Boue dans circuit de refroidissement
Boue dans circuit de refroidissement
Chers Amis,
Toujours dans l'optique de résoudre mon problème de refroidissement sur ma B de 1977, je me suis mis en tête de nettoyer les conduits. J'ai une nouvelle pompe à eau pour remplacer l'actuelle qui est fatiguée, et éventuellement un changement de radiateur en tête.
Avant d'en arriver à déculasser pour aller constater l'état des passages, auriez-vous quelques suggestions? J'ai une sorte de boue sur les parois, j'ai déjà essayé de faire couler de l'eau à travers. Elle ressort trouble mais ce n'est pas non plus sensationnel comme lavage.
En cherchant sur le forum, j'ai vu certains parler de vinaigre blanc, est-ce une bonne solution? J'ai déjà essayé le "Wynn's Radiator Flush" selon les recommandations d'usage (mélangé au LDR) mais ça n'a pas fait grand effet.
Dès lors, je pense tenter un remplissage du bloc uniquement de vinaigre blanc jusqu'à hauteur du calorstat puis laisser agir quelques jours.
PS: Mais autrement, elle ne présente pas de symptome d'un JDC. D'où mon appréhension à déculasser si pas besoin
Toujours dans l'optique de résoudre mon problème de refroidissement sur ma B de 1977, je me suis mis en tête de nettoyer les conduits. J'ai une nouvelle pompe à eau pour remplacer l'actuelle qui est fatiguée, et éventuellement un changement de radiateur en tête.
Avant d'en arriver à déculasser pour aller constater l'état des passages, auriez-vous quelques suggestions? J'ai une sorte de boue sur les parois, j'ai déjà essayé de faire couler de l'eau à travers. Elle ressort trouble mais ce n'est pas non plus sensationnel comme lavage.
En cherchant sur le forum, j'ai vu certains parler de vinaigre blanc, est-ce une bonne solution? J'ai déjà essayé le "Wynn's Radiator Flush" selon les recommandations d'usage (mélangé au LDR) mais ça n'a pas fait grand effet.
Dès lors, je pense tenter un remplissage du bloc uniquement de vinaigre blanc jusqu'à hauteur du calorstat puis laisser agir quelques jours.
PS: Mais autrement, elle ne présente pas de symptome d'un JDC. D'où mon appréhension à déculasser si pas besoin
- Pierrotdu35
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Re: Boue dans circuit de refroidissement
Peut être voir chez Restom, produits de qualité
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Re: Boue dans circuit de refroidissement
éventuellement un changement de radiateur en tête.
C'est la solution que j'ai adoptée + pompe eau neuve sur ma MGB.( sans regrets à ce jour )
+ de 40 ans de m...rde
qui nage dans les artères , ça fait quand même bon un bail...
Après...
Ps : je me demande si le précédent proprio ...
C'est la solution que j'ai adoptée + pompe eau neuve sur ma MGB.( sans regrets à ce jour )
+ de 40 ans de m...rde
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Après...
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Re: Boue dans circuit de refroidissement
J'ai déjà commandé le "PAC 2030" je vais probablement essayer ça oui.Pierrotdu35 a écrit :Peut être voir chez Restom, produits de qualité
Oui... Je pense que précédent LDR était là depuis des années si ce n'est des siècles Quand j'ai vidangé, vous n'imaginez pas la quantité de dépots de rouille que j'ai sorti du circuit... (à tel point que ça en a marqué le sol des quelques gouttes qui sont tombées par terre)aimegb a écrit : éventuellement un changement de radiateur en tête.
C'est la solution que j'ai adoptée + pompe eau neuve sur ma MGB.( sans regrets à ce jour )
+ de 40 ans de m...rde
qui nage dans les artères , ça fait quand même bon un bail...
Après...
Ps : je me demande si le précédent proprio ...
Re: Boue dans circuit de refroidissement
Bonsoir,
Petite question concernant l'emploi du produit Restom PAC 2030 que je viens de recevoir.
Sachant que je compte finalement remplacer le radiateur, je ne vois pas l'intérêt de le nettoyer grace à ce produit.
Si je souhaite nettoyer uniquement le bloc moteur, puis-je le remplir "à ras" par l'emplacement du calorstat en bouchant la durite du bas, et attendre qu'il fasse effet?
Quid des précautions d'emploi de ce genre de produits? Sachant que lorsque je vais vidanger / rincer à l'eau, ça va en foutre partout par la durite du bas... Toutes les idées sont les bienvenues...
Petite question concernant l'emploi du produit Restom PAC 2030 que je viens de recevoir.
Sachant que je compte finalement remplacer le radiateur, je ne vois pas l'intérêt de le nettoyer grace à ce produit.
Si je souhaite nettoyer uniquement le bloc moteur, puis-je le remplir "à ras" par l'emplacement du calorstat en bouchant la durite du bas, et attendre qu'il fasse effet?
Quid des précautions d'emploi de ce genre de produits? Sachant que lorsque je vais vidanger / rincer à l'eau, ça va en foutre partout par la durite du bas... Toutes les idées sont les bienvenues...
Modifié en dernier par Segfault le 01 avr. 2021, 19:27, modifié 1 fois.
- JMAU
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Re: Boue dans circuit de refroidissement
C'est nettement mieux si le produit circule.... si le moteur tourne !
Re: Boue dans circuit de refroidissement
PAC 2023
PAC 2030 ?
c’est un dérouillant, sans doutes un acide qui doit ronger, sans circuler.
PAC 2030 ?
c’est un dérouillant, sans doutes un acide qui doit ronger, sans circuler.
Re: Boue dans circuit de refroidissement
Effectivement, c'était PAC 2030
Le guide d'utilisation dit d'attendre que le dégazage soit terminé (signe de l'action du produit) pour vidanger
https://restom.net/blog/-comment-detart ... ac-2030-n4
Dans tous les cas ça ne reste pas plus de 2-3h dans le circuit
Le guide d'utilisation dit d'attendre que le dégazage soit terminé (signe de l'action du produit) pour vidanger
https://restom.net/blog/-comment-detart ... ac-2030-n4
Dans tous les cas ça ne reste pas plus de 2-3h dans le circuit
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Re: Boue dans circuit de refroidissement
Avec le radiateur, c''est mieux pour la circulation...4 Faire tourner le moteur au ralenti (maintenir vers 50/60 °C environ, pour déclencher l’éventuel thermostat)....
5 Quand il n’y a plus de dégazage, vidanger et rincer tout le circuit plusieurs fois à l’eau claire en faisant tourner le moteur au ralenti.
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Re: Boue dans circuit de refroidissement
Attention au pastilles de déssablage avec la PAC2030!
Je l'utilise depuis plusieurs années et c'est un excellent derouillant.
Tout ce qui est rouillé est nettoyé. Cela supprime vraiment la totalité du métal oxydé.
Les pastilles, en fer blanc, sont très souvent rouillées côté liquide.
Il se peut qu'elles finissent par percer.
Bien observer ensuite les éventuelles traces de fuite ou suintement à ce niveau.
Je l'utilise depuis plusieurs années et c'est un excellent derouillant.
Tout ce qui est rouillé est nettoyé. Cela supprime vraiment la totalité du métal oxydé.
Les pastilles, en fer blanc, sont très souvent rouillées côté liquide.
Il se peut qu'elles finissent par percer.
Bien observer ensuite les éventuelles traces de fuite ou suintement à ce niveau.
Re: Boue dans circuit de refroidissement
Bonne remarque! J'ai déjà remarqué que les pastilles suintent alors bon... De ce que j'ai compris ce n'est pas possible de remplacer sans déposer le bloc?anneauxdin a écrit :Attention au pastilles de déssablage avec la PAC2030!
Je l'utilise depuis plusieurs années et c'est un excellent derouillant.
Tout ce qui est rouillé est nettoyé. Cela supprime vraiment la totalité du métal oxydé.
Les pastilles, en fer blanc, sont très souvent rouillées côté liquide.
Il se peut qu'elles finissent par percer.
Bien observer ensuite les éventuelles traces de fuite ou suintement à ce niveau.
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Re: Boue dans circuit de refroidissement
Si les pastilles suintent, il est donc temps de les changer. Le risque, un percement prochain et casse moteur à la clé par surchauffe !
Celle à l'arrière du bloc ne peut pas être remplacée in situ. Il faut sortir le moteur et de mémoire, la backplate pour y avoir accès.
Les latérales sont faisables en place. Mais il est plus facile avec le bloc sur l'établi.
Celle à l'arrière du bloc ne peut pas être remplacée in situ. Il faut sortir le moteur et de mémoire, la backplate pour y avoir accès.
Les latérales sont faisables en place. Mais il est plus facile avec le bloc sur l'établi.
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