Ca fait maintenant 1 ans que j'ai ma F MY2000 VVC. Il y a 1 an, peu de temps après l'achat, j'avais fait la vidange car je trouvais que la température montait un peu trop, que le VVC jouait un peu des castagnettes et j'aime bien partir sur des bases saines.
J'avais donc fait une vidange à la 10W40 100% synthèse. Quand j'ai fait la vidange, j'avais constaté que l'huile avait une couleur bizarre... Elle était marron caramel

Suite à la vidange, la température était un peu redescendue, tout en étant couramment à 120°. En tapant dedans, genre dans un col, je peux facilement monter à 150°C.
Jeudi, je suis allé me faire un col avec des amis. A mi col, j'étais à 170° et le voyant de température d'huile s'est allumé

Vendredi, j'ai constaté que ma température d'huile était un peu haute, genre 130-140 en roulage normal. J'ai donc décidé de refaire la vidange ce week-end. Ca fait 1 an et 6000 miles, soit 9000km. J'ai constaté que l'huile était .... marron caramel

Aujourd'hui, la température est redescendue à 120 avec l'huile neuve.
Donc en 9000km, je ruine l'huile. Pourtant, on est loin des 20 000km préconisés par le constructeur. Je ne fais pas non plus de circuit. J'avoue que j'arsouille régulièrement, mais rien de bien violent. J'ai eu des voitures avec lesquels j'abusais bien plus (205 GTI 1L9 ou Delta HF HPE 250ch) et je n'ai jamais dégradé mon huile de la sorte.
Je voudrais bien trouver une huile qui supporte le traitement

J'ai jeté un oeil du coté des huiles .... qui ne doivent pas être trop fluide à cause du VVC.(10W mini)
On trouve de la Total Quartz Racing 10W50 a 35€ les 5L, c'est encore raisonnable. Vous avez un peu de retour sur cette huile ? Sinon il y a de la Castrol 10W60 conçue à la base pour BMW .... 60€ les 5L

Bref, ça serait bien de trouver une huile que je ne crame pas en moins de 10 000km

Merci à vous.