radiateur d'huile sur mg b gt

Echappement, carburant, ...
Répondre
DRIVER

radiateur d'huile sur mg b gt

Message par DRIVER »

Bonjour! Ma B GT de 1969, 150000km, ne me donne aucun souci mais j'ai remarqué que même après un assez long parcours, le radiateur d'huile reste pratiquement froid alors que les durites (type aviation) qui y amènent l'huile sont tièdes.
Les pressions semblent normales: 8O à froid, 60 en roulage constant, 40 au ralenti,tombant parfois à 2O pour remonter dès le moindre coup d'accélérateur.
En plus d'un ventilo 5 pales, il y en a un autre, électrique qui se met en route lorsqu'il fait très chaud, en ciculation urbaine.
Qui peut me renseigner sur le fonctionnement d'un radiateur à huile et les éventuelles anomalies?
Merci pour vos réponses.
Christian "DRIVER" B GT 69
ducasse

Message par ducasse »

Dans les régions fraîche le radiateur d'huile ne sert à rien et même sans doute empêche t'il l'huile d'atteindre sa bonne température. Ici dans le sud en plein été il n'est pas inutile, l'hiver je le cache.
SIBRA

Message par SIBRA »

Bonjour Ducasse
En parlant de cela j'ai lu sur le haynes pour la préparation des moteurs que ajouter le radiateur d'huile vu les performances des huiles modernes n'était que facultatif
Tu partage cette avis?ou tu trouve que cela vaut quand même le coups dans le sud? :)
Patrick 95

Message par Patrick 95 »

Il me semble que, sauf erreur de ma part, le circuit du radiateur d'huile est en parallèle et non en série avec le circuit d'huile général et dans nos régions il ne chauffe pas beaucoup.
N'oublions pas que les concepteurs de nos "so british cars"ne sont pas non plus des habitués de la canicule mais ils ont conçu des voitures aussi pour le sud de l'Europe, la Floride et le Nevada et aussi pour des utilisations sportives où le radiateur d'huile n'est pas superflus.
Amicales salutations
ducasse

Message par ducasse »

Le circuit du radiateur d'huile est raccordé directement à la sortie de la pompe à huile, via le clapet de décharge, ensuite l'huile traverse le filtre puis lubrifie le moteur. Il existe un montage d'origine pour supprimer le circuit du radiateur d'huile. Dans les régions chaude le refroidissement de l'huile participe au refroidissement du moteur. Ce qui à mon humble avis est à proscrire est le système avec thermostat qui crée une rupture de charge dans le circuit d'huile.
DRIVER

Message par DRIVER »

Merci pour vos réponses. Je rectifie le nombre de pales du ventilo: 7 et non pas 5. En fait, l'aiguille de l'indicateur de température eau ne dépasse pratiquement jamais le N.
Précision: le radiateur d'huile est de marque SETRAB (made in Sweden)-max pressure 10 bars-.
Il ya un gros raccord pour les durites aviation, ressemblant plus ou moins à un détendeur de gaz butane, marqueMOOAL (made in U.K)
DRIVER

Message par DRIVER »

Re-bonjour! mon message de ce jour était "parti" avant la fin!
Je voulais demander à notre ami Ducasse si ce type de radiateur (SETRAB) est équipé d'un thermostat, au cas où il connaitrait cet équipement.
Ceci pourrait expliquer le fait qu'il reste froid.
En tous cas, je vous remercie de vos réactions rapides et de vos conseils. Il y en a qui connaissent vraiment les MG sur ce forum!
En ce qui me concerne,je "bricole" un peu mais tant que cela tourne bien, je ne touche à rien!!!
Salut à tous!
Christian "DRIVER" MG B GT '69
SIBRA

Message par SIBRA »

Merci ducasse
aparement moi il à déjà été zapé le radiateur d'huile,j'ai une connection direct du moteur au filtre à huile :)
ducasse

Message par ducasse »

Je suis un adepte du "quand ça fonctionne je ne touche à rien", mais
Dans le radiateur d'huile il n'y a pas de thermostat, le thermostat Mocal à la forme de l'image ci-dessous.
http://www.racerpartswholesale.com/images/moc8.gif
DRIVER

Message par DRIVER »

Bonsoir Ducasse!et merci pour la photo.
C'est exactement ce que j'entendais par"le gros raccord qui ressemble à un détendeur de gaz butane"
Devrais-je supprimer cet élément (peut-être défectueux?) pour que le radiateur, de série sur les MG B de ce millésime, justifie sa raison d'être?
Merci de ton avis.
Cordiales salutations
Christian "DRIVER" MG B GT'69
ducasse

Message par ducasse »

Personnellement je n'ai aucune confiance dans cet appareil et je n'en voudrais pas sur ma voiture. La valve est complètement ouverte lorsque l'huile atteint la température de 74°, supposition de ma part, peut-être me trompais je, avant elle est entrouverte, donc laminage de l'huile et risque d'émulsion.Bon les huiles moderne possèdent des additifs anti-émulsion. En hiver je préfère mettre un carton devant mon radiateur.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

:coucou: Salut Driver, comment vas-tu ? ;)

Sur ma B de 72 je n'ai pas de valve, le radiateur d'huile est à la même température que les durites ; J'en déduis que le circuit se fait normalement. :)
DRIVER

Message par DRIVER »

Salutations à tous et suite à réponses de Ducasse et Nordiste: Je crois comprendre que compte tenu de l'adjonction d'un ventilo 7 pales et du ventilo électrique, le moteur chauffe peu en fait et que la température d'huile n'éxcède pas 74°(?) La valve du thermo Mocal s'ouvrirait donc peu ou même pas du tout et l'huile repartirait dans le circuit sans transiter par le radiateur ou alors seulement en partie. Y-a-t-il un moyen de démonter ce thermostat pour vérifier si la valve n'est pas bloquée ou alors décider de la supprimer auquel cas je conserverais cependant le corps du thermo qui resterait nécessaire pour raccorder les durites.Qu'en pensez vous?
Have a good day!
Christian "DRIVER" MG B GT'69
p.s. A part ce (petit) souci, je vais bien, merci
Nordiste. Verra-t-on un jour l'ami Ducasse à nos rassemblements de l'Esplanade?
Patrick 95

Message par Patrick 95 »

Bonjour,
Le radiateur d'huile est monté en parallele sur le circuit d'huile comme je le disais plus haut sinon la fermeture de la valve thermostatique bloquerait la circulation de l'huile et détruirait le moteur.
C'est donc un dispositif supplémentaire de régulation thermique du moteur et de stabilisation de la viscosité de l'huile.
Comme le dit Ducasse pour une voiture, tant que ça marche faut pas toucher.
Donc conservez vos radiateurs d'huile et retirer la valve thermique si vous constatez que le radiateur d'huile reste froid quand le moteur est très chaud ; même raisonnement pour un "calorstat" sur le circuit de refroidissement par eau afin d'éviter de péter un joint de culasse s'il se bloque.
Avec ma MGC je me suis souvent payé des embouteillages sans problème de surchauffe.
A moins de rouler pendant la nuit polaire en Laponie, ces dispositifs ne sont pas très utiles sous nos lattitudes d'autant que je vois rarement des voitures anciennes sur les routes par grand froid et neige salée.
Amicales salutations à tous.
ducasse

Message par ducasse »

Le circuit du radiateur d'huile est raccordé directement à la sortie de la pompe à huile, via le clapet de décharge, lorsque l'huile est à moins de 74° le thermostat, système "waxstat", est fermè et l'huile retourne directement dans le moteur via le filtre à huile, lorsque l'huile atteint 74° le thermostat est ouvert et l'huile passe par le radiateur d'huile, personnellement c'est la phase transitoire qui m'inquiète, peut-être à tort. Il est sans doute possible de "bricoler" le thermostat pour qu'il reste fermé en hiver et ouvert en été, je ne m'y amuserais pas. A mon humble avis la meilleure solution est de remmettre les deux durits d'origine.
ImageAlbum MG
patrick 95

Message par patrick 95 »

Bonjour Ducasse,
Ton schéma est parfaitement explicite et utile à la compréhension.
Il s'agit donc d'un "By-pass" qui "court-circuite" à froid et non d'un circuit parallèle comme je le pensais sur la MGB par analogie avec ma C dont le 6 cylindre est dépourvu de thermo valve.
Cela ne change rien au raisonnement et je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de ne pas y toucher si cela fonctionne bien sous nos latitudes.
amicales salutations
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par Nordiste »

A mon humble avis la meilleure solution est de remmettre les deux durits d'origine.

:p1: avec Ducasse, et ceci afin de conserver le radiateur d'huile d'origine. :)

On ne sait jamais, dans X annèes avec le réchauffement de la planète, il sera peut-être bien utile ! ;)
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir, "ça serait à refaire" (je n'ai plus de B) : ni waxstat, ni radiateur d'huile (superflu avec les huiles modernes qui aiment les 100°) mais un sump éventuellement à ailettes et en magnésium.
Gain de poids, gain de place et entre deux et six connexions sous pression en moins.
DRIVER

Message par DRIVER »

Un grand merci à vous tous, et à Ducasse en particulier(sans minimiser la bonne volonté des autres!) pour avoir pris la peine de transmettre explications avec illustrations à l'appui. J'ai donc beaucoup appris et je ne vais rien toucher tant que mon moulin ne chauffe pas et que mes pressions sont bonnes.
Bravo pour cette bonne solidarité sur ce forum où éclectisme et sympathie se rejoignent pour la satisfaction de tous.
Bonne soirée et à bientôt,
Christian "DRIVER" MG B GT '69
minimarj
.
.
Région : Belgique

Re: radiateur d'huile sur mg b gt

Message par minimarj »

Les durites n'ont pas le même angle d'un côté et de l'autre.

Faut-il placer les coudes à 90° côté radiateur d'huile ou de l'autre côté ?
La grande durite part-elle bien de l'arrière du moteur pour arriver à l'orifice le plus éloigné du radiateur d'huile ?

Merci d'avance !
minimarj
.
.
Région : Belgique

Re: radiateur d'huile sur mg b gt

Message par minimarj »

minimarj a écrit :Les durites n'ont pas le même angle d'un côté et de l'autre.

Faut-il placer les coudes à 90° côté radiateur d'huile ou de l'autre côté ?
La grande durite part-elle bien de l'arrière du moteur pour arriver à l'orifice le plus éloigné du radiateur d'huile ?

Merci d'avance !
Un petit schéma que je viens de trouver répond à mes questions :

ImageAlbum MG
Répondre