circuit de refroidissement

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Pierrot 51

circuit de refroidissement

Message par Pierrot 51 »

Bonjour
Pourriez-vous me donner la procédure à suivre pour remplir un circuit de refroidissement de Midget , avec le bocal en dessous du niveau supérieur du radiateur , en sachant que le radiateur de chauffage est encore plus haut ?
Merci
Pierrot
ducasse

Message par ducasse »

il s'agit sans doute d'une midget 1500 avec moteur triumph, le remplissage du circuit de refroidissement doit se faire par le bouchon qui se trouve dessus le boitier du thermostat (thermostat housing) à l'avant de la culasse, le bocal est un vase d'expansion qui doit également contenir du liquide de refroidissement jusque à un certain niveau
le modèle standard contient 7.5 pints (4.3 ltrs) le modèle nord américain avec radiateur de refroidissement large contient 11.4 US pints (5.4 ltrs)
le bouchon du vase d'expansion est taré à 15lb/sq
Pierrot51

Message par Pierrot51 »

Bonjour Ducasse

Non , la Midget est un moteur 1275 cm3 , il y a un bouchon de radiateur , un vase d'expansion plus bas et le radiateur de chauffage bien au dessus

Salutations
Pierrot
Invité

Message par Invité »

il existe deux types de radiateur pour les midget 1275, le vertical qui possède un bouchon de remplissage à l'extrémité d'une protubérence sur le bac supérieur du radiateur de refroidissement, je ne me souviens pas qu'il y est un vase d'expansion sur ce modèle.
le crossflow à flux horizontal, sans bouchon avec soupape et avec un vase d'expansion.
pour remplir le circuit de refroidissement, il suffit de verser le liquide, jusque à environ deux doigts au-dessous de la goulotte de remplissage
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Re: circuit de refroidissement

Message par BLUESY MINDS »

Je reprends un vieux sujet, pour ne pas en ouvrir un pour rien...
Après une forte utilisation de ma B ces 15 derniers jours, je décide cet après midi de contrôler les niveaux.
Je remets donc un peu d'huile dans le moteur (forcément...) et j'ouvre le vase d'expansion (ça fait psshit) pour en controler également le niveau. Celui-ci me semble un peu bas. Et comme le dit vase est devenu quelque peu opaque, je mets un baton dedans pour voir le niveau.
C'est bas.
Mais je remarque en touillant (du verbe touiller, mélanger... :prof: ) qu'il y a un peu de resistance au "touillage", et qu'un dépôt noirâtre s'est accumulé.
Ni une, ni 2, je me lance dans le démontage du vase d'expansion, enlève les deux durites (celle qui évacue vers le sol est un peu poreuse au branchement...). Je vide le vase pour découvrir en effet un substrat noir. Pas trop huileux. Je nettoie mon vase au sable et le rince bien pour qu'il redevienne presque transparent.
Je regarde ma montre et me dis......
Zut ! Il faut que je retourne bosser !!! Me voici donc à mon bureau pour vous narrer cette histoire, qui appelle quelques questions et/ou constatations :
- Mon indicateur de température d'eau était toujours au 3/4 (près du hot). Cela viendrait-il de cela ?
- J'ai lu de-ci, de-là qu'il pourraît s'agir d'un pb de joint de culasse... Mais le moteur a été refait récemment (enfin quand je dis récemment, c'était en 2001..) mais la voiture a fait 20.000 miles depuis.
- Ou s'agit-il d'un dépôt normal à évacuer de temps en temps ?

Merci de votre aide.
sherlock
.
.
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Pas de réponse précise pour le moment, il faut d etoute façon purger le liquide de refroidissement, nettoyer et le remplacer par du liquide propre tous les deux ans.

Roule un peu comme ça puis repurge le pour voir de quelle couleur est le lDR.

Au passage, la prochaine fois que tu démarres, tate les durites de refroidissement, pour voir si elles sont dures ou pas. Si elles sont plus dures qu'à l'arrêt c'est que tu as une surpression dans le circuit, ce qui n'est pas bon signe...

Voilà :-)
BLUESY MINDS
.
.

Pour purger le ldr on fait comment ?
Y a un bouchon sous le radiateur ?
papyro41
Type : B
année : 1966

Message par papyro41 »

Sous le radiateur il ya en principe un bouchon, il en existe également sur le bloc.
Pour purger il faut laisser chauffer la voiture, ouvrir le chauffage, mettre le vase d'expension plus haut que le radiateur de chauffage.
BLUESY MINDS
.
.

Ok merci Sherlock, merci Papyro
Et puis je viens de me rendre compte que la vidange du circuit de refroidissment vient d'être traité récemment. Je vais voir ça.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Il n'y a pas de bouchon de vidange sous le radiateur de ton modèle...Il faut débrancher la durite. ;)
Le niveau dans le bocal ne dois pas excéder la moitié, ( moteur froid.)
De toutes façon le niveau se fait par par le trop plein.
Vérifier aussi l'état du joint du bouchon.
si la vidange est récente, tu ne devrais pas avoir de problème avec l'écoulement du bouchon du bloc...
au cas ou il faut le déboucher et là ...bon courage!
Dans un bloc en fonte vieux de 30 ans il y a toujours un peu de dépôt de rouille . ;)
BLUESY MINDS
.
.

Heu.... !!! Faut que je vidange le bloc moteur aussi ????
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Oui, il faut tout vidanger. En général, on en met partout :-)

Jamais pigé pourquoi ils avaient retiré ce robinet de purge, pourtant si pratique...
dany B
.
.

Message par dany B »

sherlock a écrit :Oui, il faut tout vidanger. En général, on en met partout :-)

Jamais pigé pourquoi ils avaient retiré ce robinet de purge, pourtant si pratique...
a cause du gros démarreur!
Avec les petits démarreurs il est tout à fait possible d'adapter un robinet et de lui adjoindre un tuyau pour éviter que ça coule sur le démarreur
BLUESY MINDS
.
.

Tu parles d'un b....l ! Dans quoi, je me suis lançé moi ??? :L
BLUESY MINDS
.
.

Et ça contient combien de litres ce truc ? pour prévoir le récipient en-dessous...
Et après je re-remplis avec du ldr ? Ou je roule un peu avec de l'eau vinaigrée, je re-vidange, et je re-re-remplis ?
dany B
.
.

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Et ça contient combien de litres ce truc ? pour prévoir le récipient en-dessous...
Et après je re-remplis avec du ldr ? Ou je roule un peu avec de l'eau vinaigrée, je re-vidange, et je re-re-remplis ?
Rince simplement à l'eau si ton circuit n'est pas entartré, mais l'effet "kiss cool" c'est pour remplir le circuit avec le calorstat en place...
Donc si tu veux rincer correctement il faudra (chauffage ouvert en grand) déposer le calorstat remonter le couvercle remonter la durite et laisser ouvert le bouchon de vidange moteur...... et faire tourner le moteur avec un tuyau d'eau sur le remplissage... Cela à pour effet de projeter de l'eau un peu partout sur le bloc.
Un sac en nylon est conseillé sur l'allumeur....
quand tu auras décidé que le circuit est correctement rincé (eau qui sort claire), tu égouttes tout le circuit (il faut à nouveau débrancher la durite en bas.... puis la rebrancher, remettre le bouchon sur le bloc et remplir de "ldr" .
Lorsque le "ldr" apparait au niveau de l'emplacement du calorstat ,tu déposes le couvercle et repose le calorstat et son couvercle....tu rebranche la durite, tu fais tourner le moteur et corrige le niveau au fur et à mesure...(chauffage ouvert en grand)
Lorsque c'est plein, tu revisses le bouchon sur le couvercle de calorstat et tu remplis le bocal .
Tu roules et tu surveilles régulièrement le niveau dans le bocal qui doit se stabiliser à la moitié de sa contenance.
Lorsque le niveau dans le bocal (moteur chaud) est stabilisé ....enfin ton circuit est plein!!!
Laisse le chauffage ouvert un jour ou deux pour revérifier ton niveau. Ensuite tu pourras le fermer!

Tu fais bien de faire cela maintenant car en plein été rouler avec le chauffage...c'est l'enfer!

Tu peux aussi remplir de "ldr" avec le calorstat en place...mais il y en a pour une bonne demie heure.... :(

Bonne Vidange!!! :verre:

ImageAlbum MG
BLUESY MINDS
.
.

OK.
Merci Dany pour cette explication bien détaillée.
Il ne me reste plus qu'à repérer :
- Le calorstat...
- Le bouchon vidange moteur....
:L
dany B
.
.

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :OK.
Merci Dany pour cette explication bien détaillée.
Il ne me reste plus qu'à repérer :
- Le calorstat...
- Le bouchon vidange moteur....
:L
C'est pour cela que je t'ai mis une photo!!!! :dents:
Si tu peux te libérer ,tu passes à la maison....on fait cela ensemble... ;)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Je n'ose te faire la même proposition, vu mon dos, où alors je suis assis sur une chaise, je ragrde et tu fais tout tout seul :-)

Rassure toi, ça parait difficile mais en fait c'est tout simple. Quand tu l'as fait une fois, après tu abordes le problème sans complexe....
papyro41

Message par papyro41 »

Bonjour,
Si vous êtes prés de Blois je suis à votre disposition pour effecuer avec vous cette opération.
Je peux même me rendre chez vous si cela vous arrange.
Amicalement.
Papyro41
dany B
.
.

Message par dany B »

Sherlock, tu servira la bière!!! :lol:

Bleusy, mets un calorstat neuf et n'oublies pas de commander un joint ,voir deux !!! de couvercle de calorstat.!
dany B
.
.

Message par dany B »

papyro41 a écrit :Bonjour,
Si vous êtes prés de Blois je suis à votre disposition pour effecuer avec vous cette opération.
Je peux même me rendre chez vous si cela vous arrange.
Amicalement.
Papyro41
Si cela ce n'est pas de l'entraide.... :b:

Bravo Papyro41!
BLUESY MINDS
.
.

Ca c'est la classe !!!
Merci Papyro. Merci à tous les Amis... :oui:
Je suis .... ému !! Et je suis content de trouver le sens exact d'un forum comme celui-ci. :b: mgcontact.

J'avais bien vu ta photo Dany, mais je pensais que le bouchon de vidange du bloc moteur se situait sous le moteur (cause gravité...).
Ce que tu me montre doit être le calorstat (ou pas). Moi j'ai un bouchon en laiton. Le joint dont tu parles doit être en liège.
En regardant sur Betaset, il y a des calorstats à 74° et 82°, lequel prends je ?
Il y a même un couvercle...
Calorstat en anglais c'est idem ? (pas dans la liste de traduction de Loulou).
et pas trouvé chez Moss ou MGOC.

Bon. Donc si j'ai bien compris. Le mieux, est que je remette en place mon vase d'expansion. Que je le remplisse un peu.
Et que je commande les pièces (calorstat, joints...) avant d'entamer les travaux.
Car ma B... c'est ma voiture de tous les jours. Et que j'en ai besoin pour aller à METRO....ravitailler l'hôtel.

@Papyro, j'habite à Tours Centre, je cuisine pas trop mal, et j'ai une chambre d'hôte...
dany B
.
.

Message par dany B »

Le bouchon de vidange du bloc se trouve face au démarreur! (prévoir un joint cuivre pour lui.)
Sur cette photo il est déposé.

ImageAlbum MG

Le bouchon de remplissage est sur l'autre photo...
Le calorstat est sous le bouchon de remplissage il faut déposer le couvercle pour y accéder.
Calorstat c'est comme Frigidaire...le nom exact c'est thermostat.

82° c'est bien pour avoir du chauffage l'hiver et c'est celui recommandé pour nos régions.
74° c'est pour le Sud...très au Sud! :)
papyro41

Message par papyro41 »

une ballade à Tours ne pose aucun problème, si cela vous conviens me le préciser par MP.
Bonne journée
Papyro41
Répondre