Page 1 sur 1

JDC

Posté : 19 mai 2005, 13:16
par Dom
Bonjour à tous,

Après avoir fait mon JDC, mon garagiste m'annoce qu'il prend la réparartion sous garantie (elle fonctionne donc encore malgré la faillite) et qu'il faut procéder à la rectification de la culasse. Quelqu'un peut-il me dire en quoi consiste cette opération et surtout quel en est le but.

Merci pour vos réponses.

Posté : 19 mai 2005, 13:51
par Mr Propre
Je n'ai pas eu ce problème, mais selon la date de construction de ton véhicule, des problèmes de joints de culasse (mauvaise conception et qualité intrinsèque de la pièce) peuvent entraîner une usure précose du moteur, une surchauffe, voire une casse moteur dans le pire des cas.

Mais j'en profite pour te demander quel est ton concessionnaire qui est si gentil pour te proposer une opération telle que celle-ci, si chère, sous garantie???

Merci pour ta réponse elle m'intéresse beaucoup!

Posté : 19 mai 2005, 14:14
par XX69
Je pense que dom sait tres bien ce que c'est qu'un JDC, on en a beaucoup parler ici...

La rectif de la culasse vient du fait que s'il y a surchauffe il peut y avoir deformation de celle ci... Ca entaine que la culasse ne se pose plus correctement sur le haut moteur et donc ne garantie plus l'etancheité... Le but de cette rectif de de re-applanir la culasse en enlevant un peu de matiere...

maxime

Posté : 19 mai 2005, 16:46
par Mr Propre
XX69 a écrit :Je pense que dom sait tres bien ce que c'est qu'un JDC, on en a beaucoup parler ici...
Bon... euh... ok... désolé... J'avais pas vu que Dom (statut invité) avait 3000 messages à son actif sur le forum et qu'il était au courant de tout et tout.

BREF

Posté : 19 mai 2005, 17:25
par Usineagaz
Max,

j'en profite pour poser ma question : Si la culasse est rectifiée, le moteur comprime plus = Meilleure perf. est ce que ce raisonnement est correct ? si oui les moteurs ayant fait leur JDC seraient ils plus performant ou est ce que la rectif est si minime que le "plus" n'est pas perceptible...

C'est con comme question ? :voyons:

Antoine

Posté : 19 mai 2005, 19:12
par XX69
Je dois avouer que je ne sais pas repondre a cette question mais la rectif de la culasse ne se fait que si la deformation est minime normallement ca ne change que tres legerement le volume comprimé et donc a mon avis c'est peanuts...

maxime

Posté : 19 mai 2005, 19:18
par JMarc
absolument,
l'epaisseur de matiere enlevée est de l'ordre du 1/100emme de mm c'est pour cela que l'on rectifie
le haut du bloc moteur pour assurer une bonne planéité .
donc pas d'augmentation de perfs..

Posté : 19 mai 2005, 19:20
par Arnaud
Par contre après mon JDC j'avais l'impression d'un meilleur répondant à la pédale d'accélération. C'est sans doute dû aux équipements changés - et donc neufs - lors des réparations.

Posté : 19 mai 2005, 19:30
par Usineagaz
Merci, Derniére question, aprés j'arrête (Dom, tu le dis si je pourris trop ton post :angel: je me mettrai ailleurs) : a votre avis, en cas de JDC, serait il judicieux de "forcer" un peu sur la rectif de culasse pour gagner en "Watt" (autant joindre "le necessaire" à l'agréable ...)

Merci

Posté : 19 mai 2005, 19:53
par JMarc
bof, tu vas augmenter le taux de compression faire souffrir tes soupapes et risquer d'abimer leurs sieges plus tôt que prevu...pour au final perdre en puissance.. si tu veux gagner en puissance, il vaut mieux bosser sur l'admission et l'echappement (bref augmenter la vitesse de transfert des gas dans le moteur).
a mon sens, il vaut mieux usiner le minimum lors de la rectif du JDC.

Posté : 19 mai 2005, 20:41
par Usineagaz
Graze mille !!!