Page 1 sur 2

help allumage mgb ???

Posté : 19 août 2007, 16:13
par SIBRA
Bonjour
Je suis sur la b d'un ami
Ont la teste tout va bien et ont essaye de re-démarer la panne
le jus arrive sur la bobine correct, changement de bobine pour test c'est pas sa; ensuite le condo et les rupteur sont changés à l'instant tout bon

les bougies sont bonnes, connection bonne
Et sa fait pas une étincelle, les rupteurs s'écarte bien , la bobinne en tension chauffe.

petit détail sur la bobine j'ai un fils d'arrivé négatif ui repart sur le condo mais j'ai 2 fils sur le positif?? un qui arrive du commodo à clef et l'autre qui descend vers le démareur mais n'est pas branché??? et je vois pas à quoi il sert???

ah oui le delco tout neuf décrassé par sécurité,

Alors quelqu'un à une idées????

merci
william

Posté : 19 août 2007, 16:42
par Invité
Sans le modèle c'est un peu difficile, le fil sans doute blanc/vert clair qui va au démarreur c'est une alimentation de la bobine en douze volt lorsque le démarreur est actionné, l'autre fil blanc/vert clair qui est branché sur le plus de la bobine est l'alimentation aprés contact, mais sur ce fil normalement il y a une résistance ballast et ensuite le fil est blanc/marron il va ua boitier des fusibles, sur le moins de la bobine il y a un fil blanc/noir qui va au distributeur, et un autre fil blanc/noir va au compte-tours. Mais il faudrais connaître le modéle et l'année de l'automobile.

Posté : 19 août 2007, 17:05
par SIBRA
modèle US année 1975

Posté : 19 août 2007, 17:14
par SIBRA
le fil en question vert clair et blanc je pense se connecte sur la cosse relié sur le démareur au fil en question marron et blanc qui remonte au solenoid
mais toujours pas d'étincelle?

Posté : 19 août 2007, 17:19
par Invité
Oui, c'est ça, en fait c'est une bobine qui fonctionne avec une résistance ballast en neuf volts

Posté : 19 août 2007, 17:26
par Invité
Si le distributeur a été démonté il faudrait vérifier qu'il n'y a pas une masse malencontreuse qui traîne.

Posté : 19 août 2007, 17:31
par chezlesdubs
Salut,
Tiens si ça peut t'aider....
ImageAlbum MG

Posté : 19 août 2007, 17:42
par SIBRA
merci les gars
les masses je regarde de partout
merci pour le shéma
si le ballast claque il devrait pas laisser le démareur agir n'est ce pas?

:)

Posté : 19 août 2007, 17:57
par chezlesdubs
Exact....

Posté : 19 août 2007, 17:59
par SIBRA
alors se n'est pas encore sa :(
je penche pour un faux contact quelques part en masse

merci pour vos précisions :)

Posté : 19 août 2007, 18:30
par ducasse
Le démarreur et l'alimentation de la bobine sont deux choses différente, si la résistance ballast est claqué la bobine n'est pas alimenté, sauf lorsque le démarreur est sollicité, par le fil blanc/vert clair qui vient du solénoide, mais le moteur s'arrête lorsque le démarreur n'est plus sollicité. L'invité avait oublié de se présenté, sorry.

Posté : 19 août 2007, 18:41
par Arthur
Bonsoir,

Cette histoire de fil qui pendouille ne m?inspire guère.

Ce que tu pourrais essayer mais rapido (car ta bobine ne va pas trop apprécier)
** tu enlèves les deux fils qui arrivent au plus de ta bobine
** d?un plus (+), tu tires un fil vers le (+) de ta bobine
** très rapidement tu démarres starter à fond et pied au plancher.
Si ça démarre, pour arrêter le moteur, tu devras retirer le fil que tu as placé.

Si ça a démarré, il y a un lézard dans un des deux fil (ignition et / ou ballast) qui arrive au plus (+).

Si ça n?a pas démarré, tu as un lézard au niveau des vis platinées.

Posté : 19 août 2007, 18:53
par SIBRA
je viens de faire le test rien
les vis platinés???
je viens de les changés et recontroler pas un arc
je viens de changer tout le cablage par du neuf certain avit des pertes

:(

Posté : 19 août 2007, 19:07
par Peaggi
Bonsoir,
J'ai lu sur un forum anglais il y a quelques temps que certains se plaignaient de vis platinées neuves qui ne fonctionnaient pas. Mauvaise série?
Bon courage
Philippe

Posté : 19 août 2007, 19:12
par SIBRA
merci les gars
je boucle pour se soir, j'y est pssé la journée
je garde la voiture de mon pote au garage et vais revoir à tête reposé

un grand merci à tous
si vous avez encore des idées sur la question je suis preneur

Posté : 19 août 2007, 19:15
par Arthur

Le doigt d?allumeur est bien positionné (à 2 heures pointant le cylindre 1 en compression) ?
L?avance n?a pas été bouleversée ?
Le sens des fils d?allumage (1 3 4 2) en anti horlogique ?
Les vis (points) collent puis décollent de 0.4 mm ?
Le câble HT bobine / allumeur est bien enfoncé ?
?
Souvent une étourderie et puis le ?. Ah oui

Posté : 19 août 2007, 21:01
par Pierre NOEL
Dans le genre, il y a aussi le charbon coincé en butée dans le fond de la tête de delco.

Pierre

Posté : 20 août 2007, 08:23
par SIBRA
Salut
oui je vais tout reprendre à zéro tête reposé.

Je sais que sa doit être un truc con ,suffit de trouver lequel ;)

Posté : 21 août 2007, 20:17
par SIBRA
salut ducasse





Dim Aoû 19, 2007 7:30 pm




Le démarreur et l'alimentation de la bobine sont deux choses différente, si la résistance ballast est claqué la bobine n'est pas alimenté, sauf lorsque le démarreur est sollicité, par le fil blanc/vert clair qui vient du solénoide, mais le moteur s'arrête lorsque le démarreur n'est plus sollicité. L'invité avait oublié de se présenté, sorry.


Si je te suis bien en actionnant le démarreur je devrai avoir une étincelle ,le temps que le démareur tourne??même si le ballast est claqué ou pas obligé?
comment ont peut controler le ballast ??
au multimètre?
sa ma bien l'air d'être le suspect car j'ai tout controlé encore ,tout est correct sauf se petit bonhomme, si je met celui de ma midget pour un test vous pensez que elle suportera?? normalement ont est dans les mêmes conditions si je me trompe!!

I'm start to think ,i becomming a big dummy!! whith this s..T!! :nut:

Posté : 21 août 2007, 20:35
par SIBRA
sorry becoming!
i start too loose my english to now

Posté : 21 août 2007, 20:48
par SIBRA
RELAY METAL CAN
*142169




Relay Metal Can Type Inner Wing

Quantity required per car 2

si on parle bien de la même chose c'est le ballast en question???
http://www.sussexclassiccar.co.uk/shop_ ... enter.html

en photo en bas de la page
Merci
de votre avis[/img]

Posté : 21 août 2007, 22:04
par ducasse
Le fil blanc/vert clair qui arrive du solénoide du démarreur alimente la bobine en douze volts lorsque le démarreur est sollicité, lorsque le moteur a démarrer la bobine est alimenté en neuf volts par l'autre fil blanc/vert clair en provenance du contacteur à clef, via le boitier fusible et la résistance.
Arthur avait donné un peu plus haut dans le sujet l'idée d'un test à faire
"Ce que tu pourrais essayer mais rapido (car ta bobine ne va pas trop apprécier)
** tu enlèves les deux fils qui arrivent au plus de ta bobine
** d?un plus (+), tu tires un fil vers le (+) de ta bobine
** très rapidement tu démarres starter à fond et pied au plancher.
Si ça démarre, pour arrêter le moteur, tu devras retirer le fil que tu as placé.

Si ça a démarré, il y a un lézard dans un des deux fil (ignition et / ou ballast) qui arrive au plus (+).

Si ça n?a pas démarré, tu as un lézard au niveau des vis platinées."

Posté : 21 août 2007, 22:49
par Renou-Invité
"Bizarre, vous avez dit bizarre ?"
Ca me rappelle une mésaventure. démontage remontage des vis. Plus d"allumage. Recherche..., des petites rondelles isolantes maintiennent le contact en dehors de toute masse. Si elles ne sont pas en place, il n'y a plus une once d'étincelle.
A plus.

Posté : 22 août 2007, 06:51
par SIBRA
oui j'ai fait se test et le moteur ne part pas

j'arrête pas d'enlever et de remettre ses vis platiné neuve mais elle sont correct

j'ai controler le jus à la bobinne juste avec le contact j'ai 9v et quelques et démareur en action 11v et quelques

je vais tester a changer un faisceau pour voir ,mais j'ai jammais vu tout le faisceau s'arrêter d'un coups

sa doit vraiment être dans lesvis platinées, la t^te dedelco est parfaite avec le charbon aussi qui assure avec son ressot
je vais replongé sur ses vis platiné
ah mais non mais!sa va marcher se truc

Posté : 22 août 2007, 07:47
par Arthur
bonjour,
mesure :
** la résistance de la bobine (fils débranchés) : 1.5 Ohm si avec R ballast; 3 Ohms en bobine conventionnelle; tu seras déjà fixé s'il faut ou pas une R ballast.
** contact mis et après avoir débranché le condensateur, mesure aussi la tension entre une masse (-) et le fil qui part de la bobine et va vers les visses ; zéro Volts quand les vis touchent et 12 Volts quand les points ne touchent pas; (bouge les points avec une fine pince isolée).