calage de l'allumage .... encore :-)
-
- Messages : 187
- Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1958
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
faut rajouter les +7 de statique ;-)
- Philoupop
- .
- Messages : 2197
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Oups, j'ai édité mon précédent message avec graphe, pour multiplier par 2 les valeurs d'avance !
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
C'est déjà plus cohérent!Philoupop a écrit :Oups, j'ai édité mon précédent message avec graphe, pour multiplier par 2 les valeurs d'avance !

- Philoupop
- .
- Messages : 2197
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Les fabricants de distributeurs donnent des valeurs pour les bancs de mise au point.
Quand le distributeur est monté sur le moteur il faut les multiplier par 2 pour vérifier / régler l'allumage.
Quand le distributeur est monté sur le moteur il faut les multiplier par 2 pour vérifier / régler l'allumage.
- JMAU
- .
- Messages : 16148
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Sur la A MK2, j'ai un allumeur DM2 avec une avance mécanique max de 15° et une capsule de dépression d'avance max de 11°.
Album MG
En pratique, la dépression doit être absolument débranchée au moment du réglage.
Sur MGA guru :
Avec un ralenti de 900/1000 t/m (moins, la lecture est erratique) : l'avance doit être de 12°.
et atteindre 32° au maximum.... ?
Avec mes 15 x 2 = 30° sur le volant... il ne resterait que 2° en statique (7° préconisé...) ????
Sur ta photo...
Album MG
on n'est pas loin des 50° d'avance ??? c'est énorme... au ralenti!!!
Ta poulie doit être décalée...? ou le repère pas au bon endroit... ?
En pratique, la dépression doit être absolument débranchée au moment du réglage.
Sur MGA guru :
Avec un ralenti de 900/1000 t/m (moins, la lecture est erratique) : l'avance doit être de 12°.
et atteindre 32° au maximum.... ?
Avec mes 15 x 2 = 30° sur le volant... il ne resterait que 2° en statique (7° préconisé...) ????
Sur ta photo...

on n'est pas loin des 50° d'avance ??? c'est énorme... au ralenti!!!
Ta poulie doit être décalée...? ou le repère pas au bon endroit... ?
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Ta poulie
sur la photographie on ne distingue pas bien mais cette poulie ne ressemble pas à une poulie de mga, la poulie de la mga est en tôle. là ce serait plutôt une poulie avec amortisseur de vibrations.
sur la photographie on ne distingue pas bien mais cette poulie ne ressemble pas à une poulie de mga, la poulie de la mga est en tôle. là ce serait plutôt une poulie avec amortisseur de vibrations.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Pour re confirmer ce qui a été déjà dit:



- JMAU
- .
- Messages : 16148
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
ll faudrait vérifier que tu as bien un moteur de MGA...calage de l'allumage .... encore :-) :: MG A
"1500" ou "1600" sur le bloc en bas à l'avant gauche,
"15" ou "16" sur la culasse à l'arrière droit ...
-
- Messages : 187
- Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1958
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
oupsss, j'avais oublié de te répondre, MG 01 .... mais comme on le voit sur les photos, ce n'est pas la même poulie que l'origine, il n'y a pas les rivets, mais le test du PMH en retirant la bougie N°1 et mettant une tige plastique, voiture en 4iem et en déplacant la voiture jusqu'à remontage max de celle ci, mon repère jaune / marquage sur la poulie se retrouve bien "a peu prés" en face devant la première dents du "peigne".
je vais essayer de refaire une mesure dés que possible du PMH et reprendre des photos.
je vais essayer de refaire une mesure dés que possible du PMH et reprendre des photos.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
bien un moteur de MGA...
MG ou Wolseley quelle est la différence?
Les blocs sont strictement identiques. Si celui-ci se retroouve dans une MGA, il est permis de supposre que ça a fait suite à un dépannage et qbien un moteur de MGA...est ce pas?ue quelqu' un d' averti ( pas Jean-Chrsitophe ) qui connaŝsait la filiation MG-MORRSI-WOSELEY a du remontre l' AC spécifique ( encore que ) du bloc MG d' origine, n' est ce pas?
"a peu prés"
Vous avez eu de la chance d' acheter une MGA avec une poulie de vilo, 12H773 N L A , parce que des poulie damper pour MGB, il y an a eu plus que d' évolutions et que c' est la seule qui convient:
95 - Pulley - Crankshaft NLA 12H773 [95] INFO
95 - Pulley - Crankshaft 12H963 [95] INFO
Price: £149.95 Including VAT at 20%
95 - Pulley - Crankshaft 12H3515 [95] INFO
95 - Pulley - Crankshaft NLA 12H3516 [95] INFO
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 5.html#l95
Oui, vous avez raison, mais votre "a peu près, à vue d' oeil je le vois plus à 45° qu' à 30 au moins sur votre photo, mais c' est un shot à un instant donné, pas plus précis qu'ça!

MG ou Wolseley quelle est la différence?
Les blocs sont strictement identiques. Si celui-ci se retroouve dans une MGA, il est permis de supposre que ça a fait suite à un dépannage et qbien un moteur de MGA...est ce pas?ue quelqu' un d' averti ( pas Jean-Chrsitophe ) qui connaŝsait la filiation MG-MORRSI-WOSELEY a du remontre l' AC spécifique ( encore que ) du bloc MG d' origine, n' est ce pas?
"a peu prés"
Vous avez eu de la chance d' acheter une MGA avec une poulie de vilo, 12H773 N L A , parce que des poulie damper pour MGB, il y an a eu plus que d' évolutions et que c' est la seule qui convient:
95 - Pulley - Crankshaft NLA 12H773 [95] INFO
95 - Pulley - Crankshaft 12H963 [95] INFO
Price: £149.95 Including VAT at 20%
95 - Pulley - Crankshaft 12H3515 [95] INFO
95 - Pulley - Crankshaft NLA 12H3516 [95] INFO
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 5.html#l95
Oui, vous avez raison, mais votre "a peu près, à vue d' oeil je le vois plus à 45° qu' à 30 au moins sur votre photo, mais c' est un shot à un instant donné, pas plus précis qu'ça!

-
- Messages : 187
- Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1958
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
comme il dise dans les magazine, la photo n'est pas contractuelle
la photo c'est juste pour vous monter ou se situe en "gros" le calage.... entre coucher sous la voiture, et le soir devant le PC, il se peut que j'ai rajouter quelques degrés en faisant le point " à coup de louche !) avec photoshop
dés que je peu y retourné, je revérifie le PMH, regarde mieux on se trouve exactement le calage à 700 trm et 3000 en prenant un repère et je vous refais une photo (je vais essayer de faire une photo direct avec la lampe strobo, mais je ne pense pas que çà va marcher ?!


la photo c'est juste pour vous monter ou se situe en "gros" le calage.... entre coucher sous la voiture, et le soir devant le PC, il se peut que j'ai rajouter quelques degrés en faisant le point " à coup de louche !) avec photoshop

dés que je peu y retourné, je revérifie le PMH, regarde mieux on se trouve exactement le calage à 700 trm et 3000 en prenant un repère et je vous refais une photo (je vais essayer de faire une photo direct avec la lampe strobo, mais je ne pense pas que çà va marcher ?!
- JMAU
- .
- Messages : 16148
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Tu filmes, tu visionnes sur PC/Mc , arrêt puis saisi d'écran...je vais essayer de faire une photo direct avec la lampe strobo, mais je ne pense pas que çà va marcher ?!
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
me revoila, après divers essai dans tout les sens .....
d'abord j'ai réussit a faire une photo du dessous de l'allumeur ..... intéressant :
Album MG
ensuite re contrôle du PHM a la façon énumérer plus haut , je pense qu'on peu dire avec un peu de tolérance, que le trait jaune est bien le PHM. à gauche j'avais fait un repère blanc à peu près à - 30°
Album MG
et voilà ce que sa donne au ralenti 700 trm
Album MG
sa ce déplace à droite jusqu'à 2000 trm , ensuite sa ne bouge plus si je monte plus haut , donc voilà ou je suis à 2000 tr ou plus :
Album MG
voulou, je rappel que c'est pris avec les réglages ou j'ai de la pèche nickel jusqu'à 3000tr/mn et ensuite c'est poussif .
Ps: Donc la photo ou j'avais fait le point jaune au début est "un peu"
optimiste
, finalement pour moi je vois le calage plutôt à 20° au ralenti (a gauche du boulon du bas) et sa monte à 30° (a gauche du boulon du bas ) jusqu'à 2000 trm et ensuite sa bouge plus .
pfeuuuu difficile d'estimer un angle
d'abord j'ai réussit a faire une photo du dessous de l'allumeur ..... intéressant :

ensuite re contrôle du PHM a la façon énumérer plus haut , je pense qu'on peu dire avec un peu de tolérance, que le trait jaune est bien le PHM. à gauche j'avais fait un repère blanc à peu près à - 30°

et voilà ce que sa donne au ralenti 700 trm
sa ce déplace à droite jusqu'à 2000 trm , ensuite sa ne bouge plus si je monte plus haut , donc voilà ou je suis à 2000 tr ou plus :
voulou, je rappel que c'est pris avec les réglages ou j'ai de la pèche nickel jusqu'à 3000tr/mn et ensuite c'est poussif .
Ps: Donc la photo ou j'avais fait le point jaune au début est "un peu"



pfeuuuu difficile d'estimer un angle

Modifié en dernier par Fred_MG le 24 avr. 2018, 19:05, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
- Messages : 16148
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Fais le monter à 32° avec un calage du zéro plus précis... et ce sera parfait.ça monte à 30°
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Pertronix Flame Thrower Electronic Distributor
matériel américain, qu’est ce qu’il y a comme courbe d’avance là dedans ?
https://mossmotors.com/pertronix-flame- ... tributor-2
matériel américain, qu’est ce qu’il y a comme courbe d’avance là dedans ?
https://mossmotors.com/pertronix-flame- ... tributor-2
- Philoupop
- .
- Messages : 2197
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Mouai, ce sera un réglage moins pire,JMAU a écrit :Fais le monter à 32° avec un calage du zéro plus précis... et ce sera parfait.ça monte à 30°
mais pour moi ta courbe d'avance est complètement dans les choux >> allumeur non adapté à une performance normale, comme tu le constates.
La stabilisation de l'avance à 30-32° devrait se faire à 3000 tours, pas à 2000.
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
hé hé , je vois qu'on cherche tous les caractéristiques ..... sa fait plaisir :-)
je pense que c'est celui là :
http://shop.pertronix.com/pertronix-d17 ... ion_tabbed
mais bon et après ???
On progresse !
j'ai trouver "la notice" ....
http://www.pertronix.com/docs/instructi ... 176600.pdf
je pense que c'est celui là :
http://shop.pertronix.com/pertronix-d17 ... ion_tabbed
mais bon et après ???
On progresse !
j'ai trouver "la notice" ....
http://www.pertronix.com/docs/instructi ... 176600.pdf
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Je pense que ce moteur doit ressembler en dehors du calage initial6° au lieu de 10°, aux 3 paliers de la MGB dont je joins les infos:


- Philoupop
- .
- Messages : 2197
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
176 600, pourquoi pas?
La doc dit "custom tailored advance curve' ce qui veut dire qu'ils ont réalisé une courbe d'avance standard pour toutes les voitures anglaises!!! Je ne suis pas surpris...
Ils proposent des ressorts supplémentaires avec d'autres allumeurs, pour permettre aux clients d'optimiser la courbe.
C'est ce qu'il faudrait faire avec le tien.
A commencer par la vérification que 2 ressorts sont bien montés dans ton allumeurs et qu'il n'en manque pas un, ce qui pourrait expliquer le défaut.
Ensuite, il faudrait trouver un ressort un peu plus raide que le plus gros d'entre eux. Cette mise au point reste l'affaire d'un spécialiste. Désolé.
La doc dit "custom tailored advance curve' ce qui veut dire qu'ils ont réalisé une courbe d'avance standard pour toutes les voitures anglaises!!! Je ne suis pas surpris...
Ils proposent des ressorts supplémentaires avec d'autres allumeurs, pour permettre aux clients d'optimiser la courbe.
C'est ce qu'il faudrait faire avec le tien.
A commencer par la vérification que 2 ressorts sont bien montés dans ton allumeurs et qu'il n'en manque pas un, ce qui pourrait expliquer le défaut.
Ensuite, il faudrait trouver un ressort un peu plus raide que le plus gros d'entre eux. Cette mise au point reste l'affaire d'un spécialiste. Désolé.
- JMAU
- .
- Messages : 16148
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Certes.La stabilisation de l'avance à 30-32° devrait se faire à 3000 tours, pas à 2000.
Pour l'Ignitor, ce n'est qu'un rupteur magnétique... le support reste (avance mécanique et dépression) un 45D4 !
Les changer si fatigués : ils sont caractérisés par l'épaisseur du fil, leur longueur et le nombre de spires.vérification que 2 ressorts
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
l'essai avec un DM2 de base permettrait de déterminer si le tracas provient de cet allumeur "45D4".
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Oui, une bonne chose dans l' état actuel des choses et pour couper court à toutes les supputations, même si la courbe relevée à l' arrache ne diffère pas tellement des précos. usine pour une MGA 1500. Mais il ne faut pas rêver, le 1500 MGA est tout sauf un foudre de guerre.l'essai avec un DM2 de base
-
- Messages : 187
- Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1958
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Encore merci à tous pour votre participation.
Après une bonne nuit de sommeil, et synthèse de toutes vos remarques, j'ai deux solution .
- soit je laisse ainsi, après tout j'ai quand même un allumage électronique, une voiture qui roule assez bien et ne chauffe pas .
- soit je passe sur un 123 ignition pour MGA 1500, qui aura la bonne courbe j'espère ! (je ne me vois pas acheter un DM2 juste pour un test ou pour repasser en "mécanique") . La grande Question est : est ce que cela vaut le coup ?, si c'est pour ressentir "a peine" une différence ?
Encore Merci
Fred
Après une bonne nuit de sommeil, et synthèse de toutes vos remarques, j'ai deux solution .
- soit je laisse ainsi, après tout j'ai quand même un allumage électronique, une voiture qui roule assez bien et ne chauffe pas .
- soit je passe sur un 123 ignition pour MGA 1500, qui aura la bonne courbe j'espère ! (je ne me vois pas acheter un DM2 juste pour un test ou pour repasser en "mécanique") . La grande Question est : est ce que cela vaut le coup ?, si c'est pour ressentir "a peine" une différence ?

Encore Merci
Fred
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
La grande Question
si vous pouvez vous contenter de une bagnole qui roule «assez bien», sur il ne faut rien toucher.
un allumeur Lucas DM2 ça peu être équipé facilement d’un capteur à effet de hall.
si vous pouvez vous contenter de une bagnole qui roule «assez bien», sur il ne faut rien toucher.
un allumeur Lucas DM2 ça peu être équipé facilement d’un capteur à effet de hall.
Re: calage de l'allumage .... encore :-)
Bonjour,
Un grain de sel en eau trouble et en 2 minutes :
Le 45D4 : ok;
pas de dépression, j'aime et pourquoi pas, mais ça sent le chipotage;
De 12 à 35 degrés max atteint dans les 3'000 .. 3'500 : ok
Ensuite
un bon timing d'allumage demande une bonne carburation;
un allumage et une carburation demande une compression;
allumage , carburation et compression demande une connaissance de l'AAC.
En racourci , si AAC d'origine, compression correcte, carburation bien calibrée, la courbe d'avance d'une anglaise est bonne fille et accepte beaucoup de couleuvres (sous réserve des 35°). Sinon il y a toujours des adéquations, des approximations à faire avec la carburation.
Cela dit, un âne au Grand Prix d'Amérique .... refrain connu.
bises à tout le monde,
G;
Un grain de sel en eau trouble et en 2 minutes :
Le 45D4 : ok;
pas de dépression, j'aime et pourquoi pas, mais ça sent le chipotage;
De 12 à 35 degrés max atteint dans les 3'000 .. 3'500 : ok
Ensuite
un bon timing d'allumage demande une bonne carburation;
un allumage et une carburation demande une compression;
allumage , carburation et compression demande une connaissance de l'AAC.
En racourci , si AAC d'origine, compression correcte, carburation bien calibrée, la courbe d'avance d'une anglaise est bonne fille et accepte beaucoup de couleuvres (sous réserve des 35°). Sinon il y a toujours des adéquations, des approximations à faire avec la carburation.
Cela dit, un âne au Grand Prix d'Amérique .... refrain connu.
bises à tout le monde,
G;
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité