Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
- Vovo76
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Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
Bonjour à tous.
Après un premier message de présentation, voici venu le temps des premiers questionnements vis-à-vis de l'utilisation optimale de Queen Ann.
Ces questions auront peut-être déjà fait l'objet de réponses, mais je ne les ai pas retrouvées dans la multitude de sujets ouverts dans le forum. Veuillez m'excuser si tel devait être le cas.
Bien !
Première question sur le démarrage :
Peu familier de l'usage du starter, j'allume le moteur après avoir tiré et remis en place le starter. Inconvénient : la voiture cale vite si je ne joue pas de l'accélérateur.
Si je laisse le starter en place, au bout de combien de temps dois-je le remettre dans sa position initiale ? En gros, dois-je rouler quelques minutes ou quelques kilomètres avec le starter avant de retrouver le régime moteur habituel ou n'est-il là que pour faciliter l'allumage ? J'ai peur qu'un usage immodéré du starter ne flingue prématurément les bougies...
Deuxième question sur l'overdrive :
J'ai découvert avec joie la magie de cette demi-vitesse que je n'utilise, actuellement, que pour baisser le régime moteur.
Comment optimiser le passage en overdrive ? Faut-il arrêter d'accélérer quelques secondes avant de l'enclencher ? Faut-il débrayer pour éviter les coups de force dans la transmission ?
Il m'est arrivé, une ou deux fois, de le laisser enclenché lorsque j'ai fait une marche arrière. Y a-t-il un risque de casse ? Jusqu'à présent, rien ne s'est passé - la voiture fonctionne toujours - mais un pote propriétaire de GT m'a dit que le risque de casse était réel.
Question subsidiaire liée à l'embrayage :
Ma voiture fonctionne très bien. Les vitesses passent parfaitement mais...
J'ai comme un bruit de "casserole qui frotte" lorsque je mets la voiture en route. Avec le roulage, il a tendance à disparaître. Je pense, sans en être sûr, que cela vient du disque d'embrayage. Est-ce un bruit courant sur les MG ?
Encore une fois, la voiture fonctionne super bien. Mais l'avis des MGistes me sera utile. Ne serait-ce que pour me rassurer...
Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre !
Vincent
Après un premier message de présentation, voici venu le temps des premiers questionnements vis-à-vis de l'utilisation optimale de Queen Ann.
Ces questions auront peut-être déjà fait l'objet de réponses, mais je ne les ai pas retrouvées dans la multitude de sujets ouverts dans le forum. Veuillez m'excuser si tel devait être le cas.
Bien !
Première question sur le démarrage :
Peu familier de l'usage du starter, j'allume le moteur après avoir tiré et remis en place le starter. Inconvénient : la voiture cale vite si je ne joue pas de l'accélérateur.
Si je laisse le starter en place, au bout de combien de temps dois-je le remettre dans sa position initiale ? En gros, dois-je rouler quelques minutes ou quelques kilomètres avec le starter avant de retrouver le régime moteur habituel ou n'est-il là que pour faciliter l'allumage ? J'ai peur qu'un usage immodéré du starter ne flingue prématurément les bougies...
Deuxième question sur l'overdrive :
J'ai découvert avec joie la magie de cette demi-vitesse que je n'utilise, actuellement, que pour baisser le régime moteur.
Comment optimiser le passage en overdrive ? Faut-il arrêter d'accélérer quelques secondes avant de l'enclencher ? Faut-il débrayer pour éviter les coups de force dans la transmission ?
Il m'est arrivé, une ou deux fois, de le laisser enclenché lorsque j'ai fait une marche arrière. Y a-t-il un risque de casse ? Jusqu'à présent, rien ne s'est passé - la voiture fonctionne toujours - mais un pote propriétaire de GT m'a dit que le risque de casse était réel.
Question subsidiaire liée à l'embrayage :
Ma voiture fonctionne très bien. Les vitesses passent parfaitement mais...
J'ai comme un bruit de "casserole qui frotte" lorsque je mets la voiture en route. Avec le roulage, il a tendance à disparaître. Je pense, sans en être sûr, que cela vient du disque d'embrayage. Est-ce un bruit courant sur les MG ?
Encore une fois, la voiture fonctionne super bien. Mais l'avis des MGistes me sera utile. Ne serait-ce que pour me rassurer...
Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre !
Vincent
Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
vous mettez le starter, puis vous le repoussez progressivement, la commande du starter est munie d’une came pour obtenir un ralenti accéléré, encore faut il que ce système soit correctement réglé.
l’overdrive se passe à la volé, mais vous pouvez, si vous voulez , faire différemment.
si le bruit de casserole provient bien de l’embrayage, il pourrait s’agir de la butée, lorsque le graphite est usé le métal du support frotte sur la glace du mécanisme d’embrayage et cela fait du bruit.
la vis de réglage du ralenti accéléré est la #3
Album MG
l’overdrive se passe à la volé, mais vous pouvez, si vous voulez , faire différemment.
si le bruit de casserole provient bien de l’embrayage, il pourrait s’agir de la butée, lorsque le graphite est usé le métal du support frotte sur la glace du mécanisme d’embrayage et cela fait du bruit.
la vis de réglage du ralenti accéléré est la #3
Album MG
- Vovo76
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Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
Merci beaucoup Saby.
Vos réponses me sont utiles.
Bonne soirée.
Vincent
Vos réponses me sont utiles.
Bonne soirée.
Vincent
- yvre
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Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
Vovo76 a écrit :Première question sur le démarrage :
Peu familier de l'usage du starter, j'allume le moteur après avoir tiré et remis en place le starter. Inconvénient : la voiture cale vite si je ne joue pas de l'accélérateur.sur toutes mes MG, j'ai utilisé le starter uniquement pour aider au démarrage du moteur une fois que la pompe électrique a fini de cliqueter prouvant la mise en charge et malgré la pente devant mon garage, aussitôt mis en route, je le renfonce et je roule en jouant sur l'accélérateur et surtout pas à l'arrêt même sans lui...
Si je laisse le starter en place, tu risques seulement de noyer tes cylindres et bougies...
Deuxième question sur l'overdrive :
J'ai découvert avec joie la magie de cette demi-vitesse que je n'utilise, actuellement, que pour baisser le régime moteur.
Comment optimiser le passage en overdrive ? Faut-il arrêter d'accélérer quelques secondes avant de l'enclencher ? Faut-il débrayer pour éviter les coups de force dans la transmission ?
Il m'est arrivé, une ou deux fois, de le laisser enclenché lorsque j'ai fait une marche arrière normalement il y a un contacteur qui évite que ça puisse arriver.... Y a-t-il un risque de casse ? Jusqu'à présent, rien ne s'est passé - la voiture fonctionne toujours - mais un pote propriétaire de GT m'a dit que le risque de casse était réel.si ce détrompeur ne fonctionnerait pas...
Question subsidiaire liée à l'embrayage :
Ma voiture fonctionne très bien. Les vitesses passent parfaitement mais...
J'ai comme un bruit de "casserole qui frotte" lorsque je mets la voiture en route. Avec le roulage, il a tendance à disparaître. Je pense, sans en être sûr, que cela vient du disque d'embrayage. Est-ce un bruit courant sur les MG ? Saby t'a donné la bonne réponse...
Encore une fois, la voiture fonctionne super bien. Mais l'avis des MGistes me sera utile. Ne serait-ce que pour me rassurer...
Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre !
Vincent
- airmni
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Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
bonsoir
pour le bruit de casserole j'avais un bruit similaire et j'avais fait un sujet sur ce forum
c'était la pompe a eau...
pour le bruit de casserole j'avais un bruit similaire et j'avais fait un sujet sur ce forum
c'était la pompe a eau...
- Vovo76
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Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
Yvre et Airmni, je vous remercie pour vos réponses.
Si j'ai bien compris ce que vous écrivez, Yvre, il ne faut surtout pas donner des petits coups d'accélérateur " à froid " ?
Je pose la question parce que je cale systématiquement lorsqu'il faut céder le passage au premier rond-point, au 1er stop et au 1er feu !
Trois redémarrage en moins d'un km, avouez que ce n'est pas terrible-terrible. Mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour maintenir un régime moteur correct...
A chaud, le moteur ronronne parfaitement autour de 850/900 t/mn.
Sur mon bruit de casserole, je pense qu'il est plus localisé au niveau de l'embrayage que de la pompe à eau. Je regarderai ça avec intérêt dès que le beau temps me permettra de sortir.
Bonne soirée.
Si j'ai bien compris ce que vous écrivez, Yvre, il ne faut surtout pas donner des petits coups d'accélérateur " à froid " ?
Je pose la question parce que je cale systématiquement lorsqu'il faut céder le passage au premier rond-point, au 1er stop et au 1er feu !
Trois redémarrage en moins d'un km, avouez que ce n'est pas terrible-terrible. Mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour maintenir un régime moteur correct...
A chaud, le moteur ronronne parfaitement autour de 850/900 t/mn.
Sur mon bruit de casserole, je pense qu'il est plus localisé au niveau de l'embrayage que de la pompe à eau. Je regarderai ça avec intérêt dès que le beau temps me permettra de sortir.
Bonne soirée.
- yvre
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Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
Vovo76 a écrit :Yvre et Airmni, je vous remercie pour vos réponses.
Si j'ai bien compris ce que vous écrivez, Yvre, il ne faut surtout pas donner des petits coups d'accélérateur " à froid " ?
Je pose la question parce que je cale systématiquement lorsqu'il faut céder le passage au premier rond-point, au 1er stop et au 1er feu !
Trois redémarrage en moins d'un km, avouez que ce n'est pas terrible-terrible. Mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour maintenir un régime moteur correct...
A chaud, le moteur ronronne parfaitement autour de 850/900 t/mn. est-elle longue à monter en température ? Si oui, peut-être elle n'a plus de calorstat... ? Ou aussi, les carbus sont peut-être réglés un peu trop pauvres...
Sur mon bruit de casserole, je pense qu'il est plus localisé au niveau de l'embrayage que de la pompe à eau. Je regarderai ça avec intérêt dès que le beau temps me permettra de sortir.
Bonne soirée.
- airmni
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Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
dsl je ne retrouve plus le sujet que javais poste sur le forum quand j'avais eut mon souci avec un bruit que j'avais qualifie de "casserole" aussi.
Je l'entendais en roulant c'est certain, une sorte de claquement métallique dont la fréquence augmentait en meme temps que la vitesse.
J'avais changé pompe a eau, et j'avais les silent bloc des pales du ventilateur bien bien fatiguées, remplacées également
suite a ça plus rien....
je ne sais pas si ça t'avance ou si tu trouve une correspondance entre ces 2 situations... je me souviens avoirr galeré pour qualifier ce bruit mais "claquement métallique"...
voilà ce que j'avais envoyé a un membre du forum, on suspectait aussi un souci avec butée d'embrayage d'ou la la mention d'une pedale :
""""voilà ce que j'ai noté cet après midi :
démarrage froid et à l'arret
Moteur tournant point mort pédale relâchée : pas de bruit
Moteur tournant point mort mais pédale enfoncée PAS DE BRUIT
Neanmoins j'ai toujours le bruit en accélérant et lorsque les tours arrivent a 4000 tours
(Bruit métallique, de "crécelles")
J'ai donc fait accélérer manuellement, et c'est lorsque je me met devant le radiateur, au niveau de l'axe du ventilo que j'entends vraiment bien le bruit...
Autre chose , j'ai juste emprunté la descente en dessous de chez moi,
J'étais en seconde et je descendait sur le frein moteur, le bruit est apparu également quand le régime était vers 3500-4000
En résume en faisant accélérer manuellement, la où je me rapproche du bruit serait quand je me place au niveau de l'ensemble dynamo-filtre huile et ensuite je l'entends encore mieux (du moins j'ai l'impression de pas être loin) lorsque je me place devant le radiateur au centre donc aux environs du ventilateur"""
Je l'entendais en roulant c'est certain, une sorte de claquement métallique dont la fréquence augmentait en meme temps que la vitesse.
J'avais changé pompe a eau, et j'avais les silent bloc des pales du ventilateur bien bien fatiguées, remplacées également
suite a ça plus rien....
je ne sais pas si ça t'avance ou si tu trouve une correspondance entre ces 2 situations... je me souviens avoirr galeré pour qualifier ce bruit mais "claquement métallique"...
voilà ce que j'avais envoyé a un membre du forum, on suspectait aussi un souci avec butée d'embrayage d'ou la la mention d'une pedale :
""""voilà ce que j'ai noté cet après midi :
démarrage froid et à l'arret
Moteur tournant point mort pédale relâchée : pas de bruit
Moteur tournant point mort mais pédale enfoncée PAS DE BRUIT
Neanmoins j'ai toujours le bruit en accélérant et lorsque les tours arrivent a 4000 tours
(Bruit métallique, de "crécelles")
J'ai donc fait accélérer manuellement, et c'est lorsque je me met devant le radiateur, au niveau de l'axe du ventilo que j'entends vraiment bien le bruit...
Autre chose , j'ai juste emprunté la descente en dessous de chez moi,
J'étais en seconde et je descendait sur le frein moteur, le bruit est apparu également quand le régime était vers 3500-4000
En résume en faisant accélérer manuellement, la où je me rapproche du bruit serait quand je me place au niveau de l'ensemble dynamo-filtre huile et ensuite je l'entends encore mieux (du moins j'ai l'impression de pas être loin) lorsque je me place devant le radiateur au centre donc aux environs du ventilateur"""
- Vovo76
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Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
Bonjour Airmni.
De mon côté, il ne s'agît pas d'un bruit de claquement mais plutôt de deux disques en métal qui frotteraient. Comme une plaquette de frein qui, complètement usée, viendrait frotter sur le disque.
Le bruit apparaît au démarrage et semble disparaître à chaud, au roulage.
En fait, il n'est pas vraiment inquiétant. Il fait partie du charme de Queen Ann.
Je souhaitais simplement savoir si c'était un bruit habituel. Au pire, la voiture passera chez le garagiste lorsque ce sera vraiment inquiétant.
Yvre :
Le calorstat me semble fonctionner. La voiture a roulé cet hiver, par des températures plutôt fraîches et l'aiguille est souvent restée côté "Cold". Elle a frôlé, une fois, le "neutre" lors d'un déplacement en ville.
Suite à un problème d'allumage courant décembre ( les quatre bougies étaient noires-de-chez-noires, les n°2 et 3 totalement encrassées avec une des deux presque "huileuse") j'ai racheté des BP6ES et suis allé faire régler la carburation (ajout d'huile dans les dashpots, réglage du flux d'air au dépressiomètre, légère augmentation du ralenti bas). Je pense que cela devrait désormais fonctionner un peu mieux. Je vais mieux utiliser mon starter grâce à vos conseils et reviendrai poser mes questions si le problème subsiste.
Encore une fois, je pense avoir acquis une très bonne voiture mais le débutant que je suis... Serre un peu les fesses.
Merci à tous pour vos réponses et votre accueil.
De mon côté, il ne s'agît pas d'un bruit de claquement mais plutôt de deux disques en métal qui frotteraient. Comme une plaquette de frein qui, complètement usée, viendrait frotter sur le disque.
Le bruit apparaît au démarrage et semble disparaître à chaud, au roulage.
En fait, il n'est pas vraiment inquiétant. Il fait partie du charme de Queen Ann.
Je souhaitais simplement savoir si c'était un bruit habituel. Au pire, la voiture passera chez le garagiste lorsque ce sera vraiment inquiétant.
Yvre :
Le calorstat me semble fonctionner. La voiture a roulé cet hiver, par des températures plutôt fraîches et l'aiguille est souvent restée côté "Cold". Elle a frôlé, une fois, le "neutre" lors d'un déplacement en ville.
Suite à un problème d'allumage courant décembre ( les quatre bougies étaient noires-de-chez-noires, les n°2 et 3 totalement encrassées avec une des deux presque "huileuse") j'ai racheté des BP6ES et suis allé faire régler la carburation (ajout d'huile dans les dashpots, réglage du flux d'air au dépressiomètre, légère augmentation du ralenti bas). Je pense que cela devrait désormais fonctionner un peu mieux. Je vais mieux utiliser mon starter grâce à vos conseils et reviendrai poser mes questions si le problème subsiste.
Encore une fois, je pense avoir acquis une très bonne voiture mais le débutant que je suis... Serre un peu les fesses.
Merci à tous pour vos réponses et votre accueil.
- yvre
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Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
Vovo76 a écrit : Yvre :
Le calorstat me semble fonctionner. La voiture a roulé cet hiver, par des températures plutôt fraîches et l'aiguille est souvent restée côté "Cold"Ce qui tenterait à prouver qu'il reste ( si il existe ? ) ouvert car son rôle à froid ou " fermé " c'est que le moteur monte en température d'utilisation + vite...et qui devrait éviter de caler si ta richesse des carbus est correctement réglée.... Elle a frôlé, une fois, le "neutre" lors d'un déplacement en ville.
Suite à un problème d'allumage courant décembre ( les quatre bougies étaient noires-de-chez-noires, les n°2 et 3 totalement encrassées avec une des deux presque "huileuse") j'ai racheté des BP6ES et suis allé faire régler la carburation (ajout d'huile dans les dashpots, réglage du flux d'air au dépressiomètre, légère augmentation du ralenti bas). Je pense que cela devrait désormais fonctionner un peu mieux. Je vais mieux utiliser mon starter grâce à vos conseils et reviendrai poser mes questions si le problème subsiste. il faudrait regarder la couleur de tes bougies actuellement et si très " claires " = richesse trop pauvre...
- Vovo76
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Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
Merci pour toutes ces informations Yvre.
Je regarderai à l'occasion et posterai éventuellement des photos des bougies si jamais elles devaient avoir une sale tête.
Pour l'instant, je ne vais pas me stresser pour rien. Je vais suivre vos conseils et reviendrai vers la communauté des MGistes si le "problème" persiste ou devient inquiétant.
Je regarderai à l'occasion et posterai éventuellement des photos des bougies si jamais elles devaient avoir une sale tête.
Pour l'instant, je ne vais pas me stresser pour rien. Je vais suivre vos conseils et reviendrai vers la communauté des MGistes si le "problème" persiste ou devient inquiétant.
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Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
Peu familier de l'usage du starter, Au risque de me faire planter un couteau dans le dos, j' y vais.
Le starter s' utilise à fond pour démarrer.
Dés que le moteur tourne, le repousser à mi course pour éviter le ruisselement d' essence imbrûlé sur les parois des cylindres ( destruction du film d' huile et altération de la qualité de l' huil ).
Passer une vitesse pour charger le moteur et favoriser sa montée en température sans excéder 2500tr/min tranquillement ( <2500 tr/min ), repousser la cde. de starter progressivement à mesuer que monte la température
Dès 35 ou 40°C ( 1969 europe ) au manomètre de température, couper le starter, comme sur une R5 ou une R4.
Le starter s' utilise à fond pour démarrer.
Dés que le moteur tourne, le repousser à mi course pour éviter le ruisselement d' essence imbrûlé sur les parois des cylindres ( destruction du film d' huile et altération de la qualité de l' huil ).
Passer une vitesse pour charger le moteur et favoriser sa montée en température sans excéder 2500tr/min tranquillement ( <2500 tr/min ), repousser la cde. de starter progressivement à mesuer que monte la température
Dès 35 ou 40°C ( 1969 europe ) au manomètre de température, couper le starter, comme sur une R5 ou une R4.
- Vovo76
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Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
Merci pour cette procédure très concrète, AMMG !
Je vais tester ça rapidement.
Je vais tester ça rapidement.
- JMAU
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Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
Bonne procédure mais théorie fausse;Dés que le moteur tourne, le repousser à mi course pour éviter le ruisselement d' essence imbrûlé sur les parois des cylindres ( destruction du film d' huile et altération de la qualité de l' huile ).
L'essence ruisselle quand on ne met pas le starter sur un moteur froid (condensation de l'essence sur les parois du cylindre : mélange trop pauvre et pas d'allumage Si on insiste, on noie le moteur. Sauf si la simple pression fait suffisamment monter la température et que le moteur démarre.
L'essence ruissellera encore quelques petites secondes avec le starter le temps que la surface des cylindres chauffent...(ça peu aller très vite...) ; une fois que le moteur prend des tours et que la température monte, si on laisse le starter, il n'y a plus de condensation et toute l'essence est et reste vaporisée : elle ne ruissellera plus. Le mélange devient trop riche, le moteur va cafouiller ... l'essence en trop passe par l'échappement sous forme de particules fines et/ou se dépose sur les parois sous forme de particules solides (CO/HC). Si on ne réduit pas le starter, le moteur calera.
Re: Bien démarrer ma MG et bien utiliser l'overdrive
Bonjour,
Moteur froid uniquement : Starter tiré à fond pour démarrer, sans toucher l'accélérateur. Dès que ça tourne, on diminue de moitié.On laisse chauffer un peu le moteur, et on part.Puis dès que l'on roule, on le repousse doucement.
Perso je ne dopasse pas 1800 jrs tant que le moteur est froid....c'est de la mécanique ancienne, ne l'oublions pas !
Pour l'Overdrive, je débraye pour l'enclencher et le desenclencher, comme pour une vitesse.
On peut l'utiliser sans débrayer, en sachant l'accélérateur pile quand on l'active, question d'habitude.Mieux vaut éviter de le passer sans lever le pied, sinon je ne donne pas cher de la durée des cones bronze de l'overdrive.... !
Moteur froid uniquement : Starter tiré à fond pour démarrer, sans toucher l'accélérateur. Dès que ça tourne, on diminue de moitié.On laisse chauffer un peu le moteur, et on part.Puis dès que l'on roule, on le repousse doucement.
Perso je ne dopasse pas 1800 jrs tant que le moteur est froid....c'est de la mécanique ancienne, ne l'oublions pas !
Pour l'Overdrive, je débraye pour l'enclencher et le desenclencher, comme pour une vitesse.
On peut l'utiliser sans débrayer, en sachant l'accélérateur pile quand on l'active, question d'habitude.Mieux vaut éviter de le passer sans lever le pied, sinon je ne donne pas cher de la durée des cones bronze de l'overdrive.... !
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