Page 1 sur 1

Fuite échappement compartiment moteur

Posté : 31 janv. 2026, 12:08
par Cleli49
Bonjour à tous,
Comme annoncé dans ma préso, me voici pour un sujet que vous avez peut-être déjà rencontré: des odeurs de gaz d'échappement dans le compartiment moteur.
En mettant le nez sous le capot, c'est net, et en y regardant de plus près, il doit y avoir une fuite au collecteur d'échappement, ce qui noircit le cache culbuteurs. N'ayant pas encore démonté quoique ce soit, je tente de comprendre la physionomie du "terrain" en me reportant sur les différentes vues éclatées de nos chers fournisseurs. Je crois comprendre qu'il y a pas mal de joints, que ces joints vont devoir être changés lorsque je vais m'attaquer au démontage/remontage du collecteur d'échappement, mais pas que. Ceux du manifold admission vont très certainement devoir l'être aussi. Et, cerise sur le gateau, des rondelles spéciales avec épaulement de moitié devront certainement être revues aussi. Celles en place me paraissent bizarres, du moins le peu que j'arrive à voir avant démontage.
Et j'en arrive à la question qui me tarraude depuis un certains moment déjà: pourquoi 3 tubes sur le collecteur alors que sauf erreur de ma part, il y a bien bien un 4 cylindres sous le capot ? :suspect: Vraisemblablement, il doit y avoir du "2 dans 1" quelquepart, ou du tube qui se cache sur toutes les vues éclatées.
Bref, j'aimerais comprendre ...
Merci d'avance pour vos retours, et n'hésitez pas me faire part de vos conseils et expériences personnelles sur cette opération.

Re: Fuite échappement compartiment moteur

Posté : 31 janv. 2026, 14:22
par Jidé de Grasse
salut
le tube central collecte le 2 et le 3
Sans titre.png
Sans titre.png (324.14 Kio) Vu 362 fois

Re: Fuite échappement compartiment moteur

Posté : 31 janv. 2026, 17:42
par Orque
Vous n'auriez pas plutôt un retour par le tube d'échappement ?
Parce qu'une fuite au collecteur, c'est plus du pom pom en descente et aucune odeur.

Re: Fuite échappement compartiment moteur

Posté : 31 janv. 2026, 17:46
par saby
pourquoi

cela s’appelle des culasses siamoises, bizarreries due à Harry Weslake le concepteur, pourtant le monsieur savait faire.
l’admission, également, ne comporte que deux trous pour quatre soupapes.

Image

Re: Fuite échappement compartiment moteur

Posté : 31 janv. 2026, 19:03
par Cleli49
Merci à tous pour vos réponses. Ceci dit, avant d'avoir "vu", j'essaie de deviner...
Si je comprends bien, la culasse comporte un circuitage approprié pour l'échappement du 2 et 3 dans un seul et même tube (celui du milieu sur le collecteur je suppose ?), mais aussi l'alimentation regroupée du 1 & 2 et 3 & 4, correspondant aux deux pipes d'admission des 2 HIF ? C'est bien cela ?

Re: Fuite échappement compartiment moteur

Posté : 31 janv. 2026, 19:18
par saby
C’est bien cela

tout à fait.

Re: Fuite échappement compartiment moteur

Posté : 01 févr. 2026, 18:26
par Cleli49
J'avance, c'est super!
Quand je vois certains détails, notamment les rondelles "trafiquées" qui serrent le collecteur d'échappement, je me dis que l'une d'entre elles pourraient bien être la cause d'un mauvais contact avec les brides ?
J'ai vue certains échanges d'il y a quelques années sur ce forum, je crois que je vais m'en inspirer.

Re: Fuite échappement compartiment moteur

Posté : 01 févr. 2026, 19:29
par saby
les rondelles

apparemment le moteur est équipé d’un collecteur d’échappement tubulaire, d’origine le collecteur est en fonte et les oreilles de fixation ont la même épaisseur que les oreilles du collecteur d’admission, d’origine les rondelles sont plates. les oreilles en feraille du collecteur tubulaire n’ont pas la même épaisseur, il existe des rondelles décalées de belle facture, il suffit de les trouver. il est également possible de souder une cale d’épaisseur pour rattraper le niveau.

Image

Re: Fuite échappement compartiment moteur

Posté : 01 févr. 2026, 20:42
par LOTUS11
J'ai usiné semblablement à ces rondelles décalées ci dessus celles d'origines et ça fait bien le travail aussi

Re: Fuite échappement compartiment moteur

Posté : 02 févr. 2026, 12:31
par Cleli49
Bonjour,
@Saby: belles rondelles compensées effectivement, comme tu dis il faut les trouver, mais où :-) ? D'où la nécessité de se les fabriquer vraisemblablement.
@Lotus11: effectivement, c'est aussi une solution à laquelle je n'avais pas pensé: à voir en fonction du jeu à rattrapper.
Merci.