Problème de démarrage
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Problème de démarrage
Bonjour à tous,
Après plusieurs après midi passés sur mon problème à essayer de le résoudre seul en lisant les différents sujets sur le forum, j'appelle à l'aide.
Depuis plusieurs semaines ma MGB refuse de démarrer. Le problème est survenu alors que je souhaitais faire un petit tour avec profitant du retour du beau temps et de température correcte mi-février.
La voiture n'avait pas été démarrée ou touchée depuis début novembre. La dernière fois que je l'ai démarrée en novembre, c'était pour faire un tour de démonstration avec un membre de ma famille puis elle a été rangée au garage.
Mi-février j'ai donc tenté de démarrer. :
- clé dans le coupe circuit tourné
- clé dans ignition switch engagée
- j'entend le bruit de la pompe à essence
- le voyant ignition est allumé
- je tourne la clé de contact, j'entend quelques clics simultanément à des WOUUUH (que j'identifie comme le démarreur qui essaie de tourner?) dont l'intensité et la fréquence diminue rapidement. Ces "WOUUH" se comptent sur les doigts d'une main.
- je remet la clé en position 1
- je tente un nouvel essai : cette fois que des "WOUUH"
- je retente encore une fois : que 1 ou 2 WOUUUH puis plus rien, aucun son quand je tourne la clé.
J'ai d'abord pensé à une batterie déchargée : je contrôle au voltmètre, elle indique 12.04 V. Je précise que les feux de route s'allument, les essuies-glace fonctionnent aussi. je pense donc que ma batterie est bonne.
Lorsque j'essaie de démarrer, l'intensité des feux diminue jusqu'à ce que la clé soit remise en position 1.
Je me suis donc intéressé au démarreur. En parcourant le forum et mon compartiment moteur, j'apprends :
-qu'il s'agit un démarreur à inertie
- mais qu'il s'agit d'un modèle M35G 2509D qui équipe les MGA plutôt que les MGB. Pour autant depuis j'ai ma voiture celle-ci a démarré plusieurs fois mais pas forcément au quart de tour.
-ce démarreur est alimenté par un "starter solenoid" cf photo ci-dessous
Album MG
A l'aide d'une vidéo internet, je contrôle hors voiture le démarreur et le solenoid avec la batterie de la voiture selon le schéma ci-dessous :
Album MG
Lorsque le contact est simulé en plaçant une pièce métallique entre le connecteur 1 (où se connecte l'ignition switch) et le connecteur 2, le démarreur s'actionne rapidement.
Donc pour moi le démarreur et le solenoid fonctionnent.
Une fois remontée cependant, le résultat est le même : quelques "WOUUHH" au début puis plus rien.
J'ai donc pensé à une mauvaise masse quelque part car lorsque j'ai fait mes tests au début le solenoid ne semblait pas fonctionner jusqu'à ce que je le relis à une masse (sur le démarreur à l'opposé où j'ai branché le cable négatif à coté du trou pour mettre l'écrou). J'ai contrôlé (dévissé, nettoyer, brosser pour enlever la crasse et la peinture) :
- la tresse de masse qui relie le moteur au chassis. Sur ma voiture elle se trouve au niveau d'un silent bloc sous les carbu. Plusieurs brins étaient coupés. J'en ai donc achetée une neuve et remplacée.
- la mise à la masse de batterie
- les vis de fixation du solenoid dans le compartiment moteur
Enfin je me suis résolu aussi à tenter de recharger la batterie "au cas où". Elle est montée à 12.7V. Sans changement concernant cette panne. Je suis revenu dans la situation initiale où il avait un semblant de démarrage. J'ai noté aussi que la tresse de masse du moteur était tiède après ces essais. je me suis dit que le courant devait donc correctement passer ?
J'ai fait divers tests de continuité avec mon multimètre pour vérifier si le courant passait entre ces points de contrôle.
Bref, je sèche désormais. Connaissant les éléments contrôlés, d'où pourrait provenir cette absence de démarrage ? où me serais-je trompé ? Quels contrôles pourrais-je encore effectuer ?
Je remercie par avance ceux qui prendront du temps pour se pencher sur ma situation.
Après plusieurs après midi passés sur mon problème à essayer de le résoudre seul en lisant les différents sujets sur le forum, j'appelle à l'aide.
Depuis plusieurs semaines ma MGB refuse de démarrer. Le problème est survenu alors que je souhaitais faire un petit tour avec profitant du retour du beau temps et de température correcte mi-février.
La voiture n'avait pas été démarrée ou touchée depuis début novembre. La dernière fois que je l'ai démarrée en novembre, c'était pour faire un tour de démonstration avec un membre de ma famille puis elle a été rangée au garage.
Mi-février j'ai donc tenté de démarrer. :
- clé dans le coupe circuit tourné
- clé dans ignition switch engagée
- j'entend le bruit de la pompe à essence
- le voyant ignition est allumé
- je tourne la clé de contact, j'entend quelques clics simultanément à des WOUUUH (que j'identifie comme le démarreur qui essaie de tourner?) dont l'intensité et la fréquence diminue rapidement. Ces "WOUUH" se comptent sur les doigts d'une main.
- je remet la clé en position 1
- je tente un nouvel essai : cette fois que des "WOUUH"
- je retente encore une fois : que 1 ou 2 WOUUUH puis plus rien, aucun son quand je tourne la clé.
J'ai d'abord pensé à une batterie déchargée : je contrôle au voltmètre, elle indique 12.04 V. Je précise que les feux de route s'allument, les essuies-glace fonctionnent aussi. je pense donc que ma batterie est bonne.
Lorsque j'essaie de démarrer, l'intensité des feux diminue jusqu'à ce que la clé soit remise en position 1.
Je me suis donc intéressé au démarreur. En parcourant le forum et mon compartiment moteur, j'apprends :
-qu'il s'agit un démarreur à inertie
- mais qu'il s'agit d'un modèle M35G 2509D qui équipe les MGA plutôt que les MGB. Pour autant depuis j'ai ma voiture celle-ci a démarré plusieurs fois mais pas forcément au quart de tour.
-ce démarreur est alimenté par un "starter solenoid" cf photo ci-dessous
Album MG
A l'aide d'une vidéo internet, je contrôle hors voiture le démarreur et le solenoid avec la batterie de la voiture selon le schéma ci-dessous :
Album MG
Lorsque le contact est simulé en plaçant une pièce métallique entre le connecteur 1 (où se connecte l'ignition switch) et le connecteur 2, le démarreur s'actionne rapidement.
Donc pour moi le démarreur et le solenoid fonctionnent.
Une fois remontée cependant, le résultat est le même : quelques "WOUUHH" au début puis plus rien.
J'ai donc pensé à une mauvaise masse quelque part car lorsque j'ai fait mes tests au début le solenoid ne semblait pas fonctionner jusqu'à ce que je le relis à une masse (sur le démarreur à l'opposé où j'ai branché le cable négatif à coté du trou pour mettre l'écrou). J'ai contrôlé (dévissé, nettoyer, brosser pour enlever la crasse et la peinture) :
- la tresse de masse qui relie le moteur au chassis. Sur ma voiture elle se trouve au niveau d'un silent bloc sous les carbu. Plusieurs brins étaient coupés. J'en ai donc achetée une neuve et remplacée.
- la mise à la masse de batterie
- les vis de fixation du solenoid dans le compartiment moteur
Enfin je me suis résolu aussi à tenter de recharger la batterie "au cas où". Elle est montée à 12.7V. Sans changement concernant cette panne. Je suis revenu dans la situation initiale où il avait un semblant de démarrage. J'ai noté aussi que la tresse de masse du moteur était tiède après ces essais. je me suis dit que le courant devait donc correctement passer ?
J'ai fait divers tests de continuité avec mon multimètre pour vérifier si le courant passait entre ces points de contrôle.
Bref, je sèche désormais. Connaissant les éléments contrôlés, d'où pourrait provenir cette absence de démarrage ? où me serais-je trompé ? Quels contrôles pourrais-je encore effectuer ?
Je remercie par avance ceux qui prendront du temps pour se pencher sur ma situation.
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Re: Problème de démarrage
Un classique : va voir du côté des cosses des batteries... nettoyage/ graissage/serrage.
- sherlock
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Re: Problème de démarrage
Oui, comme le dit JMAU, un gag classique. C'est fou ce qu'une bonne connexion de la batterie évite comme problèmes.
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Re: Problème de démarrage
Breizhad, dans ton expérience, le relais de démarrage n'est pas testé puisque tu a juste court-circuité ses bornes. Il faudrait poursuivre la manipulation et faire fonctionner réellement ce relais en complétant le câblage. Il se pourrait que les contacts de puissance de ce relais soient défectueux.
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Re: Problème de démarrage
Merci pour vos premiers retours.
Sur ton conseil j'ai repris le démontage/nettoyage des cosses de la batterie et les connexions sur le coupe batterie aussi.
J'ai une batterie 12V de 45Ah 340A. j'ai rechargé la batterie au cas où cette nuit.
Après le nettoyage/remontage, j'ai retenté un démarrage. Pas d'amélioration.
J'ai tenté avec la batterie de 65Ah de ma voiture moderne. Pas d'amélioration.
J'ai tenté ce matin : avec des cables de démarrage de reproduire l'expérience avec les éléments montés dans la voiture. Pas d'amélioration. du courant semble passer : le ventilateur mécanique bouge par à-coup 2 ou 3 fois puis plus rien et le corps du démarreur est tiède après essais.
J'avais déjà essayé. Sans amélioration du résultat.JMAU a écrit :Un classique : va voir du côté des cosses des batteries... nettoyage/ graissage/serrage.
Sur ton conseil j'ai repris le démontage/nettoyage des cosses de la batterie et les connexions sur le coupe batterie aussi.
J'ai une batterie 12V de 45Ah 340A. j'ai rechargé la batterie au cas où cette nuit.
Après le nettoyage/remontage, j'ai retenté un démarrage. Pas d'amélioration.
J'ai tenté avec la batterie de 65Ah de ma voiture moderne. Pas d'amélioration.
J'ai tenté ce matin : avec des cables de démarrage de reproduire l'expérience avec les éléments montés dans la voiture. Pas d'amélioration. du courant semble passer : le ventilateur mécanique bouge par à-coup 2 ou 3 fois puis plus rien et le corps du démarreur est tiède après essais.
Comment compléter le cablage pour le tester réellement ?jackylaroche a écrit :Breizhad, dans ton expérience, le relais de démarrage n'est pas testé puisque tu a juste court-circuité ses bornes. Il faudrait poursuivre la manipulation et faire fonctionner réellement ce relais en complétant le câblage. Il se pourrait que les contacts de puissance de ce relais soient défectueux.
Re: Problème de démarrage
Comment
vous prenez un bout de fil électrique vous connectez la borne du solénoïde ou se trouve le câble venant de la batterie et la petite cosse, débranchez le fil blanc/rouge, si il ne se passe rien c’est que sans doutes le solénoïde est hors service, si il se passe quelque chose au niveau du démarreur, c’est que, peut être le démarreur à un problème.
vous prenez un bout de fil électrique vous connectez la borne du solénoïde ou se trouve le câble venant de la batterie et la petite cosse, débranchez le fil blanc/rouge, si il ne se passe rien c’est que sans doutes le solénoïde est hors service, si il se passe quelque chose au niveau du démarreur, c’est que, peut être le démarreur à un problème.
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Re: Problème de démarrage
Merci Saby pour cette précision.
J'ai réalisé cette opération en connectant un fil électrique entre la petite cosse de la borne du solenoide où se branche la batterie et la petite cosse ou se branche habituellement le fil blanc/rouge. Résultat le démarreur doit bouger vraisemblablement puisqu'il fait tourner le ventilateur mécanique sur son axe 2 ou 3 fois puis plus rien.
Je reprécise qu'hors voiture sur étau, le démarreur tourne vite. Évidemment à vide c'est certainement plus simple pour lui que s'il doit démarrer le moteur.
J'ai réalisé cette opération en connectant un fil électrique entre la petite cosse de la borne du solenoide où se branche la batterie et la petite cosse ou se branche habituellement le fil blanc/rouge. Résultat le démarreur doit bouger vraisemblablement puisqu'il fait tourner le ventilateur mécanique sur son axe 2 ou 3 fois puis plus rien.
Je reprécise qu'hors voiture sur étau, le démarreur tourne vite. Évidemment à vide c'est certainement plus simple pour lui que s'il doit démarrer le moteur.
Re: Problème de démarrage
il fait tourner
donc le solénoïde fonctionne, le démarreur aussi, si la batterie est bonne et que toutes les connections du câble de la batterie jusque au démarreur sont bonne, il est possible que le démarreur soit fatigué, il faudrait examiner l’état de son collecteur ainsi que des charbons ...
donc le solénoïde fonctionne, le démarreur aussi, si la batterie est bonne et que toutes les connections du câble de la batterie jusque au démarreur sont bonne, il est possible que le démarreur soit fatigué, il faudrait examiner l’état de son collecteur ainsi que des charbons ...
- dodo35
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Re: Problème de démarrage
Et pourquoi pas le moteur grippé? Essayez de le faire tourner bougies déposées.
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Re: Problème de démarrage
bonsoir ,
est ce que tu entend le solénoïde claquer quand tu lui met le jus ???
est ce que tu entend le solénoïde claquer quand tu lui met le jus ???
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Re: Problème de démarrage
J'ai démonté cet après midi le démarreur. J'ai vérifié si les charbons coulissaient correctement dans leur emplacement. Le collecteur ne me semblait pas spécialement atteint. Seulement quelques rayures similaire à ce qu'on voit dans cette vidéo (que je viens de regarder).saby a écrit :il fait tourner
donc le solénoïde fonctionne, le démarreur aussi, si la batterie est bonne et que toutes les connections du câble de la batterie jusque au démarreur sont bonne, il est possible que le démarreur soit fatigué, il faudrait examiner l’état de son collecteur ainsi que des charbons ...
Les charbons ont un aspect similaire à ceux dans cette vidéo. J'ai noté une légère concavité au niveau de la zone de contact avec le collecteur ce qui me parait normal.
https://www.youtube.com/watch?v=kmh2qZgfv1Q
A 1'50", le démarreur est actionné.
L'état du collecteur est similaire à ce qu'on voit à 5'37"
Après nettoyage , le démarreur est actionné à nouveau à 12'20".
Dans mon souvenir la vitesse se rapprochait beaucoup plus de la vitesse jugée lente par le mécanicien (celle de 1'50"). N'ayant pas d'élément de comparaison avant, je pensais que c'était assez rapide.
Je n'ai pas pensé à nettoyer l'interstice entre les segments du collecteur avec un petit tournevis.
Je vais tenter mais comme j'ai remonté le démarreur dans la voiture pour refaire un test. Cela attendra soit un soir de cette semaine soit le week-end prochain..
Comment fait-on tourner le moteur manuellement ?dodo35 a écrit :Et pourquoi pas le moteur grippé? Essayez de le faire tourner bougies déposées.
Lors du contact, j'entend actuellement juste un clic. Les dernieres fois où elle a démarré je pouvais entendre parfois plusieurs claquements en effet le temps que le moteur démarre.Brundido a écrit :bonsoir ,
est ce que tu entend le solénoïde claquer quand tu lui met le jus ???
Re: Problème de démarrage
si le démarreur a fait tourner le ventilateur qui est entraîné par le vilebrequin le moteur n’est pas bloqué, en général lorsque le solénoïde claque c’est que l’électroaimant n’a pas assez de courant.
- Pierrotdu35
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Re: Problème de démarrage
Erreur.
- Philoupop
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Re: Problème de démarrage
Dans quel état est la tresse de masse du moteur ?
Re: Problème de démarrage
Bonjour,
J'ai eu la mm chose la sem. derniere: batterie hs mais ... cable + entre batterie et demarreur a moitie sectionné et faisant masse avec la carosserie au niveau du bac batterie .
Raffistolé le cable + batterie neuve .
OK ca marche bien ;
avec en plus 1 nouveau moteur que je viens de changerfin Février .L'autre hs suite joint de culasse .....
....courage camarade ... mais on y arrive toujours ...
J'ai eu la mm chose la sem. derniere: batterie hs mais ... cable + entre batterie et demarreur a moitie sectionné et faisant masse avec la carosserie au niveau du bac batterie .
Raffistolé le cable + batterie neuve .
OK ca marche bien ;
avec en plus 1 nouveau moteur que je viens de changerfin Février .L'autre hs suite joint de culasse .....
....courage camarade ... mais on y arrive toujours ...
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Re: Problème de démarrage
une pièce métallique entre le connecteur 1 (où se connecte l'ignition switch) et le connecteur 2, le démarreur s'actionne rapidement. Bien, la voilà là votre panne, depuis le 13 Mar 2021, 19:11, le contact de puissance du solénoïde hors service puisqu' en le shuntant ça fonctionne normalement.
AMMG
AMMG
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Re: Problème de démarrage
Bonsoir à tous,
Merci à Saby, Philoupop, mg57 et AMMG pour vos remarques complémentaires depuis mon dernier post.
J'ai entrepris de suivre les consignes données dans la vidéo du Universitymotosltd.
J'ai donc redémonté le démarreur de la voiture et je l'ai retesté.
Cela donne ce résultat : Test démarreur avant nettoyage
Ce que m'a appris la vidéo du mécanicien c'est que la vitesse de rotation que je jugeais élevée ne l'était pas.
J'ai donc démonté le démarreur pour inspection et nettoyage. J'ai "poncé" le collecteur avec de la laine d'acier puis j'ai nettoyé les interstices entre les segments du collecteur à l'aide d'un petit tournevis plat :
Album MG
J'ai juste jeter un coup d'oeil sur le reste avec un léger passage sur la face des charbons en contact avec le collecteur.
Album MG
Après remontage, le test donne ceci : Test démarreur après nettoyage
La différence est notable je trouve.
Tout enthousiaste je remonte tout dans la voiture. Je remets en charge la batterie que j'avais sollicité plusieurs fois avec ces tests.
Ce midi, je mets le contact et là, la voiture démarre quasi au quart de tour.
Donc problème résolu grâce au nettoyage du collecteur du démarreur.
NB :
Merci encore à tous pour vos remarques et conseils qui m'ont permis d'éliminer les dernières pistes et de me lancer plus avant dans la connaissance du démarrage de ma voiture.
Merci à Saby, Philoupop, mg57 et AMMG pour vos remarques complémentaires depuis mon dernier post.
J'ai entrepris de suivre les consignes données dans la vidéo du Universitymotosltd.
J'ai donc redémonté le démarreur de la voiture et je l'ai retesté.
Cela donne ce résultat : Test démarreur avant nettoyage
Ce que m'a appris la vidéo du mécanicien c'est que la vitesse de rotation que je jugeais élevée ne l'était pas.
J'ai donc démonté le démarreur pour inspection et nettoyage. J'ai "poncé" le collecteur avec de la laine d'acier puis j'ai nettoyé les interstices entre les segments du collecteur à l'aide d'un petit tournevis plat :
Album MG
J'ai juste jeter un coup d'oeil sur le reste avec un léger passage sur la face des charbons en contact avec le collecteur.
Album MG
Après remontage, le test donne ceci : Test démarreur après nettoyage
La différence est notable je trouve.
Tout enthousiaste je remonte tout dans la voiture. Je remets en charge la batterie que j'avais sollicité plusieurs fois avec ces tests.
Ce midi, je mets le contact et là, la voiture démarre quasi au quart de tour.
Donc problème résolu grâce au nettoyage du collecteur du démarreur.
NB :
La tresse était dans un triste état. Comme cela pouvait être une source du défaut de démarrage, je l'ai remplacée par une toute belle tout neuve.Philoupop a écrit :Dans quel état est la tresse de masse du moteur ?
Merci encore à tous pour vos remarques et conseils qui m'ont permis d'éliminer les dernières pistes et de me lancer plus avant dans la connaissance du démarrage de ma voiture.
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