paliers axes de papillon

Echappement, carburant, ...
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250GT SWB
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paliers axes de papillon

Message par 250GT SWB »

J'ai démonté mes carbus SU et j'ai constaté une usure importante des axes de papillon et aussi des paliers dans le corps des carbus. Cela explique sans doute mes difficultés de réglage de ralenti.
J'ai commandé le kit de réfection de chez Moss qui comporte entre autre des axes neufs et des paliers fendus a revêtement interne teflon. Parfait !
Reste à effectuer l'usinage du corps de carbu et là, les choses se compliquent !
Le corps doit être percé de l'extérieur vers l'intérieur et ne pas DEBOUCHER de manière à préserver l'étanchéité. Cela ne permet donc pas de percer les deux emplacements de palier en une seule passe ce qui permettrait de s'assurer de leur alignement. Il faut procéder en deux passes !!!
J'ai visité pas mal de sites sur le sujet et la solution préconisée semble être de monter le corps de carbu sur la platine porte outil d'un tour et de percer alternativement les deux trous.
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment se fait le montage du corps après retournement pour assurer l'alignement.
Des retours d'expérience sur le sujet seraient les bienvenus.
Merci.
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sherlock
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Re: paliers axes de papillon

Message par sherlock »

Lors d'une visite chez Burlen (la boîte qui a racheté la marque SU et qui refabrique les kits de réfection vendus ailleurs), j'ai vu effectivement qu'ils utilisaient une platine spéciale pour position le corps du carbu sur le tour, mais je ne me souviens plus trop des détails...
250GT SWB
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Re: paliers axes de papillon

Message par 250GT SWB »

Effectivement, sur leur site, on voit très bien le corps de carbu monté sur la platine du tour, mais on ne sait pas comment ils le retournent !!!
Ah , les malins !!!!
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Pat67
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Re: paliers axes de papillon

Message par Pat67 »

MG O1->B69
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Re: paliers axes de papillon

Message par MG O1->B69 »

J'ai démonté mes carbus SU et j'ai constaté une usure importante des axes de papillon et aussi des paliers dans le corps des carbus. Cela explique sans doute mes difficultés de réglage de ralenti.
Fatalement, on en arrive tous aux mêmes conclusions.
La solution du montage d' usinage pour réaléser les axes de papillon en ligne présente l' avantage d' assurer un percement en ligne, il suffit de créer le montage pour, mais pour une seule paire de carbs, ça n'en vaut pas la chandelle.
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment se fait le montage du corps après retournement pour assurer l'alignement.
Il faut créer un support qui maintienne la carburateur parfaitement horizontal qui autorise le basculement à 180° sur le même AXE, . Je ne vois que le plateau diviseur pour fraiseuse qui autorise ça. D' autres avis?
Poser la question à un tourneur/fraiseur, peut-être même qu'une simple perceuse à colonne avec le matériel adapté permettrait de réaliser ça?
David Balkwill
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Re: paliers axes de papillon

Message par David Balkwill »

Bonsoir,
Sur le site du spécialiste Américain Dave Brown on voit toutes les étapes de remise en état, y compris le changement des paliers. Il passe d'un coté à l'autre et puis réusine la partie des paliers qui dépasse dans le venturi. Plus facile à faire comme ça je trouve.
http://www.dbraun99.com/SU_Carburetors/ ... Index.html
David
David Balkwill
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Re: paliers axes de papillon

Message par David Balkwill »

David Balkwill
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Re: paliers axes de papillon

Message par David Balkwill »

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Re: paliers axes de papillon

Message par MG O1->B69 »

Il passe d'un coté à l'autre et puis réusine la partie des paliers qui dépasse dans le venturi
A ce moment là, pourquoi ne pas faire rentrer moins la nouvelle bague dans le venturi, pas facile d' aller limer à l'intérieur du passage d' air sans abimer les parois
Et il manque une explication, comment retire t'il les anciennes bagues?
J' imagine qu'il chasse avec une pige depuis l' extérieur du palier vers l'intérieur?
Topic très intéressant qui met en évidence tous les points singuliers à considérer lors de la reconstruction de SU's.
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Philoupop
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Re: paliers axes de papillon

Message par Philoupop »

http://chicagolandmgclub.com/driveline00/1001/jasw.html
Les gens de Chicago ont une méthode astucieuse: une fraise utilisée à l'envers !
Un coup de 'Google trad' aidera à tout comprendre.
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Re: paliers axes de papillon

Message par MG O1->B69 »

Soit, mais réaléser dans ces conditions à la main n' est pas très aisé surtout en se centrant sur l' autre bague qui est usée elle aussi.
Chasser la bague paraît plus judicieux pour respecter les logements et les alignements, qu'en penses-tu?
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Philoupop
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Re: paliers axes de papillon

Message par Philoupop »

Sûr, pour la NASA ça ne le ferait pas. Mais pour un carbu qui de toutes façons était dans un état catastrophique, je pense que cette méthode sera largement suffisante.
Et puis j'aurais une confiance naturelle dans les p'tits gars de Chicago qui ne sont pas tombés de la dernière pluie et nous offrent généreusement de bons conseils .
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Re: paliers axes de papillon

Message par MG O1->B69 »

dans les p'tits gars de Chicago
C' est bien vrai que depuis Al, ils se débrouillent pas mal! :party:
250GT SWB
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Re: paliers axes de papillon

Message par 250GT SWB »

Il faut créer un support qui maintienne la carburateur parfaitement horizontal qui autorise le basculement à 180° sur le même AXE, . Je ne vois que le plateau diviseur pour fraiseuse qui autorise ça.
Ca me parait aussi être le meilleur système après s'être assuré que l'axe des trous est parallèle à la face d'appui du corps ce qui DEVRAIT être le cas. (si on le monte comme cela sur le plateau.)
saby
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Re: paliers axes de papillon

Message par saby »

"généreusement"

il faut en profiter...
250GT SWB
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Re: paliers axes de papillon

Message par 250GT SWB »

réaléser dans ces conditions à la main n' est pas très aisé surtout en se centrant sur l' autre bague qui est usée elle aussi.
C'est ce que je ne comprends pas !!!
Sauf à usiner avant de part en part au diametre correspondant à la queue de l'alésoir ! Puis on alése un côté en reculant et puis.... , comment on fait pour l'autre ???
... ou alors, il faut un deuxième alésoir dont la queue fait le diamètre de l'axe de papillon et on alèse aussi à l'envers APRES avoir monté le premier palier !!
Ca devient une usine à gaz !!
Pesonne ne parle de ça !
MG O1->B69
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Re: paliers axes de papillon

Message par MG O1->B69 »

il faut un deuxième alésoir dont la queue fait le diamètre de l'axe de papillon et on alèse aussi à l'envers APRES avoir monté le premier palier !!Pesonne ne parle de ça !

En effet utiliser l' amésoir à l' envers semble illogique, on ne bénéficie pas du cône de centrage. "Ludovic" du site l' a déjà fait récemment à la main avec le même alésoir, il pourrait nous en dire plus.
On peut supposer comme le dit Philoupop, que l' approximation de guidage obtenue suffise à guider la queue d' alésoir, mais à priori, ce n' est pas trop rigoureux, ça reste du "home made" qui peut fonctionner en étant méticuleux.
Expulser les bagues "out/in " en insérant les neuves en une seule opération à l' aide d' un petit chasse adapté réalisé au tour et un petit marteau semble plus précis, le serrage dans l' alpax ne doit pas être violent. Attention toute fois à bien caler le corps de carbu sous peine de le déformer à moins d' utiliser les fixations à la pipe d' admission. Par contre, rogner les dépassées de bague dans le venturi paraît un peu touchy.
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Re: paliers axes de papillon

Message par 250GT SWB »

Par contre, rogner les dépassées de bague dans le venturi paraît un peu touchy.
Moi aussi mais ici le problème ne se pose pas puisqu'il s'agit de monter les paliers teflons fendus du kit qui font à priori la bonne longueur.
Le probleme est uniquement (ça suffit !) d'usiner les logements non dépassants dans l'alignement le plus parfait possible. Je pense que les anciens paliers bronze, s'il y en a, partiront à l'usinage.
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Re: paliers axes de papillon

Message par MG O1->B69 »

monter les paliers teflons fendus
Je pense qu'une fois montés, ces paliers fendus sont étanches, l' espace doit être prévu pour se fermer au montage comme les bagues d' AC repros disponibles désormais. Si tel est le cas, on peut donc déboucher côté passage d' air.
Intéressant ce revêtement Téflon, pas de frottement, pas d'usure, que des avantages.
Moi aussi mais ici le problème ne se pose pas puisqu'il s'agit de monter les paliers teflons fendus du kit qui font à priori la bonne longueur.
Ce qui laisse supposer que les bagues d'origines ne débouchent pas dans le venturi, elles seraient plus courtes que le moyeu dans lequel elles ont montées? Je n' avais pas capté. :(
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Re: paliers axes de papillon

Message par 250GT SWB »

elles seraient plus courtes que le moyeu dans lequel elles ont montées?
Oui, elles sont plus courtes et prévues pour se monter dans le trou non débouchant. Cela permet de minimiser la fuite au niveau de l'axe de papillon. Si on débouche au perçage, l'air contourne le papillon en passant par le trou libre le long de l'axe et crée une fuite. Bon, au moins, cette fuite sera constante. Je ne sais pas si ce serait sensible au niveau du fonctionnement.
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Re: paliers axes de papillon

Message par 250GT SWB »

Oui, elles sont plus courtes
Je parle des bagues du kit !!
De plus mes carbus sont bagués avec des paliers bronze (ceux qui sont usés) non débouchant aussi. Je ne sais pas si c'est d'origine ou pas. A mon avis non mais c'est à vérifier.
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Re: paliers axes de papillon

Message par MG O1->B69 »

Bon, au moins, cette fuite sera constante. Je ne sais pas si ce serait sensible au niveau du fonctionnement.
Et constante signifie invariable donc maîtrisable par opposition à une usure qui bouge dans le temps.
Pour résumer, les premiers HS4 n' étaient pas bagués, les HS4 biased needle l' étaient et les suivants aussi. Tous s'usaient au niveau des moyeux des axes de papillons soit dans l' Alpax soit dans le bronze. des bagues rapportées
Si on perce en débouchant dans le venturi, on revient au cas des premières série sans bagues donc on peut le faire. La valeur de la fuite sera contrôlée par le jeu axe/bague de palier, donc corrigeable par le jet height ou richesse. :)
Et au final, ce sera réparable.
Si la bague est plus courte que la longueur du moyeu, quelle sera l'influence de la perturbation au niveau du venturi???, elle reste à déterminer, mais à mon sens négligeable sauf avis contraire. :)

On doit passer pour des coupeurs de cheveux en 4 ?
David Balkwill
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Re: paliers axes de papillon

Message par David Balkwill »

La bague doit être installée au ras de l'intérieur du venturi, surtout pas en retrait. Si le bout de la bague est plane, l'espace entre bague et papillon doit être très petite. Si vous êtes perfectionniste, il faut pousser la bague un tout petit peu plus loin et puis usiner le bout pour suivre le diamètre du venturi (ou faire cet usinage avant montage peut être). Un matheux pourrait nous dire combien de centièmes de différence ça fait, mais je ne crois pas que se soit grand chose.
Pour l’alésage je pense qu'un montage sur perceuse à colonne ne doit pas être trop difficile, avec un axe monté dans le mandrin pour vérifier l'alignement avant de passer à l’alésoir. Vous pouvez toujours tourner à la main si vous ne voulez pas aller trop vite.
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