Pb de boîte de vitesse

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Mikou

Pb de boîte de vitesse

Message par Mikou »

Bonjour,

J'ai un pb de boîte de vitesse sur une MGB de 73. il arrive, surtout en ville, que la boîte "durcisse", les rapports sont plus difficiles à passer, jusqu'au moment où tout est bloqué, impossible de passer un rapport....avec vous une idée ?

Merci
temp7

Re: Pb de boîte de vitesse

Message par temp7 »

le problème ne provient peut être pas de la boîte de vitesse, il a peut être comme origine l'embrayage, ou la commande hydraulique de l'embrayage.
lorsque l'embrayage ne débraye pas assez les rapports de la boîte à vitesse sont difficile a engager, lorsque l'embrayage ne débraye plus du tout, il est impossible d'engager un rapport.
commencez par examiner de près votre émetteur et récepteur d'embrayage, le niveau du liquide et peut être effectuez une purge.
la purge du récepteur d'embrayage n'est pas trés facile à effectuer.
si vous effectuez une purge, évitez de pousser la pédale à fond, ce qui risque d'endommager la coupelle de l'émetteur.
mikou

Message par mikou »

merci dupon pour ces infos, je vais commencer par là. C'est bizarre, à froid, ca fonctionne bien, puis dès que l'on sollicite un peu trop la boîte en ville par ex, c'est là que les problèmes commencent !!
Merci encore pour l'info
mikou

Message par mikou »

Autre question Dupon, Quel type de liquide est le plus adapté après la purge ?
Merci
temp7

Message par temp7 »

en ville vous changez souvent de vitesse, donc vous utilisez souvent l'embrayage.
du liquide de frein fais trés bien l'affaire
mikou

Message par mikou »

Merci Dupon, je vais essayer cela....
mikou

Message par mikou »

Bon, ca y'est, il va falloir tout vidanger je crois...je n'ai plus rien sous la pédale de frein, les rapports passent à l'arrêt, sans embrayer...impossible de passer un rapport moteur en marche....
mikou

Message par mikou »

pardon...sous la pédale d'embrayage !!
temp7

Message par temp7 »

que les rapports s'engagent moteur arrêté c'est normal, si vous n'avez plus de débrayage, il est également normal de ne pouvoir engager un rapport moteur en marche.
il existe des kits de réparation pour le maître-cylindre d'embrayage, GRK3004Z Seal kit £3.86 et pour le récepteur d'embrayage GRK4016Z Seal kit £2.89 chez Moss

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=122
Mikou

Message par Mikou »

merci encore Dupon !!
mikou

Message par mikou »

Pour info dupon : avons changé l'émetteur (HS qui fuyait, rouillé d'époque) + recepteur, purge système, nouveau fluide. Tout est OK.
A bientôt et merci
Old Série
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Message par Old Série »

Salut,

Je fais remonter ce post car j'ai eu exactement les mêmes soucis vendredi dernier avec ma MGB GT de 74.
Sur les premiers km, tout se passait pour le mieux, et en voulant rétrograder de 3 en 2 = impossible :( j'ai trouvé ca plutôt bizarre !! j'ai remis la 3 et roule. Arrivé au stop, j'essaye de passer la 1re et là rien non plus. J'essai la 2me = pareil :suspect:
Gloupsss, je suis au milieu de la route :party:

Par chance la 3me passe, le démarrage est pas facile mais j'arrive à déposer la voiture au local :)

Je l'ai mise sur chandelle hier soir, et bingo = fuite au niveau du récepteur d'embrayage :(
On a commencé à démonter avec mon frangin, résultat c'est pas tout rose la dessous :rougit:

Après avoir retiré le caoutchouc du réceteur, un jus bien noir est tombé, beurk !!!
On va démonter l'ensemble pour voir si c'est récupérable ou pas...

Je mettrai des photos histoire d'agrémenter le post.

@+ Olivier
Répondre