Auto allumage

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Auto allumage

Message par Oldtimer42 »

La tirette de starter a 2 fonctions:

- Tirée à fond pour enrichir un max pour permettre le départ à froid.
Dans cette position les "jets" sont descendus d'un bon cm au pif.

Ensuite on la repousse très progressivement pour aider l'auto à tourner rond, c'est tout à l'oreille.
Repoussé aux 3/4 à peu près, elle n'a plus la fonction starter mais d'accélérateur.
Alors oui, légèrement tirée elle est dans sa phase "accélérateur" et fait monter le ralenti.

Evidemment, il faut soigneusement règler les bielettes sur l'axe pour que ça fonctionne correctement.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 16 oct. 2014, 08:34, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Auto allumage

Message par MG O1->B69 »

puis le probleme du starter mais je comprend pas pourqioi il ne s ebclenche pas le cable est pourtant operationel
C' est que le câble est mal monté, peut-être tout simplement à l' envers ou abscence du point fixe du câble.
de plus l utilisation du starter se manifeste t il par une hausse du ralenti ?comme je n'ai eu a l utiliser je ne sais pas ce que provoque un starter en action
Normalement un starter qui resté tiré surenrichit le mélange et la ralenti boîte à chaud.
En principe sur HS4, le starter descend les jets vers le bas et fait pivoter la came de ralenti rapide
pour basculer un poil le papillon et laisser passer un filet d' air; disposition cf. photo.
lors du tirage du câble au tableau de bord, , le palonnier laiton ou bronze remonte faisant pivoter l' axe solidaire et abaisse les jets + came ralenti rapide via de petits leviers. On aperçoit les jets en noir sous les HS4 et les passages des 2 câbles accélération et starter.
Image
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

mon cable semble operationel car quand je tire dessus j ai bien l axe de la rampe qui s'actionne et qui revient a sa place
mes papillons auraient ils pu rester bloquées legerement en position ouverte
sinon dans un second temps, auriez vous un shema illustré pour regler richesse et ralenti ? les 2 doivent etre regles simultanement il me semble ?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Auto allumage

Message par Oldtimer42 »

Ne fais rien avant de remettre en état les starters, ça ne sert strictement à rien.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

ok oldtimer
mon cable etant operationel et actionnant bien la came ,que dois je verifer maintenant?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Auto allumage

Message par Oldtimer42 »

Qu'en actionnant la came ça fait bien descendre les "jets" (au même niveau).
Qu'en relâchant, les "jets" reprennent leur place et que les cames ne portent plus en appui.
Que le tout est bien symétrique.
Que les autres cames d'accélérateur attaquent en même temps.

Ensuite faut aligner les dépressions des 2 carbus avec l'outil adapté de préférence.
Puis descendre progressivement le ralenti de chaque carbu de la même manière en contrôlant à nouveau la dépression de chacun à la fin.

Là ça marchera à peu près, mais fait aussi règler la richesse, au pif au lever de piston et l'ajuster en montant ou en descendant chaque jet.

Pour faire plus court, il faut absolument que tu essaies de comprendre le fonctionnement exact de ces carbus, de A à Z, de la pompe aux pointeaux, et là ça ira tout seul.
Sans ça c'est prendre le train en marche et se tromper de train.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 16 oct. 2014, 09:18, modifié 2 fois.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

pas de souci oldtimer je verifie ca aujourdhui
Avatar du membre
JL56
Messages : 189
Enregistré le : 18 févr. 2013, 19:16
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974

Re: Auto allumage

Message par JL56 »

@ bgt72
Afin de rester dans la continuité des conseils qui t'ont été transmis, il me semble que ces 2 liens pourraient t'aider à comprendre le fonctionnement de tes carbus.
Soit dans ces liens, il s'agit de SU, cependant le principe de fonctionnement doit être le même
http://www.trregisterfrance.com/meca/ca ... glage.html
http://www.triumph-club-alsace.com/site ... %20SU.html
Autrement dit, "avant toute bidouille" essaie de bien en comprendre le fonctionnement ce qui te facilitera la tâche dans les questions à venir.
Bon courage
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

merci a tous
j ai verifier mon starter ce matin et effectivement il fonctionne mais j avais pas pris la peine de me concentrer dessus vu que la voitire demarrai sans probleme
par contre lorsque je le tire le ralenti baisse tres bas sans caler mais presque puis en rappuyant il remonte legerement
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Auto allumage

Message par MG O1->B69 »

Qu'en actionnant la came ça fait bien descendre les "jets" (au même niveau).
Qu'en relâchant, les "jets" reprennent leur place et que les cames ne portent plus en appui.
:p1:

Dans le principe tout est dit ci-dessus.
lorsque je le tire le ralenti baisse tres bas sans caler
En somme très exactement ce que j' ai énoncé plus haut? :) Donc il fonctionne mais peut-être pas assez?
Ensuite faut aligner les dépressions des 2 carbus avec l'outil adapté de préférence.
Puis descendre progressivement le ralenti de chaque carbu de la même manière en contrôlant à nouveau la dépression de chacun à la fin.
Oui mais ensuite seulement, ordre et méthode... :)

Juste un petit rappel, l' usine préconisait de vérifier les calages et courbes d' avance avant de s' attaquer aux carburateurs. Attention, ceci n' est qu'un rappel et ne saurait mettre en cause les avis idées exprimées précédemment par rapport à ce probléme.
Mais pour reboucler avec une donnée de départ:
j'ai récemment changé le joint des cuves mais en faisant la manip aurais-je pu dérégler la richesse car en resserrant les couvercles , j ai remarqué que mes cuves bouger un petit peu sur leur axes
L' épaisseur du joint de cuve peut influer le réglage de hauteur de cuve et de richesse, enfin, il existe un kit SU compatible avec les essences modernes pour palier flotteurs crevés et pointeaux attaqués par l' agressivité de nouveaux carburants.

Avec tout ça, il n'y a plus qu'à :sage:
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

donc c'est normal que lorsque je tire vers moi le starter le ralenti baisse ?
justement oldtimer j apprend petit a petit le fonctionnement de mes carbus
et c'est grace a vos conseils que je vais y arriver
j etais assez novice au debut car n'ayan eu que des cylindree injection moderne
maintnenant je connais le principes de la pompe a essence, cuves ,pointeaux, flotteur ,dashpot
il ne reste plus qu approfondir le chapitre rampe entre les 2 carbus ,starter,gicleurs
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Auto allumage

Message par MG O1->B69 »

*SMS* normal que lorsque je tire vers moi le starter le ralenti baisse ?
Oui, moteur chaud!
Une pompe pompe,
Un pointeau ferme/ouvre
Un flotteur doit flotter ce qui n' est pas garanti
Une aiguille pique et un jet "gicle"
Un dashpot amortit
Une cuve stocke

Le SU c' est très simple, deux SU beaucoup moins :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Auto allumage

Message par Oldtimer42 »

MG O1->B69 a écrit : Juste un petit rappel, l' usine préconisait de vérifier les calages et courbes d' avance avant de s' attaquer aux carburateurs.

Avec tout ça, il n'y a plus qu'à :sage:
Absolument.
Toute une chronologie d'époque.
La mise au point est un ensemble d'éléments contributifs qui mêlent:
- règlage culbuteurs
- état des éléments d'allumage
- calage dudit allumage
- Idem pour la carburation.

Vouloir vivre avec une auto d'époque c'est adopter son époque et ses moeurs.
Une "voiture" de 2014 n'est pas une "voiture" de 1960, même si le qualificatif est le même.

Celle de 1960 demande assistance aide et compréhension.
Celle de 2014 demande du pognon.

Epicétou !

Exemple: je viens d'acheter une auto de 1930 qui fonctionne différemment de ma culture des sixties.
Ben j'essaies d'apprendre, me mettre dans le contexte pour essayer de comprendre cette technologie d'une autre époque.
Si je n'y parviens pas ce sera la haine de l'engin pourtant diablement sublime.
Le gros con kôa ! :D
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 16 oct. 2014, 13:16, modifié 1 fois.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

oui le principe est assez simple quand on decouvre tout ca
mais au depart quand on connais pas c'est un peu du chinois et puis on a beau connaitre le principe de fonctionnement il n en reste pas moins que la mgb est parfois capricieuse et meme quand on sait que la panne vient d'un organe precis,on arrive parfois pas a solutionner le probleme du premier coup
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

justement oldtimer ayant une mgb de 40 ans je demande assistance et comprhension pour preuve mes incessantes demande d aide envers la communauté sinon je ne serais surement pas sur le forum mais chez le garagiste a allonger la monnaie ce que je ne veux absolument pas car je veux connaitre ma mgb de A a Z
en 3 mois (date d aquisition ) pour un novice dans les voiture retro ,j ai deja appris pas mal de truc et astuce grace a vous pour faire rouler cette belle auto
il m'en reste encore a apprendre c' est sur mais je ne me decourage pas
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Auto allumage

Message par Oldtimer42 »

C'est bien, c'est indispensable.

Si tu essaies de comprendre à fond comment ça marche avec les carbus en pièce sur ta table de cuisine on arrivera à faire quelque chose de toi avant que les petits cochons ne te mangent :D
Après ce n'est que du bonheur:
- vivre en osmose avec sa voiture c'est autre chose que vivre avec cette saloperie de tas de ferraille connecté auquel on ne comprend rien.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

je t avouerai oldtimer que demonter a fond mes carbus me tente pour une refection complete mais je me sens pas encore a l'aise
une video sur le net avec etape par etape depose repose explication du principe de fonctionnement de A a Z serait franchement le top est je pigerai surement du premier coup
je suis le genre de personne qui comprend beaucoup mieu avec des images que avec des mots surtout quand le vocabulaire mgbiste m'est parfois etranger .maintneant ca va je me suis familiarisé mais au debut difficile de savoir quoi et quoi
sinon c'est quoi ton auto de 1930 ? car moi aussi j ai un vehicile de ces annees la bon d'accord il a 2 roues et une chaine :) c'est un velo alcyon mais c'est un vehicule quand meme :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Auto allumage

Message par Oldtimer42 »

FORD A roadster DELUXE 1930 Rumble Seat...je ne connais pas trop ces avant-guerre c'est très simple mais encore très différent, donc je me rapproche de quelqu'un qui en a une depuis longtemps avant de vraiment rouler loin avec.

Pour les SU "La vie de l'auto" a sorti un n° spécial bien foutu que tu devrais pouvoir te procurer.
Sinon sur le forum en cherchant bien tu devrais pouvoir trouver un tutorial.
Sinon sur d'autres "Triumph" - "Amicale Spitfire" et tous autres forums d'anglaises.

Entre autres, l'admirable site de notre cher double-mètre et néanmoins modo Sherlock/

http://www.canevet.org/spip.php?article254
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Auto allumage

Message par JMAU »

je suis le genre de personne qui comprend beaucoup mieuX avec des images
Comme je te comprends...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... hilit=nuls
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Auto allumage

Message par Oldtimer42 »

T'as aussi ça en vidéo pour les règlages, ce sont aussi des HS4 mais pour Spit, globalement identiques aux MGB à l'exception des "jets" waxstats, mais ça ne change rien.

http://www.dailymotion.com/video/xgz6ji ... ur-su_auto
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

super les amis , je vais pouvoir bien mater tout ca au calme et concentré et felicitation pour ta ford Oldy
sinon au dernieres nouvelles j'ai rouler 30km tout a l'heure ( car je rappele hormis ce petitt souci que la voiture marche vraiment bien ,nerveuse et tout et tout ) et a l'extinction pas d auto allumage
alors que moteur etait bien chaud
ca le fait vraiment de maniere intempestive parfois a froid parfois a chaud parfois ni l un ni l autre
avec ce constat peut etre avez vous une piste plus ciblée du fait que ca soit aleatoire
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Auto allumage

Message par Oldtimer42 »

Déja faut être sûr qu'on parle bien d'auto-allumage, c'est à dire que tu coupes et elle continue avec des hoquets qui pourraient faire croire que le moteur repart à l'envers.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

oui c'est exactement ca
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Auto allumage

Message par MG O1->B69 »

oui c'est exactement ca
Quelque fois il urge d' écouter ! :p1:
mais au depart quand on connais pas c'est un peu du chinois et puis on a beau connaitre le principe de fonctionnement il n en reste pas moins que la mgb est parfois capricieuse et meme quand on sait que la panne vient d'un organe precis,on arrive parfois pas a solutionner le probleme du premier coup
Le chinois ça s' apprend, d' autres y parviennent pas plus ni moins futés que nous, donc?
Le SU ça se découvre, la MG aussi avec ses particularités et surtout à cause de sa mauvaise culasse..., qui provoque des choses bizarres.
Mais quel plaisir lorsque ça tourne farpaitement :)
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

donc le fait que ce soit aleatoire pensez vous a une piste plus precise ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités