Bonsoir à tous,
petite question pour mgc gt 1968
Lors de la remise en route de la voiture, le voyant de charge au tableau de bord restait allumé.
J'ai fait contrôler l'alternateur et le régulateur Paris-Rhone YB29 (2.2 A - 12v), et résultat : l'alternateur fonctionne et pas le régulateur. Donc changement régulateur, recontrole au banc et tt est OK.
Je remonte le tout sur la voiture et le voyant de charge reste toujours allumé. Mes batteries indiquent 13.5v, la voiture démarre sans pb.
Sur le cablage qui part de l'alternateur, j'ai :
- un gros fil marron qui va jusqu'au démarreur, et un autre plus petit qui a été coupé net
- marron/jaune
- un rouge qui va à l'excitation du régulateur
- un jaune qui va à la masse du régulateur
Et du régulateur, j'en ai un autre vert à borne+ qui va au boitier de fusible
D'ou peut venir le pb ?
voyant charge reste allumé???
Bonjour,
c'est un régulateur à deux bornes et châssis à la masse ?
tu dis :
<
Et du régulateur, j'en ai un autre vert à borne+ qui va au boitier de fusible
>
Là tu alimentes le régulateur pour qu'il sorte l'excitation vers l'alternateur. A mon opinion, ce fil vert ne doit pas aller vers le boitier de fusible mais vers :
la clef de contact via la 'lampe rouge',
d'une part
et vers l'alternateur d'autre part.
Avant de changer, piste le fil qui sort de la 'lampe rouge', ce devrait être lui qui est mal branché.
(schéma d'une Porsche SC, mais le principe est le même SI c'est un régulateur deux broches et masse) :
http://club911net.free.fr/images/SC/Ele ... ageO5N.jpg
c'est un régulateur à deux bornes et châssis à la masse ?
tu dis :
<
Et du régulateur, j'en ai un autre vert à borne+ qui va au boitier de fusible
>
Là tu alimentes le régulateur pour qu'il sorte l'excitation vers l'alternateur. A mon opinion, ce fil vert ne doit pas aller vers le boitier de fusible mais vers :
la clef de contact via la 'lampe rouge',
d'une part
et vers l'alternateur d'autre part.
Avant de changer, piste le fil qui sort de la 'lampe rouge', ce devrait être lui qui est mal branché.
(schéma d'une Porsche SC, mais le principe est le même SI c'est un régulateur deux broches et masse) :
http://club911net.free.fr/images/SC/Ele ... ageO5N.jpg
Merci arthur pour ta réponse.
Oui, c'est bien un régulateur avec chassis à la masse, et une borne d'excitation et borne+.
Mais le fil vert part de la borne+ du régulateur vers le boitier de fusibles, et du boitier de fusibles repartent plusieurs fils verts vers l'intérieur du véhicule.
Et de la lampe partent un fil jaune/vert et beige, mais pas de vert...
y aurait il un relais qquepart? Comment vérifier si le courant passe entre mon fil vert qui sort du boitier de fusibles et un de ceux reliés à la lampe ou au contacteur? Si un de ces fils est coupé ou mal branché, la lampe ne devrait-elle pas au contraire rester toujours éteinte, même en cas de non charge?
Oui, c'est bien un régulateur avec chassis à la masse, et une borne d'excitation et borne+.
Mais le fil vert part de la borne+ du régulateur vers le boitier de fusibles, et du boitier de fusibles repartent plusieurs fils verts vers l'intérieur du véhicule.
Et de la lampe partent un fil jaune/vert et beige, mais pas de vert...
y aurait il un relais qquepart? Comment vérifier si le courant passe entre mon fil vert qui sort du boitier de fusibles et un de ceux reliés à la lampe ou au contacteur? Si un de ces fils est coupé ou mal branché, la lampe ne devrait-elle pas au contraire rester toujours éteinte, même en cas de non charge?
re
Tu dis :
<Et de la lampe partent un fil jaune/vert et beige, mais pas de vert... >
Ces fils sont à pister, il faut (absolument) les retrouver car si la lampe est toujours (bien) allumée, c'est qu'ils vont vers une masse où une ?fausse masse?. Un des deux filant vers le barillet de contact, l'autre vers l'ancien régulateur qui devait avoir quatre pôles; il doit donc 'trainer' de ce côté là. Ta solution à ton problème est là. A mon opinion, c'est une installation 'refaite' et re câblée; de plus je n'ai pas les plans d'origine de la C.
Tu dis :
<Mais le fil vert part de la borne+ du régulateur vers le boitier de fusibles, et du boitier de fusibles repartent plusieurs fils verts vers l'intérieur du véhicule. >
Dans cette configuration, le + du régulateur est toujours alimenté, donc si tout va bien, il excite l'alternateur qui doit alors charger. A mon opinion, ce fil vert va chercher un positif dans le bornier des fusibles alors qu?il devrait aller chercher son positif à la clef de contact en passant par la ?lampe rouge?.
As-tu su lire le schéma de la SC ?
Le principe de la 'lampe rouge' est le suivant :
Quand tu tournes la clef,
** tu alimentes en positif le régulateur en passant par la lampe rouge qui s'allume,
** le régulateur alimenté excite alors l'alternateur qui commence à débiter doucement (la lampe rouge reste toujours allumée),
** quand la tension de l'alternateur atteint ou est proche de celle de la batterie (typiquement au dessus des 500 t/m) , la lampe rouge s'éteint car les potentiels sont quasi équivalents (du fait du ?retour? en tension de l?alternateur).
Surtout ne tire pas le ?fil vert? vers la lampe rouge? sans savoir où vont les fils ?jaune/vert? et ?beige? car tu risques le court-circuit franc.
Tu dis :
<Et de la lampe partent un fil jaune/vert et beige, mais pas de vert... >
Ces fils sont à pister, il faut (absolument) les retrouver car si la lampe est toujours (bien) allumée, c'est qu'ils vont vers une masse où une ?fausse masse?. Un des deux filant vers le barillet de contact, l'autre vers l'ancien régulateur qui devait avoir quatre pôles; il doit donc 'trainer' de ce côté là. Ta solution à ton problème est là. A mon opinion, c'est une installation 'refaite' et re câblée; de plus je n'ai pas les plans d'origine de la C.
Tu dis :
<Mais le fil vert part de la borne+ du régulateur vers le boitier de fusibles, et du boitier de fusibles repartent plusieurs fils verts vers l'intérieur du véhicule. >
Dans cette configuration, le + du régulateur est toujours alimenté, donc si tout va bien, il excite l'alternateur qui doit alors charger. A mon opinion, ce fil vert va chercher un positif dans le bornier des fusibles alors qu?il devrait aller chercher son positif à la clef de contact en passant par la ?lampe rouge?.
As-tu su lire le schéma de la SC ?
Le principe de la 'lampe rouge' est le suivant :
Quand tu tournes la clef,
** tu alimentes en positif le régulateur en passant par la lampe rouge qui s'allume,
** le régulateur alimenté excite alors l'alternateur qui commence à débiter doucement (la lampe rouge reste toujours allumée),
** quand la tension de l'alternateur atteint ou est proche de celle de la batterie (typiquement au dessus des 500 t/m) , la lampe rouge s'éteint car les potentiels sont quasi équivalents (du fait du ?retour? en tension de l?alternateur).
Surtout ne tire pas le ?fil vert? vers la lampe rouge? sans savoir où vont les fils ?jaune/vert? et ?beige? car tu risques le court-circuit franc.
Modifié en dernier par Arthur le 15 avr. 2006, 22:01, modifié 1 fois.
Salut
J'ai eu une 2cv avce le même problème. J'ai du simplement changer de régulateur.
Pouvez vous m'envoyer une photo de votre Mgc car je les recenses en france.
Merci
mail : bchtl41@free.fr
site Mgc :http://bchtl41.free.fr
J'ai eu une 2cv avce le même problème. J'ai du simplement changer de régulateur.
Pouvez vous m'envoyer une photo de votre Mgc car je les recenses en france.
Merci
mail : bchtl41@free.fr
site Mgc :http://bchtl41.free.fr
bonjour à tous,
merci arthur pour tes conseils, j'ai pu lire le schéma de la sc.
je vais vérifier les fils qui partent de la lampe et du démarreur.
Néo je t'enverrais une photo de ma voiture après que tu m'ai dit ce qu'y ait sur ta voiture juste avant les carbus, est-ce un régulateur de pression d'essence? Merci de me répondre, et je t'enverrai une photo.
merci arthur pour tes conseils, j'ai pu lire le schéma de la sc.
je vais vérifier les fils qui partent de la lampe et du démarreur.
Néo je t'enverrais une photo de ma voiture après que tu m'ai dit ce qu'y ait sur ta voiture juste avant les carbus, est-ce un régulateur de pression d'essence? Merci de me répondre, et je t'enverrai une photo.
Salut didier
Si tu parles de la pièce en bas à droite il s'agit simplement d'un filtre à essence d'origine.
Bien cordialement
http://bchtl41.free.fr
Si tu parles de la pièce en bas à droite il s'agit simplement d'un filtre à essence d'origine.
Bien cordialement
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Bonjour,
Etant du metier dans les anciennes anglaises (électricien automobile) dont MG,triumph,Jaguar et Mini austin,votre problème de charge vient de plusieurs choses .La première veuillez bien verifier la qualité de la tresse de masse du moteur au chassis et que la peinture a été bien soigneusement grattée pour faire une bonne masse .Ensuite Vérifier l'etat de la courroie qui entraine la dynamo ou alternateur et regardez l'etat des charbons et en dernier verifier l'etat du régulateur .Au pire vérifier la connexion de votre batterie .Une mauvaise masse est souvent sujet de ce voyant rouge trés énervant pour les propriétaires de nos chères voitures British
Etant du metier dans les anciennes anglaises (électricien automobile) dont MG,triumph,Jaguar et Mini austin,votre problème de charge vient de plusieurs choses .La première veuillez bien verifier la qualité de la tresse de masse du moteur au chassis et que la peinture a été bien soigneusement grattée pour faire une bonne masse .Ensuite Vérifier l'etat de la courroie qui entraine la dynamo ou alternateur et regardez l'etat des charbons et en dernier verifier l'etat du régulateur .Au pire vérifier la connexion de votre batterie .Une mauvaise masse est souvent sujet de ce voyant rouge trés énervant pour les propriétaires de nos chères voitures British
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