mano température d'huile pour ma MGB GT

Ceintures, cuirs, ...
Patao
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

mano température d'huile pour ma MGB GT

Message par Patao »

Bonjour à tous.
J'ai monté sur ma GT un mano de température d'huile smiths.
Pour finir l'installation il ne me manque plus que la sonde et bien entendu le raccord en Y qui va bien.
Je pense qu'il se monte avec ce raccord en Y ainsi qu'avec la sortie de la pression d'huile au moteur.
SVP avez vous fait ce genre d'adaptation et si oui pouvez vous m'aider à m'indiquer une référence de sonde et de raccord car je trouve un peu tout et n'importe quoi. Je ne souhaite pas me tromper avec le choix de ces éléments et souhaite du matériel fiable.
Pour info j'avais changé mon mano de température d'eau et pression d'huile Smith il y a deux ans et aujourd'hui la température d'eau reste bloquée à 55°. Conclusion: 145 roros foutus en l'air et rachat d'un nouveau mano, d'ou ma demande de matériel fiable. :angry:
Merci à vous pour votre aide
Amicalement
Modifié en dernier par Patao le 18 mars 2018, 22:48, modifié 1 fois.
saby
.
.

Re: mano température d'huile pour ma MGB GT

Message par saby »

en général la sonde pour un thermomètre de rempérarure d’huile s’installe sur le carter d’huile. il faut souder une bague, correspondant à la sonde, sur le carter d’huile.
Patao

Message par Patao »

saby a écrit :en général la sonde pour un thermomètre de rempérarure d’huile s’installe sur le carter d’huile. il faut souder une bague, correspondant à la sonde, sur le carter d’huile.
Bonjour Saby
Merci pour ta réponse, oui tu as raison mais j'ai vu qu'il y avait d'autres solutions comme une plaque sandwitch qui vient se glisser entre le bloc moteur et le filtre à huile, mais existe t'elle spécifiquement pour la MGB? Je sais qu'il en existe des universelles mais bon...
et se montage avec le raccord en Y ou se monte T'il, ou est ce une betise?
Merci pour ton aide :)
Modifié en dernier par Patao le 18 mars 2018, 13:44, modifié 1 fois.
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par dodo35 »

température d'eau reste bloquée à 55°
J'ai eu le même pb pour la pression d'huile, si l'aiguille reste bloquée, tu déposes le cerclage chromé, la vitre, les aiguilles et tu as accès au mécanisme, tu vas sans aucun doute trouver d'où vient ce blocage (petite saleté etc) un petit nettoyage, remontage et roule ma poule.
145 roros d'économisés.
Ne pas prendre la tempé d'huile sur le tuyau qui va au mano, elle sera 30 à 40° en dessous de sa vraie valeur.
Faire comme dit saby, dans le carter.
Patao

Message par Patao »

dodo35 a écrit :température d'eau reste bloquée à 55°
J'ai eu le même pb pour la pression d'huile, si l'aiguille reste bloquée, tu déposes le cerclage chromé, la vitre, les aiguilles et tu as accès au mécanisme, tu vas sans aucun doute trouver d'où vient ce blocage (petite saleté etc) un petit nettoyage, remontage et roule ma poule.
145 roros d'économisés.
Ne pas prendre la tempé d'huile sur le tuyau qui va au mano, elle sera 30 à 40° en dessous de sa vraie valeur.
Faire comme dit saby, dans le carter.
Ok et merci dodo35.
Le mano de toutes les façons ne risque plus rien, donc je vais l'ouvrir. Je pensais que ça venait directement de la sonde.
J'ai trouvé une réponse pour la température d'huile sur le forum, ça a l'air plus compliqué que ce que je pensais pour l'installation...
viewtopic.php?t=22018&p=395403.
Merci pour votre implication
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Voici mon expérience avec la température d'huile.
Lorsque j'ai refait le tableau de bord de la MG j'ai rajouté une sonde de température, l'histoire d'avoir un manomètre de plus.
Par simplicité, j'ai mis la sonde de température dans le bouchon de vidange d'huile, ce qui me permet d'avoir la température d'huile avant qu'elle ne soit réinjectée dans le moteur.

Le filetage de mon bouchon de vidange d'huile étant foiré, je suis passé à un diamètre de 14 mm au pas de 1,25 mm correspondant aux bougies de nos bagnoles.

Ainsi, j'ai intégré le capteur de température d'huile à un culot de bougie. Ci-dessous, une photo d'un capteur entier et un autre démonté avec les deux pastilles dont la résistance change avec la température. Le ressort étant là pour plaquer l'ensemble et faire un bon contact électrique. En dessous, le culot qui a servi de bouchon de vidange associé à la mesure de température. En extrémité de culot, le fourreau en cuivre de la sonde de température a été découpé et brasé permettant le montage deux disques et le ressort.

ImageAlbum MG

Ici tout est monté dans le culot de bougie

ImageAlbum MG

Puis le tout est maintenu et étanchéifié avec de l'araldite.

ImageAlbum MG

Puis, à partir d'une sonde de température passant par le trou de jauge d'huile, la température de l'huile a été mesurée conjointement à la résistance du capteur (avec un pont AOIP de wheastone des années 60) dans toute la plage de température de l'huile.

ImageAlbum MG

Je me suis aperçu que l'affichage à aiguille du mano Smisth est assez fantaisiste. Du coup, je l'ai juste étalonné autour de 80 °C avant et après c'est un peu d'importe quoi. Mais l'aiguille bouge, c'est l'essentiel :) . C'est comme cela depuis 3 ans et je m'en contente.
Patao

Message par Patao »

Merci Jean Pascal pour ton retour et cet admirable travail.
Amicalement
JMAU
.
.
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

@Jean-pascal
Très intéressant !
J'ai une sonde électrique et une jauge de température qui traîne.
- Pourquoi n'as-tu pas gardé l'écrou support de la sonde au lieu de la transposer sur le culot d'une bougie?
- Comment as-tu fait pour désolidariser la sonde de son écrou support d'origine...?

PS : Je viens de constater que la sonde et son culot écrou d'origine se vissait parfaitement à la place du "Blanking Plug" qui est situé juste au dessus du clapet de surpression du circuit d'huile... au moins sur un 18V.... on a ainsi la température à la sortie de la pompe... avant le pressostat... :)
ImageAlbum MG

EDIT : C'est une bétise / ce n'est pas ale même diamètre. : avec la pression, toute la charge d'huile va partir...
Modifié en dernier par JMAU le 18 mars 2018, 19:57, modifié 2 fois.
Jean-Pascal

Jean-Marie,

- Pourquoi n'as-tu pas gardé l'écrou support de la sonde au lieu de la transposer sur le culot d'une bougie?
Le filetage de l'écrou de la sonde ne correspondait pas à mon filetage de bouchon de vidange (14 au pas de 1,25).

- Comment as-tu fait pour désolidariser la sonde de son écrou support d'origine...?
J'ai donné un coup de tour pour virer le sertissage (la partie arrondie près de l'isolant rouge sur la sonde entière). Une fois le sertissage retiré, tout sort tel que montré sur la photo.

Ici on a le tube en cuivre de la sonde d'origine qui a été récupéré et brasé dans le culot de la bougie. Ce tube permet de tout remettre dedans, le tube plastique isolant avec dans le tube plastique, les deux pastilles et le ressort. Puis derrière, le plastique noir avec la patte pour la cosse.
Aussi, j'ai tout mis dans un culot de bougie car mon petit tour de modélisme ne fait pas les filetages et il fallait bien que je me trouve un bout de ferraille avec du 14 au pas de 1,25.

ImageAlbum MG
Jean-Pascal

Jean-Marie,
Je viens de voir ton message et je te remercie pour l'information.
Il aurait été effectivement mieux de mettre la sonde à la place du blanking plug. Je garde en mémoire cette possibilité lorsque j'aurais une envie de faire des modifications.
Patao

Message par Patao »

JMAU a écrit :@Jean-pascal
Très intéressant !
J'ai une sonde électrique et une jauge de température qui traîne.

PS : Je viens de constater que la sonde et son culot écrou d'origine se vissait parfaitement à la place du "Blanking Plug" qui est situé juste au dessus du clapet de surpression du circuit d'huile... au moins sur un 18V.... on a ainsi la température à la sortie de la pompe... avant le pressostat... :)
ImageAlbum MG
JMAU
STP à quel endroit se situe le Blanking Plug sur le moteur? c'est une vue du moteur de derrière sur la photo non? Ma GT est de 1967 est ce la même version que la tienne ? Ce sujet m'interesse :)
Patao

Message par Patao »

J'ai vu ces cales sandwitch qu'en pensez vous? Elles se montent entre le bloc porte filtre à huile et le filtre. Mais existe elle pour nos MGB. Les images ne sont là que pour infos :)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

On trouve également ce genre de sonde qui fait aussi office de bouchon de vidange moteur. Est ce fiable? je ne sais pas, mais ça peut être une alternative.
SVP qui connait le diamètre et le pas du filetage de nos bouchons?
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

le pas du filetage du bouchon de vidange de la mgb cela doit être du 1/2 BSP
JMAU
.
.

Message par JMAU »

A quel endroit se situe le Blanking Plug sur le moteur?
A l'arrière gauche en bas du bâti moteur : celui du dessus.
ImageAlbum MG

Pour le filetage :
ImageAlbum MG
http://mgaguru.com/mgtech/engine/of108.htm
Modifié en dernier par JMAU le 18 mars 2018, 19:18, modifié 1 fois.
Patao

Message par Patao »

Merci Saby et JMAU pour vos réponses et votre aide.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

EDIT : C'est une bétise : la SONDE ET LE BLANKING PLUG N'ONT PAS TOUT A FAIT LE MEME DIAMETRE. : avec la pression, toute la charge d'huile va partir...
Patao

Message par Patao »

Existe t'il un fabricant de sonde de température d"huile qui fait aussi office de bouchon de vidange aux dimensions de nos MGB. (voir photos plus haut)
Je pose la question au cas ou, car j'ai cherché sur le web et n'ai rien trouvé :mur:
Ceci éviterai de percer le carter d'huile sous moteur et de faire une adaptation. Maintenant il faut être sûr également que ces sondes si elles existent soient calibrées pour fonctionner correctement avec un mano smitchs. :)
Patao

Message par Patao »

JMAU a écrit :EDIT : C'est une bétise : la SONDE ET LE BLANKING PLUG N'ONT PAS TOUT A FAIT LE MEME DIAMETRE. : avec la pression, toute la charge d'huile va partir...
OK et merci JMAU :b:
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

saby a écrit :le pas du filetage du bouchon de vidange de la mgb cela doit être du 1/2 BSP

... Sur la MGA , j' avais adapté la sonde de température sur le bouchon de vidange et , j' avoue avoir bien regretté d' avoir installé cette " option " quand je voyais l' aiguille de température grimper au plafond :(

ImageAlbum MG
Patao

Message par Patao »

yvre a écrit :
saby a écrit :le pas du filetage du bouchon de vidange de la mgb cela doit être du 1/2 BSP

... Sur la MGA , j' avais adapté la sonde de température sur le bouchon de vidange et , j' avoue avoir bien regretté d' avoir installé cette " option " quand je voyais l' aiguille de température grimper au plafond :(

ImageAlbum MG
Merci Yvre pour ta réponse, j'ai effectivement lu ton retour d’expérience sur un autre post du forum.
Certains disent que ça ne sert à pas grand chose, perso j'aurai bien aimé surveillé mon huile moteur comme il y avait dans le temps sur pas mal de véhicules tels que Jaguar. Je fais pas mal de longs parcours l'été, en montagne ou autres, c'est un peu pour ça. L'hiver ça évite aussi de tirer sur la voiture tant que la température n'est pas optimale. Mais je me trompe peut être, et que sur nos MGB c'est superflu.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Certains disent que ça ne sert à pas grand chose
En effet, 1 carter bas moteur alu ailetté, huile de haute qualité et suppression du radiateur d'huile, ça suffira. :)
Patao

Message par Patao »

MG O1->B69 a écrit :
Certains disent que ça ne sert à pas grand chose
En effet, 1 carter bas moteur alu ailetté, huile de haute qualité et suppression du radiateur d'huile, ça suffira. :)
Ok MG O1->B6, mais STP pourquoi suppression du radiateur d'huile?; :voyons:
saby
.
.

Message par saby »

de longs parcours l'été, en montagne

installer et consulter une jauge de température d’huile, qui fonctionne, peut devenir, l’été, en montagne, quelque chose de terrifiant :-)
si vous faites de long parcours et que vous roulez l’été, en montagne, il ne faut pas supprimer le radiateur d’huile. ceux qui utilisent leur mg pour aller acheter des croissants le dimanche matin, eux ils pourraient le faire ...
Patao

Message par Patao »

Merci Saby, je n'avais pas l'intention de l'enlever. Je l'ai même changé à la fin de l’été, car il était vieux et commençait à fuir. Je me suis trompé dans la commande, j'ai pris un 10 rangs, donc je vais le rechanger pour prendre un 13 rangs comme à l'origine.
Je pense que je vais laisser tomber mon idée de mano température d'huile et mettre une montre à la place :cry:
Il va y avoir un mano Smitch tout neuf jamais monté à la vente :)
Mais bon si ça ne sert à rien je ne l'ai pas encore vendu :D :D :D
Midget Rally

Message par Midget Rally »

Tout à fait d'accord avec : radiateur d'huile, carter alu ailetté cloisonné, gros radiateur eau alu, ventilo électrique aspirant et on est tranquille en montagne en été en arsouillant légèrement.
L'hiver, même si thermostat, je protège un peu tout cela avec du tape car sinon parfois difficile de monter suffisamment en température.
Répondre