Une question au sujet du refroidissement

Echappement, carburant, ...
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2Berny69
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Une question au sujet du refroidissement

Message par 2Berny69 »

Bonjour à tous,

Au cours de mes ennuis avec mon radiateur je me suis demandé quel était la meilleure solution pour faire baisser la température après un échauffement excessif. Ceci en prenant en compte que l'échauffement est issu du fonctionnement du moteur, que la circulation du LDR est assurée par la pompe à eau entrainée par la rotation du moteur, cette eau (ou autre liquide) étant "rafraichie"en passant dans le radiateur lui même traversé par un flux d'air aspiré (origine) par les pales d'un ventilateur. La vitesse de circulation du véhicule permettant une circulation forcée de ce flux... Donc:
- 1 Voiture à l'arrêt moteur tournant au ralenti, capot ouvert, pour maintenir la circulation de l'air et la ventilation du liquide dans le radiateur en limitant la montée en température du moteur..
-2 Voiture à l'arrêt, capot ouvert, moteur à l'arrêt (mais plus de ventilation/circulation)
-3 Continuer à rouler "petit" pour favoriser le flux d'air dû à la vitesse même mini, tout en limitant l'échauffement du moteur et en maintenant la circulation du LDR.
Bien sûr ouvrir le chauffage dans l'habitacle... :(

Ou toute autre solution?? Merci et bonne route
anneauxdin
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Re: Une question au sujet du refroidissement

Message par anneauxdin »

A l'arrêt, monter le régime à 1500/2000 tours. Le ventilateur et la pompe tournerons plus vite, favorisant le refroidissement. Capot ouvert, cela permet d'évacuer un peu les calories moteur.
saby
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Re: Une question au sujet du refroidissement

Message par saby »

"Ou toute autre solution??"

une bonne solution c'est ce que a réalisé loulou sur sa mga, une pompe à eau électrique et un ventilateur électrique, à l'arrêt du moteur, pas nécessairement en surchauffe, le liquide de refroidissement continu de circuler et le ventilateur électrique le refroidit, jusque à une température choisie.
(certaines automobile moderne sont équipée d'un tel système)
sinon arrêter le moteur l'empêche de surchauffer et il refroidira tout seul, lentement.
(à mon avis, plutôt que d'échaffauder des "solutions", il vaudrait mieux prendre le problème à la base, à savoir, un bloc/culasse parfaitement détartré, un radiateur détartré et le montage d'un ventilateur à sept pales, dans ces conditions et avec des réglages d'allumage/carburation correct, un moteur de mgb ne chauffe pas, outre mesure)
Modifié en dernier par saby le 14 août 2015, 11:47, modifié 1 fois.
2Berny69
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Re: Une question au sujet du refroidissement

Message par 2Berny69 »

En effet Saby la solution est efficace. Donc moteur coupé, capot ouvert et on attend pour nos autos "communes"...

Anneauxdin c'est une hypothèse que j'envisageais pour maintenir la circulation du LDR et la ventilation du radiateur. Mais l'échauffement dû au fonctionnement du moteur peut-il être compensé par la circulation et la ventilation? Des théoriciens pourraient peut-être mettre tout ça en équation.
Allez, on a deux heures et on ramasse les copies.
Bonne journée
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JMAU
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Re: Une question au sujet du refroidissement

Message par JMAU »

Msieur...
il nous manque le coefficient de perte de charge du radiateur, le coefficient de pression statique moyen dans la section de sortie du compartiment moteur... et le rendement résiduel du moteur...
:nut:

Je penche pour une conduite souple, "rapide" mais pas trop et à un faible nombre de tour (4e avec OD)... avant d'atteindre des sommets de températures, (Bon si tu grimpes un col, c'est pas bon!, si tu es au pas dans le tunnel de Fourvière... non plus ! )

ou pour un arrêt complet avec arrêt moteur si ces sommets sont atteints. Plus de calorie du tout : ça ne peut que refroidir.

(ça, même sans calcul... c'est pas faux)...
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erenaud304
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Re: Une question au sujet du refroidissement

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Je vais vous la faire à l'envers...

Vous avez, a priori, un problème de surchauffe. Il faudrait donc traiter le problème à la source.

Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte : le liquide de refroidissement, le volume du radiateur d'eau, le tarage du calorstat, le débit de la pompe à eau, le design des pâles du ventilateur, la distance du ventilateur par rapport au radiateur d'eau et le volume du radiateur d'huile (si existant).

La MGB n'a pas la réputation d'être une voiture qui chauffe de trop. Cependant, avec les températures quasi caniculaires de ces dernières jours, l'aiguille de la jauge peut monter assez haut.

Le premier point est d'avoir un circuit en parfait état (pas de calcaire). Si tel n'est pas le cas, alors la calcaire va diminuer les volumes d'eau qui aura un impact inéluctable sur la température. En plus, du fait de son dépôt sur les parois, les sections sont réduits et donc les vitesses de circulation d'eau différentes.

Deuxième point concerne la qualité du liquide de refroidissement, c'est impératif. Il est à remplacer tous les deux ans maximum et autant utiliser une excellente marque, gage de qualité et donc de fiabilité. Attention toutefois, nos blocs sont en fonte.

Troisième point : le calorstat. Il existe trois gammes => 88°C / 82°C / 74°C. Là encore, il faut qu'il soit en parfait état, c'est évidemment vital mais en plus, il est préférable de choisir le 82°C pour la France (climat tempéré)

Quatrième point : le radiateur d'eau => Il faut le bon modèle et non un radiateur de substitution ayant un volume inférieur. En plus d'être en parfait état, si vous avez une version différente de celle d'origine, il faudra vérifier sa géométrie, ses cotes et sa position dans le compartiment moteur. Il n'est pas dangereux d'équiper sa voiture d'un radiateur "aluminium" à partir du moment où son volume d'eau est supérieur et, en plus, l'aluminium dissipe mieux les calories.

Cinquième point : le ventilateur et la pompe à eau. Bien vérifier que ces deux équipements soient conformes à l'origine notamment la pompe à eau. Il existerait des versions dont le débit serait moins performant. Si tel est le cas, la vitesse de circulation étant diminuée cela aura forcément un impact sur le refroidissement. Idem pour les pâles du ventilateur : vérifier qu'ils ne soient pas montés à l'envers (si version mécanique) et qu'il se trouve à la bonne distance du radiateur d'eau.

Sixième point : le reste du circuit d'eau (les durites, les tubes, le chauffage habitacle, les vannes etc...). Encore une fois, il faudra que tous ces éléments soient nickel.

septième point : radiateur d'huile. Beaucoup de MGB sont équipées d'un radiateur d'huile, accessoire permettant de refroidir le moteur. Il est principalement efficace en roulage. Jusqu'à 1974, les radiateurs comportaient 13 lignes et à partir de septembre 1974, 10 lignes. Cependant, si l'huile moteur est trop vieille, ces caractéristiques mécaniques sont fortement dégradées donc cela aura un impact négatif sur le refroidissement, en plus du fonctionnement.

Dernier point : en suivant les conseils de saby, l'autre paramètre permettant de réduire la température et de mettre le chauffage à fond avec la ventilation full open.

Bon j'ai été un peu long, au temps pour moi, mais si cela a permis d'apporter quelques éléments de réponses alors ... :)

Eric RENAUD
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drmj
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Re: Une question au sujet du refroidissement

Message par drmj »

Tout a fait: l'entartrage du circuit de refroidissement est souvent LA cause de surchauffe.
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