Nombre de graisseurs sur les mgf

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Nombre de graisseurs sur les mgf

Message par pascandrea »

Bonjour
connaissez vous le nombre exact de graisseurs que nous avons sur nos mgf ?
Je sais que nous en avons 4 sur les bras de suspension (que j'ai changé pour des 45 degrés vu l'accessibilité que nous avons) mais y en a t-il ailleurs ?
merci pour vos réponses
a+
oliv_austin pas connecté

Message par oliv_austin pas connecté »

Je ne connais que ces 4 là.

Ce sont feux-chassis avant de Rover 100, et sur la 100 il n'y en a pas d'autre.

a+
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Salut,

J'avais posé la question il y a un moment, mais je n'avais que des non!

Alors il y a bien des "graisseurs" sur les F, sont-ils aussi présents sur les TF? A quoi servent-ils? Que faut-il faire des ces machins là?

Merci pour vos réponses.
;)
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

ils servent à graisser les articulations de train et ils faut... les graisser avec une seringue à graisse :)
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

oliv_austin a écrit :ils servent à graisser les articulations de train et ils faut... les graisser avec une seringue à graisse :)
Mais où se trouvent-ils donc???
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

il va falloir que je prenne quelques photos...
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut
ils se trouvent exactement a l'anGle du bras de suspension, mais des fois ils sont recouvert de Graisse et autres donc pas visible, de plus les inGenieur de cez mG n'ont rien trouvé de plus intelliGent de les recouvrir de l'amortisseur donc pas tres accessible avec la pompe a Graisse, le mieux est de les chanGer pour des Graisseur a 45 deGrés (voir sur le site a dieter, http://www.mgfcar.de/index.htm)
Kalk

Message par Kalk »

Salut Pascandrea,
aurais-tu qq photos à nous proposer stp, pour nous autres pauvres handicapés de la mécanique ? Je ne vois pas du tout où cela se trouve et comment m'y prendre avec cette serringue... par où introduire la graisse et quelle graisse prendre d'ailleurs...
merci
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut kalk
je n'ai pas pris de photo mais tu trouveras ton bonheur sur le site de dieter (http://www.mgfcar.de/index.htm sous Grease Nipple), la graisse est a base de lithium (si je ne fais pas d'erreur), tu peux en mettre jusqu'à ce que vois la graisse sortir sur les cotés.
a+
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

le mieux avec une f c'est de la tremper completement dans la graisse :hehe:
richard
Messages : 355
Enregistré le : 22 oct. 2005, 20:46

Message par richard »

pour la conserver ?
BUCK'S
Messages : 176
Enregistré le : 14 sept. 2005, 20:04

Message par BUCK'S »

J'ai graisser les 4 graisseurs de suspension y'a pas longtemps, si vous ne voulez pas changer les graisseurs pour des 45 °, je vous conseille de démonter le bas (2 écrous faciles à enlever) de l'amortisseur (j'ai une F) et d'en profiter pour graisser l'axe qui le maintien.
En tout pour les 4 roues il faut bien compter 1h30.
Il faut une pompe à graisse ( 15 ? chez brico) et une cartouche de graisse à roulements (5?).
Pour ma part, ca lui a fait grand bien, je n'ai plus aucuns grincements.
ludo d

Message par ludo d »

et le mieux pour la tf c'est d'en faire des briques de lait style candia blanc et bleue----)))
Kalk

Message par Kalk »

Merci Buck's. Comment t'y prends-tu, stp, pour démonter tes amortisseurs (et oui je suis une truffe en méca...) ??!! Je fais tomber la roue ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6654
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Salut Kalk,

Pour les amortisseurs, rien de plus facile que de les démonter, c'est pour les remonter que le problème se pose ...

1- démonter la roue
2- déboulonner l'axe de l'amortisseur
3- ouvrir le capot, et désserer le boulon de tête d'amortisseur
4- contempler avec satisfaction son travail ;)

Pour le remontage, il faut que la suspension soit en charge pour que l'axe d'amortisseur (en bas) se positionne correctement :

1- remonter l'amortisseur à faux-frais
2- remonter la roue
3- descendre la voiture
4- se contortionner dans tous les sens pour resserrer l'axe d'amortisseur
5- resserrer le boulon de tête d'amotisseur
6- aller faire une sieste parce que resserer l'amortisseur sous la voiture c'est usant.
Kalk

Message par Kalk »

et il faut refaire l'opé 4 fois ??!!! je vais acheter un petit lutin qui va aller me graisser ses bidules sans rien démonter. Un petit gnome de l'ardèche, ils en vendent du côté d'Aubenas...
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut
+1 avec maxime
c'est beaucoup plus embêtant d'enlever les amortisseurs que de changer les 4 purgeurs, tu t'embêtes une fois et après c'est bon.
car pour remonter l'amortisseur il faut qu'il soit posé sur le poids de la voiture (donc sur les roues) et après il n'y a plus beaucoup de place pour si rendre si tu n'as pas un garage avec un pont.
a+
BUCK'S
Messages : 176
Enregistré le : 14 sept. 2005, 20:04

Message par BUCK'S »

Salut Kalk,

Pour les amortisseurs, rien de plus facile que de les démonter, c'est pour les remonter que le problème se pose ...

1- démonter la roue
2- déboulonner l'axe de l'amortisseur
3- ouvrir le capot, et désserer le boulon de tête d'amortisseur
4- contempler avec satisfaction son travail

Pour le remontage, il faut que la suspension soit en charge pour que l'axe d'amortisseur (en bas) se positionne correctement :

1- remonter l'amortisseur à faux-frais
2- remonter la roue
3- descendre la voiture
4- se contortionner dans tous les sens pour resserrer l'axe d'amortisseur
5- resserrer le boulon de tête d'amotisseur
6- aller faire une sieste parce que resserer l'amortisseur sous la voiture c'est usant.

Pas besoin de démonter le haut de l'amortisseur !!

1) tu démontes la roue
2) tu désseres l'ecrou d'axe du BAS de l'amortisseur
3) tu retires l'axe
4) vue que l'amortissuer est monté en haut sur silent block, tu tire l'mortisseur vers toi ca vient facile
5) tu netois la tete du graisseur( dégraissant + chiffon)
6) tu branches ta pompe à graisse et tu pompe, quand ca dégueule sur les côtés tu arrêtes et tu essuis
7) tu remontes l'axe du BAS de l'amortisseur en prenant soin de le graisser (avec un peu de graisse de ta pompe à graisse)
8) tu ne sert pas comme un sagouin
9) tu remontes ta roue et passe à la suivante.

Note: temps par roue environ 15/ 20 minutes.
BUCK'S
Messages : 176
Enregistré le : 14 sept. 2005, 20:04

Message par BUCK'S »

oups j'ai oublier un point, pour cette opération, du début à la fin, la roue ne touche pas le sol (cri + chandelle= 30? +5 ?)
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut BUCK'S
tu dois resserrer le boulon du bas de l'amortisseur seulement quand l'amortisseur a du poids dessus (voiture sur les roues) et au bon couple, et a partir de maintenant tu dois te coucher dessous pour pouvoir serrer les boulons, et le problème avec la clef dynamométrique c'est qu'elle est trop longue et elle touche le sol.
a+
Kalk

Message par Kalk »

et si la voiture est sur pont ? les graisseurs sont-ils accessibles sans démontage ?
BUCK'S
Messages : 176
Enregistré le : 14 sept. 2005, 20:04

Message par BUCK'S »

salut BUCK'S
tu dois resserrer le boulon du bas de l'amortisseur seulement quand l'amortisseur a du poids dessus (voiture sur les roues) et au bon couple, et a partir de maintenant tu dois te coucher dessous pour pouvoir serrer les boulons, et le problème avec la clef dynamométrique c'est qu'elle est trop longue et elle touche le sol.
a+
Il faut m'expliquer pourquoi la voiture doit etre sur ses roues, moi je l'ai fait voiture (roue) en l'air, j'ai resserer modéremment l'axe et pas de pb.

Pour kalk: il est impossible d'accéder aux graisseurs de roue sans enlever la roue, meme sur un pont.
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut buck's
car si tu serre le boulon et la vis quand la voiture n'est pas sur les roues le silent block ne sera pas dans la bonne position (c'est ma théorie peut être qu'il y en une autre), et le couple doit être de 45Nm, regarde page 9 du manuel de la f sous suspension.
a+
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6654
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Nannn .. à mon avis, c'est encore une démonstration de l'humour très britanique des ingénieurs MG.
Ca relève du même principe que les graisseurs derrière les amortisseurs, le tuyeau de liaison des hydragas qui passe levant les boulons de fixation du moteur, le galet tendeur de courroie d'alternateur qu'on ne peut pas sortir car le boulon fait 2mm de trop.
Les clips de fixation de garniture des portes qui sont de 3 types différents suivant leur position, alors qu'ils ont strictement la même taille.
En bref : pourquoi faire simple, quand ça peut compliquer la tâche d'un autre ?
Ah! Ils doivent être pliés en quatre, ces chers britons !
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

+1 avec toi Maxime,
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
a+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité