Temperature trop faible...

Echappement, carburant, ...

Qu'est qui est naze?

Calorstat
9
47%
Sonde de température
9
47%
La voiture
1
5%

Nombre total de votes : 19

Hugo
Région : France - PACA
année : 1973

Temperature trop faible...

Message par Hugo »

En ces temps de canicule, ma Mg B Gt persiste à sortir régulièrement pour prendre la route. Mais voilà: hier, pluie, grosse baisse de température, qu'elle ne fut pas ma surprise de regarder mon compteur de température après 1 heure de route et de la voir a peine à 130° F... Ré test aujourd'hui, dans des côtes importantes, elle monte a 130-140°f, dans les descentes, le tout redescend a 90 ou 100° f (90 étant l'endroit ou l'aiguille touche la butée mini...).

Ma jauge de température est mécanique, elle fonctionne avec un capillaire au mercure. Pour moi, avec ce genre d'appareils, c'est tout ou rien. Ma pression d'huile est haute, plus haute que lorsque le moteur est chaud, ce qui correspond bien à une température de fonctionnement basse. Le radiateur et le moteur sont chaud, on ne peut pas poser la main dessus plus de 5 secondes.

Est-ce possible que mon Calorstat soit HS et reste ouvert? Est ma jauge qui est naze? Dans ce cas, pensez vous que l'on peut trouver la même jauge, mais avec une sonde électrique?

Ps: je vous demande cela avant de remonter le Calorstat car c'est la plaie à démonter sur la mienne: il est monté sous une pate tournée, collée, qui permet z l'hélice de refroidissement de passer en dépit de mon bloc rabote.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Temperature trop faible...

Message par Oldtimer42 »

Perso j'impliquerais le mano faux, calorstat en position fermée oui, en position ouverte j'y crois pas trop, au pire ça vaut pas cher tu peux toujours le remplacer avant d'aller plus loin.

Mano électrique bien sûr, tu peux rajouter ça en kit sur la durit du haut après calorstat.
Seule précaution; elle est courte et faut pas trop rigidifier l'ensemble.
Hugo

Message par Hugo »

Merci Oldtimer. Je pensais pas que le Mano pouvait se fausser. Pour moi c'était on/off...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

C'est pas du mercure, c' est de l'ether...
S'il y a la moindre fuite sur le capillaire, il ne marchera plus du tout.
Pour le mano faux, je parlerai plutôt de mano "décalé" , il suffit de connaitre le "décalage"... (décalage de l'aiguille)
Mais je n'y crois pas trop, cela ne peux arriver qu'après mauvaise manipulation du mécanisme (j'ai donné).
Si la température est trop basse, obturer partiellement et progressivement le (ou les) radiateur (s) ; le radiateur d'huille d'abord...
Modifié en dernier par JMAU le 16 août 2015, 19:11, modifié 1 fois.
Hugo

Message par Hugo »

Ah oui, de l'éther pardon.
Je vais pas obturer mon radiateur: je suis dans le sud est, les températures sont retombées, mais on est quand même Pas loin des 30 degrés la journée. Pour la sonde de température, je vais effectivement jeter un œil au Calorstat d'abord. Mais vous avez raison, c'est étrange que ça tombe en panne ouvert...

C'est quand même bizarre d'avoir une voiture qui ne chauffe pas non?
Modifié en dernier par Hugo le 16 août 2015, 19:41, modifié 1 fois.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

J'ai transposé en ° Celcius...

60° le plus chaud sinon... PLUTÖT 35°C... le mini de la jauge...!!!
S'il y a la moindre fuite sur le capillaire, il ne marchera plus du tout
Je corrige... : il ne marchera plus du tout au bout de quelques temps/kms... (100 km max?)
et c'est ce qu'il va se passer, parce sans thermostat, la température, moteur tournant, ne descendra jamais si bas...
la preuve :
Le radiateur et le moteur sont chauds, on ne peut pas poser la main dessus plus de 5 secondes.
Donc pour moi : c'est (micro) fuite du capillaire; mais fuite quand même.
Hugo

Message par Hugo »

Ouch. Je l'ai changé il t'a trois ans. Il n'a même pas fait 30 000 kms. C'est vraiment pourri ces bidules!
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Message par Dam1985 »

Pareil même réponse que JMAU et Oldtimer, si vous ne pouvez pas poser votre main sur le radiateur et le moteur ça veut bien dire que l eau circule donc calorstat certainement ok.

Il y a quelques semaines avec mon histoire de culasse j avais des doutes sur la dite sonde de température d eau, j qui achetÉ sur le net (rs online livraison des le lendemain) un thermomètre électronique qui va jusque 200 degrés, je crois que *SMS* un thermomètre de cuisine pour la cuisson des pâtisseries et j ai testé la jauge en plongeant la sonde dans une casserole d eau posée sur un réchaud tout en la contrôlant la justesse de température sur mon "super" thermomètre, comme ça j en avais le cœur net ( elle est d ailleurs fauss d un petit 5 degrés) et de la même manière j ai pu tester le calorstat.

Ps; le jeu en vaut la chandelle si *SMS* vraiment la jauge qui est cassée il faut tout changer et ça coûte un bras! Alors autant être sur qu elle déconne
saby
.
.

Message par saby »

"C'est vraiment pourri ces bidules!"

il ne faut pas généraliser, celui qui est dans ma voiture a quarante trois ans, 1972, il fonctionne, parfaitement.
ludovic
.
.
Type : B
année : 1964

Message par ludovic »

B0njour,
Je vérifierai également le niveau de liquide de refroidissement : pour qu'il fonctionne, le capillaire doit être au contact de l'eau, pas de l'air...
Sinon, effectivement je regarderai du côté de la jauge et de son capillaire
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Non... un thermomètre marche très bien dans l'air, et s' il y a de l'air dans la culasse, il finit par être à la même température que l'eau et donc chauffe la capsule de la même façon.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Hugo a écrit :Ouch. Je l'ai changé il t'a trois ans. Il n'a même pas fait 30 000 kms. C'est vraiment pourri ces bidules!
Refabrication douteuse, c'est courant.

J'ai déjà raconté...sur ma BGT j'avais un peu ce problème.
Je croyais qu'il marchait parce que l'aiguille montait mais pas très haut, bien en dessous du N.
J'ai eu le même doute alors j'ai surveillé, jusqu'à me rendre compte qu'il ne fonctionnait plus que comme un thermomètre d'ambiance:
- Moteur froid mais voiture en plein soleil d'été l'aiguille montait pareil.

J'ai changé le combiné et c'est revenu dans l'ordre.
Hugo

Message par Hugo »

Bon, je vais le tester donc.
Hugo

Message par Hugo »

Bon, pas la peine de tester: effectivement, ça marchotte pendant quelques kilomètres, mais après avoir roulé aujourd'hui, ça marchotte même plus.

Donc => Compteur. Moss pour vous est la seule solution pour se fournir en instruments de mesures approximatifs à la durée de vie limitée?
saby
.
.

Message par saby »

vous avez l'embarras du choix pour acheter les gauges Smiths, chez Holden, Demon Tweeks, Merlin, ebay, et cetera, malheureusement, à mon avis elles sont toutes fabriquée au même endroit.
http://www.holden.co.uk/displayAgroups. ... ame=Gauges

outres les jauges Smiths et dans le même esprit il existe les instruments Racetech
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... dual-gauge
Hugo

Message par Hugo »

Merci Saby!

Dernière question: vous avez des conseils pour gérer excédant de tuyau qui relie le compteur à la sonde?
saby
.
.

Message par saby »

à mon avis, il faut l'enrouler, diamètre 10 cm environ, précautioneusement...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Le chemin le plus long : le long de la contre-aile droite jusqu'au droit de l'emplacement de la sonde, et une boucle, oui, s'il en reste, derrière le tableau de bord.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Si tu veux remplacer le mano, remplace le par un mano avec sonde électrique, c'est plus durable dans le temps et la sonde vaut moins de 15 euros...
Hugo

Message par Hugo »

C'est ce que je songeais à faire Dany, mais pour passer sur une sonde électrique, il faut que je répare le régulateur de tension derrière mon tableau de bord: il est HS... Et ça, j'ai pas envie... Pas maintenant...
dodo35
.
.
année : 1964

Message par dodo35 »

dany B a écrit :Si tu veux remplacer le mano, remplace le par un mano avec sonde électrique, c'est plus durable dans le temps et la sonde vaut moins de 15 euros...
Sur ma B de 63, le mano, la sonde et le capillaire sont d'origine (jeager), tout fonctionne parfaitement et juste à 3° près. Certes ce ne sont des refabrications.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

dodo35 a écrit :
dany B a écrit :Si tu veux remplacer le mano, remplace le par un mano avec sonde électrique, c'est plus durable dans le temps et la sonde vaut moins de 15 euros...
Sur ma B de 63, le mano, la sonde et le capillaire sont d'origine (jeager), tout fonctionne parfaitement et juste à 3° près. Certes ce ne sont des refabrications.
Bien évidemment je parlais de matériel refabriqué....pour les capillaires!
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

En matière capîllaire c'est comme les perruques, ça dure bien moins longtemps que l'origine :)
quentin mgc
Région : Belgique

Message par quentin mgc »

.... et bien on en apprend tous les jours avec vous !

J'ai acheté ma b avec ce tuyau entre la sonde et le compteur cassé...j'ai toujours cru que c'était juste par capillarité que ça fonctionnai!

J'avais bêtement ressoudé la casse à l'etain et mon compteur marché pas mal selon moi ... possible?

Le miens sur la c n'est pas rompu mais j'ai une entrée d'huile derrière la vitre :ç c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Sur la jauge de pression d'huile, c'est l'huile qui "monte" dans le mano. Si tu parles de celui là, rapport à l'huile derrière la vitre. Il n'y a rien dans le tube.
Répondre