Allumage électronique et kit carbu HS2
Allumage électronique et kit carbu HS2
Bonjour à tous,
bon, je reviens vite fait sur ma première grosse sortie avec la MK3 noire corbillard ...
J' ai pris un plaisir fou à rouler avec cette auto ! J' en ai eu d' autres mais cette Midget...
Bref, je n' ai pas fini de la restaurer, reste du taf côté carburation et fiabilisation...
Côté carburation, le moteur a ratatouillé sec sur les 20 dernières bornes.
J' ai remarqué en enlevant les filtres à air, que le boisseau de gauche retombe légèrement vers les 3500/4000 RPM. De ce fait, ratatouillade !
Je découvre les HS2 que je ne connais pas !
J' imagine que j' ai une perte d' aspiration quelque part ou une étanchéïté imparfaite...
Je dois donc démonter et remplacer ce qui permet de maintenir le boisseau (par aspiration).
De plus, je viens de changer le module de l' allumeur; vis et condo.
Il m'a fallu ruser lors du montage car mon allumeur semble différent, en effet un pivot entre en contact avec un des contacteurs et du coup, même ouvert le courant passait, j' ai donc isoler le plot. Et après réglage de l' écartement, et du calage, le moteur prend très vite ces tours mais après 3500/4000, ratatouillade du au carbu de gauche.
Bref, ou trouver un kit allumage électronique pour un allumeur lucas :
et un kit de refection carbu ...
bon, je reviens vite fait sur ma première grosse sortie avec la MK3 noire corbillard ...
J' ai pris un plaisir fou à rouler avec cette auto ! J' en ai eu d' autres mais cette Midget...
Bref, je n' ai pas fini de la restaurer, reste du taf côté carburation et fiabilisation...
Côté carburation, le moteur a ratatouillé sec sur les 20 dernières bornes.
J' ai remarqué en enlevant les filtres à air, que le boisseau de gauche retombe légèrement vers les 3500/4000 RPM. De ce fait, ratatouillade !
Je découvre les HS2 que je ne connais pas !
J' imagine que j' ai une perte d' aspiration quelque part ou une étanchéïté imparfaite...
Je dois donc démonter et remplacer ce qui permet de maintenir le boisseau (par aspiration).
De plus, je viens de changer le module de l' allumeur; vis et condo.
Il m'a fallu ruser lors du montage car mon allumeur semble différent, en effet un pivot entre en contact avec un des contacteurs et du coup, même ouvert le courant passait, j' ai donc isoler le plot. Et après réglage de l' écartement, et du calage, le moteur prend très vite ces tours mais après 3500/4000, ratatouillade du au carbu de gauche.
Bref, ou trouver un kit allumage électronique pour un allumeur lucas :
et un kit de refection carbu ...
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
l'allumeur est un Lucas 59D4, c'est plutôt un allumeur de austin metro, pour une midget un 25D4 avec la bonne courbe d'avance à l'allumage conviendrait mieux...
vous pouvez trouver des pièces chez tous les marchands de pièces détachée pour automobile ancienne anglaise, il y en a aussi en france, ou bien directement chez leur fournisseur, Moss Europe
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-model/mg/midget
vous pouvez trouver des pièces chez tous les marchands de pièces détachée pour automobile ancienne anglaise, il y en a aussi en france, ou bien directement chez leur fournisseur, Moss Europe
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-model/mg/midget
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Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
Un grand classique, sur ce montage des vis, l' une des articulations vient se fixer via des rondelles isolantes sur la platine mobile de l' avance automatique/centrifuge. SI on oublie de remonter les rondelles isolantes, pas de démarrage.un pivot entre en contact avec un des contacteurs et du coup, même ouvert le courant passait, j' ai donc isoler le plot
Le boisseau monte sous l' effet de la dépression, tous HS* confondus.J' ai remarqué en enlevant les filtres à air, que le boisseau de gauche retombe légèrement vers les 3500/4000 RPM. De ce fait, ratatouillade !
Soit l' entrée d'air est obturée, soit le moteur ne déprime pas sur ces deux cylindres là. ET il n' a pas besoin d' allumage pour créer la dépression. Alors, ratatouille du aux boisseau ou au moteur?
Sur Midget, la dépression de l' avance est reliée à quel carburateur?
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
Merci pour vos réponses.
Je vais commencer par aller acheter 4 bonnes bougies neuves !
Je vais passer à l' allumage électronique à dépression qui correspond à l' allumeur qui est un allumeur 59D4. (pour info, je n' ai pas oublié de rondelle isolante, mais les vis patinées ne doivent pas correspondre à l' allumeur d' où mon intervention pour isoler un plot vertical qui touchait la lame ressort ... j' ai comparé avec un autre allumeur et ça n' était pas le même montage non plus !)
Je redonne des news après ces achats. Je vais en profiter pour refaire les carbus aussi ... tant qu' à mettre les mains dans le moulin...
Juste une question : De quelle manière callez vous l' allumage ???
lampe stromboscopique ?
Méthode manuelle qui mêle écoute et régime moteur ?
Au ralenti, dans les tours ?
Ou autres ???
Je vais commencer par aller acheter 4 bonnes bougies neuves !
Je vais passer à l' allumage électronique à dépression qui correspond à l' allumeur qui est un allumeur 59D4. (pour info, je n' ai pas oublié de rondelle isolante, mais les vis patinées ne doivent pas correspondre à l' allumeur d' où mon intervention pour isoler un plot vertical qui touchait la lame ressort ... j' ai comparé avec un autre allumeur et ça n' était pas le même montage non plus !)
Je redonne des news après ces achats. Je vais en profiter pour refaire les carbus aussi ... tant qu' à mettre les mains dans le moulin...
Juste une question : De quelle manière callez vous l' allumage ???
lampe stromboscopique ?
Méthode manuelle qui mêle écoute et régime moteur ?
Au ralenti, dans les tours ?
Ou autres ???
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
Bonjour,
Avec un allumage électronique il faut une lampe stroboscopique! (calage dynamique)
Avec des vis platinées tu peux caler avec une simple lampe témoin. (calage statique)
http://petitesanglaises.forumactif.org/ ... l-allumage
Sur des voitures dont le moteur est kilométré voir en fonction de l'essence utilisée il n'est pas rare de retoucher à l'oreille , suivit d'essais sur route....
Prend tes compressions (avec les culbuteurs bien ajustés) avant de faire ton (tes) réglages Allumage/carbu!
Tu sauras au moins si ton moteur a des cylindres équilibrés.
Avec un allumage électronique il faut une lampe stroboscopique! (calage dynamique)
Avec des vis platinées tu peux caler avec une simple lampe témoin. (calage statique)
http://petitesanglaises.forumactif.org/ ... l-allumage
Sur des voitures dont le moteur est kilométré voir en fonction de l'essence utilisée il n'est pas rare de retoucher à l'oreille , suivit d'essais sur route....
Prend tes compressions (avec les culbuteurs bien ajustés) avant de faire ton (tes) réglages Allumage/carbu!
Tu sauras au moins si ton moteur a des cylindres équilibrés.
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
Merci pour la réponse détaillée.
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Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
Sur le 59D4, il y a des vis platinées bleues. En tout cas j'avais ça sur le miens qui est un 41907A. Maintenant je suis passé à l' ignitor I ...
Sur les vis bleues, il y a juste à monter l'ensemble sans rondelle d'isolement.
Je crois que les rondelles d'isolement c'est sur les 25D avec vis rouges ...
Regarde sur le net avec la référence de ton allumeur, pour vérifier si c'est normal d'avoir des vis platinées rouge.
Pour le calage de l'allumage, c'est en fonction de ton moteur aussi, sur la doc d'atelier, tu dois avoir l'info. Pour exemple ma mini 1000 avec un 59D4, je dois faire le calage moteur tournant à 1500 tr sans dépression. Sur d'autres mini, c'est parfois uniquement un calage statique à la lampe ou au ralentie comme pour la mgb.
Sur les vis bleues, il y a juste à monter l'ensemble sans rondelle d'isolement.
Je crois que les rondelles d'isolement c'est sur les 25D avec vis rouges ...
Regarde sur le net avec la référence de ton allumeur, pour vérifier si c'est normal d'avoir des vis platinées rouge.
Pour le calage de l'allumage, c'est en fonction de ton moteur aussi, sur la doc d'atelier, tu dois avoir l'info. Pour exemple ma mini 1000 avec un 59D4, je dois faire le calage moteur tournant à 1500 tr sans dépression. Sur d'autres mini, c'est parfois uniquement un calage statique à la lampe ou au ralentie comme pour la mgb.
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
Woody, je souhaite passer à l' électronique ... c' est quoi l' ignitor I ?
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Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
C'est un module à effet hall que tu places dans l'allumeur à la place des vis platinées et du condo. Ce n'est pas le seul système, il y en a beaucoup d'autres.
http://www.pertronix.com/prod/ig/ignitor/default.aspx
Par contre j'ai monté ça alors que tout fonctionnait correctement. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de monter ça avant d'être certain que ça fonctionne correctement avec les vis platinées etc. histoire d'éviter d'associer un problème à un autre.
http://www.pertronix.com/prod/ig/ignitor/default.aspx
Par contre j'ai monté ça alors que tout fonctionnait correctement. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de monter ça avant d'être certain que ça fonctionne correctement avec les vis platinées etc. histoire d'éviter d'associer un problème à un autre.
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
"Je vais passer à l' allumage électronique à dépression qui correspond à l' allumeur"
ce qui est important dans un allumeur c'est la courbe d'avance à l'allumage mécanique, qui doit correspondre aux caractéristiques du moteur.
avec n'importe quel allumeur compatible le moteur fonctionne mais son rendement n'est pas optimal.
l'avance à l'allumage à dépression ne sert pratiquement à rien, elle censé permettre de faire des économies de carburant...
le principal avantage de l'allumage électronique est qu'il supprime le fonctionnement erratique du moteur causé par le jeu de l'axe de l'allumeur
ce qui est important dans un allumeur c'est la courbe d'avance à l'allumage mécanique, qui doit correspondre aux caractéristiques du moteur.
avec n'importe quel allumeur compatible le moteur fonctionne mais son rendement n'est pas optimal.
l'avance à l'allumage à dépression ne sert pratiquement à rien, elle censé permettre de faire des économies de carburant...
le principal avantage de l'allumage électronique est qu'il supprime le fonctionnement erratique du moteur causé par le jeu de l'axe de l'allumeur
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
J' ai effectué quelques recherches et je vais opter pour ceci :
http://www.datch.fr/fr/csimio05-allumeu ... 34076.html
Mon moteur étant un moteur de Marina, (BHM1448N) il me semble que c' est comme le A+ des mini de plus, il est doté de deux HS2.
je pense que cet allumeur électronique correspond.
Vos avis svp ?
http://www.datch.fr/fr/csimio05-allumeu ... 34076.html
Mon moteur étant un moteur de Marina, (BHM1448N) il me semble que c' est comme le A+ des mini de plus, il est doté de deux HS2.
je pense que cet allumeur électronique correspond.
Vos avis svp ?
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
si c'est un moteur A+ c'est une autre histoire, l'allumeur ira sans doutes très bien.
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Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
C'est un allumeur électronique CSI, donc sans capteur à effet hall.
Avantage, moins d'usure et pas de contact ...
Désavantage, il te faut un allumeur complet en cas de panne du module (ton 59D4 ou autre). Avec un capteur à effet hall, tu peux remettre les vis platinées en cas de panne.
J'avais envisagé de l'utiliser, il faut bien vérifier que les courbes correspondent. Les courbes d'avance commencent à 1000 tr/min avec un calage à 10° si il te faut moins d'avance à 1000 tr/min, il faut baisser l'avance mais avec un minimum de 8° d'après ce que m'avait expliqué par mail un employé de CSI.
J'ai plus l'impression que le CSI c'est bien pour les moteurs : un peu, beaucoup, à la folie préparés ...
Avantage, moins d'usure et pas de contact ...
Désavantage, il te faut un allumeur complet en cas de panne du module (ton 59D4 ou autre). Avec un capteur à effet hall, tu peux remettre les vis platinées en cas de panne.
J'avais envisagé de l'utiliser, il faut bien vérifier que les courbes correspondent. Les courbes d'avance commencent à 1000 tr/min avec un calage à 10° si il te faut moins d'avance à 1000 tr/min, il faut baisser l'avance mais avec un minimum de 8° d'après ce que m'avait expliqué par mail un employé de CSI.
J'ai plus l'impression que le CSI c'est bien pour les moteurs : un peu, beaucoup, à la folie préparés ...
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
OK, merci pour ces infos.
Pour info, j' ai appelé DATCH (spécialiste mini que vous connaissez peut être), le gars sur lequel je suis tombé connait bien son taf ! Vraiment ! Le CSI a 16 courbes pré-programmées, il y en aura donc une qui me permettra de trouver le meilleur rendement.
Il me reste à trouver le point moteur haut pour l' installation.
Question, piston numéro 1 côté pompe à eau ... mais quelles soupape doit être levée pour le point mort haut ?
Pour info, j' ai appelé DATCH (spécialiste mini que vous connaissez peut être), le gars sur lequel je suis tombé connait bien son taf ! Vraiment ! Le CSI a 16 courbes pré-programmées, il y en aura donc une qui me permettra de trouver le meilleur rendement.
Il me reste à trouver le point moteur haut pour l' installation.
Question, piston numéro 1 côté pompe à eau ... mais quelles soupape doit être levée pour le point mort haut ?
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Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
Si l'allumeur est les courbes sont adaptées à ton moteur oui ...Immanol a écrit :il y en aura donc une qui me permettra de trouver le meilleur rendement.
Le mieux est de poser la question directement au fabriquant ...
et de savoir qu'elle est la bonne courbe sur ton moteur d'origine :
regarder le manuel d'atelier avant toute chose.
Pas besoin d'enlever le cache culbuteur, tu as une marque sur la poulie avec une référence sur le carter moteur logiquement. Tout est indiqué dans le manuel d'atelier logiquement.Immanol a écrit :Il me reste à trouver le point moteur haut pour l' installation.
Question, piston numéro 1 côté pompe à eau ... mais quelles soupape doit être levée pour le point mort haut ?
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
"Pas besoin d'enlever le cache culbuteur, tu as une marque sur la poulie avec une référence sur le carter moteur logiquement. Tout est indiqué dans le manuel d'atelier logiquement."
Si son allumeur est déposé, je ne vois pas comment faire sans démonter le cache culbuteur....
Si son allumeur est déposé, je ne vois pas comment faire sans démonter le cache culbuteur....
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Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
et la marque sur la poulie ???
Généralement j'enlève l'allumeur en étant au PMH, la marque sur la poulie tombe bien au point mort haut.
le 59D4 n'a pas de denture, mais une empreinte donc pas possible de décaler d'une dent.
Sinon une pige dans le cylindre 1 ça marche pas si tu n'as plus d'allumeur et pas de marque sur la poulie de villo ?
Me goure je Maestro ?
Généralement j'enlève l'allumeur en étant au PMH, la marque sur la poulie tombe bien au point mort haut.
le 59D4 n'a pas de denture, mais une empreinte donc pas possible de décaler d'une dent.
Sinon une pige dans le cylindre 1 ça marche pas si tu n'as plus d'allumeur et pas de marque sur la poulie de villo ?
Me goure je Maestro ?
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
La marque sur la poulie tombe aussi au point mort haut ...sur le 4ème cylindre...woody_haleine a écrit :et la marque sur la poulie ???
Généralement j'enlève l'allumeur en étant au PMH, la marque sur la poulie tombe bien au point mort haut.
le 59D4 n'a pas de denture, mais une empreinte donc pas possible de décaler d'une dent.
Sinon une pige dans le cylindre 1 ça marche pas si tu n'as plus d'allumeur et pas de marque sur la poulie de villo ?
Me goure je Maestro ?
Idem pour ta pige...
Dans ce cas:
Suffira juste de décaler les fils de bougies pour remettre le moteur en marche....mais tu peux chercher longtemps si tu ne le sais pas!
1.3.4.2. en partant du cylindre 4.... cela fonctionne pareille, mais plus dans l'ordre conventionnel.
Si l'allumeur à un détrompeur, l'entraineur lui a une denture. Là il faudra bien trouver le PMH sur le cylindre 1 pour plus de facilité de dépannage par la suite ....
Voilà un peu de lecture...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =15&t=5198
Le truc simple à se rappeler:
Les soupapes du cylindre 4 doivent être en bascule, fin d'échappement début d'admission.
Dans ce cas le cylindre 1 est au point mort haut....
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Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
Avec une pige dans le 1er cylindre où pourrait être le soucis ?dany B a écrit : La marque sur la poulie tombe aussi au point mort haut ...sur le 4ème cylindre...
Idem pour ta pige...
De plus en sortant l'allumeur au PMH, il y a juste un risque d'être à 180° mais ça se voit avec le doigt d'allumeur avant d'enlever l'allumeur et/ou avec une pige dans le premier cylindre si ça bouge après avoir enlevé l'allumeur. Non ?
Oui pour l'entraineur, mais en enlevant l'allumeur l'entraineur reste en place.dany B a écrit :
Si l'allumeur à un détrompeur, l'entraineur lui a une denture. Là il faudra bien trouver le PMH sur le cylindre 1 pour plus de facilité de dépannage par la suite ....
A moins que le moteur n'ai plus sa poulie et qu'il faille retrouver le PMH, je ne vois pas l'intérêt de démonter le cache culbuteur, sauf à vouloir vérifier la bonne place de la marque sur une poulie, par exemple dans le cas d'une réfection moteur ...
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
Si des repères ont été pris avant dépose et que le vilebrequin n'a pas été tourné c'est effectivement simple de remonter l'allumeur dans la bonne position, mais ce n'est pas toujours le cas...
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Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
ok, un turc que j'aie tendance à oublier, c'est que le PMH est à la compression max et donc dans ce cas la pige n'est d'aucune utilité. Le test avec la bougie pas trop serrée donné dans ton lien, est simple est efficace ...
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
Week end satisfaisant ; montage de l' allumeur CSI, et réglage des HS2 selon la doc technique.
Allumage CSI monté selon le schéma fourni, deux câbles, un sur le plus du contacteur et l' autre sur le moins de la bobine. Mise en point mort haut, avec un pige sur piston 1 et vérif de la position de la poulie. Rotation de l' allumeur électronique avec la diode qui dit que c' est bon (calage ok). Réglage sur la courbe n°4 du groupe 1. Je verrai à l' usage, selon le comportement. ( il y a 16 courbes pré-programmées 4 groupes de 4 courbes soient 16 possibilités)
Démontage des dashpot, nettoyage des pistons, et de l' ensemble, calage des papillons selon revue technique, réglages hauteur des puits, hauteur de l' huile ( les fameux 13 mm) etc ...
L' auto ronronne comme jamais. Sur la route un vrai plaisir !
Allumage CSI monté selon le schéma fourni, deux câbles, un sur le plus du contacteur et l' autre sur le moins de la bobine. Mise en point mort haut, avec un pige sur piston 1 et vérif de la position de la poulie. Rotation de l' allumeur électronique avec la diode qui dit que c' est bon (calage ok). Réglage sur la courbe n°4 du groupe 1. Je verrai à l' usage, selon le comportement. ( il y a 16 courbes pré-programmées 4 groupes de 4 courbes soient 16 possibilités)
Démontage des dashpot, nettoyage des pistons, et de l' ensemble, calage des papillons selon revue technique, réglages hauteur des puits, hauteur de l' huile ( les fameux 13 mm) etc ...
L' auto ronronne comme jamais. Sur la route un vrai plaisir !
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Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
Selon ce que tu as décrit, tu as fait le calage statique au PMH, avec une courbe 4 ça doit faire 16° à 1000 tr sans la dépression. Si le calage statique de ton moteur est bien au PMH, ça doit être tout bon ...Immanol a écrit :Rotation de l' allumeur électronique avec la diode qui dit que c' est bon (calage ok). Réglage sur la courbe n°4 du groupe 1.
as-tu vérifié en dynamique ensuite ?
Re: Allumage électronique et kit carbu HS2
Comment vérifie t-on le calage dynamique ?
J' ai roulé quelques kilomètres, je suis allé au boulot, et elle tourne vraiment très bien, c' est coupleux à bas régime, montée à 4500 rpm sans aucun soucis... Un vrai bonheur !
J' ai roulé quelques kilomètres, je suis allé au boulot, et elle tourne vraiment très bien, c' est coupleux à bas régime, montée à 4500 rpm sans aucun soucis... Un vrai bonheur !
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