vive la mondialisation!

Répondre
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

vive la mondialisation!

Message par jean-marie »

j'avais besoin de 4 pistons d'étriers de frein AR Jaguar (XJ6, XJS) pour ma Healey, donc je fouine sur internet et trouve quelques adresses: 20 à plus de 40 euros pièce en France, un peu moins cher en GB: je passe des E mails pour avoir quelques renseignements, notamment commande, port et paiement: à part les anglais, pas une réponse!
j'en trouve aussi aux USA, mais à $19, soit environ 13 euros pièce, et là, on me répond par retour pour le port,et paiement paypal sécurisé.
Je me dis que le cours du $ aide à faire de bonnes affaires...
J'ai reçu les pièces ce matin, parfaites, en plus elles sont en inox!
Mais ma grande surprise a été de constater, écrit sur l'emballage, "fabriqué en Europe"!
Le cours du $ n'y est donc pour rien, et en plus d'un aller retour CEE-USA, plus la marge du vendeur US qui ne doit pas travailler à perte, eh ben ça fait encore moitié prix que chez nous.
On a peut-être du souci à se faire, non, et là ce n'est pas la faute des asiatiques qui font travailler les enfants.
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

C'est vrai que c'est le monde à l'envers!!!!

Ca me rappelle un peu l'histoire, il y a deux ou trois ans, d'un accident vers Lyon, je crois, de deux camions. L'un venait d'Espagne livrer des tomates en Allemagne et l'autre venait d'Allemagne livrer des tomates en Espagne.
Avatar du membre
jean 23
.
.
Messages : 2346
Enregistré le : 01 juin 2008, 12:18
année : 2002
Serie speciale : F MKII Pack

Message par jean 23 »

Salut.et tout cela n'est rien a cote des yaourts au gout fraise dans lesquels il n'y a pas un gramme de fraise mais pres de 40 composants qui traversent toute l'europe pour s'assembler dans une usine commune.Les deux plus gros producteurs de camenbert industriel viennent de se prendre une claque contre les petits qui fabriquent des produits au vrai lait "CRU".Bon j'arrete c'est hors sujet.et c'est l'heure du repas !!!!! ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Et oui, la mondialisation......

Si tu avais acheté tes pinces en France, le vendeur t'aurai expliqué, que c'est une refabrication, que la petite serie coûte plus chère, que l'usine emploie du personnel qualifié, et pour finir, que le coût du carburant augmentant, les frais de transport aussi :(

Je me souviens d'une annecdote vu à la TV il y déjà pas mal d'années sur des crevettes. Les crevettes étaient pêchées en mer du nord, mise en camion, partaient par la route jusqu'en Espagne pour être décortiquées et finissaient par remonter aux Pays Bas avec le même moyen de transport, pour finir dans les magasins ????????? Je me demande toujours ou est l'économie dans nos beaux pays. L'avantage de ce genre d'affaire, est de faire travailler le transport routier.
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Le coût du transport est considéré comme nul par rapport aux quantités transportées.
Beaucoup de bateaux sont subventionnés par les pays asiatiques notamment. Bien souvent le coût de transport n'intervient quasiment pas dans le prix final.
Avatar du membre
jean 23
.
.
Messages : 2346
Enregistré le : 01 juin 2008, 12:18
année : 2002
Serie speciale : F MKII Pack

Message par jean 23 »

Salut Cout du transport nul??? avec le prix des carburants qui ne cesse de monter ça risque de changer la donne pour l'Europe ?????
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Jean23,
Il suffit de voir à quel prix est facturé le carburant aux professionnels du transport en général qu'il soit routier, maritime ou aérien. Et c'est partout pareil à travers le monde, dipositions mises en place dans le cadre des accords de l'OMC sur les régles des échanges internationaux. Dans tous les cas, seul le consomateur paye, à chacun sa place.
Cdt.
Avatar du membre
jma
Messages : 484
Enregistré le : 11 juil. 2005, 15:33

Message par jma »

jean 23 a écrit :Salut Cout du transport nul??? avec le prix des carburants qui ne cesse de monter ça risque de changer la donne pour l'Europe ?????
Salut,

jusque l'année dernière, un container venu de Chine coutait 1000? HT environ.
aujourd'hui, sans doutes pas beaucoup plus. Je considère ça comme négligeable car ça commence a faire pas mal de M3 (environ 30 m3)

Fais le calcul si tu veux! :)
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Toutafé !
L'Emma Maersk, qui peut contenir plus de 11000 containers, et maneuvré par 13 personnes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Emma_maersk

Par contre pour l'aviation, c'est de 40 à 50% des coûts. Et au final c'est beaucoup moins subventionné que le rail.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités