Auto allumage

Echappement, carburant, ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Auto allumage

Message par MG O1->B69 »

donc le fait que ce soit aleatoire pensez vous a une piste plus precise ?
Si vous pensez à la culasse mal dessinée, non, je ne pense pas à ça.
Vopus avez bine ciblé votre dysfonctionnement, mais en préalable, entendons nous bien, aléatoire signifie no reproductible dans les mêmes circonstances, nous sommes bien d' accord ? Or il semble que ce soit systématique epuis l' échange des filtres.
Nous vous avons donné pas mal d' indications, il serait peut-être bon d' appliquer
les conseils donnés un à un, pas tous en même temps, et notre ce qui a été fait, changé pour confronter le résultat avec la situation précédente. Dans l' ordre:
Assurez vous du montage correct du starter, du câble et de son bon fonctionnement
Avec une bonne lampe contrôlez le bon point d' allumage et vérifiez la courbe de votre allumeur, ensuite regardez du côté des carburateurs. Bon courage.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Auto allumage

Message par Oldtimer42 »

Je viens de relire;
Selon tes explications je ne vois plus qu'une combinaison de facteurs:

- Trop riche et trop d'avance (ou pas la bonne courbe sur ton allumage électronique)

1/ Trop riche car elle démarre sans starter à froid et qu'avec le starter le ralenti chute:
- elle se noie
Si elle se met simplement à "patater" au starter au bout de quelques secondes c'est normal, il suffit de le repousser progressivement à la demande pour qu'elle tourne plus rond le temps de chauffer

2/ Trop d'avance qui crée des points chauds et comme il y a des résidus puisqu'elle est trop riche le moteur ne s'arrête pas de suite.

3/ Essence 95 SP par dessus le début de désastre.le 95 est trop détonnant à la base pour l'avance d'origine, si y'en a trop c'est bien pire.

4/ Air d'admission surchauffé comme couche supplémentaire , c'est à dire aspiration en prise directe sur l'échappement, Heat-Shield absent ou dévasté etc ce qui ne peut pas donner un mélange air/essence bien dosé.

5/ Soupapes mal réglées en couche finale


2 peuvent suffire, mais si y'a les 5 ensemble là ouais ça doit être plutôt joyeux quand tu coupes.

Sinon la B n'est pas très sujette à l'auto-allumage par rapport à d'autres à pompe mécanique.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumagei

Message par bgt72 »

salut oldy et merci pour tes diags hyper precis
on peut ecarter le 95 car je ne met que du 98
trop d'vance ,les bougies sont pas sensée etre noires quand il s agit de ca ? les miennes(bp6ngk) apres controle sont couleur marronné
jevoulais savoir aussi si la viscosité de l huile des dashpots pouvait inflyencer car je viens de me souvenir qu en ayant inspecter mes cloches j ai vidanger et fait l appoint ensuite avec de la 15/40 minerale qui me restait car plus 20/50 suite vidange moteur
j avais lu sur le forum que ca pouvait convenir mais peut etre ca a jouer sur le comportement de mon moteur ?
j ai commander de la 20/50 ,je vais virer la 15 et refaire les niveaux avec de la 20 dans les dashpots pour revenir aux preconisations constructeur
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Auto allumage

Message par JMAU »

j avais lu sur le forum que ca pouvait convenir mais peut etre ca a jouer sur le comportement de mon moteur ?
ça influe sur les accélérations franches (régimes transitoires... à l'ouverture brusque du papillon) : plus c'est épais, plus le mélange est riche à l'accélération : la voiture est un peu plus nerveuse...
En régime stabilisé, ou conduite "souple" rien ne change.
Je ne pense pas que le problème vienne de là.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Auto allumage

Message par dany B »

Hello!

Une MG bien réglé au niveau carburation ne démarre pas sans starter...en tous cas au premier démarrage comme dit par Oldtimer 42!
Première piste à suivre : la commande du starter souligné par MG01B69...
Une fois que tu seras certain de la conformité de la commande en ayant aussi vérifié que les jets remontent bien lorsque le câble de starter est repoussé à fond, on pourra passer à d'autres points à contrôler! :)

L'huile que tu as mis dans les dashpots convient très bien, ne touches pas!
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

ok merci a vous
@ jmau
quand tu dit la voiture est plus nerveuse tu parles de quel huile dans les dashpot? la 20/50 ou la 15/40 ?
j avais lu quelque part le contraire que plus c'etait fluide plus c'etait nerveux mais j'ai peut etre mal lu sans les lunettes :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Auto allumage

Message par JMAU »

Le terme nerveux n'est pas le plus adapté... je dirais plutôt plus de puissance à l'accélération; plus l'huile est épaisse, plus le piston est en retard par rapport au papillon, plus la dépression est grande et plus il y d'essence aspirée...
à condition, et c'est important, que le réglage richesse de base soit en dessous de la richesse "meilleure puissance" ... sinon, ça enrichit toujours d'accord, mais si en le faisant , tu passes de l'autre coté de la courbe... tu perds de la puissance ... et c'est donc l'effet inverse...


http://www.sw-em.com/su_carbs.htm#Damping%20Oil
The function of damping oil... // ... and thirdly, to slow dashpot response when throttle opening is increased, effectively enrichening the air-fuel mixture (an accelerator pump effect).
http://www.terryhunt.co.uk/tech/picsb/pics.htm
with heavier oils the piston is almost always lagging a bit and this makes the mixture richer until it catches up
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Auto allumage

Message par MG O1->B69 »

j avais lu quelque part le contraire que plus c'etait fluide plus c'etait nerveux mais j'ai peut etre mal lu sans les lunettes :)
En fait l' air étant plus léger que l' essence, et il accélère plus vite. En conséquence, sous un appel du papillon moins la cloche monte rapidement et plus le mélange reste plus saturé. Cet artifice ressemble à peu de chose près à la pompe de reprise sur les carburateurs normaux.

@JMAU, désolé pour le doublon
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Auto allumage

Message par dany B »

bgt72 a écrit :ok merci a vous
@ jmau
quand tu dit la voiture est plus nerveuse tu parles de quel huile dans les dashpot? la 20/50 ou la 15/40 ?
j avais lu quelque part le contraire que plus c'etait fluide plus c'etait nerveux mais j'ai peut etre mal lu sans les lunettes :)
Ne te branche pas avec ce genre de problème... :silly:
Je défie quiconque de faire la différence entre des carbu remplis à la 20W50 ou à la 15W40!
Tu ne sentiras pas la différence de puissance... :)
Même pas certain qu'au banc ce soit efficient...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Auto allumage

Message par Oldtimer42 »

Ouais, le principal c'est qu'il y en ait.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

ok merci pour vos conseils
je vais m atteler a la mise au point du starter dans la semaine grace aux different conseils qui m ont ete donné et je vous tiens au jus
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Auto allumage

Message par JMAU »

Je défie quiconque de faire la différence entre des carbu remplis à la 20W50 ou à la 15W40!
Oui, tout ça, c'est théorique... quantitativement, c'est autre chose...
Mais quand même...
Pour affiner les sens... faites un petit tour, sans huile, sans ressort... et allez ...sans bouchon (sans amortisseur donc) de Dashpot sur un petit circuit nerveux... et ensuite avec de la 20W80, ressort et bouchon. Si vous ne sentez pas de différence... achetez une Clio...
Après vous pouvez affiner ... pour que la voiture reste sympa à conduire sans repasser trop souvent à la pompe...

Huile de machine à coudre... 15W40 ou 20W50, c'est vous qui voyez.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

merci Jmau
petite parenthese
je ne sais pas si j ai une culasse plombé ou pas
j ai toujours roule au 98 et l ancien proprio (anglais ) n a pas su me dire non plus car la voiture a appartenu a son pere decedé et il ne sait pas si ce dernier avait fait la modif ou pas
donc comment savoir sans deculasser? j ai toujours la plaque 18v582 apposé dessus qui pourrait peut etre signifié que c' est la culasse d origine ou alors la plaque a ete reapposée apres la pose d une eventuelle culassse sans plomb
Modifié en dernier par bgt72 le 18 oct. 2014, 19:55, modifié 1 fois.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Auto allumage

Message par dany B »

JMAU a écrit :
Je défie quiconque de faire la différence entre des carbu remplis à la 20W50 ou à la 15W40!
Oui, tout ça, c'est théorique... quantitativement, c'est autre chose...
Mais quand même...
Pour affiner les sens... faites un petit tour, sans huile, sans ressort... et allez ...sans bouchon (sans amortisseur donc) de Dashpot sur un petit circuit nerveux... et ensuite avec de la 20W80, ressort et bouchon. Si vous ne sentez pas de différence... achetez une Clio...
Après vous pouvez affiner ... pour que la voiture reste sympa à conduire sans repasser trop souvent à la pompe...

Huile de machine à coudre... 15W40 ou 20W50, c'est vous qui voyez.
J'ai dit remplis les carbu, je n'ai jamais dit sans huile... :)
Si tu es capable de faire la différence sur un essai je te paie le champagne! :pote:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Auto allumage

Message par JMAU »

Si tu es capable de faire la différence sur un essai je te paie le champagne!
J'avais pas vu...
J'avais fait un essais en Juin : je suis passé de 15W40 à 10W40.... je n'ai pas insisté : moins de pêche... m'a-t-il semblé...
Je crois bien, mais pas sûr, que j'ai tenté 20W50 et que je sois revenu à 15W40... (mon huile moteur)...
Mais ni chrono, ni banc d'essais, uniquement en impression toutes subjectives....
De toutes façon ma MG n'est pas un foudre de guerre, et depuis que que j'ai un nouveau pot "silencieux".... j'ai l'impression de me traîner... (mais je peux 'écouter Radio Nostalgie...)
Mais sinon, à l'occasion ce sera plutôt du Scotch...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Auto allumage

Message par MG O1->B69 »

ce sera plutôt du Scotch...
Attention, certains pratiquent plus le ruban que la bouteille: :(
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Auto allumage

Message par JMAU »

Le mot anglais Scotch est le terme le plus fréquemment employé pour désigner le Scotch whisky (whisky écossais).
Ce nom peut également désigner :
Scotch, une marque de produits adhésifs (rubans adhésifs, colles) fabriqués par 3M
Scotch est un film américain court et parlant de Mack Sennett sorti en 19301
etc...
pour finir...

C'est de la daube...
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

je reviens vers vous les amis
bon mon starter refonctionne correctement changement du cable verrification de la came tout est ok mais toujours de l'auto allumage 1 fois sur deux a chaud ou a froid
obliger d attendre 30 seconde au ralenti pour eteindre et en effet pas d auto allumage ou tres tre peu
je rappele que mon ralenti est a 600 a froid et monte a chaud jusqu'a 1000
j'ai tester le 95 la derniere fois car plus de 98 et yvavais beaucoup plus d auto allumage qu'avec le 98
suis je bon pour un reglage de l'avance de la richesse et du ralenti ?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Auto allumage

Message par Oldtimer42 »

bgt72 a écrit : je rappele que mon ralenti est a 600 a froid et monte a chaud jusqu'a 1000
???

Je crains que ça ne serve pas à grand chose ce qu'on tente de t'expliquer.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

si j'ai bien compris mais je m'exprime peut etre mal
j'actionne bien a froid le starter et le ralenti monte en effet j'utilise le starter un peu comme accelerateur comme on m'a conseillé
seulement a chaud une fois la voiture lancé mon ralenti se trouve toujours a
1000t
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Auto allumage

Message par Oldtimer42 »

1/ Le ralenti à froid ça n'existe pas, ce n'est ni une injection ni un Diesel mais un carbu à starter manuel. C'est donc le ralenti 1000 trs qui est bien trop haut.

2/ 1000 trs en te basant sur des instruments à tendance farfelue d'origine c'est sujet à gros doute, encore faudrait il étalonner ton compte tours, parce que si t'es en réalité à 12 ou 1300 en croyant être à 1000 déjà trop hauts ça peut pas faire non plus.

3/ As tu fait le nécessaire pour synchroniser ces carbus et caler l'allumage ?
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 26 oct. 2014, 18:51, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Auto allumage

Message par MG O1->B69 »

bon mon starter refonctionne correctement changement du cable verrification de la came
Est ce que sans starter, moteur froid la voiture démarre toujours?
attendre 30 seconde au ralenti pour eteindre et en effet pas d auto allumage
Très bonne solution particulièrement sur une ancienne, laisser tourner au ralenti pour homogénéiser
les températures de culasse. C' est entre autre ce que font tous les routiers et chauffeurs de bus.
Ce détail prouve qu'il y a des points chauds mal gérés.
a chaud une fois la voiture lancé mon ralenti se trouve toujours a
1000t
Comme on vous l' a déjà dit, le ralenti se règle à chaud et ce réglage est différent de celui du starter, d' où certaines impatiences. :suspect:
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Auto allumage

Message par bgt72 »

comme vous m'aviez dit de d'abord reparer mon starter avant toute operation autre c'est ce que j'ai fait avant d attaquer d autre reglage .
non le moteur a froid ne demarre pas sans le starter ou alors tres tres difficilement
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Auto allumage

Message par MG O1->B69 »

le moteur a froid ne demarre pas sans le starter ou alors tres tres difficilement
Bon, il n'y a plus qu'à régler le ralenti à chaud.
Pour info quelle année l' auto et si 72, pourquoi des HS4, en principe sur une 72 devrait être montée en HIF4?
Merci.
le starter et le ralenti monte en effet j'utilise le starter un peu comme accelerateur
Le starter n' est pas un accélérateur, c' est un starter qui ne sert qu' à démarrer. Il faut d' abord et avant tout le tirer, démarrer le moteur et dès que possible le repousser progressivement dès que le moteur peut tourner seul. Il ne doit jamais rester tiré en fonctionnement sous peine de désagréments à venir.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité