Température et contamination d'huile

Echappement, carburant, ...
Fefeu52
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Température et contamination d'huile

Message par Fefeu52 »

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant 1 ans que j'ai ma F MY2000 VVC. Il y a 1 an, peu de temps après l'achat, j'avais fait la vidange car je trouvais que la température montait un peu trop, que le VVC jouait un peu des castagnettes et j'aime bien partir sur des bases saines.

J'avais donc fait une vidange à la 10W40 100% synthèse. Quand j'ai fait la vidange, j'avais constaté que l'huile avait une couleur bizarre... Elle était marron caramel :suspect: Comme si elle avait cramé :L . Pourtant la vidange n'avait que 6000 miles soit 9000km, quand la préco constructeur est à 12 000 miles (20 0000km).

Suite à la vidange, la température était un peu redescendue, tout en étant couramment à 120°. En tapant dedans, genre dans un col, je peux facilement monter à 150°C.

Jeudi, je suis allé me faire un col avec des amis. A mi col, j'étais à 170° et le voyant de température d'huile s'est allumé :beuh: j'ai donc levé le pied et j'ai fini la montée en mode pépère. La température d'eau était un peu haute(3/4), mais rien de grave.

Vendredi, j'ai constaté que ma température d'huile était un peu haute, genre 130-140 en roulage normal. J'ai donc décidé de refaire la vidange ce week-end. Ca fait 1 an et 6000 miles, soit 9000km. J'ai constaté que l'huile était .... marron caramel :suspect:

Aujourd'hui, la température est redescendue à 120 avec l'huile neuve.

Donc en 9000km, je ruine l'huile. Pourtant, on est loin des 20 000km préconisés par le constructeur. Je ne fais pas non plus de circuit. J'avoue que j'arsouille régulièrement, mais rien de bien violent. J'ai eu des voitures avec lesquels j'abusais bien plus (205 GTI 1L9 ou Delta HF HPE 250ch) et je n'ai jamais dégradé mon huile de la sorte.

Je voudrais bien trouver une huile qui supporte le traitement :L Alors je pourrais monter un radiateur, mais ça fait un gros investissement pour une utilisation uniquement routière.

J'ai jeté un oeil du coté des huiles .... qui ne doivent pas être trop fluide à cause du VVC.(10W mini)

On trouve de la Total Quartz Racing 10W50 a 35€ les 5L, c'est encore raisonnable. Vous avez un peu de retour sur cette huile ? Sinon il y a de la Castrol 10W60 conçue à la base pour BMW .... 60€ les 5L :suspect: Comme la 300V . Sinon MOTUL 4100 Power - 15W50, mais c'est une semi-synthétique. Gulf fait une 15W50 en 100% synthèse.

Bref, ça serait bien de trouver une huile que je ne crame pas en moins de 10 000km :L

Merci à vous.
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Température et contamination d'huile

Message par MGecho »

Salut,

MG TF 135 huile 10w40 Castrol semi synthèse premier prix depuis mon achat (j'utilisais la même dans ma ZS V6). Je viens de me taper 1050 mile en 2 jours jamais dépassé les 120° y compris sous le cagnard et sur l'autoroute et mon huile reste nickel.

As tu déjà nettoyé ton circuit d'huile au Bardhall ou au Wynns avant de mettre ton huile neuve ? Parce que mettre de l'huile neuve dans un circuit dégueux ça revient un peu à pisser dans un violon et comme le rail d'huile de nos titines ne brille déjà pas par sa conception.... ;-)

Il faut également apporté un soin particulier au circuit de refroidissement qui doit être nettoyé, rincé avant remplissage et purgé aux trois points.

Je te donne des pistes mais je dois avoir une utilisation moins violente de ma voiture..... :jap:
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

C'est surtout que le VVC est beaucoup plus exigeant avec les huiles que le MPI. Pour l'état du circuit, la voiture a été vidangée tous les 3000 ou 4000 miles, j'ai l'historique complet de la bagnole, alors faut pas déconner, il est propre. La voiture n'a que 15 ans .... moi qui suis habituer aux mémères de 30 piges passé. En plus l'huile reste propre un bon bout de temps après la vidange, quand le moteur est plein de merde, ça noircit aussi tôt. D'ailleurs au bout de 10 000, l'huile est toute propre .... mais cramée !

Pour l'eau, je n'ai aucun problème de chauffe. Le JDC a été fait en 2011, en même temps que la distri, il y a seulement 16 000 miles.
MGecho
.
.

Message par MGecho »

Fefeu52 a écrit :C'est surtout que le VVC est beaucoup plus exigeant avec les huiles que le MPI. Pour l'état du circuit, la voiture a été vidangée tous les 3000 ou 4000 miles, j'ai l'historique complet de la bagnole, alors faut pas déconner, il est propre. La voiture n'a que 15 ans .... moi qui suis habituer aux mémères de 30 piges passé. En plus l'huile reste propre un bon bout de temps après la vidange, quand le moteur est plein de merde, ça noircit aussi tôt. D'ailleurs au bout de 10 000, l'huile est toute propre .... mais cramée !

Pour l'eau, je n'ai aucun problème de chauffe. Le JDC a été fait en 2011, en même temps que la distri, il y a seulement 16 000 miles.

Ok. Ton moteur est propre

Bonnes recherches.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Mon huile est noire en même pas 2000 bornes. :lol:
C'est de la motul 300v. Tant mieux, au moins ça veut dire qu'elle décrasse.
MGecho
.
.

Message par MGecho »

C'est sur qu'à 170° ça doit bien décrasser.

Mais pas longtemps. Au moins le moteur pétera tout propre.... :)
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2004

Message par william1707 »

Fefeu52 a écrit : Jeudi, je suis allé me faire un col avec des amis. A mi col, j'étais à 170° et le voyant de température d'huile s'est allumé :beuh: j'ai donc levé le pied et j'ai fini la montée en mode pépère. La température d'eau était un peu haute(3/4), mais rien de grave.
C'est peut être pas grave mais c'est pas normal, à moins que le col en question fasse 50 bornes et que tu le fasses en seconde à 6500 tours tout le long !

Je fais pas mal de parcours type montagne, je peux te dire que je n'ai jamais dépassé 130 °C / 140°C max de max et que ma T° de LDR est toujours restée stable sur le TdB.

A mon avis ta voiture chauffe. et tu vas la cramer surtout si tu roules un peu fort en montagne.

As tu vérifier ta purge de LDR ? celle de la commande de chauffage .
benoit mg tf
Région : France - Pays de la Loire

Message par benoit mg tf »

Je suis d'accord avec william, il ne sert a rien de chercher une huile qui tienne des conditions pareilles.
Ton moteur à un problème qu'il faut résoudre, çà n'est pas normal que l'huile monte à 170° et que l'eau monte aux 3/4 du cadran.

Sur ma TF 160 VVC, j'ai supprimé le refroidisseur d'huile (pour diverses raisons) et à +130Km/h stabilisé l'huile monte un tout petit peu au dessus de 120°C). En mode énervé, elle atteint 130-135°C. Et le liquide de refroidissement ne dépasse jamais la moitié du cadran, peut importe les conditions (bouchons, arsouille, etc).

Quand tu dit "huile cramée couleur marron caramel", tu pourrais faire une photo de la tirette? Pour qu'on soit bien sûr de quoi on parle.
jclev
Région : France - PACA

Message par jclev »

As tu changé le joint de culasse pour un multicouches renforcé ?
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Pas normal en effet. Tu dois rarement dépasser 120 degrés, sauf à taper dedans comme un malade. Moi, j'ai un "vieux" VVC de 155 000 bornes, il ne chauffe pas. Cela dit, faire 20 000 entre deux vidanges, faut pas trop rêver. Un moteur qui tourne aussi vite, finalement assez proche d'un moteur de moto, pour moi c'est 10 000 maxi entre deux vidanges.
bob750
.
.
année : 2001

Message par bob750 »

Tu as vérifié ta sonde de température d'huile?

J'avais un problème similaire sur la mienne, j'ai testé la sonde (casserole d'eau bouillante) contacte et bam surprise 130° alors que la flotte était tout juste en ébullition soit 100°, changement sonde et réfection du câblage depuis été comme hiver, arsouille ou non, en ville comme sur les réseaux secondaires j'ai une huile à 120° en toutes circonstances

En technique:
F vvc 140000km
Huile Shell Helix Ultra 5w40
Vidange tout les trimestres ou 5000km

Ouais je sais.... Je vidange souvent :fume: (en moins de 1 AN déjà vidangé 6 fois)... mon huile pourrait re servir sans problème et quand je tires ma tirette j'ai juste une belle huile jaune foncé, pas de marron cramé ou de noir, j'en veux pas :sorry:
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Bonjour à tous,
william1707 a écrit :C'est peut être pas grave mais c'est pas normal, à moins que le col en question fasse 50 bornes et que tu le fasses en seconde à 6500 tours tout le long !
Tout à fait d'accord.
william1707 a écrit :As tu vérifier ta purge de LDR ? celle de la commande de chauffage .
Suite à cette remarque, je l'ai fait hier. Je me suis fait les 3 points .... pas une zig d'air. La purge est nickelle. Ceci étant, je n'ai jamais eu le moindre problème de chauffe d'eau, donc ça ne m'a pas surpris tant que ça. De plus la voiture est toujours monté vite en température et le chauffage chauffe fort, donc il y a de l'eau partout et le by-pass marche bien.
Quand tu dit "huile cramée couleur marron caramel", tu pourrais faire une photo de la tirette? Pour qu'on soit bien sûr de quoi on parle.
Non je n'ai pas pris de photo, et comme j'ai vidanger, la nouvelle n'est plus de cette couleur. J'ai trouvé ça sur Internet, et c'est tout à fait ça :

Image
As tu changé le joint de culasse pour un multicouches renforcé ?
Le JDC a été changé par un ancien proprio. Je ne sais pas quel joint a été monté.
Cela dit, faire 20 000 entre deux vidanges, faut pas trop rêver.
Je me contente de citer les préco constructeur. Je ne dis pas que c'est normal, mais cramer l'huile en 9000km alors que la préco est à 20 000, ça me surprend c'est tout.
Tu as vérifié ta sonde de température d'huile?
Nan. Mais quand le voyant s'est allumé, j'étais bien à 170°C, nan ? C'est un thermocontact séparé de la sonde ? A ce sujet, où est cette sonde ? sur le support de filtre à huile ?
Je vais chercher un peu du coté de la sonde, mais même si elle est défectueuse, ça n'explique pas l'huile couleur caramel au bout de 9000km.
william1707
.
.

moi je tenterais un produit nettoyant moteur à mettre dans l'huile et une voir deux vidange rapprochée pour voir si le moteur se nettoie et si l'huile crame moins vite.
Raptor
Région : France - Midi-Pyrénées

Message par Raptor »

Il y a effectivement des problèmes de sondes sur les dernières F, vérifie avec un thermomètre laser ta température… à 170 degrés ton moteur serait déjà mort !
A partir de 150 degrés l'huile se dégrade irrémédiablement…
Si effectivement elle atteint ces températures, il est urgent d'investir dans un radiateur d'huile !
william1707
.
.

GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

+ 1 avec William. Il se pourrait que l'ancien proprio ait roulé un bout de temps avec le joint de culasse défectueux, d'où mayonnaise partout dans le moteur. Le nettoyage n'a pas dû être bien fait. Mais ça n'explique pas non plus la chauffe anormale. J'espère pour toi que ton moteur n'est pas rincé suite à cela ! Tu consomme de l'huile ?

A la prochaine vidange, prends de l'huile entre deux doigts et tâte la. Tu constateras peut être qu'il y a des grains genre limailles. Auquel cas, ce n'est pas bon signe !
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

La sonde est sur le support du filtre à l'huile. En fait deux sondes, un pressostat pour le voyant et une sonde température pour le manomètre de la console centrale.
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

J'ai regardé un peu dans les docs des TF 2003, et il y a quelque chose qui n'est pas cohérent...

sur le schéma électrique, il est noté un unique thermocontact qui allume directement le voyant en cas de surchauffe, et une thermistance qui part vers l'indicateur de tableau de bord.

dans la librairie électrique (le machin qui recense les contacts et connecteurs) il est indique une sonde à 4 contacts, comportant deux thermistances,

et enfin dans le manuel atelier, il est question de l'ECU qui bénéficie d'une thermistance indépendante de l'affichage du tableau de bord et qui allume le voyant en cas de surchauffe...

toujours est-il qu'il y a bien, sur le support du filtre, un pressostat (2 fils) et une sonde de température ( Simple ? Double ? 2 fils ? 4 fils ?).
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

En 10000km, lors de la dernière vidange, elle n'a pas consommé une goutte d'huile. J'avais fais le niveau au milieu entre mini et maxi. Un an plus tard, rien n'avais changé coté niveau.

Pour l'huile chargé, pas du tout. Elle était cuite, mais propre et pas chargée.

Pour la sonde, je vais la démonter demain. Je vais lui faire faire trempette dans une casserole d'eau bouillante, je serai fixé.

Ce soir, j'ai fait 170km avec. Au bout de quelques minutes de 4 voies à 110km/h, la température d'huile était à mi-jauge, sur le ° de °C, soit environ 130 ou 135°. Elle n'en a pas bougé pendant tout le trajet. Coté eau, je suis invariablement sur le point en dessous de la mi-jauge.

A mon avis la jauge surévalue la température, ce qui n’empêche pas que ce moteur, de par sa configuration, crame l'huile. Sauf à rouler pépère, mais je n'ai pas acheté un VVC qui s'exprime à partir de 4700rpm pour passer les rapports à 2500rpm.

Je serai fixé en partie demain. Je sens que ça va se finir avec de la 10W50 et basta ! :oui:
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Bon ben vous savez quoi .... quand je suis à 100°C à la sonde, la jauge est à ....

Image

100°C :L

Donc j'ai de la fièvre, et le thermomètre n'est pas cassé :rougit:

Pour vous montrer mon régime de croisière normal, en conduite à 110 ou petites routes soutenues :rougit:

Image

Image

Pour le col en question, j'ai regardé, il fait en gros 10km, sachant que la température ambiante était bien de 26-28°C(en bas), qu'en arrivant en bas du col, j'étais bien à 140°C déjà, que j'ai monté le col en 2e et 3e avec passage des rapports vers 6000rpm.... je me suis amusé quoi :party: Bref, faut que je trouve une huile de meilleurs qualité, j'ai le pied trop lourd :)
bob750
.
.

Message par bob750 »

effectivement change d'huile, pour ma part les cols et les petites routes a vitesse j'y suis régulièrement, elle chauffait ainsi avec mes anciennes huile, depuis que je suis retourné avec la Shell 0 problème de se coté là, elle se bloque littéralement à 120°
william1707
.
.

Bon tu vois ca te fais un truc de moins de casser ! Ta so de est bonne. *SMS* positif ca

Fais vidange et nettoyant Re roule surveille et installe toi un radiateur d huile et tout ira bien
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Voici une petite photo pour la couleur de l'huile

Image

L'huile est propre, mais cramée :L

Je viens de re-vidanger, je teste la Petronas Synthium 800 15W50 100% synthèse. Je vous tiens au jus.
Minizob

Message par Minizob »

Salut Feufeu,

voila ce que j'ai trouvé dans le carter de la mienne quand je l'ai acheté avec seulement 40.000 kms :

Image

la mienne n'est pas une vvc et du coup depuis je roule à la 0w40 avec vidange régulière et ca reste propre (mais je roule peu, donc mes vidanges tous les ans le sont vers 2/3.000kms).

mais j'ai du faire deux vidanges successives pour bien rincer le circuit. (j'ai retrouvé de l'huile jusqu'à l'intérieur des poussoirs)

je pense que nos moteurs fonctionnement à des températures trop élevés et du coup souffrent du phénomène du "black sludge" de façon moins marqué que les miata ou les saab, mais que c'est tout de même présent.

la principale cause c'est un trop forte température de fonctionnement.

du coup je te conseillerais de vérifier ton circuit d'eau. La mienne avait fait un joint de culasse qui a été changé en concession et l'état des durites au démontage deux ans après laissait rêveur...

Image

c'était comme ca partout, y compris le radiateur, dans les conduits de culasse, les conduites rigides...
Modifié en dernier par Minizob le 08 juil. 2015, 20:46, modifié 1 fois.
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Salut Minizob,

Oui donc ça confirme ce que je pensais, nos moteurs crament les huiles. L'huile sur la photo a moins de 1000km et elle est déjà toute cramée. Bon faut dire aussi qu'elle a subi une période de canicule, ça n'aide pas.

Pour le refroidissement d'eau, je reste invariablement au point sous le milieu, et vu la vitesse à laquelle elle y monte, qu'il fasse 30° ou 10°, ca correspond bien à la température du calorstat. Vendredi elle est montée un peu plus haut mais il faisait 40°C à l'ombre... une folie. Et j'avais le chauffage coupé, forcément. Quand j'ai vu l'aiguille monter sur le point au dessus du milieu, j'ai ouvert le chauffage et c'est redescendu à la normal.
Répondre