Temperature trop faible...
- Hugo
- Région : France - PACA
- année : 1973
Temperature trop faible...
En ces temps de canicule, ma Mg B Gt persiste à sortir régulièrement pour prendre la route. Mais voilà: hier, pluie, grosse baisse de température, qu'elle ne fut pas ma surprise de regarder mon compteur de température après 1 heure de route et de la voir a peine à 130° F... Ré test aujourd'hui, dans des côtes importantes, elle monte a 130-140°f, dans les descentes, le tout redescend a 90 ou 100° f (90 étant l'endroit ou l'aiguille touche la butée mini...).
Ma jauge de température est mécanique, elle fonctionne avec un capillaire au mercure. Pour moi, avec ce genre d'appareils, c'est tout ou rien. Ma pression d'huile est haute, plus haute que lorsque le moteur est chaud, ce qui correspond bien à une température de fonctionnement basse. Le radiateur et le moteur sont chaud, on ne peut pas poser la main dessus plus de 5 secondes.
Est-ce possible que mon Calorstat soit HS et reste ouvert? Est ma jauge qui est naze? Dans ce cas, pensez vous que l'on peut trouver la même jauge, mais avec une sonde électrique?
Ps: je vous demande cela avant de remonter le Calorstat car c'est la plaie à démonter sur la mienne: il est monté sous une pate tournée, collée, qui permet z l'hélice de refroidissement de passer en dépit de mon bloc rabote.
Ma jauge de température est mécanique, elle fonctionne avec un capillaire au mercure. Pour moi, avec ce genre d'appareils, c'est tout ou rien. Ma pression d'huile est haute, plus haute que lorsque le moteur est chaud, ce qui correspond bien à une température de fonctionnement basse. Le radiateur et le moteur sont chaud, on ne peut pas poser la main dessus plus de 5 secondes.
Est-ce possible que mon Calorstat soit HS et reste ouvert? Est ma jauge qui est naze? Dans ce cas, pensez vous que l'on peut trouver la même jauge, mais avec une sonde électrique?
Ps: je vous demande cela avant de remonter le Calorstat car c'est la plaie à démonter sur la mienne: il est monté sous une pate tournée, collée, qui permet z l'hélice de refroidissement de passer en dépit de mon bloc rabote.
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Temperature trop faible...
Perso j'impliquerais le mano faux, calorstat en position fermée oui, en position ouverte j'y crois pas trop, au pire ça vaut pas cher tu peux toujours le remplacer avant d'aller plus loin.
Mano électrique bien sûr, tu peux rajouter ça en kit sur la durit du haut après calorstat.
Seule précaution; elle est courte et faut pas trop rigidifier l'ensemble.
Mano électrique bien sûr, tu peux rajouter ça en kit sur la durit du haut après calorstat.
Seule précaution; elle est courte et faut pas trop rigidifier l'ensemble.
- Hugo
Merci Oldtimer. Je pensais pas que le Mano pouvait se fausser. Pour moi c'était on/off...
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
C'est pas du mercure, c' est de l'ether...
S'il y a la moindre fuite sur le capillaire, il ne marchera plus du tout.
Pour le mano faux, je parlerai plutôt de mano "décalé" , il suffit de connaitre le "décalage"... (décalage de l'aiguille)
Mais je n'y crois pas trop, cela ne peux arriver qu'après mauvaise manipulation du mécanisme (j'ai donné).
Si la température est trop basse, obturer partiellement et progressivement le (ou les) radiateur (s) ; le radiateur d'huille d'abord...
S'il y a la moindre fuite sur le capillaire, il ne marchera plus du tout.
Pour le mano faux, je parlerai plutôt de mano "décalé" , il suffit de connaitre le "décalage"... (décalage de l'aiguille)
Mais je n'y crois pas trop, cela ne peux arriver qu'après mauvaise manipulation du mécanisme (j'ai donné).
Si la température est trop basse, obturer partiellement et progressivement le (ou les) radiateur (s) ; le radiateur d'huille d'abord...
Modifié en dernier par JMAU le 16 août 2015, 19:11, modifié 1 fois.
- Hugo
Ah oui, de l'éther pardon.
Je vais pas obturer mon radiateur: je suis dans le sud est, les températures sont retombées, mais on est quand même Pas loin des 30 degrés la journée. Pour la sonde de température, je vais effectivement jeter un œil au Calorstat d'abord. Mais vous avez raison, c'est étrange que ça tombe en panne ouvert...
C'est quand même bizarre d'avoir une voiture qui ne chauffe pas non?
Je vais pas obturer mon radiateur: je suis dans le sud est, les températures sont retombées, mais on est quand même Pas loin des 30 degrés la journée. Pour la sonde de température, je vais effectivement jeter un œil au Calorstat d'abord. Mais vous avez raison, c'est étrange que ça tombe en panne ouvert...
C'est quand même bizarre d'avoir une voiture qui ne chauffe pas non?
Modifié en dernier par Hugo le 16 août 2015, 19:41, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
J'ai transposé en ° Celcius...
60° le plus chaud sinon... PLUTÖT 35°C... le mini de la jauge...!!!
et c'est ce qu'il va se passer, parce sans thermostat, la température, moteur tournant, ne descendra jamais si bas...
la preuve :
60° le plus chaud sinon... PLUTÖT 35°C... le mini de la jauge...!!!
Je corrige... : il ne marchera plus du tout au bout de quelques temps/kms... (100 km max?)S'il y a la moindre fuite sur le capillaire, il ne marchera plus du tout
et c'est ce qu'il va se passer, parce sans thermostat, la température, moteur tournant, ne descendra jamais si bas...
la preuve :
Donc pour moi : c'est (micro) fuite du capillaire; mais fuite quand même.Le radiateur et le moteur sont chauds, on ne peut pas poser la main dessus plus de 5 secondes.
- Hugo
Ouch. Je l'ai changé il t'a trois ans. Il n'a même pas fait 30 000 kms. C'est vraiment pourri ces bidules!
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Pareil même réponse que JMAU et Oldtimer, si vous ne pouvez pas poser votre main sur le radiateur et le moteur ça veut bien dire que l eau circule donc calorstat certainement ok.
Il y a quelques semaines avec mon histoire de culasse j avais des doutes sur la dite sonde de température d eau, j qui achetÉ sur le net (rs online livraison des le lendemain) un thermomètre électronique qui va jusque 200 degrés, je crois que *SMS* un thermomètre de cuisine pour la cuisson des pâtisseries et j ai testé la jauge en plongeant la sonde dans une casserole d eau posée sur un réchaud tout en la contrôlant la justesse de température sur mon "super" thermomètre, comme ça j en avais le cœur net ( elle est d ailleurs fauss d un petit 5 degrés) et de la même manière j ai pu tester le calorstat.
Ps; le jeu en vaut la chandelle si *SMS* vraiment la jauge qui est cassée il faut tout changer et ça coûte un bras! Alors autant être sur qu elle déconne
Il y a quelques semaines avec mon histoire de culasse j avais des doutes sur la dite sonde de température d eau, j qui achetÉ sur le net (rs online livraison des le lendemain) un thermomètre électronique qui va jusque 200 degrés, je crois que *SMS* un thermomètre de cuisine pour la cuisson des pâtisseries et j ai testé la jauge en plongeant la sonde dans une casserole d eau posée sur un réchaud tout en la contrôlant la justesse de température sur mon "super" thermomètre, comme ça j en avais le cœur net ( elle est d ailleurs fauss d un petit 5 degrés) et de la même manière j ai pu tester le calorstat.
Ps; le jeu en vaut la chandelle si *SMS* vraiment la jauge qui est cassée il faut tout changer et ça coûte un bras! Alors autant être sur qu elle déconne
"C'est vraiment pourri ces bidules!"
il ne faut pas généraliser, celui qui est dans ma voiture a quarante trois ans, 1972, il fonctionne, parfaitement.
il ne faut pas généraliser, celui qui est dans ma voiture a quarante trois ans, 1972, il fonctionne, parfaitement.
-
- .
- Type : B
- année : 1964
B0njour,
Je vérifierai également le niveau de liquide de refroidissement : pour qu'il fonctionne, le capillaire doit être au contact de l'eau, pas de l'air...
Sinon, effectivement je regarderai du côté de la jauge et de son capillaire
Je vérifierai également le niveau de liquide de refroidissement : pour qu'il fonctionne, le capillaire doit être au contact de l'eau, pas de l'air...
Sinon, effectivement je regarderai du côté de la jauge et de son capillaire
- JMAU
- .
Non... un thermomètre marche très bien dans l'air, et s' il y a de l'air dans la culasse, il finit par être à la même température que l'eau et donc chauffe la capsule de la même façon.
- Oldtimer42
- .
Refabrication douteuse, c'est courant.Hugo a écrit :Ouch. Je l'ai changé il t'a trois ans. Il n'a même pas fait 30 000 kms. C'est vraiment pourri ces bidules!
J'ai déjà raconté...sur ma BGT j'avais un peu ce problème.
Je croyais qu'il marchait parce que l'aiguille montait mais pas très haut, bien en dessous du N.
J'ai eu le même doute alors j'ai surveillé, jusqu'à me rendre compte qu'il ne fonctionnait plus que comme un thermomètre d'ambiance:
- Moteur froid mais voiture en plein soleil d'été l'aiguille montait pareil.
J'ai changé le combiné et c'est revenu dans l'ordre.
- Hugo
Bon, je vais le tester donc.
- Hugo
Bon, pas la peine de tester: effectivement, ça marchotte pendant quelques kilomètres, mais après avoir roulé aujourd'hui, ça marchotte même plus.
Donc => Compteur. Moss pour vous est la seule solution pour se fournir en instruments de mesures approximatifs à la durée de vie limitée?
Donc => Compteur. Moss pour vous est la seule solution pour se fournir en instruments de mesures approximatifs à la durée de vie limitée?
vous avez l'embarras du choix pour acheter les gauges Smiths, chez Holden, Demon Tweeks, Merlin, ebay, et cetera, malheureusement, à mon avis elles sont toutes fabriquée au même endroit.
http://www.holden.co.uk/displayAgroups. ... ame=Gauges
outres les jauges Smiths et dans le même esprit il existe les instruments Racetech
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... dual-gauge
http://www.holden.co.uk/displayAgroups. ... ame=Gauges
outres les jauges Smiths et dans le même esprit il existe les instruments Racetech
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... dual-gauge
- Hugo
Merci Saby!
Dernière question: vous avez des conseils pour gérer excédant de tuyau qui relie le compteur à la sonde?
Dernière question: vous avez des conseils pour gérer excédant de tuyau qui relie le compteur à la sonde?
à mon avis, il faut l'enrouler, diamètre 10 cm environ, précautioneusement...
- JMAU
- .
Le chemin le plus long : le long de la contre-aile droite jusqu'au droit de l'emplacement de la sonde, et une boucle, oui, s'il en reste, derrière le tableau de bord.
Si tu veux remplacer le mano, remplace le par un mano avec sonde électrique, c'est plus durable dans le temps et la sonde vaut moins de 15 euros...
- Hugo
C'est ce que je songeais à faire Dany, mais pour passer sur une sonde électrique, il faut que je répare le régulateur de tension derrière mon tableau de bord: il est HS... Et ça, j'ai pas envie... Pas maintenant...
- dodo35
- .
- année : 1964
Sur ma B de 63, le mano, la sonde et le capillaire sont d'origine (jeager), tout fonctionne parfaitement et juste à 3° près. Certes ce ne sont des refabrications.dany B a écrit :Si tu veux remplacer le mano, remplace le par un mano avec sonde électrique, c'est plus durable dans le temps et la sonde vaut moins de 15 euros...
Bien évidemment je parlais de matériel refabriqué....pour les capillaires!dodo35 a écrit :Sur ma B de 63, le mano, la sonde et le capillaire sont d'origine (jeager), tout fonctionne parfaitement et juste à 3° près. Certes ce ne sont des refabrications.dany B a écrit :Si tu veux remplacer le mano, remplace le par un mano avec sonde électrique, c'est plus durable dans le temps et la sonde vaut moins de 15 euros...
- Oldtimer42
- .
En matière capîllaire c'est comme les perruques, ça dure bien moins longtemps que l'origine 

-
- Région : Belgique
.... et bien on en apprend tous les jours avec vous !
J'ai acheté ma b avec ce tuyau entre la sonde et le compteur cassé...j'ai toujours cru que c'était juste par capillarité que ça fonctionnai!
J'avais bêtement ressoudé la casse à l'etain et mon compteur marché pas mal selon moi ... possible?
Le miens sur la c n'est pas rompu mais j'ai une entrée d'huile derrière la vitre :ç c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
J'ai acheté ma b avec ce tuyau entre la sonde et le compteur cassé...j'ai toujours cru que c'était juste par capillarité que ça fonctionnai!
J'avais bêtement ressoudé la casse à l'etain et mon compteur marché pas mal selon moi ... possible?
Le miens sur la c n'est pas rompu mais j'ai une entrée d'huile derrière la vitre :ç c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
-
- .
Sur la jauge de pression d'huile, c'est l'huile qui "monte" dans le mano. Si tu parles de celui là, rapport à l'huile derrière la vitre. Il n'y a rien dans le tube.