Broutements/ratées à l'accélération
- playmo76
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Broutements/ratées à l'accélération
Bonjour à tou(te)s,
Je possède une MG B 64, et j'ai un soucis.
Lors d'accélérations franches - démarrage ou reprises à bas régime - j'ai des ratées.
Le moteur broute et stagne.
Alors que si j'accélère doucement, pas de soucis.
Mais le problème augmente, et j'ai de plus en plus de mal à gérer ça.
C'est assez problématique, surtout dans les côtes.
J'ai regardé les bougies, et celles des cylindre 3 et 4 sont bien brunes au niveau des électrodes, alors que celles des cylindres 1 et 2 sont plutôt blanches.
L'allumage a été refait il n'y a pas si longtemps que ça (1 an ou 2), et dans les tours, le moteur tourne bien rond.
Au ralenti, c'est bien aussi.
Je pense donc au carbu des cylindres 1 et 2 qui se dérèglerait au fur et à mesure.
C'est la ou j'aurais besoin de votre avis.
Le réglage de la carburation me fait un peu flipper, j'ai peur de faire plus de bien que de mal.
Déjà, est-ce que mon diag est bon ? Je ne voudrais pas galérer à régler les carbus pour rien.
Merci d'avance.
@+
Je possède une MG B 64, et j'ai un soucis.
Lors d'accélérations franches - démarrage ou reprises à bas régime - j'ai des ratées.
Le moteur broute et stagne.
Alors que si j'accélère doucement, pas de soucis.
Mais le problème augmente, et j'ai de plus en plus de mal à gérer ça.
C'est assez problématique, surtout dans les côtes.
J'ai regardé les bougies, et celles des cylindre 3 et 4 sont bien brunes au niveau des électrodes, alors que celles des cylindres 1 et 2 sont plutôt blanches.
L'allumage a été refait il n'y a pas si longtemps que ça (1 an ou 2), et dans les tours, le moteur tourne bien rond.
Au ralenti, c'est bien aussi.
Je pense donc au carbu des cylindres 1 et 2 qui se dérèglerait au fur et à mesure.
C'est la ou j'aurais besoin de votre avis.
Le réglage de la carburation me fait un peu flipper, j'ai peur de faire plus de bien que de mal.
Déjà, est-ce que mon diag est bon ? Je ne voudrais pas galérer à régler les carbus pour rien.
Merci d'avance.
@+
- sherlock
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Bonjour et bienvenue,
Une autre piste possible est celle de l'allumage. Il peut être déréglé ou usé.
Une autre piste possible est celle de l'allumage. Il peut être déréglé ou usé.
Re: Broutements/ratées à l'accélération
Bonjour,
j'ai eu un problème similaire l'année passée. C'était dû à un écartement trop faible sur le rupteur d'allumage: le doigt était usé.
++
V.
j'ai eu un problème similaire l'année passée. C'était dû à un écartement trop faible sur le rupteur d'allumage: le doigt était usé.
++
V.
Re: Broutements/ratées à l'accélération
Je l'ai traduit comme ça:j'ai peur de faire plus de bien que de mal.
"j'ai peur de faire plus de mal que de bien."
- playmo76
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Ah oui oui c'est ça.
Je vais mettre ça sur le dos de la fatigue
Bon je vais ouvrir la tête de Delco et voir l'état de tout ça.
Si je change la vis platinée, le condensateur, le doigt d'allumage, et la tête Delco, est-ce que je suis obliger de faire un réglage de l'avance ?
Je préfèrerais avoir à régler l'allumage plutôt que les carbus
Merci.
Vous êtes drôlement réactifs
Je vais mettre ça sur le dos de la fatigue
Bon je vais ouvrir la tête de Delco et voir l'état de tout ça.
Si je change la vis platinée, le condensateur, le doigt d'allumage, et la tête Delco, est-ce que je suis obliger de faire un réglage de l'avance ?
Je préfèrerais avoir à régler l'allumage plutôt que les carbus
Merci.
Vous êtes drôlement réactifs
Modifié en dernier par playmo76 le 08 sept. 2014, 16:28, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Tout à fait, deux petits tutos de tonton Sherlock sur ce sujet, si ça peut aider !titeuf99 a écrit :j'ai eu un problème similaire l'année passée. C'était dû à un écartement trop faible sur le rupteur d'allumage: le doigt était usé.
Refaire l'allumage : http://canevet.org/spip.php?article154
Et sur l'usure du doigt d'allumage : http://canevet.org/spip.php?article281
- playmo76
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Merci, c'est vous qui tenez ce site ?
Alors la félicitation et merci. J'ai déjà passé un temps fou à lire les différents articles.
C'est super intéressant.
Mais alors du coup, pour l'allumage, c'est bizarre, car ça ne me fait ces symptômes que lorsque j'accélère franchement (enfin quand j'essaye).
Ça tourne rond à bas régime comme à haut régime, il faut juste y aller lentement.
Je pensais que si l'allumage fonctionnait mal, ce serait tout le temps, et à n'importe quel régime.
PS : Désolé, mais toutes mes pièces d'allumage que j'ai d'avance sont "Intermotor", et pas "Distributor Doctor". Je ferrais mieux la prochaine fois
Alors la félicitation et merci. J'ai déjà passé un temps fou à lire les différents articles.
C'est super intéressant.
Mais alors du coup, pour l'allumage, c'est bizarre, car ça ne me fait ces symptômes que lorsque j'accélère franchement (enfin quand j'essaye).
Ça tourne rond à bas régime comme à haut régime, il faut juste y aller lentement.
Je pensais que si l'allumage fonctionnait mal, ce serait tout le temps, et à n'importe quel régime.
PS : Désolé, mais toutes mes pièces d'allumage que j'ai d'avance sont "Intermotor", et pas "Distributor Doctor". Je ferrais mieux la prochaine fois
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
J ai eu le même soucis avec la même voiture et avec l allumage refait.
Vérifiez les rupteurs les miens se sont usés de moitié je dirais sur 2000 km! Et le pb se trouvait également en pleine charge. Commencez par ça, cela prends 10 mn
Vérifiez les rupteurs les miens se sont usés de moitié je dirais sur 2000 km! Et le pb se trouvait également en pleine charge. Commencez par ça, cela prends 10 mn
Re: Broutements/ratées à l'accélération
Un grand classique, Sherlock , Dam, Titeuf doivent avoir raison, par expérience l'allumage. prendre un doigt renforcé. et les rupteurs doivent être morts.
- dodo35
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Le moteur tourne rond à bas et à hauts régimes, donc rupteurs, condo et doigt sont OK.
Pour moi c'est une panne de carburation, carbu 1 réglé trop pauvre surtout en accélération où on demande de la sauce, vérifier aussi les dashpots.
Pour moi c'est une panne de carburation, carbu 1 réglé trop pauvre surtout en accélération où on demande de la sauce, vérifier aussi les dashpots.
- JMAU
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Et avance et dépression ?
- Martoson
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Inverse les fils de la bobine peut être
Moi ça à marché
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Je pensais comme vous ca me parait logique j avais les meme les meme symptomes et pourtant il y avait de beaux crateres dans mes rupteurs (mauvais reglage a la base????) sur 2000 km. J ai changé et tout est revenu dans l ordre.dodo35 a écrit :Le moteur tourne rond à bas et à hauts régimes, donc rupteurs, condo et doigt sont OK.
Pour moi c'est une panne de carburation, carbu 1 réglé trop pauvre surtout en accélération où on demande de la sauce, vérifier aussi les dashpots.
Ps; je ne mets surtout pas votre parole en doute
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Par contre je suis entierement d accord avec votre suggeesion dashpots!
- playmo76
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Pour les dashpots, j'ai refais le niveau il y a 15 jours.
Pour l'allumage, j'ai regardé hier soir (il y a un peu de poussière de métal la-dedans ^_^) :
Les contacts de la tête de Delco sont bien creusés.
Le doigt d'allumage, lui, est pas trop mal, l'ergot n'est pas usé. Les vis platinées ont l'air bonne aussi.
Par contre, au niveau du doigt d'allumage, sur l'axe sur lequel il tourne, il y a pas mal d'oxydation, et du sur le contact à l'intérieur du doigt lui-même.
Petit coup de papier de verre, un coup de bombe contact, et une goute d'huile sur le doigt comme spécifié sur le site de Sherlock, et remontage.
Je ne l'ai pas démarrée, il était tard.
Je vais tester ça mercredi soir, et je vous tiendrais au courant.
Si elle tourne mieux, je changerais alors la tête de Delco, le doigt, le condensateur, et les vis platinées. Sinon, je me tournerais vers la carburation.
Par contre, si je remplace ces pièces, est-ce que je dois obligatoirement caler l'allumage à nouveau ?
En même temps, je préfère régler l'allumage plutôt que les carbu... ^_^
Merci encore à tous.
Pour les dashpots, j'ai refais le niveau il y a 15 jours.
Pour l'allumage, j'ai regardé hier soir (il y a un peu de poussière de métal la-dedans ^_^) :
Les contacts de la tête de Delco sont bien creusés.
Le doigt d'allumage, lui, est pas trop mal, l'ergot n'est pas usé. Les vis platinées ont l'air bonne aussi.
Par contre, au niveau du doigt d'allumage, sur l'axe sur lequel il tourne, il y a pas mal d'oxydation, et du sur le contact à l'intérieur du doigt lui-même.
Petit coup de papier de verre, un coup de bombe contact, et une goute d'huile sur le doigt comme spécifié sur le site de Sherlock, et remontage.
Je ne l'ai pas démarrée, il était tard.
Je vais tester ça mercredi soir, et je vous tiendrais au courant.
Si elle tourne mieux, je changerais alors la tête de Delco, le doigt, le condensateur, et les vis platinées. Sinon, je me tournerais vers la carburation.
Par contre, si je remplace ces pièces, est-ce que je dois obligatoirement caler l'allumage à nouveau ?
En même temps, je préfère régler l'allumage plutôt que les carbu... ^_^
Merci encore à tous.
- dodo35
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Si tu changes les vis du dois rerégler l'avance en principe.
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Avance à dépression défectueuse ou ressorts d' avance automatique fatigués.Lors d'accélérations franches - démarrage ou reprises à bas régime - j'ai des ratées.
Le moteur broute et stagne.
Alors que si j'accélère doucement, pas de soucis.
Le mieux reste la lampe stroboscopique à déphasage pour mettre ceci ou cela en évidence.
Ensuite et seulement ensuite reprendre les synchros de carbus.
- playmo76
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Bonjour à tous.
Bon le petit nettoyage de l'allumage que j'ai fait l'autre soir n'a strictement rien changé. J'avoue que je n'y croyais qu'à moitié.
Mais mon problème ressemble franchement à celui-ci :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=22962
Il n'a pas posté de réponse, mais le seul truc qu'il n'a pas fait malgré les conseil du forum est l'allumage.
Je vais donc remplacer le doit d'allumage, le condensateur, les vis platinées, la tête de Delco, et essayer de régler au mieux l'avance, et voir ce que ça donne.
Je ne vais pas avoir le temps de le faire tout de suite, je vous tiendrais au courant. Pas ce week-end, mais le prochain sans doute. En semaine, ce n'est pas possible pour moi.
Encore merci à tous, et à bientôt.
Bon le petit nettoyage de l'allumage que j'ai fait l'autre soir n'a strictement rien changé. J'avoue que je n'y croyais qu'à moitié.
Mais mon problème ressemble franchement à celui-ci :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=22962
Il n'a pas posté de réponse, mais le seul truc qu'il n'a pas fait malgré les conseil du forum est l'allumage.
Je vais donc remplacer le doit d'allumage, le condensateur, les vis platinées, la tête de Delco, et essayer de régler au mieux l'avance, et voir ce que ça donne.
Je ne vais pas avoir le temps de le faire tout de suite, je vous tiendrais au courant. Pas ce week-end, mais le prochain sans doute. En semaine, ce n'est pas possible pour moi.
Encore merci à tous, et à bientôt.
Re: Broutements/ratées à l'accélération
Tu prends quoi comme essence?
- playmo76
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Salut.
Je mets (toujours) du 98.
Je mets (toujours) du 98.
- playmo76
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Salut tout le monde.
Bon, j'ai fait ça hier soir finalement.
Changement des vis platinées, du condo, du doigt, et de la tête.
Après coup, je n'aurais pu changer que la tête et le doigt, je pense.
Car à vue de nez, les vis platinées étaient encore pas mal (usure du palpeur pas prononcée), et le condo encore brillant, espect neuf.
Du coup je garde le couple vis platinée et condo de côté, on ne sait jamais.
Callage de l'allumage avec mon p'tit jeu de cales, et damarrage de la titine pas du premier mais du troisième coup.
Au premier réglage, j'ai mis 037, impossible de démarrer.
Au second réglage, j'ai mis 039, impossible de démarrer.
J'ay retourne, branche la bobine (et oui), et la ça démarre au quart de tour.
Par contre, je ne suis pas sorti avec la voiture, il était tard.
J'ai juste essayé des petites accélérations, et elle pétarade sec dès que j'accélère.
Je pense donc que je vais refaire un réglage de l'allumage. J'ai vue l'écartement doit être entre 0.36 et 0.41 millimètre.
Je pensais prendre la quote la plus grande, comme ça avec l'usure du palpeur, l'écartement des vis platinées se réduira au fur et à mesure...
Et ensuite je vais nettoyer les bougies, et régler l'écartement des électrodes.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup (encore une fois) à Sherlock et son site, ça m'a beaucoup aidé.
Bon, j'ai fait ça hier soir finalement.
Changement des vis platinées, du condo, du doigt, et de la tête.
Après coup, je n'aurais pu changer que la tête et le doigt, je pense.
Car à vue de nez, les vis platinées étaient encore pas mal (usure du palpeur pas prononcée), et le condo encore brillant, espect neuf.
Du coup je garde le couple vis platinée et condo de côté, on ne sait jamais.
Callage de l'allumage avec mon p'tit jeu de cales, et damarrage de la titine pas du premier mais du troisième coup.
Au premier réglage, j'ai mis 037, impossible de démarrer.
Au second réglage, j'ai mis 039, impossible de démarrer.
J'ay retourne, branche la bobine (et oui), et la ça démarre au quart de tour.
Par contre, je ne suis pas sorti avec la voiture, il était tard.
J'ai juste essayé des petites accélérations, et elle pétarade sec dès que j'accélère.
Je pense donc que je vais refaire un réglage de l'allumage. J'ai vue l'écartement doit être entre 0.36 et 0.41 millimètre.
Je pensais prendre la quote la plus grande, comme ça avec l'usure du palpeur, l'écartement des vis platinées se réduira au fur et à mesure...
Et ensuite je vais nettoyer les bougies, et régler l'écartement des électrodes.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup (encore une fois) à Sherlock et son site, ça m'a beaucoup aidé.
- Oldtimer42
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Comment fais tu pour obtenir une telle précision avec un vulgaire jeu de calles ???playmo76 a écrit : Au premier réglage, j'ai mis 037, impossible de démarrer.
Au second réglage, j'ai mis 039, impossible de démarrer.
.
Si t'es sûr de ça ne perds pas ton temps ça ne vient pas de là.
Fais le point d'avance et passe aux carbus,
Richesse: 2 bougies noires et 2 blanches y'a déjà une amélioration à apporter.
Synchro: dépressions à comparer.
- Est elle chaude lorsqu'elle pétarade ?
- S'agit il de pétarades réelles ou de hoquets ?
- playmo76
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Salut.
Ben c'est un jeu de calles Facom de base.
Je mets les calles 30 + 7 ou 30 + 9.
Hier soir dès qu'elle a démarré, j'ai tout rangé. Je n'ai fait que les essais ce matin avant de partir au boulot donc je ne l'ai pas laissé chauffer.
En fait, le ralenti est assez bas, et dès que j'accélère, ça pète. Ca me rappelle quand j'avais ma mobylette, dès fois ça pétait quand je l'éteignais. Ben la ça fait pareil, mais quand j'accélère.
Et effectivement, je pense qu'il faudrait revoir la synchro des carbus, et peut-être un réglage par la suite.
Ben c'est un jeu de calles Facom de base.
Je mets les calles 30 + 7 ou 30 + 9.
Hier soir dès qu'elle a démarré, j'ai tout rangé. Je n'ai fait que les essais ce matin avant de partir au boulot donc je ne l'ai pas laissé chauffer.
En fait, le ralenti est assez bas, et dès que j'accélère, ça pète. Ca me rappelle quand j'avais ma mobylette, dès fois ça pétait quand je l'éteignais. Ben la ça fait pareil, mais quand j'accélère.
Et effectivement, je pense qu'il faudrait revoir la synchro des carbus, et peut-être un réglage par la suite.
- dodo35
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
Tu es certain que les cales Facom sont au 1/100 de mm?
Je peux me tromper mais tu dois faire une erreur.
Je peux me tromper mais tu dois faire une erreur.
- playmo76
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Re: Broutements/ratées à l'accélération
La calle de 100 (la plus grosse) a l'air de faire 1mm à vue de nez.
Je vais vérifier ça ce soir.
Je vais vérifier ça ce soir.
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