Bonjour,
Je vais vous la faire à l'envers...
Vous avez, a priori, un problème de surchauffe. Il faudrait donc traiter le problème à la source.
Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte : le liquide de refroidissement, le volume du radiateur d'eau, le tarage du calorstat, le débit de la pompe à eau, le design des pâles du ventilateur, la distance du ventilateur par rapport au radiateur d'eau et le volume du radiateur d'huile (si existant).
La MGB n'a pas la réputation d'être une voiture qui chauffe de trop. Cependant, avec les températures quasi caniculaires de ces dernières jours, l'aiguille de la jauge peut monter assez haut.
Le premier point est d'avoir un circuit en parfait état (pas de calcaire). Si tel n'est pas le cas, alors la calcaire va diminuer les volumes d'eau qui aura un impact inéluctable sur la température. En plus, du fait de son dépôt sur les parois, les sections sont réduits et donc les vitesses de circulation d'eau différentes.
Deuxième point concerne la qualité du liquide de refroidissement, c'est impératif. Il est à remplacer tous les deux ans maximum et autant utiliser une excellente marque, gage de qualité et donc de fiabilité. Attention toutefois, nos blocs sont en fonte.
Troisième point : le calorstat. Il existe trois gammes => 88°C / 82°C / 74°C. Là encore, il faut qu'il soit en parfait état, c'est évidemment vital mais en plus, il est préférable de choisir le 82°C pour la France (climat tempéré)
Quatrième point : le radiateur d'eau => Il faut le bon modèle et non un radiateur de substitution ayant un volume inférieur. En plus d'être en parfait état, si vous avez une version différente de celle d'origine, il faudra vérifier sa géométrie, ses cotes et sa position dans le compartiment moteur. Il n'est pas dangereux d'équiper sa voiture d'un radiateur "aluminium" à partir du moment où son volume d'eau est supérieur et, en plus, l'aluminium dissipe mieux les calories.
Cinquième point : le ventilateur et la pompe à eau. Bien vérifier que ces deux équipements soient conformes à l'origine notamment la pompe à eau. Il existerait des versions dont le débit serait moins performant. Si tel est le cas, la vitesse de circulation étant diminuée cela aura forcément un impact sur le refroidissement. Idem pour les pâles du ventilateur : vérifier qu'ils ne soient pas montés à l'envers (si version mécanique) et qu'il se trouve à la bonne distance du radiateur d'eau.
Sixième point : le reste du circuit d'eau (les durites, les tubes, le chauffage habitacle, les vannes etc...). Encore une fois, il faudra que tous ces éléments soient nickel.
septième point : radiateur d'huile. Beaucoup de MGB sont équipées d'un radiateur d'huile, accessoire permettant de refroidir le moteur. Il est principalement efficace en roulage. Jusqu'à 1974, les radiateurs comportaient 13 lignes et à partir de septembre 1974, 10 lignes. Cependant, si l'huile moteur est trop vieille, ces caractéristiques mécaniques sont fortement dégradées donc cela aura un impact négatif sur le refroidissement, en plus du fonctionnement.
Dernier point : en suivant les conseils de saby, l'autre paramètre permettant de réduire la température et de mettre le chauffage à fond avec la ventilation full open.
Bon j'ai été un peu long, au temps pour moi, mais si cela a permis d'apporter quelques éléments de réponses alors ...
Eric RENAUD