Après plusieurs après midi passés sur mon problème à essayer de le résoudre seul en lisant les différents sujets sur le forum, j'appelle à l'aide.
Depuis plusieurs semaines ma MGB refuse de démarrer. Le problème est survenu alors que je souhaitais faire un petit tour avec profitant du retour du beau temps et de température correcte mi-février.
La voiture n'avait pas été démarrée ou touchée depuis début novembre. La dernière fois que je l'ai démarrée en novembre, c'était pour faire un tour de démonstration avec un membre de ma famille puis elle a été rangée au garage.
Mi-février j'ai donc tenté de démarrer. :
- clé dans le coupe circuit tourné
- clé dans ignition switch engagée
- j'entend le bruit de la pompe à essence
- le voyant ignition est allumé
- je tourne la clé de contact, j'entend quelques clics simultanément à des WOUUUH (que j'identifie comme le démarreur qui essaie de tourner?) dont l'intensité et la fréquence diminue rapidement. Ces "WOUUH" se comptent sur les doigts d'une main.
- je remet la clé en position 1
- je tente un nouvel essai : cette fois que des "WOUUH"
- je retente encore une fois : que 1 ou 2 WOUUUH puis plus rien, aucun son quand je tourne la clé.
J'ai d'abord pensé à une batterie déchargée : je contrôle au voltmètre, elle indique 12.04 V. Je précise que les feux de route s'allument, les essuies-glace fonctionnent aussi. je pense donc que ma batterie est bonne.
Lorsque j'essaie de démarrer, l'intensité des feux diminue jusqu'à ce que la clé soit remise en position 1.
Je me suis donc intéressé au démarreur. En parcourant le forum et mon compartiment moteur, j'apprends :
-qu'il s'agit un démarreur à inertie
- mais qu'il s'agit d'un modèle M35G 2509D qui équipe les MGA plutôt que les MGB. Pour autant depuis j'ai ma voiture celle-ci a démarré plusieurs fois mais pas forcément au quart de tour.
-ce démarreur est alimenté par un "starter solenoid" cf photo ci-dessous
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/IMG_20210313_181838_28329.jpg)
A l'aide d'une vidéo internet, je contrôle hors voiture le démarreur et le solenoid avec la batterie de la voiture selon le schéma ci-dessous :
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/essaidemarreur.jpg)
Lorsque le contact est simulé en plaçant une pièce métallique entre le connecteur 1 (où se connecte l'ignition switch) et le connecteur 2, le démarreur s'actionne rapidement.
Donc pour moi le démarreur et le solenoid fonctionnent.
Une fois remontée cependant, le résultat est le même : quelques "WOUUHH" au début puis plus rien.
J'ai donc pensé à une mauvaise masse quelque part car lorsque j'ai fait mes tests au début le solenoid ne semblait pas fonctionner jusqu'à ce que je le relis à une masse (sur le démarreur à l'opposé où j'ai branché le cable négatif à coté du trou pour mettre l'écrou). J'ai contrôlé (dévissé, nettoyer, brosser pour enlever la crasse et la peinture) :
- la tresse de masse qui relie le moteur au chassis. Sur ma voiture elle se trouve au niveau d'un silent bloc sous les carbu. Plusieurs brins étaient coupés. J'en ai donc achetée une neuve et remplacée.
- la mise à la masse de batterie
- les vis de fixation du solenoid dans le compartiment moteur
Enfin je me suis résolu aussi à tenter de recharger la batterie "au cas où". Elle est montée à 12.7V. Sans changement concernant cette panne. Je suis revenu dans la situation initiale où il avait un semblant de démarrage. J'ai noté aussi que la tresse de masse du moteur était tiède après ces essais. je me suis dit que le courant devait donc correctement passer ?
![reflexion :voyons:](./images/smilies/reflexion.gif)
J'ai fait divers tests de continuité avec mon multimètre pour vérifier si le courant passait entre ces points de contrôle.
Bref, je sèche désormais. Connaissant les éléments contrôlés, d'où pourrait provenir cette absence de démarrage ? où me serais-je trompé ? Quels contrôles pourrais-je encore effectuer ?
Je remercie par avance ceux qui prendront du temps pour se pencher sur ma situation.