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Ma MGF ... cassée .

Posté : 30 août 2007, 19:25
par oliv_austin
Suite à un retour de Bretagne le 16 aout je constate un bruit de claquement régulier provenant du compartiment moteur.

Je soupconne les poussoirs de soupapes d'etre bruyants, n'ayant pas touché à la voiture entretemps, et en rentrant de vacances hier, je décide de m'occuper de ma voiture en la vidangeant avec de la castrol GTX 10W40.

Hélas, après un essai routier, le claquement ne s'est pas arrêté et le moteur cesse soudainement de fonctionner. Je suis immobilisé , fais jouer mon assistance et appelle une dépanneuse .

J'ai pronostiqué la courroie de distribution , la mort dans l'âme.

Verdict obtenu aujourd'hui : la paire d'arbre à cames VVC côté petite courroie serait mort... Moins grave que ce que je ne pensais, mais "Aie Aie Aie" quand meme. J'attends un devis de ce garage toutes marques situé à Rueil Malmaison pour prendre une décision. Bien que toutes marque, à entendre parler le gérant ils ont l'air de bien connaitre la MGF.

C'est une vérité qui tombe : j'ai milité pour le moteur VVC en le croyant invincible, mais la réalité est que ce moulin est fragile meme quand on en prend grand soin.

Je vous tiens au courant de la situation. Qu'elle est triste la vie sans MG.

Posté : 30 août 2007, 19:46
par JMarc
bon courage...
en attendant, tu peux aller chez bug pour lui changer la pompe à eau non? par chez lui le vin est TRES bon !

Posté : 30 août 2007, 20:09
par bugman23
Oui ya du bon rosé aussis le rosé des ricey, et puis tu seras acceuillit dans un cadre chaleureux à la campagne lol

Posté : 30 août 2007, 22:11
par Peaggi
Bonsoir,

Ca c'est dur. Avoir un moteur qui lache alors qu'on soigne l'entretien, c'est rageant.
J'espère néanmoins te voir dimanche, on en reparlera.
Bon courage

Philippe

Posté : 31 août 2007, 14:16
par oliv_austin
suite de l'histoire :

j'ai rappelé le chef d'atelier. Il me dit qu'on voit clairement toutes les soupapes levées sur un cylindre et toutes baissées sur un autre.

Elles ont 90% de chance d'avoir touché les pistons.

On va vers le remplacement du moteur. Mes recherches avancent bien. Pour 1000? je peux en avoir un avec pas trop de km.

Reste à faire un devis pour dépose/repose du moteur. C'est la moins mauvaise solution. Par la suite, avec l'ancien moteur, je pourrai entreprendre tranquillement une reconstruction / préparation pour le revendre.

Bref, ça va me couter un bras mais quand on aime...

Posté : 31 août 2007, 14:44
par WI-WI
Dur dur, si je peux te rassurer, depuis ma "touchette" avec un trottoir, j'en suis à 2000? de frais (pneus, rotules, silent block, jante, reglage capteur dir, regonflage hydragaz, montage de tout ça) et pour courronner le tout c'est la pompe à essence qui vient de lacher!!!!

Pour ton histoire, il faudrait savoir quelle est la cause du problemme sur le VVC

Ciao

Posté : 31 août 2007, 14:49
par bugman23
oliv_austin a écrit :suite de l'histoire :

j'ai rappelé le chef d'atelier. Il me dit qu'on voit clairement toutes les soupapes levées sur un cylindre et toutes baissées sur un autre.

Elles ont 90% de chance d'avoir touché les pistons.

On va vers le remplacement du moteur. Mes recherches avancent bien. Pour 1000? je peux en avoir un avec pas trop de km.

Reste à faire un devis pour dépose/repose du moteur. C'est la moins mauvaise solution. Par la suite, avec l'ancien moteur, je pourrai entreprendre tranquillement une reconstruction / préparation pour le revendre.

Bref, ça va me couter un bras mais quand on aime...
Tu ne veux pas passé au MPI ? essaye de trouvé un vvc 160cv de tropjy ca peut etre sympa ;)

Posté : 31 août 2007, 14:54
par oliv_austin
WI WI : d'après ce que j'ai compris c'est la clavette qui tient le mécanisme VVC de l'arbre à cames arrière (côté petite courroie) qui s'est rompu, et ce dernier s'est désaxé, n'effectuant alor plus son travail comme il le faudrait.

bugman23 : certes mais les faisceaux electriques et le calculateur sont différents sur le MPI, le VVC 160 trophy et le VVC.
Ce serait beaucoup trop de boulot à adapter et la voiture ne serait plus conforme.

Mais avec un calculateur programmable on peut tout faire, meme mettre KV6 ou un 4 cylindres VTEC honda. En sacrifiant le coffre je suis sûr que le V8 Rover biturbo de la Lotus Esprit V8 GT peut rentrer :)

Posté : 31 août 2007, 15:03
par bugman23
oliv_austin a écrit :bugman23 : certes mais les faisceaux electriques et le calculateur sont différents sur le MPI, le VVC 160 trophy et le VVC.

Ce serait beaucoup trop de boulot à adapter et la voiture ne serait plus conforme.

Mais avec un calculateur programmable on peut tout faire, meme mettre KV6 ou un 4 cylindres VTEC honda. En sacrifiant le coffre je suis sûr que le V8 Rover biturbo de la Lotus Esprit V8 GT peut rentrer :)
:D C'est sur...mais bon après faut tout changé autour...

Posté : 31 août 2007, 16:53
par Didier MGFVVC
Avantage de l'implantation central arrière du bloc,on dois pouvoir en trouver intact dans des épaves.
Le plus dur trouver l'épave.

Posté : 31 août 2007, 17:08
par bugman23
Chez nos amis britons oui...mais en france...
Il reste ebay...mais faire envoyer un moteur ca doit banquer ! sinon faut taper aux porte de mgfcentre ou brown et gammon ils ont surement des Kserie stock...voir powertrainproject ;)

Posté : 31 août 2007, 17:13
par tatooin
j'ai une mgf anniversaire accidentée (trains av et arrières accidentés). Si je décide de pas la restaurer j'aurai plein de pièces en bon état disponibles...

Posté : 31 août 2007, 17:42
par Didier MGFVVC
Une idée comme ça,fais le tour des concessions MG et branche courtoisement le chef d'atelier pour savoir si il y a eu des épaves de VVC et ce qu'elles sont devenues genre adresses de casses habituelles; ;)

Posté : 31 août 2007, 17:57
par oliv_austin
Ce qui est bien, c'est que je vais récupérer le moteur malade, le reconstruire proprement, et démarrer un projet qu'on a depuis longtemps avec un pote : une Austin Mini version course avec un moteur K Series. :)

Posté : 31 août 2007, 18:59
par bugman23
tatooin a écrit :j'ai une mgf anniversaire accidentée (trains av et arrières accidentés). Si je décide de pas la restaurer j'aurai plein de pièces en bon état disponibles...
Si tu vends les pieces je te prend les caches vis de rétros :D j'en cherche depuis des lustres...

Posté : 31 août 2007, 20:57
par Arnaud
oliv_austin a écrit :Ce qui est bien, c'est que je vais récupérer le moteur malade, le reconstruire proprement, et démarrer un projet qu'on a depuis longtemps avec un pote : une Austin Mini version course avec un moteur K Series. :)
Voir le bien dans le mal, très bonne philosophie :jap:

C'est quand même dommage !

Posté : 01 sept. 2007, 01:05
par Frederic
oliv_austin a écrit :WI WI : d'après ce que j'ai compris c'est la clavette qui tient le mécanisme VVC de l'arbre à cames arrière (côté petite courroie) qui s'est rompu, et ce dernier s'est désaxé, n'effectuant alor plus son travail comme il le faudrait.

bugman23 : certes mais les faisceaux electriques et le calculateur sont différents sur le MPI, le VVC 160 trophy et le VVC.
Ce serait beaucoup trop de boulot à adapter et la voiture ne serait plus conforme.

Mais avec un calculateur programmable on peut tout faire, meme mettre KV6 ou un 4 cylindres VTEC honda. En sacrifiant le coffre je suis sûr que le V8 Rover biturbo de la Lotus Esprit V8 GT peut rentrer :)
C'est pas un moteur Rover. Mais un vrai Lotus. ;)

Fragile de surcroit (tendance à chauffer). Donc il irait bien avec une MG F. :D

Posté : 01 sept. 2007, 08:30
par oliv_austin
bon sang tu as bel et bien raison. Mais ou ai je entendu que c'était un Rover ?

Lotus a effectivement fait son propre V8...

Posté : 02 sept. 2007, 13:44
par jma
bugman23 a écrit :
tatooin a écrit :j'ai une mgf anniversaire accidentée (trains av et arrières accidentés). Si je décide de pas la restaurer j'aurai plein de pièces en bon état disponibles...
Si tu vends les pieces je te prend les caches vis de rétros :D j'en cherche depuis des lustres...
Mon concessionnaire préféré les vend pour la somme exorbitante de 30 cts... :)

Posté : 02 sept. 2007, 14:42
par Didier MGFVVC
J'avais meme pas remarqué qu'il n'y en avais pas sur titine .Autrement autours du levier de vitesse des MK2 il manque d'ailleurs plein de caches vis ???
Les MK1 sont vraiment mieux finies :jesors:

Posté : 02 sept. 2007, 15:25
par Frederic
oliv_austin a écrit :bon sang tu as bel et bien raison. Mais ou ai je entendu que c'était un Rover ?

Lotus a effectivement fait son propre V8...
Peut être que Rover/MG projetait d'acheter le V8 Lotus.

Lotus comptait le vendre à différents constructeurs, mais la fiabilité aléatoire a refroidit les ardeurs de la plupart des candidats à l'acquisition de cette mécanique.

Pis bon, dans une MG F, une V8, ça veut dire 2 joints de culasse. :D

Posté : 02 sept. 2007, 15:35
par bugman23
jma a écrit :
bugman23 a écrit :
tatooin a écrit :j'ai une mgf anniversaire accidentée (trains av et arrières accidentés). Si je décide de pas la restaurer j'aurai plein de pièces en bon état disponibles...
Si tu vends les pieces je te prend les caches vis de rétros :D j'en cherche depuis des lustres...
Mon concessionnaire préféré les vend pour la somme exorbitante de 30 cts... :)
Ta de la chance, moi j'ai plus de concession et je peux pas en acheter du coup...faudrais un ame charitable pour m'en envoyer juste 1 qui me manque ca fais moche on vois la vis :D

Posté : 02 sept. 2007, 15:46
par mg1921
J'ai déjà vu des caches semblables en blanc dans un magasin de bricolage . C'était pour les meubles en kit. Peut etre que l'on peux trouver les mêmes en noir pour moins cher aue chez MG .

Posté : 02 sept. 2007, 18:53
par jma
Comment il était ton claquement au début (inquiétant/ pas inquiétant), et combien de temps ça a duré? ça à l'air d'avoir cassé sans prévenir (j'ai un claquement depuis quelques temps qui m'agace, je précise...)

Posté : 02 sept. 2007, 19:13
par Billyjo
Moi j'ai un claquement mais en marche arrière et qu'au départ après il y en a plus :p

Quelqu'un sait il d'où ça peut venir?

Merci d'avance.