Alternateur ... mort ?

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Salut a tous,

En rentrant ce matin du garage où Ma' Grey a été soignée jusqu'il ya 15 jours pour de l'hypertension (pression d'huile haut et bas moteur a faire péter toutes les durites) et où les séquelles de son hypertension vont l'obliger à retourner pour faire soigner son joint spy qui arrose joyeusement le pot d'échappement..
donc rentrant de cette charmante balade, feux allumés pour cause de brouillard, arrivé à 10 km de la maison, Ma Grey a fait subitement un gros malaise : toussoté, blêmi avant de s'évanouir au bord de la mini autoroute sur laquelle je me trouvais.
Plus rien ... tourner la clé ne lui provoquait aucun sursaut .. rien
Pourtant, je lui avais offert une toute nouvelle batterie la semaine dernière

Le temps d'appeler une ambulance(dépanneuse) pour la ramener à la maison, d'attendre la confirmation qu'elle serait là dans 30 minutes voire peut être un peu plus, un coup de fil à ma femme pour dire que je ne savais quand je rentrerais ... et un tour de clé pour voir !

ET là, miracle: j'ai vu ! Ma Grey avait ressuscité, tournait comme une horloge et attendait qu'on redémarre pour rentrer à la maison, ce que nous avons fait sans encombre (et sans phares)

Question aux sachants et aux capés et à tous les autres : comment expliquer ce phénomène ?
Je présume la panne est due à un alternateur défaillant mais comment expliquer qu'elle redémarre toute seule après disons 20 minutes d'arrêt ? Une batterie toute neuve peut elle se recharger toute seule ?
Comment puis je vérifier que mon alternateur est mort ?
J'en vois chez MGOC des 55A moins chers que des reconditionnés en 55 ou 36A, que choisir ?

Si vos alternateurs fonctionnent, merci de m'éclairer :)

Bonne soirée
saby
.
.
Messages : 17869
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

ce phénomène

est ce que les cosses de la batterie sont correctement serré, est ce que l’écrou sur le solénoïde du démarreur est correctement serré.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Joan »

Leo Marjon a écrit :Comment puis je vérifier que mon alternateur est mort ?
Moteur arrêté, on mesure la tension de la batterie, normalement un bon 12V, proche de 13 si la batterie est neuve.
Puis on démarre le moteur et on mesure à nouveau la tension batterie, là on doit plutôt avoir un bon 13V voire 14. Si tel est le cas, l'alternateur est bon, si la mesure est plus basse que la première, c'est un indicateur d'une probable défaillance de la charge de la batterie. Enfin pour tester un alternateur, il faut simplement le faire tourner et en mesurer sa tension en sortie. Attention, ça n'aime pas être en débit sans charge trop longtemps.

Et non une batterie ne se recharge pas toute seule, désolé pour les écolo, mais c'est aussi là une logique technique.

Bien à toi
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur ... mort ?

Message par thinat »

un alternateur mort? et qui au bout de 20 mns n’empêcherait pas la voiture de redémarrer ? Une panne en rapport avec l’ allumage me semble plus crédible
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Alternateur ... mort ?

Message par JMAU »

Oui un défaut de tête ou de doigt d'allumeur... un panne qui va se reproduire.

doublé d'une cosse de batterie un peu lâche?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Alternateur ... mort ?

Message par alan »

tourner la clé ne lui provoquait aucun sursaut .. rien

le démarreur tournait ou pas?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Jidé de Grasse »

y'avait plus de jus du tout et il est revenu.
Comme Saby : mauvais serrage d'une cosse ou de la masse, ou gros souci de contacteur à clef (mon meilleur choix ;))
aimegb
.
.
Messages : 11037
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par aimegb »

"Ma' Grey" ce froid de canard , est toujours vivante ?
temp101

Re: Alternateur ... mort ?

Message par temp101 »

toussoté, blêmi avant de s'évanouir au bord

Est ce que le démarreur tournait ?

Si oui, ce n'est ni un souci de batterie ou d' alternateur.

Vérifier la présence d'étincelles aux bougies, la température de la bobine et les pointeaux de cuves des HIF, moins simple que sur HS.

Une bobine non adaptée, une cosse mal serrée dont la résistance augmente à chaud produisent des symptômes similaires.

Il existe une graisse spéciale contacts électriques qui prévient l'oxydation et ça ne nuit pas


un tour de clé pour voir ! ET là, miracle

Si tout est revenu à froid alors qu'à chaud il n'y avait plus de jus, une batterie en CC indique 0 Volt à ses bornes, 1 élément HS laisse mesurer du 12 Volts mas sans intensité ( les éléments de batterie sont montés en série )

Quelques soucis de jeunesse à régler ?
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

Jidé de Grasse a écrit :y'avait plus de jus du tout et il est revenu.
Comme Saby : mauvais serrage d'une cosse ou de la masse, ou gros souci de contacteur à clef (mon meilleur choix ;))
Pareil,
symptôme: Démarreur qui, parfois, ne pars pas et différences de tensions dans les différents circuits de la B.
une cosse ou un contact vieillissant devient légèrement résistif -> chauffe légèrement -> vieilli + vite -> chauffe de + en + et parfois : s'ouvre légèrement et se resserre en refroidissant -> difficile à trouver au garage.
Sur ma B, c'était le contacteur lui même (résolu par un remplacement)
A noter : grosse différence de qualité entre les pièces Lucas d'origine en boite orange et les pièces Lucas d'origine en boite verte.

Pour ce qui est de l'alternateur, il produit une tension autour de 13v au ralenti et 14v en ralenti accéléré
en cas de doute, le + simple est d'aller dans un SudAuto et de demander un diagnostique batterie, ils ont un appareil qui vérifie l'état et la présence/absence de charge de l'alternateur.
Le mien a claqué après une ouverture du circuit d'allumage (surtension généralisée) je l'ai remplacé par un valéo "standard" pour austin mini -> 0 soucis

a+
XK22
Messages : 162
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: Alternateur ... mort ?

Message par XK22 »

FlyingNono a écrit :A noter : grosse différence de qualité entre les pièces Lucas d'origine en boite orange et les pièces Lucas d'origine en boite verte.
Et lesquelles faut-il privilégier selon toi ?
Merci d'avance
saby
.
.
Messages : 17869
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

dans les boîtes verte marqué Lucas il y a de la pièce asiatique ...
avant, :-), dans les boîtes Lucas il y avait des pièces estampillées Lucas, ce n’est plus le cas.
c’était mieux avant.

avant les têtes de d’allumeurs étaient estampillées Lucas, maintenant non, vendues comme d’origine. ect ...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

pour "mon" contacteur, Datch a la pièce en Lucas "récent" (boite verte) donc je suis allé voir.
ils m'ont dit honnêtement qu'une pièce neuve d'époque serait meilleure -> boite orange, on en trouve encore en stock d'époque, j'ai trouvé la mienne sur eb US (2 en stock, j'avais fait un post)

Ensuite les Lucas "verte" ne sont pas de grosses bouses, elles sont des années 80 et moins costaudes que les Lucas "orange" des années 60/70.
La nuance est que dans les années 80, les relais s'étaient généralisés -> courant faibles dans les contacteurs
alors que dans les années 60, il n'y avait aucun relai -> courants forts et besoin de gros cuivres dans les contacteurs.
Le soucis est surtout présent avec les contacteurs de phares.
Ensuite on fait avec ce que l'on a ;-)
a+
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Parmi toutes vos suggestions, je crois que je vais suivre Lubéron sur son raisonnement.
Après avoir lu vos commentaires, je suis allé voir Ma' Grey et je lui ai soulevé les jupes pour inspecter sa batterie.

Surprise Surprise !

Le mécano :angry: :mur: :rale: de mon garage de village a qui j'avais demandé de mettre ma nouvelle batterie en même temps que les deux 45 tours neufs à l'avant - Wild Thing des Troggs a gauche et Satifaction (I can't get no) à droite - m'a fait un montage incroyable !
Il a laissé une vieille 6Volt a droite et a mis la 12V à gauche en bidouillant les connexions (voir photos) et ne m'a évidemment rien dit.
Les c*** sont toujours des c***, je n'ai pas vérifié sur place. :con:

Il faisait un peu noir quand j'ai découvert ça et je ne suis pas certain de bien percuter le montage qui devrait être fait : à gauche 1 gros bornier à 2 entrées et le plus" qui part du logement de droite.

Je suis preneur de toute recommandation.

A 1000 balles la ballade, je me dit que les filles de joie sont moins chère que les vieilles danseuses anglaises

Image

Image
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

La batterie de 12v se monte très bien sans bidouille, il suffit de déplacer/rapprocher le câble du [-] du châssis vers la nouvelle
(et de retirer les anciennes batteries de 6v)
Ce n'est pas clair, le domino doit correspondre à autre chose et probablement une bidouille + ancienne.
De plus, quand un domino a la bonne taille et qu'il est bien serré, c'est un raccord plus fiable que les connecteurs de Lucas.
Tes photos ne sont pas du tout explicites, on ne voit pas où vont les fils, fais un schéma avant de te fâcher avec ton mécano.
T'aurais pas un antidémarrage ?
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Il faisait un peu noir quand j'ai fait les photos ...
Le câble rouge est relié au coupe batterie

De ce que je comprends du montage :
Le - de la 12V est raccordé au châssis par la tresse d'origine fixée à l'arrière du bac de gauche (là où se trouve la nouvelle batterie) et deux câbles sont reliés à un gros bornier (en regardant sur Moss, je pense que c'est le coupe batterie)

Le + repart vers l'ancienne 6V sur laquelle est monté une fiche de connexion (bidouille avec sucre) pour un chargeur et d'où semble partir la tresse + vers l'avant

Je referai des photos dès que je pourrai ...
saby
.
.
Messages : 17869
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

du montage

compte tenu de la susceptibilité de l’installation électrique anglaise, il semble logique que avec cet embrouillaminie électrique, la bagnole ait des problèmes. il va falloir revenir à une base saine.

un coupe circuit c’est quelque chose de assez simple
ImageAlbum MG
temp101

Re: Alternateur ... mort ?

Message par temp101 »

a 12V à gauche en bidouillant les connexions (voir photos)

Mettre à gauche, un réflex bien français dans une fiscalité débordante.

Ce qui choque le plus ? La section des conducteurs et du domino installés, surtout quand on sait qu'un démarreur peut durant les qq. premiers dixièmes de seconde pomper jusqu'à 300 ++ A !!!

C'est sans doute ce qu'on appelle jouer avec le feu ? Amusant votre mécano d'instinct léger pour la chose électrique.

Sur la photo du bas, on ne voit sur la cosse supérieure que le fil noir rapporté, il a confondu dynamo compound et couplage série- parallèle de batteries. Mais il n'est pas un cas unix, ( aventure récente d'à côté de la plaque ! )

Heureusement à EDF ils ne ratent que les soudures des cœurs, avant démarrage et depuis peu d'ailleurs, la câblerie, ils connaissent en dehors des pylônes toujours couchés par les tempêtes depuis 40 ans et plus.

Comme dit l'homme volant, ne laisser qu'une seule batterie, la neuve 12V, et un coupe circuit pour faciliter le re-câblage tout en sécurisant l'installation.
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

je regarde tout ça et je fais des photos claires dès la fin de semaine
Encore merci pour vos "éclairages" :b:
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Bonsoir à tous,

A chaque WE sa petite aventure !
Après un remontage orthodoxe de ma batterie (voir plus haut), il me semble que le pacemaker de Ma'Grey est bien mal en point.
En d'autres termes, je crains que l'alternateur soit bien mort.
Tension à la batterie moteur éteint : 11.5V
Moteur tournant avec accélération : 11.5 V

Après une ballade de 30 Km (sans phare, ni essuie glace, ni chauffage, juste la radio) : au redémarrage :clicliclic (pompe à esence) brrr, brrrr, clicliclic (démarreur) et ... rien :(

Je repose donc la question de son remplacement : y a t il un "bon" choix ?
Que penser des reconditionnés de MGOC ?
Y a t il des vérifications (autres que la tension de la courroie qui semble OK) à faire avant de le remplacer ?

Merci d'avance pour votre aide (précieuse !)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Dinosaure »

J'ai mis celui-ci, idéal pour gros consommateur (les phares additionnels avec 4x100 watts...)

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 2_45121211

Sinon, un tout petit peu moins cher, pour gens raisonnables...

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 2_45121211

Je suis en train de me demander si je n'ai pas gardé l'ancien... faut que je vérifie !
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Alternateur ... mort ?

Message par alan »

[quote="Leo Marjon"]Bonsoir à tous,

A chaque WE sa petite aventure !
Après un remontage orthodoxe de ma batterie (voir plus haut), il me semble que le pacemaker de Ma'Grey est bien mal en point.
En d'autres termes, je crains que l'alternateur soit bien mort.
Tension à la batterie moteur éteint : 11.5V
Moteur tournant avec accélération : 11.5 V

Après une ballade de 30 Km (sans phare, ni essuie glace, ni chauffage, juste la radio) : au redémarrage :clicliclic (pompe à esence) brrr, brrrr, clicliclic (démarreur) et ... rien :(

Je repose donc la question de son remplacement : y a t il un "bon" choix ?
Que penser des reconditionnés de MGOC ?
Y a t il des vérifications (autres que la tension de la courroie qui semble OK) à faire avant de le remplacer ?

Merci d'avance pour votre aide (précieuse !)[/quote
]




peut être simplement remplacer les diodes :)
fama5312
Messages : 96
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur ... mort ?

Message par fama5312 »

j'ai mis celui ci sur ma B de 73
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 2_34121211

pas de souci
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2134
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Philoupop »

Soyons rigoureux: avant toute reparation ou remplacement, la vérification du bon raccordement de l'alternateur s'impose.
Pour qu'un alternateur charge la batterie il faut :
_ que sa courroie soit normalement tendue,
_ qu'un fil de grosse section le relie à la grosse borne du lanceur du démarreur ou du gros contacteur (là ou arrive le câble de la batterie),
_ qu'un fil plus fin le relie au voyant de charge du tableau de bord (attention, ce fil amène du (-) , pas du (+) pour faire s'éclairer le voyant).
Jusque là ce sont des choses simples à vérifier.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Santalier »

....si c'était pour moi, mais ça ne l'est pas (et si c'est bien l'alternateur qu'il faut changer???) je renouvellerai mon choix de l'année dernière.
Au moins ça charge (sur une batterie de 52 A), je roule toujours avec les phares allumés.

https://www.classicautoelec.com/fr/alte ... b-80a.html

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité