calage de l'allumage .... encore :-)

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Fred_Master
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par Fred_Master »

faut rajouter les +7 de statique ;-)
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Philoupop
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par Philoupop »

Oups, j'ai édité mon précédent message avec graphe, pour multiplier par 2 les valeurs d'avance !
danv8
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par danv8 »

Philoupop a écrit :Oups, j'ai édité mon précédent message avec graphe, pour multiplier par 2 les valeurs d'avance !
C'est déjà plus cohérent! :)
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Philoupop
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par Philoupop »

Les fabricants de distributeurs donnent des valeurs pour les bancs de mise au point.

Quand le distributeur est monté sur le moteur il faut les multiplier par 2 pour vérifier / régler l'allumage.
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JMAU
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par JMAU »

Sur la A MK2, j'ai un allumeur DM2 avec une avance mécanique max de 15° et une capsule de dépression d'avance max de 11°.
ImageAlbum MG

En pratique, la dépression doit être absolument débranchée au moment du réglage.

Sur MGA guru :
Avec un ralenti de 900/1000 t/m (moins, la lecture est erratique) : l'avance doit être de 12°.
et atteindre 32° au maximum.... ?
Avec mes 15 x 2 = 30° sur le volant... il ne resterait que 2° en statique (7° préconisé...) ????

Sur ta photo...
ImageAlbum MG

on n'est pas loin des 50° d'avance ??? c'est énorme... au ralenti!!!
Ta poulie doit être décalée...? ou le repère pas au bon endroit... ?
saby
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par saby »

Ta poulie

sur la photographie on ne distingue pas bien mais cette poulie ne ressemble pas à une poulie de mga, la poulie de la mga est en tôle. là ce serait plutôt une poulie avec amortisseur de vibrations.
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par MG O1->B69 »

Pour re confirmer ce qui a été déjà dit:

Image :)
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par JMAU »

calage de l'allumage .... encore :-) :: MG A
ll faudrait vérifier que tu as bien un moteur de MGA...
"1500" ou "1600" sur le bloc en bas à l'avant gauche,
"15" ou "16" sur la culasse à l'arrière droit ...
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par Fred_Master »

oupsss, j'avais oublié de te répondre, MG 01 .... mais comme on le voit sur les photos, ce n'est pas la même poulie que l'origine, il n'y a pas les rivets, mais le test du PMH en retirant la bougie N°1 et mettant une tige plastique, voiture en 4iem et en déplacant la voiture jusqu'à remontage max de celle ci, mon repère jaune / marquage sur la poulie se retrouve bien "a peu prés" en face devant la première dents du "peigne".
je vais essayer de refaire une mesure dés que possible du PMH et reprendre des photos.
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par MG O1->B69 »

bien un moteur de MGA...

MG ou Wolseley quelle est la différence?
Les blocs sont strictement identiques. Si celui-ci se retroouve dans une MGA, il est permis de supposre que ça a fait suite à un dépannage et qbien un moteur de MGA...est ce pas?ue quelqu' un d' averti ( pas Jean-Chrsitophe ) qui connaŝsait la filiation MG-MORRSI-WOSELEY a du remontre l' AC spécifique ( encore que ) du bloc MG d' origine, n' est ce pas?

"a peu prés"

Vous avez eu de la chance d' acheter une MGA avec une poulie de vilo, 12H773 N L A , parce que des poulie damper pour MGB, il y an a eu plus que d' évolutions et que c' est la seule qui convient:

95 - Pulley - Crankshaft NLA 12H773 [95] INFO
95 - Pulley - Crankshaft 12H963 [95] INFO
Price: £149.95 Including VAT at 20%
95 - Pulley - Crankshaft 12H3515 [95] INFO
95 - Pulley - Crankshaft NLA 12H3516 [95] INFO
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 5.html#l95

Oui, vous avez raison, mais votre "a peu près, à vue d' oeil je le vois plus à 45° qu' à 30 au moins sur votre photo, mais c' est un shot à un instant donné, pas plus précis qu'ça!
Image
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par Fred_Master »

comme il dise dans les magazine, la photo n'est pas contractuelle :) :)

la photo c'est juste pour vous monter ou se situe en "gros" le calage.... entre coucher sous la voiture, et le soir devant le PC, il se peut que j'ai rajouter quelques degrés en faisant le point " à coup de louche !) avec photoshop :suspect:

dés que je peu y retourné, je revérifie le PMH, regarde mieux on se trouve exactement le calage à 700 trm et 3000 en prenant un repère et je vous refais une photo (je vais essayer de faire une photo direct avec la lampe strobo, mais je ne pense pas que çà va marcher ?!
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par JMAU »

je vais essayer de faire une photo direct avec la lampe strobo, mais je ne pense pas que çà va marcher ?!
Tu filmes, tu visionnes sur PC/Mc , arrêt puis saisi d'écran...
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par Fred_MG »

me revoila, après divers essai dans tout les sens .....
d'abord j'ai réussit a faire une photo du dessous de l'allumeur ..... intéressant :

ImageAlbum MG

ensuite re contrôle du PHM a la façon énumérer plus haut , je pense qu'on peu dire avec un peu de tolérance, que le trait jaune est bien le PHM. à gauche j'avais fait un repère blanc à peu près à - 30°

ImageAlbum MG

et voilà ce que sa donne au ralenti 700 trm
ImageAlbum MG

sa ce déplace à droite jusqu'à 2000 trm , ensuite sa ne bouge plus si je monte plus haut , donc voilà ou je suis à 2000 tr ou plus :

ImageAlbum MG

voulou, je rappel que c'est pris avec les réglages ou j'ai de la pèche nickel jusqu'à 3000tr/mn et ensuite c'est poussif .

Ps: Donc la photo ou j'avais fait le point jaune au début est "un peu" :) optimiste :suspect: :) , finalement pour moi je vois le calage plutôt à 20° au ralenti (a gauche du boulon du bas) et sa monte à 30° (a gauche du boulon du bas ) jusqu'à 2000 trm et ensuite sa bouge plus .

pfeuuuu difficile d'estimer un angle :(
Modifié en dernier par Fred_MG le 24 avr. 2018, 19:05, modifié 1 fois.
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par JMAU »

ça monte à 30°
Fais le monter à 32° avec un calage du zéro plus précis... et ce sera parfait.
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par saby »

Pertronix Flame Thrower Electronic Distributor
matériel américain, qu’est ce qu’il y a comme courbe d’avance là dedans ?
https://mossmotors.com/pertronix-flame- ... tributor-2
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par Philoupop »

JMAU a écrit :
ça monte à 30°
Fais le monter à 32° avec un calage du zéro plus précis... et ce sera parfait.
Mouai, ce sera un réglage moins pire,
mais pour moi ta courbe d'avance est complètement dans les choux >> allumeur non adapté à une performance normale, comme tu le constates.
La stabilisation de l'avance à 30-32° devrait se faire à 3000 tours, pas à 2000.
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par Fred_MG »

hé hé , je vois qu'on cherche tous les caractéristiques ..... sa fait plaisir :-)

je pense que c'est celui là :

http://shop.pertronix.com/pertronix-d17 ... ion_tabbed

mais bon et après ???

On progresse !

j'ai trouver "la notice" ....
http://www.pertronix.com/docs/instructi ... 176600.pdf
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par MG O1->B69 »

Je pense que ce moteur doit ressembler en dehors du calage initial6° au lieu de 10°, aux 3 paliers de la MGB dont je joins les infos:
Image
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par Philoupop »

176 600, pourquoi pas?
La doc dit "custom tailored advance curve' ce qui veut dire qu'ils ont réalisé une courbe d'avance standard pour toutes les voitures anglaises!!! Je ne suis pas surpris...

Ils proposent des ressorts supplémentaires avec d'autres allumeurs, pour permettre aux clients d'optimiser la courbe.
C'est ce qu'il faudrait faire avec le tien.

A commencer par la vérification que 2 ressorts sont bien montés dans ton allumeurs et qu'il n'en manque pas un, ce qui pourrait expliquer le défaut.

Ensuite, il faudrait trouver un ressort un peu plus raide que le plus gros d'entre eux. Cette mise au point reste l'affaire d'un spécialiste. Désolé.
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par JMAU »

La stabilisation de l'avance à 30-32° devrait se faire à 3000 tours, pas à 2000.
Certes.
Pour l'Ignitor, ce n'est qu'un rupteur magnétique... le support reste (avance mécanique et dépression) un 45D4 !
vérification que 2 ressorts
Les changer si fatigués : ils sont caractérisés par l'épaisseur du fil, leur longueur et le nombre de spires.
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par saby »

l'essai avec un DM2 de base permettrait de déterminer si le tracas provient de cet allumeur "45D4".
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par MG O1->B69 »

l'essai avec un DM2 de base
Oui, une bonne chose dans l' état actuel des choses et pour couper court à toutes les supputations, même si la courbe relevée à l' arrache ne diffère pas tellement des précos. usine pour une MGA 1500. Mais il ne faut pas rêver, le 1500 MGA est tout sauf un foudre de guerre.
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par Fred_Master »

Encore merci à tous pour votre participation.

Après une bonne nuit de sommeil, et synthèse de toutes vos remarques, j'ai deux solution .

- soit je laisse ainsi, après tout j'ai quand même un allumage électronique, une voiture qui roule assez bien et ne chauffe pas .

- soit je passe sur un 123 ignition pour MGA 1500, qui aura la bonne courbe j'espère ! (je ne me vois pas acheter un DM2 juste pour un test ou pour repasser en "mécanique") . La grande Question est : est ce que cela vaut le coup ?, si c'est pour ressentir "a peine" une différence ? :suspect:

Encore Merci
Fred
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par saby »

La grande Question

si vous pouvez vous contenter de une bagnole qui roule «assez bien», sur il ne faut rien toucher.
un allumeur Lucas DM2 ça peu être équipé facilement d’un capteur à effet de hall.
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Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par Arthur »

Bonjour,

Un grain de sel en eau trouble et en 2 minutes :

Le 45D4 : ok;
pas de dépression, j'aime et pourquoi pas, mais ça sent le chipotage;
De 12 à 35 degrés max atteint dans les 3'000 .. 3'500 : ok

Ensuite
un bon timing d'allumage demande une bonne carburation;
un allumage et une carburation demande une compression;
allumage , carburation et compression demande une connaissance de l'AAC.
En racourci , si AAC d'origine, compression correcte, carburation bien calibrée, la courbe d'avance d'une anglaise est bonne fille et accepte beaucoup de couleuvres (sous réserve des 35°). Sinon il y a toujours des adéquations, des approximations à faire avec la carburation.

Cela dit, un âne au Grand Prix d'Amérique .... refrain connu.

bises à tout le monde,

G;
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