La petite frayeur du matin .....
- totof
- .
- Messages : 1098
- Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
- Contact :
La petite frayeur du matin .....
J'etais tranquilement sur l'autoroute, 100/110, et tout a coup un epais brouillard blanchatre derriere moi. Et la on se dit forcement "ch.er, le joint de culasse".
Puis c'est alors qu'un semblant de raisonnement me traverse le cervelet.
Regime a 1500 t/min sur la BAU le temps de trouver un coin pour m'arreter, le moteur tourne nickel, mais alors super nickel, et j'ai meme l'impression d'avoir grapille quelques chevaux.
Ensuite la temperature d'eau monte tout doucement jusqu'a environ 100 deg alors que la temperature habituelle de 75. Et puis le voyant d'ignition allume, indicant un probleme de charge alternateur.
Je m'arrete, j'ouvre le capot, forcement le bouchon de radiateur fait cocote minute, et qu'est-ce que je trouve posee sur dans un coin : une courroie d'accessoires cassee.
Etant a 20 bornes du moindre endroit famillier, j'ai ramene l'auto aux bercailles au ralenti, comptant sur la temperature hivernale pour limiter la temperature. J'esepre ne pas avoir grille quelque chose ..... J'espere que l'huile a prix d'or que je viens de mettre ce week-end n'a pas perdu ses performances ...... La semaine commence bien .........
Album MG
Totof
Puis c'est alors qu'un semblant de raisonnement me traverse le cervelet.
Regime a 1500 t/min sur la BAU le temps de trouver un coin pour m'arreter, le moteur tourne nickel, mais alors super nickel, et j'ai meme l'impression d'avoir grapille quelques chevaux.
Ensuite la temperature d'eau monte tout doucement jusqu'a environ 100 deg alors que la temperature habituelle de 75. Et puis le voyant d'ignition allume, indicant un probleme de charge alternateur.
Je m'arrete, j'ouvre le capot, forcement le bouchon de radiateur fait cocote minute, et qu'est-ce que je trouve posee sur dans un coin : une courroie d'accessoires cassee.
Etant a 20 bornes du moindre endroit famillier, j'ai ramene l'auto aux bercailles au ralenti, comptant sur la temperature hivernale pour limiter la temperature. J'esepre ne pas avoir grille quelque chose ..... J'espere que l'huile a prix d'or que je viens de mettre ce week-end n'a pas perdu ses performances ...... La semaine commence bien .........
Album MG
Totof
- langlais
- Messages : 323
- Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:26
- Région : France - Centre
- Type : Midget
- année : 1979
Re: La petite frayeur du matin .....
Perso toujours une dans le coffre ! mais aussi un bidon huile, un bidon de refroidissement, ampoules, rupteur plus condo ......
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: La petite frayeur du matin .....
Salut Totof,
Mets de l'huile...
Mets de l'huile...,
Je connais des B qui ont roulé 20 ans durant avec la même courroie.
Soit la tienne était vieille et sèche, soit elle est désalignée, alignement des 3 poulies non conforme qui crée une friction latérale préjudiciable à long terme sur l'un voir même les 2 flancs de la courroie...
Dans ce genre de situation éviter de rouler surtout en été, et en cas de force majeure ouvrir le chauffage à fond et ventiler un max dans l' habitacle. Vu les températures actuelles, je pense que ton voyage sera sans conséquences néfastes sur ta mécanique.
Meilleurs voeux à vous tous.
Mets de l'huile...
Mets de l'huile...,
Je connais des B qui ont roulé 20 ans durant avec la même courroie.
Soit la tienne était vieille et sèche, soit elle est désalignée, alignement des 3 poulies non conforme qui crée une friction latérale préjudiciable à long terme sur l'un voir même les 2 flancs de la courroie...
Dans ce genre de situation éviter de rouler surtout en été, et en cas de force majeure ouvrir le chauffage à fond et ventiler un max dans l' habitacle. Vu les températures actuelles, je pense que ton voyage sera sans conséquences néfastes sur ta mécanique.
Meilleurs voeux à vous tous.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 26 janv. 2015, 11:13, modifié 1 fois.
- totof
- .
- Messages : 1098
- Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
- Contact :
Re: La petite frayeur du matin .....
Normalement j'ai toujours un bas de madame mais j'ai fais le menage ce weekend et j'ai oublie d'en remettre un ......
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: La petite frayeur du matin .....
Dans la boîte à gants?j'ai toujours un bas de madame mais j'ai fais le menage ce weekend et j'ai oublie d'en remettre un .
- totof
- .
- Messages : 1098
- Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
- Contact :
Re: La petite frayeur du matin .....
Bonjour Mon Grenoblois ... meilleur veux chez toi. La bise a madame et ton gamin de ma part
Oui, courroie seche, c'est celle que j'ai monte pour la resto, elle a donc 4 ans pour 400 kms. Ma faute, je me suis pas mefie.
Oui, courroie seche, c'est celle que j'ai monte pour la resto, elle a donc 4 ans pour 400 kms. Ma faute, je me suis pas mefie.
- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Re: La petite frayeur du matin .....
Je vais revérifier mais une courroie dans le capot de chaque MG.
Avec les bougies ce sont les seules choses que je sais changer.
Avec les bougies ce sont les seules choses que je sais changer.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: La petite frayeur du matin .....
Reste la fumée blanche à l'arrière...
- totof
- .
- Messages : 1098
- Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
- Contact :
Re: La petite frayeur du matin .....
Salut Sherlock, je pense que ca venait de la vapeur qui sortait de l'event du bouchon de radiateur et du tuyau de trop plein, et qui se retrouvait inevitablement rejetee vers l'arriere.
Ce soir nouvelle courroie (+1 de secour), niveau de LdR, verif si mayo dans le radiateur, et demain je la reprend pour essai (2x35 bornes pour aller au boulot). On verra bien ce que ca donne.
Totof
Ce soir nouvelle courroie (+1 de secour), niveau de LdR, verif si mayo dans le radiateur, et demain je la reprend pour essai (2x35 bornes pour aller au boulot). On verra bien ce que ca donne.
Totof
-
- Messages : 204
- Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: La petite frayeur du matin .....
La courroie actionne la pompe à eau !
C' est vrai que vu comme ça cette courroie n' est pas seulement une courroie d' accessoire .
Une dans le coffre mais difficile de détecter la rupture .
C' est vrai que vu comme ça cette courroie n' est pas seulement une courroie d' accessoire .
Une dans le coffre mais difficile de détecter la rupture .
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: La petite frayeur du matin .....
Pour ma part, ça fait partie des vérifications régulières, ça se voit quand les flancs commencent à s'user ! Et puis je la change préventivement, comme les durites, tous les cinq six ans, environ !Serge 91 a écrit : Une dans le coffre mais difficile de détecter la rupture .
Et je garde la vieille dans un coin du garage (une neuve dans le coffre à outil "deuxième batterie").
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: La petite frayeur du matin .....
... Te connaissant, t' avais pas un " préservatif " même usagétotof a écrit :Normalement j'ai toujours un bas de madame mais j'ai fais le menage ce weekend et j'ai oublie d'en remettre un ......
J' ai eu plus de chance que toi, quand je suis allé récupérer la Porsche chez le carrossier en Décembre, je vois t' y pas une courroie sur les sièges arrière ?? En fait elle avait pété en sortir de cabine et quand je suis allé en chercher une chez Porsche Antibes j' ai compris : la " pétée " n' avait rien à voir
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15124
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: La petite frayeur du matin .....
une courroie de pompe à eau sur la 911 ?
- Scab83
- Messages : 74
- Enregistré le : 05 nov. 2014, 21:28
- Région : France - PACA
- Type : A
- année : 1959
Re: La petite frayeur du matin .....
Alternateur et soufflante
Mais le résultat est le même...
Ça chauffe!
Mais le résultat est le même...
Ça chauffe!
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: La petite frayeur du matin .....
le magasinier m' a posé la même question Ah ces jeunes !!!Jidé de Grasse a écrit :une courroie de pompe à eau sur la 911 ?
Alternateur et soufflante
Mais le résultat est le même...
Ça chauffe!
Désolé Scab mais je n' ai jamais " chauffé " avec mes deux Porsche même par plein cagnard, bloqué dans les embouteillages
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: La petite frayeur du matin .....
Normal ya pas de jauge de température d'eau, comme ça tu ne vois rien
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: La petite frayeur du matin .....
... Ah parceque quand tu te mets un thermomètre dans le c.l Fabrice tu y as de l' eau ???anneauxdin a écrit :Normal ya pas de jauge de température d'eau, comme ça tu ne vois rien
- Scab83
- Messages : 74
- Enregistré le : 05 nov. 2014, 21:28
- Région : France - PACA
- Type : A
- année : 1959
Re: La petite frayeur du matin .....
Mais une Jauge de température dhuile...anneauxdin a écrit :Normal ya pas de jauge de température d'eau, comme ça tu ne vois rien
Mais c'est vrai que comme le dit Yvre je n'ai jamais non plus réussi a dépasser la température "normale" avec la mienne,
On parle souvent de refroidissement par air mais on oublie souvent que c'est surtout refroidi par huile avec ses 12 litres et son Carter sec
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités