Suite de mes mesaventures !!!
Pour rappel : j'ai vendu miss marpple, et la veille de la transaction le moteur s'est bloque.
Pour finir, joint de culasse HS, ce qui a lave les paliers de villebrequin, donc plus de lubrification, et provoque une simili sourdure a froid (frottement metal/metal) d'ou le blocage moteur.
Le moteur est refait, il demarre au quart de tour et tourne avec une regularite et une stabilite comme il n'a jamais eu.
Donc ca c'est plutot la bonne nouvelle. Bon certe, nouveaux segments, nouveaux paliers de villebrequin, nouveaux coussinnets de bieles, donc c'est reparti pour un rodage.
Seul petit hic, les compressions ont un leger desequilibre sur le cylindre 2, avec 12/9,5/11,5/11,5, mais faut pas oublier que le pepere est le moteur d'origine. Pas de quoi s'affoler.
Par contre j'ai un truc bizarre, pas sur que ce soit un reel probleme, mais vous avez dit bizarre comme c'est bizarre :
Le moteur demarre et ronronne au poil, mais j'ai un drole de bruit qui semble venir des culbuteurs ou plus generalement de la culasse (qui n'a que 1500 kms et est une version sans plomb). Enlever le cache culbuteur ne change rien. Le bruit n'est pas metallique (donc pas de chocs), le clac-clac des poussoirs n'est pas plus fort qu'a l'habitude, mais ca ressemble a un bruit d'echappement comme si on ecoutait ce qui sort du petit trou dans un echappement fatigue, cette sorte de ronronnement caracteristique. Chose surprenant, un peu de fumee ressort de la culasse par l'endroit indique par un rond sur la photo ci-dessous.
Question simple : quesaco ? Merci pour vos lumieres.