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bruit de frottement metalique
Posté : 11 juin 2007, 20:17
par JMarc
bonsoir à tous,
j'ai depuis quelques temps un bruit de frottement pouvant s'apparenter à un contact metal / metal. ce bruit, localisé à l'arriere gauche , trés present lors des permieres minutes de fonctionnement s'attenue pour disparaitre apres 5 minutes de "roulage".
Lors de la revision, MG m'a dit qu'il pensait que ce bruit venait de l'embrayage. (tout le reste ayant été controlé par le garage et avant par moi)
En effet, lorque je debraye ou que je passe au point mort, le bruit s'attenue trés rapidement pour disparaitre.
d'aprés vous, par quelles pieces de l'embrayage ce bruit pourrait être généré?
merci pour vos reponses et votre aide.
Posté : 11 juin 2007, 20:34
par SuperMG
Salut J Marc
A mon avis, c'est la butée d'embrayage, je crois que tout les proprios de MG TF ont ce problème de bruit..
SuperMG
Posté : 11 juin 2007, 20:37
par Nordiste
D'aprés ton descriptif, je pense également à la butée d'embrayage : ce n'est pas grave mais agaçant.
Ce problème peut se produire sur n'importe quelle voiture.
Il te faudra vivre avec... en attendant ma B !

Posté : 11 juin 2007, 20:48
par alan
si en débrayant le bruit s'atténue je ne pense pas que ce soit la butée.
La butée ne travaille t elle pas en débrayant?
Au fait JMarc ,combien de KM?
Posté : 12 juin 2007, 06:32
par JMarc
la voiture à 12200 kms... le garagiste pense aussi qu'il s'agit de la butée...
je n'ai pas envie de la ramener au garage .. ceci dit, elle est encore sous garantie...
Posté : 12 juin 2007, 08:06
par Nordiste
Si ta voiture est encore en garantie, pourquoi hésites tu ?

Posté : 12 juin 2007, 09:19
par JMarc
parce que j'ai peur que le remede soit pire que le mal car comme chacun sait, ce sont aux garages seuls de supporter la garantie.
le travail serait -il bien fait?
Posté : 12 juin 2007, 10:50
par Nteam
Salut JMarc,
Comme tu le précises, le bruit s'attenue en debrayant ou au point mort.
Mais est ce au point mort "embrayé " ou "debrayé".
Posté : 12 juin 2007, 12:06
par JMarc
c'est au point mort embrayé (c'est a dire que j'ai relaché la pedale..
un petite question:
j'ai la possibilité d'emprunter un endoscope pour le week end pour aller voir à l'interieur pour detecter une eventulle degradation (de je ne sais pas quoi) .
ya t'il sur l'embrayage une lumiere par laquelle je pourrais passer la tête de l'endoscope? (qui a un diametre de 6mm)
Posté : 12 juin 2007, 12:50
par Nteam
JMarc a écrit :c'est au point mort embrayé (c'est a dire que j'ai relaché la pedale..
un petite question:
j'ai la possibilité d'emprunter un endoscope pour le week end pour aller voir à l'interieur pour detecter une eventulle degradation (de je ne sais pas quoi) .
ya t'il sur l'embrayage une lumiere par laquelle je pourrais passer la tête de l'endoscope? (qui a un diametre de 6mm)
JMarc,
Donc le bruit disparait au point mort "embrayé" ?
Il faut donc s'assurer si l'origine du bruit et lié avec le frottement de la butée mais dans ce cas au point mort le bruit devrait continuer, ou est ce un frottement dans la boite quand celle ci transmet du couple, c'est à dire avec un rapport engagé , et embrayé.
Avec un endoscope tu ne verras pas grand chose, déjà en étant habitué ce n'est pas évident , il faut savoir ce qu'on cherche pour bien interprêter et avoir un referentiel dans la tête. (Particules, copeaux, fissures , etat de surface....)
Pour le moment ne t'affoles pas, surtout si le bruit disparait à chaud et met en surveillance. Je suis d'accord avec toi de ne pas faire une intervention pour le moment. (Wait en See)
Posté : 12 juin 2007, 13:59
par JMarc
je te confirme que le bruit est lié a "un frottement dans la boite quand celle ci transmet du couple, c'est à dire avec un rapport engagé , et embrayé".
Pour l'endoscope, pas de problème pour l'utilisation , mais tu as raison, il faut savoir quoi chercher.. je voulais rechercher d'éventuelle traces d'usure ou de frottements .Sachant que je peux memoriser (photographier)les vues, j'aurais pu vous monter les resulats pour avis.
ceci dit, je vais suivre ton conseil : attendre et surveiller.
merci !
amitiés,
jean-marc
Posté : 13 juin 2007, 08:10
par Nteam
Salut JMarc,
Donc c'est bien un bruit généré par la boite quand elle est sollicitée à froid.
Sans être un adepte des additifs,j'essaierai tout de même de rajouter du Mecacyl HY..car le bruit n'apparait qu'à froid, il y aura peut être un effet et resolvera ton problème.
Amicalement.
Posté : 13 juin 2007, 09:32
par JMarc
je vais déja verifier si j'ai de l'huile....je commence à me mefier un peu !
tu confirmes que l'embrayage est à sec?
amitiés,
jean-marc
Posté : 13 juin 2007, 10:42
par Nteam
JMarc a écrit :je vais déja verifier si j'ai de l'huile....je commence à me mefier un peu !
tu confirmes que l'embrayage est à sec?
amitiés,
jean-marc
Oui l'embrayage est classique avec un disque un mecanisme et une butée commandée par une fourchette qui est elle même actionnée par une commande hydraulique.
Effectivement tu peux contrôler le niveau d'huile de boite mais je pense que c'est bon si tu n'as jamais remarqué de fuite, tu peux en profiter de retirer un peu d'huile et mettre l'additif. C'est ce que je ferai avec une mise sous surveillance. En competition , j'ai connu 3 casses de boites, en général ça previent bien (bruit, craquement, sifflement)et pas de difference entre chaud et froid.
Donc si c'est un léger bruit uniquement à froid, c'est peut-être simplement un synchro entrainé par la viscosité ou une fourchette qui frotte dans son guide sans pour autant générer un gros risque. Dans ce cas a qualité de l'huile peut améliorer la bruyance de la boite.
Amicalement
Posté : 13 juin 2007, 11:42
par JMarc
merci beaucoup Michel !