pare brise

Nettoyage, peinture, ...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: pare brise

Message par Nordiste »

.
La technologie de pose du pare-brise d'un GT n'a absolument rien à voir avec celle d'un B ! ;)
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: pare brise

Message par totof »

J'ai remonte le pare-brise de ma BGT hier soir en 20 minutes !!!!
Outillage necessaire : liquide vaiselle et demonte-pneus pour velo (les petites barres en plastique recourbees au bout).
Apres avoir "lubrifie" l'interieur du joint au liquide vaisselle, j'ai presente le pare-brise et fait ressortir la levre "exterieure" du joint avec un demonte-pneus de velo. J'ai commence par le bas, ensuite les 2 cotes, et fini par le haut. Si quelqu'un peut te filer un coup de main pour pousser un peu sur le pare-brise (doucement bien sur) histoire de soulager le joint quand ca devient dur .....

A+ Totof
temp7

Re: pare brise

Message par temp7 »

pour installer un pare-brise avec un joint de pare-brise à lèvre, aprés avoir correctement installé le joint sur la vitre il suffit d'insérer dans la gorge du joint une solide cordelette dont les deux extrémités se rejoignent en bas du pare-brise, enduire je joint de savon ou de graisse à montage de pneumatique, aprés avoir posé le pare-brise et son joint dans son logement sur la voiture, il suffit de tirer sur la cordelette, alternativement d'un côté et de l'autre, la cordelette tire sur la lèvre qui passe de l'autre côté du rebord de la tôle, à l'avancé de l'installation il faut par l'extérieur pousser sur la vitre pour la mettre en place

ImageAlbum MG
Avatar du membre
U.N.C.L.E
Messages : 158
Enregistré le : 21 mai 2007, 13:18
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1976
Serie speciale : "Unclemobile"

Re: pare brise

Message par U.N.C.L.E »

Ce n'est pas cette partie qui m'inquiète particulièrement, mais plus celle de la repose des baguettes chromées..
temp7

Re: pare brise

Message par temp7 »

avec un petit tournevis et beaucoup de patience il n'y a pas de problème

ImageAlbum MG
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1650
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: pare brise

Message par tran »

Bonjour ,
Gildas, je n'irai pas au mans classic mais par contre j'ai un ami qui doit passer du côté de Vannes en juin et j'ai bien l'intention de le faire passer vers chez vous...!
par contre il paraît qu'il y a 2 types de pare brise pr une B et qu'il faut prendre ceux qui ont les côtés avec un léger décroché dans l'épaisseur du verre du PB, j'avoue ne pas en savoir davantage ( ?), vous en pensez quoi ?
gildas

Re: pare brise

Message par gildas »

pour ma part je ne connais qu'une seule référence, et clair ou teinté
mais beaucoup moins épais que les origines, attention à la casse !
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: pare brise

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Avant les grandes vacances, j’avais projeté de changer le pare brise de ma mgb cabriolet. Les différents échanges sur ce sujet m’avaient un peu refroidis. Mais j’ai tout de même acheté un pare brise et tous les joints en me disant, j’essaye et si cela ne se passe pas bien (avant de casser le pare brise), j’irai voir le garagiste d’anglaise (je suis sur Dijon) et je lui donnerai le tout à monter.

Je passe les démontages du tableau de bord et de l’ancien pare brise et le nettoyage des quatre éléments du cadre.

Montage du pare brise
J’ai mis 4 heures pour monter le pare brise dans son cadre avec quelques erreurs dont la plus importante était d’avoir oublié de remettre le gros joint dans son rail (celui qui fait l’interface avec la carrosserie). Donc redémontage de l’ensemble.
Un autre problème était l’eau savonneuse qui séchait pendant le montage et qui rendait difficile des différents emboîtements (pare brise dans le joint, le joint dans le cadre). J’ai fini par mettre un tout petit peu de graisse silicone sur le bord du pare brise et aussi dans les 4 éléments du cadre. Là, le montage a été très facile.
Pour rapprocher les 4 montants j’ai utilisé 2 sangles l’une pour rapprocher les deux montants horizontaux et l’autre pour rapprocher les deux montants verticaux. En serrant modérément, les vis sont tombées dans les trous en face des équerres.
Je pense que sans erreur, c’est une affaire qui pouvait prendre environ 1 heure (pour le montage).

Montage du pare brise sur la voiture.
J’ai mis 4 heures mais j’ai beaucoup tâtonné. En final, j’ai mis une heure pour mettre les quatre vis.
La première étape a été d’engager le parer brise pour uniquement mettre les deux vis qui sont en bout de chaque montant. C’est assez facile, le montage de ces deux vis a été quasi immédiat.
La seconde étape a été de faire pivoter le pare brise en le tirant vers le bas en utilisant comme pivot les deux vis déjà fixées. En même temps on met en place le gros joint. Tirer à la main n’est pas suffisant pour engager les deux vis de devant (à chaque fois il me manquait un demi diamètre). J’ai utilisé les sangles en les fixant sur les bords supérieurs du montant de pare brise et passant la sangle sous les charnières de porte. En serrant modérément de chaque coté, on arrive à écraser le joint et à mettre les deux dernières vis.

Ainsi, nous avons pu partie en vacances avec un pare brise tout neuf. Par contre, j’ai toujours de l’eau qui me coule sur la jambe gauche lorsqu’il pleut.

Bonne soirée
Jean-Pascal
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: pare brise

Message par Nordiste »

.
J'ai "merdé" autant que toi au remontage et... le joint n'était pas bien étanche car le nouveau pare-brise était légèrement moins épais que le précédent.
J'ai réussi à réduire les fuites (sur les conseils d'un forumeux) en injectant, à la seringue dans le joint, du Rustol toiture noir ! Et rien d'autre car ses exédents se nettoient à l'eau et, pour les tâches les plus tenaces, au withe spirit dons pas de gros soucis pour la peinture de la carrosserie et l'on ne voit rien car le Rustol se confond avec le joint.

Pour le joint à lèvres j'ai appliqué, à son emplacement, un cordon de colle à pare-brise avant d'appliquer l'ensemble joint à lèvres/ pare-brise encadrés.

:)
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: pare brise

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Merci Nordiste pour le produit à utiliser pour l'étanchéité du joint de pare brise.
Bon week end à tous
Jean-Pascal
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: pare brise

Message par Nordiste »

.
De rien et bon amusement. ;)
Ch. de la Brousse
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2011, 14:52
Région : Belgique
Type : B
année : 1976

Re: pare brise

Message par Ch. de la Brousse »

Bonjour,
Y a-t-il moyen de régler l’inclinaison du pare brise d’une B de 76 ?
J’ai remplacé les joints des déflecteurs mais je constate que le haut du pare brise est trop proche des déflecteurs, par contre l’espace est suffisant vers le bas.
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: pare brise

Message par saby »

"Y a-t-il moyen de régler l'inclinaison du pare brise..."

il suffit de desserrer les quatres boulon de fixation des "piliers" (deux boulons de chaque côté), ils se trouvent sous le tableau de bord
2Berny69
Messages : 509
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Re: pare brise

Message par 2Berny69 »

Bonjour,
J'ai fait changer le mien sur la B GT (trop rayé par des essuis-glaces agressifs). Commandé chez Angloparts et installé par un carrossier local. J'avais suivi des posts qui laissaient imaginer que c'était d'une grande difficulté. Je n'étais pas présent quand le montage a été fait mais le carrossier m'a fait comprendre, quand je suis revenu chercher l'auto, que son devis était sous-évalué compte tenu de temps passé.
Il faut je crois un outil un peu spécial pour le joint et être deux (un carrossier a un apprenti mais avons-nous un bon copain disponible le jour où...)
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: pare brise

Message par saby »

en utilisant la méthode habituelle, avec une "ficelle", il faut cinq minutes pour changer le pare-brise d'une gt, par contre pour installer les baguettes chromé de finition il faut un peu plus de temps.
il existe un outil mais avec de la patience et muni d'un petit tournevis l'opération est réalisable

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité