Voilà, j'ai commencé à déposer mon berceau arrière pour changer mon joint spi de vilebrequin donc je partage.
Au programme, normalement il y aura:
-Kit silent blocs polyuréthane partout
-Embrayage + fourchette d'embrayage avec graisseur
-Distribution
-Joint spi de vilebrequin, logique!
-Tuyaux de refroidissement inox
-Full durites silicones
-Peinture du faux châssis en noir
-Et surement d'autres trucs qui viendront s'ajouter.
Il y aura un peu de blabla et des hors sujets, mais quand on se lance dans un chantier comme celui ci, il y a forcément des imprévus.
Jour 1:
Niveau de difficulté: 6/10
Temps passé:
9H - 12H // 12h30 - 16H
J'ai perdu un peu de temps parce que j'ai lavé le garage et parce que j'ai dû courrir acheter des outils ( voir la suite ).
Donc en gros, j'ai bossé pendant 5H.
Outillage nécessaire pour ce premier jour:
-Gros et petit cliquet + toutes les douilles
-Pince
-Chandelles / cric / et mini-pont pour moi
-Clés plates
-Des bacs de récupération
-La clé à chocs est un très gros plus!
Etc... outillage très basique en somme.
La première chose que j'ai fait, c'est préparer mon chantier.
Parce que j'arrive pas à travailler dans le bordel. Quand tout est carré, ça m'aide à me concentrer.
J'ai donc fait des petites étiquettes pour repérer les éléments une fois enlevés, et préparé des petits sachets pour y ranger convenablement les vis.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170531_185349.jpg)
Ensuite j'ai déposé le pare choc avant. Car en soulevant haut l'arrière, il touche parterre.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_085629.jpg)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_095144.jpg)
J'ai déposé le pare choc arrière.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_085644.jpg)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_095158.jpg)
J'ai retiré les deux plaques moteurs et fait tenir la capote avec un tendeur.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_095209.jpg)
J'ai dû réaménager un peu le garage parce que j'arrivais pas à glisser le mini-pont sous la voiture à cause de l'établi ( garage pas assez large finalement ).
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_101146.jpg)
J'ai surélevé la voiture sur ses cales et j'ai glissé le mini-pont, qui y restera surement un bon moment. Puis j'ai débranché la batterie.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_101202.jpg)
J'ai viré le silencieux, le catalyseur ( que j'avais remonté la veille pour le contrôle technique ) et le pare chaleur. Il faut bien penser à débrancher la prise de la sonde lambda.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_102936.jpg)
Voilà une bonne chose de faite. Mais le pare chaleur est mort, ainsi que les silent bloc du silencieux. Des frais en plus...
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_102954.jpg)
J'ai préparé ma bassine et j'ai déconnecté les durites de refroidissement. Devant et derrière.
Vraiment pas facile à sortir. 14 ans qu'elles étaient en place, j'y ai passé un bon moment.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_115135.jpg)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_115107.jpg)
Et bien sûr, quand j'ai basculé la voiture dans l'autre sens, tout le liquide s'est répandu au sol. Ce qui m'a valu un bon nettoyage...
Ayant un radiateur d'huile, j'ai dû démonter sa plaque thermostatique.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_115140.jpg)
Puis j'ai remis le filtre en place car quand je ferai la distribution, il faudra que je tourne un peu le moteur. Donc pas question de le vider.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_115145.jpg)
J'ai démonté mes anciens tuyaux de refroidissement pour monter ceux en inox que j'avais en stock depuis un moment.
Heureusement que maintenant j'ai la clé à chocs pour virer les 22 vis de la plaque sous châssis.
La dernière fois je l'ai fait au cliquet, c'est interminable.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_115154.jpg)
Mais tout se passait trop bien jusque là. J'ai une tête de vis qui s'est cassée.
Par chance, c'est celle à l'avant et non celle au centre de la voiture car j'aurais bien galérer avec le minillift en plein milieu.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_121117.jpg)
J'ai tenté de déloger le reste de la vis au chalumeau avec un bonne pince multiprise mais au final, la vis a commencé à tourner sur elle même.
![lol :lol:](./images/smilies/lol.gif)
Donc pas le choix, j'ai dû aller chez Lemerlin Roy acheter de quoi tarauder. Forcément j'ai acheté un kit de merde car pas de bon matos en stock.
J'ai sorti la meuleuse, la perceuse et le tour était joué.
Evidemment, j'ai pris des vis inox.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_135141.jpg)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_143320.jpg)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_153859.jpg)
Voilà les tuyaux inox montés.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_153701.jpg)
Au final mes tuyaux d'origine sont en super état!
Je vais peut-être les mettre à la vente pour compenser un peu les dépenses imprévues.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_155745.jpg)
J'ai retiré le bocal d'appoint d'huile. Il faut tirer la bague rouge vers le haut puis tirer sur le bocal pour le sortir.
C'est la partie la plus haute du moteur donc ça facilitera son extraction.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_141430.jpg)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_141759.jpg)
En attendant, les sachets de vis se remplissent.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_143246~0.jpg)
J'ai déconnecté le gros câble qui était sur le démarreur et qui traverse tout le dessous de la voiture.
Je l'ai étiqueté, ça me fera gagner du temps au remontage.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_152239.jpg)
Je me suis ensuite attaqué au circuit d'embrayage.
Virer le récepteur n'aurait pas été pratique donc j'ai tenté au niveau du châssis.
C'était bien bloqué et quand le raccord s'est enfin libéré, mon coude gauche est parti taper la châssis avec une violence...! J'en ai encore des douleurs.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_143100.jpg)
Il ne restait plus que le circuit de freinage. Que j'ai vidé au niveau des vis banjo.
Même pas besoin de retirer les roues.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_155341.jpg)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_155358.jpg)
Et voilà où j'en suis.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20170603_155725.jpg)
Pour le Jour 2, ce sera le plus chiant... retirer et numéroter tous les périphériques.
Faut surtout que je pense à regarder comment retirer le câble de frein à main parce qu'en regardant vite fait, j'ai pas compris.
Et pour le jour 3, ce sera enfin le moment de l'extraction!