Bonjour,
Voici mon expérience avec la température d'huile.
Lorsque j'ai refait le tableau de bord de la MG j'ai rajouté une sonde de température, l'histoire d'avoir un manomètre de plus.
Par simplicité, j'ai mis la sonde de température dans le bouchon de vidange d'huile, ce qui me permet d'avoir la température d'huile avant qu'elle ne soit réinjectée dans le moteur.
Le filetage de mon bouchon de vidange d'huile étant foiré, je suis passé à un diamètre de 14 mm au pas de 1,25 mm correspondant aux bougies de nos bagnoles.
Ainsi, j'ai intégré le capteur de température d'huile à un culot de bougie. Ci-dessous, une photo d'un capteur entier et un autre démonté avec les deux pastilles dont la résistance change avec la température. Le ressort étant là pour plaquer l'ensemble et faire un bon contact électrique. En dessous, le culot qui a servi de bouchon de vidange associé à la mesure de température. En extrémité de culot, le fourreau en cuivre de la sonde de température a été découpé et brasé permettant le montage deux disques et le ressort.
Album MG
Ici tout est monté dans le culot de bougie
Album MG
Puis le tout est maintenu et étanchéifié avec de l'araldite.
Album MG
Puis, à partir d'une sonde de température passant par le trou de jauge d'huile, la température de l'huile a été mesurée conjointement à la résistance du capteur (avec un pont AOIP de wheastone des années 60) dans toute la plage de température de l'huile.
Album MG
Je me suis aperçu que l'affichage à aiguille du mano Smisth est assez fantaisiste. Du coup, je l'ai juste étalonné autour de 80 °C avant et après c'est un peu d'importe quoi. Mais l'aiguille bouge, c'est l'essentiel

. C'est comme cela depuis 3 ans et je m'en contente.