quel echappement ???
Re: quel echappement ???
ok donc £125 pour le tube et le pot
reste le lcb ? ou faut il encore d autre pieces pour composer l echappement ?
de plus quel lcb dois je prendre pour ma culasse fast road car il en existe 2 modele un standard et un stage 2 plus cher
merci
reste le lcb ? ou faut il encore d autre pieces pour composer l echappement ?
de plus quel lcb dois je prendre pour ma culasse fast road car il en existe 2 modele un standard et un stage 2 plus cher
merci
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Re: quel echappement ???
Sintu peux attendre un peu, je te donnerais les références de ce que j'ai.
LCB, tube et silencieux. J'en ai eu pour 460e de tête, livré et frais bancaire inclus.
Ne pas prendre le 2", trop gros pour nos moteur peu préparés.
LCB, tube et silencieux. J'en ai eu pour 460e de tête, livré et frais bancaire inclus.
Ne pas prendre le 2", trop gros pour nos moteur peu préparés.
Re: quel echappement ???
ok anneauxdin
le lcb standard est a 145 et le tube et silencieux a 125 soit £270
sinon je suis aller voir ta video de ton bruit j aime assez
j ai vu aussi que tu etais en culasse fast road et camshaft 285
je presume que le tout vien de chez burgess ?
conbien a tu de chevaux au roues
?
le lcb standard est a 145 et le tube et silencieux a 125 soit £270
sinon je suis aller voir ta video de ton bruit j aime assez
j ai vu aussi que tu etais en culasse fast road et camshaft 285
je presume que le tout vien de chez burgess ?
conbien a tu de chevaux au roues
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Re: quel echappement ???
Alors:
1) culasse home made, conduit élargis ( admission) et échappement juste les angles des conduits arrondis. Bossage de guides travaillés. Chambres retouchées, inspirées de ce que fait P. Burgess. Mesurées et équilibrées. Pipe d'admission travaillée et alignée avec les conduits de culasse.
2) Arbre à came 286 kent cam, le 715 de tête, acheté chez MOSS.
3) combien de chevaux? Je n'en sais rien. Tout ce que j'ai pu constater, c'est que le moteur prend assez vite 6000 et que la Vmax peut atteindre près de 190 mesurée. (Sur route fermée...) Peut être 80/85 chevaux à la roue.
4) le reste, gros KN, aiguilles adaptées et allumage électronique intégral programmable. Cylindrée de 1833 (+30), bielles allégées, polies et toutes au gramme près (ensemble piston/bielles/segment et axe), calage de la distribution selon les données du fabriquant (mesuré au comparateur et réglé avec une clavette offset).
1) culasse home made, conduit élargis ( admission) et échappement juste les angles des conduits arrondis. Bossage de guides travaillés. Chambres retouchées, inspirées de ce que fait P. Burgess. Mesurées et équilibrées. Pipe d'admission travaillée et alignée avec les conduits de culasse.
2) Arbre à came 286 kent cam, le 715 de tête, acheté chez MOSS.
3) combien de chevaux? Je n'en sais rien. Tout ce que j'ai pu constater, c'est que le moteur prend assez vite 6000 et que la Vmax peut atteindre près de 190 mesurée. (Sur route fermée...) Peut être 80/85 chevaux à la roue.
4) le reste, gros KN, aiguilles adaptées et allumage électronique intégral programmable. Cylindrée de 1833 (+30), bielles allégées, polies et toutes au gramme près (ensemble piston/bielles/segment et axe), calage de la distribution selon les données du fabriquant (mesuré au comparateur et réglé avec une clavette offset).
Re: quel echappement ???
Bonjour,
membre depuis aujourd'hui, je me présente une seconde et dernière fois.
D'abord BRAVO pour ce forum que je lis depuis février 2017.
[OT] Je viens de faire un beau voyage en Suède, cet été 2017, 4458 km,
jusqu'à environ 500 km au Nord de Stockholm.
Consommation entre 7 et 7,3 capoté à 90, et 8,1 à 8,5 décapoté
Pas une goutte d'huile, ni d'eau, etc. Strictement rien à faire, sinon rouler. [ / OT]
Je ne cherche pas du tout la performance mais le confort du voyage.
En lisant ma signature, vous comprendrez.
J'ai une ligne d'échappement pour carbu Zenith Stromberg,
attachée au collecteur en fonte directement sans le catalyseur, etc
et avec le "bomb" au milieu .
Mais ce pot inox, état "neuf", est beaucoup trop bruyant au-dessus de 90.
Peut-on changer le pot de détente simplement par un autre, mais plus large?
Et qui vend ceci, et avec quels tuyaux intermédiaires?
Ou il faut acheter une ligne complète et jeter cette ligne qui est parfaite? "Snif".
Ma MGB USA du IX 1980 était un rubber bumper,
et apparemment n'a pas été rabaissée pour faire "Europe",
ce qui me convient très bien, elle a ses deux barres anti-roulis.
Donc un pot de détente plus large me convient aussi.
Merci pour vos réponse et liens à consulter.
Bien à vous
Thåmas
Album MG
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Camping en Suède >>>
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membre depuis aujourd'hui, je me présente une seconde et dernière fois.
D'abord BRAVO pour ce forum que je lis depuis février 2017.
[OT] Je viens de faire un beau voyage en Suède, cet été 2017, 4458 km,
jusqu'à environ 500 km au Nord de Stockholm.
Consommation entre 7 et 7,3 capoté à 90, et 8,1 à 8,5 décapoté
Pas une goutte d'huile, ni d'eau, etc. Strictement rien à faire, sinon rouler. [ / OT]
Je ne cherche pas du tout la performance mais le confort du voyage.
En lisant ma signature, vous comprendrez.
J'ai une ligne d'échappement pour carbu Zenith Stromberg,
attachée au collecteur en fonte directement sans le catalyseur, etc
et avec le "bomb" au milieu .
Mais ce pot inox, état "neuf", est beaucoup trop bruyant au-dessus de 90.
Peut-on changer le pot de détente simplement par un autre, mais plus large?
Et qui vend ceci, et avec quels tuyaux intermédiaires?
Ou il faut acheter une ligne complète et jeter cette ligne qui est parfaite? "Snif".
Ma MGB USA du IX 1980 était un rubber bumper,
et apparemment n'a pas été rabaissée pour faire "Europe",
ce qui me convient très bien, elle a ses deux barres anti-roulis.
Donc un pot de détente plus large me convient aussi.
Merci pour vos réponse et liens à consulter.
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Re: quel echappement ???
Sur la Midget, j'ai opté pour maniflow, en "medium bore ".
J'avais déjà un collecteur lcb monté.
Le bruit est vraiment agréable, sur un filet de gaz en agglomération on a quelque chose de très grave, basse fréquence.
À la campagne, en ouvrant les gaz on a un son plus rauque, accompagné par l'aspiration des filtres piper cross
J'essaierai de poster un bout de vidéo.
J'avais déjà un collecteur lcb monté.
Le bruit est vraiment agréable, sur un filet de gaz en agglomération on a quelque chose de très grave, basse fréquence.
À la campagne, en ouvrant les gaz on a un son plus rauque, accompagné par l'aspiration des filtres piper cross


J'essaierai de poster un bout de vidéo.
Re: quel echappement ???
Peut on
J'ai la sensation que l'intervenant voudrait une mgb qui ne fasse pas de bruit.
Tout est faisable, il faut chercher dans le commerce un pot d'échappement à fractionnement avec le bon diamètre de tube, ajuster, et souder. ne pas oublier que c'est de l'inox. sans préjuger des performances du moteur...
http://www.moss-europe.co.uk/exhaust-sy ... mgbrb.html
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J'ai la sensation que l'intervenant voudrait une mgb qui ne fasse pas de bruit.
Tout est faisable, il faut chercher dans le commerce un pot d'échappement à fractionnement avec le bon diamètre de tube, ajuster, et souder. ne pas oublier que c'est de l'inox. sans préjuger des performances du moteur...
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Re: quel echappement ???
saby a écrit :Peut on
J'ai la sensation que l'intervenant voudrait une mgb qui ne fasse pas de bruit.
Tout est faisable, il faut chercher dans le commerce un pot d'échappement à fractionnement avec le bon diamètre de tube, ajuster, et souder. ne pas oublier que c'est de l'inox. sans préjuger des performances du moteur...
http://www.moss-europe.co.uk/exhaust-sy ... mgbrb.html
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Moi j'ai ce silencieux , effectivement le bruit est très feutré mais le passage des dos d'âne et autres gendarmes couchés deviennent délicats,! Angoisse de tout laisser par terre.
Re: quel echappement ???
Merci pour ces premières réponses.
- as-tu dû modifier la ligne pour mettre le pot intermédiaire de détente?
- mon MGB USA a été européanisée, mais a semble-t- gardé sa haute garde au sol.
- as-tu dû modifier la ligne pour mettre le pot intermédiaire de détente?
- mon MGB USA a été européanisée, mais a semble-t- gardé sa haute garde au sol.
- Alain 91
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Re: quel echappement ???
Pas de modifs nécessaires j'ai acheté la ligne complète, mais j'aurai du choisir un autre modèle sans l'intermédiaire sur une gt le bruit est moins gênant .
Re: quel echappement ???
Bonsoir,
je résume: entre 90 et 110 un sâle bruit de pot, ou aux accélérations franches.
Il parait que ça fait sport.
Pour le silencieux intermédiaire, j'ai trouvé.
L'intermédiaire "bomb" que j'ai
se change simplement par un "standard"
chez https://www.angloparts.com/fr/catalogue ... stems#img1
pour mon modèle USA à 1 carburateur Zenith Stromberg.
Et on peut juste acheter la pièce et non pas toute la ligne.
De tous les fournisseurs que je connaisse Moss, Limora, Datch, British Spirit,
c'est, tout au moins pour les échappements,
Angloparts le seul site où on voit sur une image et comprend ce que l'on achète.
Avec cette image,
on n'a pas besoin d'envoyer à des fournisseurs x-mails
et de recevoir x-réponses toujours approximatives.
J'ai fait cette expérience avec l'un, les autres n'ont pas répondu.
Bien à vous
Thåmas
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je résume: entre 90 et 110 un sâle bruit de pot, ou aux accélérations franches.
Il parait que ça fait sport.
Pour le silencieux intermédiaire, j'ai trouvé.
L'intermédiaire "bomb" que j'ai
se change simplement par un "standard"
chez https://www.angloparts.com/fr/catalogue ... stems#img1
pour mon modèle USA à 1 carburateur Zenith Stromberg.
Et on peut juste acheter la pièce et non pas toute la ligne.
De tous les fournisseurs que je connaisse Moss, Limora, Datch, British Spirit,
c'est, tout au moins pour les échappements,
Angloparts le seul site où on voit sur une image et comprend ce que l'on achète.
Avec cette image,
on n'a pas besoin d'envoyer à des fournisseurs x-mails
et de recevoir x-réponses toujours approximatives.
J'ai fait cette expérience avec l'un, les autres n'ont pas répondu.
Bien à vous
Thåmas

Re: quel echappement ???
Comme le modèle USA de IX 1980 a aussi des pneus d'origine plus hauts de 185,
qu'elle soit surélevée ne me dérange pas.
A mon avis, le chrome de bas de caisse compense aussi visuellement
et il n'y a pas de roulis avec deux barres anti-roulis.
Un pot de détente plus épais sera encore assez haut, d'après ce que j'ai mesuré.
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qu'elle soit surélevée ne me dérange pas.
A mon avis, le chrome de bas de caisse compense aussi visuellement
et il n'y a pas de roulis avec deux barres anti-roulis.
Un pot de détente plus épais sera encore assez haut, d'après ce que j'ai mesuré.



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Re: quel echappement ???
Bonjour
Si ce n'est que la hauteur du flanc est mentionnée proportionnellement à cette largeur de bande.
Le diamètre de la jante intervient aussi...
J'ai un Falcon FSMG21 inox au son très sage...
Je vais me répéter... mais la largeur de la bande de roulement (ici 185) n'intervient pas sur garde au sol.pneus d'origine plus hauts de 185
Si ce n'est que la hauteur du flanc est mentionnée proportionnellement à cette largeur de bande.
Le diamètre de la jante intervient aussi...
J'ai un Falcon FSMG21 inox au son très sage...
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Re: quel echappement ???
J'ai monté cette ligne BELL Inox cet été :
http://www.betaset.fr/4073-large_defaul ... g_bore.jpg
Le bruit n'est évidemment plus d'origine mais il est fantastique. Ça glougloute au ralenti, ça ronronne jusqu'au couple puis ça envoie bien dans les décibels quand tu montes dans les tours. ce n'est pas tellement plus bruyant que l'origine dans la voiture, tu as juste l'impression d'aller plus vite !!! Cela dit, je pense que le moteur respire mieux.
Important, : il faut ajuster cette ligne en faisant quelques modifications sur la patte centrale notamment.
Le rapport qualité/prix est correct.
http://www.betaset.fr/4073-large_defaul ... g_bore.jpg
Le bruit n'est évidemment plus d'origine mais il est fantastique. Ça glougloute au ralenti, ça ronronne jusqu'au couple puis ça envoie bien dans les décibels quand tu montes dans les tours. ce n'est pas tellement plus bruyant que l'origine dans la voiture, tu as juste l'impression d'aller plus vite !!! Cela dit, je pense que le moteur respire mieux.
Important, : il faut ajuster cette ligne en faisant quelques modifications sur la patte centrale notamment.
Le rapport qualité/prix est correct.
Re: quel echappement ???
Voilà, angloparts a déjà livré le pot de détente. C'est un Falcon en inox.
Il suffisait d'enlever le "bomb" et de mettre le nouveau à la place.
Comme ma voiture USA du IX 1980 n'a apparemment jamais été rabaissée pour faire "europe",
je n'ai pas de problème de garde au sol.
Mis à part ce point, je ne comprends pas que l'on puisse mettre ce "bomb".
Ça fait un sale boucan à partir de 87 km/h,
et ça n'apporte rien que 5 lettres qui veulent dire "sport".
Bilan: sauf en ville avec le stop-and-go,
à la campagne et sur l'autoroute, quand on roule en palier entre 70 et 130...
...on n'entend vraiment plus que le vent sur la capote (fermée).
Juste dans une plage très réduite entre 102 et 103, il y a du bruit.
Donc une ligne d'échappement en inox est parfaitement silencieuse.
Je croyais, car on ne lit que ça partout, que inox = bruit.
Si on appuie à fond le champignon juste pour voir,
le moteur émet des basses fréquences présentes,
mais ce n'est pas ma manière de rouler.
J'ai tout de même lancé une fois le moteur jusqu'à 4800 rpm,
il est tout aussi joyeux qu'avec le "bomb".
Avec la patte à l'arrière de ce pot intermédiaire,
je peux même encore lever vers le haut de 2 centimètres,
mais pour mon modèle ce n'est pas nécessaire.
Sur la photo on voit bien les trous oblongs aux deux pattes.
Dans un autre thread j'ai expliqué
que j'ai ramené le jeu des soupapes de 0,38 à un 0,30 gras.
Le moteur étant devenu à ce point inaudible
que si j'écoute vraiment bien j'entends que les soupapes ont toujours un jeu suffisant.
Cette MG est devenue tellement agréable, que je n'éprouve plus du tout le besoin
d'acheter le kit Boîte 5 Ford T9.
Je ne roule de toute façon que entre 90 et 100 comme en Suède.
110 est en Europe du Nord sur de rares portions la vitesse maximale autorisée,
et même dans ce cas ça roule à 80/90, sauf les touristes qui n'ont rien compris.
La MGB est vraiment une très bonne voiture!
Je me suis tapé mon voyage en Suède cet été de 4458 km
avec cette cacophonie de soupapes et ce tintamarre d'échappement.
En résumé: seul à ma connaissance angloparts a un graphique
qui permet de comparer les lignes d'échappement et de choisir.
Par ailleurs, un fournisseur français,
du nord et qui semble se lancer dans la vente de pièces MG
avec un tout nouveau layout de son site
mais où il n'y a pas de description même sommaire des pièces,
voulait me vendre un intermédiaire bien plus court en affirmant que ça va.
Déjà sur son image on voyait que ça n'irait pas et que ça taperait sur le renfort médian du châssis.
Je lui avais pourtant envoyé les photos du dessous de mon auto...
(J'ai mis le bomb à la poubelle)
Album MG
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Il suffisait d'enlever le "bomb" et de mettre le nouveau à la place.
Comme ma voiture USA du IX 1980 n'a apparemment jamais été rabaissée pour faire "europe",
je n'ai pas de problème de garde au sol.
Mis à part ce point, je ne comprends pas que l'on puisse mettre ce "bomb".
Ça fait un sale boucan à partir de 87 km/h,
et ça n'apporte rien que 5 lettres qui veulent dire "sport".
Bilan: sauf en ville avec le stop-and-go,
à la campagne et sur l'autoroute, quand on roule en palier entre 70 et 130...
...on n'entend vraiment plus que le vent sur la capote (fermée).
Juste dans une plage très réduite entre 102 et 103, il y a du bruit.
Donc une ligne d'échappement en inox est parfaitement silencieuse.
Je croyais, car on ne lit que ça partout, que inox = bruit.
Si on appuie à fond le champignon juste pour voir,
le moteur émet des basses fréquences présentes,
mais ce n'est pas ma manière de rouler.
J'ai tout de même lancé une fois le moteur jusqu'à 4800 rpm,
il est tout aussi joyeux qu'avec le "bomb".
Avec la patte à l'arrière de ce pot intermédiaire,
je peux même encore lever vers le haut de 2 centimètres,
mais pour mon modèle ce n'est pas nécessaire.
Sur la photo on voit bien les trous oblongs aux deux pattes.
Dans un autre thread j'ai expliqué
que j'ai ramené le jeu des soupapes de 0,38 à un 0,30 gras.
Le moteur étant devenu à ce point inaudible
que si j'écoute vraiment bien j'entends que les soupapes ont toujours un jeu suffisant.
Cette MG est devenue tellement agréable, que je n'éprouve plus du tout le besoin
d'acheter le kit Boîte 5 Ford T9.
Je ne roule de toute façon que entre 90 et 100 comme en Suède.
110 est en Europe du Nord sur de rares portions la vitesse maximale autorisée,
et même dans ce cas ça roule à 80/90, sauf les touristes qui n'ont rien compris.
La MGB est vraiment une très bonne voiture!
Je me suis tapé mon voyage en Suède cet été de 4458 km
avec cette cacophonie de soupapes et ce tintamarre d'échappement.
En résumé: seul à ma connaissance angloparts a un graphique
qui permet de comparer les lignes d'échappement et de choisir.
Par ailleurs, un fournisseur français,
du nord et qui semble se lancer dans la vente de pièces MG
avec un tout nouveau layout de son site
mais où il n'y a pas de description même sommaire des pièces,
voulait me vendre un intermédiaire bien plus court en affirmant que ça va.
Déjà sur son image on voyait que ça n'irait pas et que ça taperait sur le renfort médian du châssis.
Je lui avais pourtant envoyé les photos du dessous de mon auto...
(J'ai mis le bomb à la poubelle)


Re: quel echappement ???
à la poubelle
:-)
personnellement moi même j'aurais conservé le "bomb", mais les goûts et les couleurs ...
sur ma bagnole, une b gt, il y a un système d'échappement "big bore" sans pot intermédiaire, le "bruit" me va très bien, les goûts et les couleurs ...
:-)
personnellement moi même j'aurais conservé le "bomb", mais les goûts et les couleurs ...
sur ma bagnole, une b gt, il y a un système d'échappement "big bore" sans pot intermédiaire, le "bruit" me va très bien, les goûts et les couleurs ...
- Jidé de Grasse
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Re: quel echappement ???
On ne doit pas avoir le même compteur de vitesse sur nos MGRallarros a écrit : à partir de 87 km/h,
entre 102 et 103, il y a du bruit.

solution : passer de 86 à 104 le plus rapidement possible

à combien près ?Rallarros a écrit : 4458 km

Re: quel echappement ???
1) avec le bomb au-dessus de 87 kmh, bruit infernal.Jidé de Grasse a écrit :On ne doit pas avoir le même compteur de vitesse sur nos MGRallarros a écrit : à partir de 87 km/h,
entre 102 et 103, il y a du bruit.
solution : passer de 86 à 104 le plus rapidement possible
à combien près ?Rallarros a écrit : 4458 km
2) avec le large pot de détente intermédiaire Falcon,
il y a juste du bruit entre 102 et 103, sur cette plage extrêmement serrée.
oui, goûts, couleurs et sons.
-----------------
4558 km cet été 2017
contre 2865 km l'été 2016 à vélo pour aller au Cap Nord depuis Trelleborg, le finistère sud de la Suède,
ou 6758 en 2007 pour aller à John o' Groats depuis depuis Strasbourg en Hotchkiss AM2 de 1925,
ou 5372 en 2010 pour aller à l'extrême Nord de la Laponie finlandaise en Hotchkiss AM2,
ou les ïles Féroé en Hotchkiss AM2, ... etc
tout dans les guiboles ou le talon-pointe, what else?
Un vélo, une voiture, c'est fait pour rouler et pour le long terme.
pix ci-dessous >>> "a world in russet brown" - rencontre à Mora, ville du peintre Anders Zorn

- JPierre
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Re: quel echappement ???
Ce qui était pointé du doigt avec ironie, c'est l'extrême précision des chiffres 87-102/103 quand on sait que nos compteurs indiquent plutôt une "plage de vitesse à la louche" entre 90 et 92 par exemple, l'aiguille ayant tendance à avoir du tangage, ainsi que pour le kilométrage au km près quand on aura plutôt tendance à parler de 4500 bornes...à la louche encore... 
Données relevées sur GPS....Suisse....
sans doute...

Données relevées sur GPS....Suisse....

-
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Re: quel echappement ???
A chacun ses points de vue, n' est ce pas?
Je confirme les propos de Rallaros, concernant les appareils Jaeger, la précision de mesure était bel et bien présente sur mes B.
Quand au bruit, avec un échappement standard et en état, une B est plutôt silencieuse ce qui la rend très supportable sur long parcours
Je confirme les propos de Rallaros, concernant les appareils Jaeger, la précision de mesure était bel et bien présente sur mes B.
Quand au bruit, avec un échappement standard et en état, une B est plutôt silencieuse ce qui la rend très supportable sur long parcours

- JMAU
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Re: quel echappement ???
Je n'ai vu ni la première ni la 2e...Rallarros a écrit : Bonjour,
membre depuis aujourd'hui, je me présente une seconde et dernière fois.
mais bon pour un aventurier qui est monté au moins à 500 bornes au nord de Stockholm et qui frôle les 4800 t/mn... c'est superflu...

J'oubliai...
et qui règles ses culbuteurs à 0,30...
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Re: quel echappement ???
Et si seulement il était seul ?et qui règles ses culbuteurs à 0,30...

A défaut, sans polémique et pour informer, vous auriez du nous calculer l' allongement d' une tige de soupape en acier austénitique traité au chrome pour savoir si oui ou non il a tort.
A propos d' échappement:
Superflu ou super flux ?



Re: quel echappement ???
On va continuer la discussion dans le thread 0,38 du jeu des soupapes.
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