culasse poreuse ?

Echappement, carburant, ...
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

culasse poreuse ?

Message par pierrot 21 »

salut, je reviens vers vous pour une question existentielle. depuis que j'ai ma mgb, j'ai une fuite d'eau sur la culasse, rien dans l huile, et pas d'huile dans l'eau. juste quand je la démarre, tant que la culasse n'est pas chaude, celui suinte le temps du chauffage, après grâce à la dilatation je pense, cela cesse.
quelqu'un a déjà eu cela ? faut il envisager un changement de culasse ?
merci de votre retour.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: culasse poreuse ?

Message par alan »

juste au dessus :)
Culasse poreuse; CULASSE MGB; culasse; Culasse Mgb; culasse; Culasse alu; Culasse; Serrage culasse; controle de culasse; goujons de culasse;
ah oui......voir aussi :culasse fendue etc :)
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: culasse poreuse ?

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir,
À mon avis, faut réfléchir a changer la culasse, la fissure est deja bien prononcée.
Cdlt.
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

Re: culasse poreuse ?

Message par pierrot 21 »

salut,
merci à vous pour le lien, vais voir pour l'antifuite dans un premier temps, le temps de budgétiser une culasse.... vous me conseillez quoi comme culasse et comme fournisseur ?
merci.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: culasse poreuse ?

Message par alan »

pour moi ce sera la, le moment venu :)
http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/page12.html

mais bon il y en a d'autres hein :)
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

Re: culasse poreuse ?

Message par pierrot 21 »

et cela vaut quoi ? à ce prix la il n'y a pas les soupapes ? il y a une grosse différence entre une standard et une fast road ?
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: culasse poreuse ?

Message par BLUESY MINDS »

alan a écrit :pour moi ce sera la, le moment venu :)
http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/page12.html

mais bon il y en a d'autres hein :)
Ah bon !!! ;)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: culasse poreuse ?

Message par alan »

ui ui :)
pour la culasse P B elle a bonne réputation :)
Attention une culasse fendue ne peu etre reprise dont compter la surcharge :(
Modifié en dernier par alan le 16 nov. 2014, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: culasse poreuse ?

Message par dany B »

Perso, je ne mettrais pas de produit miracle...si l'eau passe dans l'huile tu en auras aussi dans le circuit d'huile.
Contente toi de veiller au niveau de LDR puisque la fuite n'est présente que lorsque le moteur est en temps de chauffe.
En revanche préoccupes toi aussi de trouver une autre culasse assez rapidement!
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: culasse poreuse ?

Message par alan »

Perso, je ne mettrais pas de produit miracle
tu as tout a fait le droit :)
mais mon expérience personnelle me fait dire que parfois c'est efficace :)
J'ai utilisé sur une Ford avec succes et sur mon GT ça a l'air aussi de fonctionner
attendre et voir :)
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

Re: culasse poreuse ?

Message par pierrot 21 »

Je surveille, cela va arriver un jour ou je devrai la changer, j en profiterai pour sortir le moteur et changer ce qu il y a a changer comme les segments et la peinture moteur, et .... On verra bien. Quand on change la culasse on en profite !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: culasse poreuse ?

Message par dany B »

alan a écrit :Perso, je ne mettrais pas de produit miracle
tu as tout a fait le droit :)
mais mon expérience personnelle me fait dire que parfois c'est efficace :)
J'ai utilisé sur une Ford avec succes et sur mon GT ça a l'air aussi de fonctionner
attendre et voir :)
Moi aussi Alan, j'ai utilisé un produit suite à un début de claquage de joint de culasse sur une Jag à Chartres, pour rentrer chez moi dans le 91 à l'époque. Environ 60 Km...
L'eau passait dans l'huile...J'ai refais le joint,surfacer la culasse etc.. toutes les vidanges et quelques 800 km plus loin un conduit d'huile était bouché par le produit qui s'était infiltré lors de mon retour de Chartres.
Résultat , moteur en vrac...
Si l'eau ne rentre pas dans l'huile c'est peut être efficace, mais dans le cas contraire je pense qu'il vaut mieux éviter d'employer ces produits...
D'ailleurs je n'ai pas dit que ça ne marchait pas , au contraire ça peut marcher trop bien... :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: culasse poreuse ?

Message par dany B »

pierrot 21 a écrit :Je surveille, cela va arriver un jour ou je devrai la changer, j en profiterai pour sortir le moteur et changer ce qu il y a a changer comme les segments et la peinture moteur, et .... On verra bien. Quand on change la culasse on en profite !
En fait, il n'est pas nécessaire de déposer le moteur pour changer la culasse. :)
Mais si tu déposes le moteur autant tout revoir...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: culasse poreuse ?

Message par alan »

Salut Dany
oui j'ai oublié de préciser que je ne l'ai utilise que pour des fuites d'eau extérieures .
Pour des fuites inerieuses comme l'huile tu as tout a fait raison :a éviter.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: culasse poreuse ?

Message par sherlock »

Ca me rappelle un vague copain, qui vivottait en refourguant à la sauvette des voitures de collection "plus belles que neuves".

C'était le roi du maquillage : une culasse fendue ? Un bon coup de synthofer, un ponçage et une peinture, et hop un moteur neuf "Y vient juste d'être refait, M'sieur"...

Ceci dit (Brahim, y'avait longtemps ), ça peut prolonger une culasse le temps d'en trouver une autre...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: culasse poreuse ?

Message par alan »

vivottait en refourguant à la sauvette des voitures de collection
ah oui .....ce genre de personnage existe toujours mais a évolué :)
maintenant il préleve sur des donneuses involontaires et diverses ,grosses berlines allemandes ,scooters par exemple :dents:
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: culasse poreuse ?

Message par David Balkwill »

MP envoyé à Pierrot ce soir.

ImageAlbum MG
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

Re: culasse poreuse ?

Message par pierrot 21 »

Bonsoir david,, je passe par le forum car mon mail m est revenu.
merci de ta proposition, cela peut m intéresser en effet. Ma Mg est une mk1, a voir si elles sont compatibles ? Que dois je et ou dois je regarder pour le savoir ? J étais parti pour la changer en neuf et la passer au sans plomb, ce qui m évitait de refaire de l usinage. Je souhaite que la réparation se fasse Sans trop de difficulté car la Mg est ma voiture quotidienne je ne peux donc pas l immobiliser longtemps.
Mais suis pas contre d améliorer les performances du moteur. Veux juste avoir plus d éléments stp.
Merci
Cdt
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: culasse poreuse ?

Message par MG O1->B69 »

Ces culasses grosses soupapes montées à partir des blocs 18V sont totalement compatibles avec les anciens blocs. Seul bémol, creuser de petites gorges dans les hauts de cylindres pour permettre la descente totale de la soupape, l' épaisseur de ces culasses a été réduite de 1 mm.
Je ne le retrouve pas mais il existe un document pour créer cette gorge.
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: culasse poreuse ?

Message par saby »

"Sans trop de difficulté"

si la culasse a de grandes chambre de combustion et le moteur des pistons basse compression cela donnera un taux de compression pas terrible qui affectera les performances du moteur.
ou le contraire...
les premières culasse avaient une chambre de combustion de 42cc, les suivantes 38cc et il existe plusieurs type de piston creux
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: culasse poreuse ?

Message par MG O1->B69 »

et le moteur des pistons basse compression cela donnera un taux de compression pas terrible qui affectera les performances du moteur.
ou le contraire...
Tout à fait d' accord.
Mister Balkwill d'origine anglaise ne doit cependant disposer que de pièces d'origine UK donc "HC" sans présumer faux. Ne reste plus à Pierrot21 à déterminer le type de moteur à partir du numéro de série moteur de son GT66. :)
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: culasse poreuse ?

Message par David Balkwill »

Je peux mesurer le volume des chambres sans problème.

Je vais aussi mesurer les soupapes. A ma connaissance on est pas sur les modèles à grosses soupapes d'admission, mais je vais vérifier ça.

A part un rodage des sièges de soupapes, je ne vois aucune raison de ne pas monter une de ces culasses telle qu'elle sur le moteur. Un peu de peinture ne ferait pas de mal, mais il n'y a pas besoin de travailler dessus pour s'en servir.

Les additifs pour le sans plomb sont toujours disponible dans le commerce, mais même sans ça, les sièges des soupapes d'échappement ne s'usent pas en deux secondes. Il n'y a pas de quoi s'affoler.

Voici l'une des deux
ImageAlbum MG

Informations sur ces culasses

12H 4736 cylinder head casting (BMC Part # 12H 4735) was first introduced on the Austin/Morris Marina and also used on the 18V-846-F-H and 18V-847-F-H UK/European market MGB engines, all of which it was Original Equipment for. It reverted to the original smaller 89.2 gram 1.5625” diameter intake valve size that was used on the first two cylinder head castings, but in redesigned form (BMC Part # 12H 4211), and had a somewhat improved intake port design that produced a 4% increase in flow at maximum valve lift when compared to previous cylinder heads that also used the smaller 1.565" intake valve, as well as offset oil feed in the rear rocker shaft pedestal (BMC Part # 12H 4737) in order to accommodate coolant passages that were redesigned in order to assist in preventing overheating of the exhaust valve of the rear cylinder. This redesign necessitated the relocation of the oil passage in the cylinder head as well as in rear rocker shaft pedestal, which means that if you should choose to install it onto an earlier engine block you are going to need the later rear rocker shaft pedestal (BMC Part # 12H 4737) that accommodates the offset oil port. It should be noted that for the North American Market this particular cylinder head was used solely on the 18V-836-Z-L and 18V-837-Z-L engines that were produced from September of 1974 through December of 1974 for the so-called “1974 ½” models.

Voici une culasse Américaine du même numéro.
http://www.ebay.com/itm/MGB-SMOG-CYLIND ... 1040955278
On voit bien que les informations sur le brevet ne sont pas aux mêmes endroits. Les miennes sont bien Anglaises.

David
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

Re: culasse poreuse ?

Message par pierrot 21 »

salut, bon je reviens au sujet de ma culasse,
mon moteur porte le numéro 16gb ruh 52270 et la culasse le n 56539.
cela vous causse ?
merci
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

Re: culasse poreuse ?

Message par pierrot 21 »

merde boulette, le numéro moteur est 18gb ruh 52270 et non 16... mais vous aviez compris.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: culasse poreuse ?

Message par sherlock »

pierrot 21 a écrit :merde boulette
Pour info, il est possible de modifier son message en appuyant sur le bouton "editer" plutôt que de poster un nouveau message...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités