jean-marie a écrit :En plus, mettez-vous en route dès que le moteur tourne: il chauffe très lentement au ralenti ou à vide et il faut toujours avoir présent à l'esprit que c'est pendant la période de mise en température que le moteur souffre et s'use le plus, il faut donc  ne pas la prolonger inutilement.
Salut à tous,
Je rebondis là dessus Jean Marie, car dans certains cas j'ai personnellement plutôt tendance à laisser chauffer le moteur au ralenti pendant plusieurs minutes.
En temps normal RAS car ma voiture est en parking (T° positives toute l'année), j'ai juste pour habitude de laisser tourner le moteur une 10aine de secondes (le temps de mettre la ceinture, poser les papiers, desserrer le frein à main,...) avant de me mettre en route, de manière à ce que l'huile ait le temps de commencer à remonter dans le haut moteur. 
Par contre dans le cas d'une immobilisation exterieure longue (plusieurs jours à plusieurs semaines) à des temperatures négatives, j'ai plutôt tendance à laisser le moteur chauffer au ralenti (en fait au starter) plusieurs minutes (5 à 10min selon, en fait le temps que le tout commence à tourner plus rondement) avant de me mettre en route car sinon on sent bien que le moteur est à la peine et a tendance à "cascailler". 
Ex typique :  en hiver véhicule immobilisé 1 semaine en exterieur dans une station de ski, mise en route du moteur afin qu'il prenne sa T° progressivement, le temps de déneiger complétement la voiture, avant de l'utiliser...  
D'ailleurs dans les pays aux hivers trés rudes (Canada, Scandinavie, ...) les véhicules sont parfois équipés de démarreurs à distance afin que le tout chauffe avant utilisation. Ceci n'a pour intêret que le rechauffement de l'habitacle et use le moteur pour rien ? 

Peux tu m'en dire un peu plus stp ?