elle ne veut pas démarrer !

Feux, démarrage, batterie,...
p34cdc2
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

elle ne veut pas démarrer !

Message par p34cdc2 »

bonjour,
j' ai un souci sur une mgb gt de 74 rhd
après un remplacement de batterie mon démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas ...
l'essence arrive bien au carbus ( j' ai démonté l'arrivée et actionné le démarreur , ca coule ..)
j' ai 12v au fusible qui alimente le contact
je pense à une défaillance du condensateur de l'allumeur ....
mais
je n'ai que 6v entre le plus de la bobine et la masse !??

sont ce normal ? et si non quel peut être le problème ?

merci de vos suggestions !
Broccard
Région : Suisse
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Re: elle ne veut pas démarrer !

Message par Broccard »

Hello,

Il arrive parfois qu'il y est une résistance (Ballaste) entre le 12V et la bobine d'allumage mais sur le schéma électrique je n'en vois pas de trace :

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Doc ... AGRAMS.pdf

Donc 6V ça n'est pas suffisant, ce que tu peux faire comme tester c'est retirer un câble entre la bobine et la boite à fusible, ou alors la bobine qui est serai défectueuse mais j'en doute vu ce que tu décrit.
J'avais un peu le même le soucis sur la V8 lors du passage à un allumage électronique, le câble d'origine n'était pas assez gros pour le surplus d'ampère consommée par le nouvelle allumage.

Il possible que ton câble soit en partie abimé

Salutations
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs

Message par sherlock »

Question bête, y'a t-il une étincelle aux bougies ou pas ?
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

j ai bien une étincelle à la bougie mais je la trouve très faible ... les 6 volts seraient en cause ou alors le condensateur ?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

p34cdc2 a écrit :j ai bien une étincelle à la bougie mais je la trouve très faible ... les 6 volts seraient en cause ou alors le condensateur ?
Je n'ai pas vérifié mais 6 volts ce n'est effectivement pas assez !

Autre question, c'est arrivé comment ? Tu es intervenu sur quelque chose ou c'est apparu comme ça ?
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

tout ceci est parti d' un simple remplacement de batterie ... plus rien au contact , la batterie affichait 12 v et quelques mais semblait bien vieille... sa remplaçante lance le démarreur sans souci ... cela me fait penser que j' ai grillé le fusible de contact lors de mes tentatives de redémarrage avec la vieille batterie .. ce qui implique une surcharge du circuit de démarrage . Cela aurait peut être entrainé la défaillance d' un élément de ce circuit avant la perte du fusible ? le relais par exemple ?
langlais
Type : Midget
année : 1979

Message par langlais »

Pour moi j'ai eu une faible étincelle dût a une mauvaise connections entre la bobine et la tête d'allumage
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

bonjour,
1/ si le condensateur est claqué et en court-circuit, il n'y a PAS d'étincelle car le circuit est toujours fermé, la bobine ne charge pas.
si le condensateur est claqué sans être en court-circuit, vous aurez une étincelle mais de mauvaise qualité et surtout une très belle étincelle sur les rupteurs qui vont faire grise mine.

2/ 6V à la bobine, contact mis c'est normal pour un circuit ballasté (résistance en série)
Dans ce cas il faut vérifier que lorsque le démarreur est activé la tension passe bien à 12V.
Il faut aussi vérifier que la bobine est du bon modèle. Si c'est une 12 V qui a été montée sur un circuit ballasté, elle ne donnera pas l'énergie suffisante aux bougies. Il vous faut une bobine en 9V.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Pour éviter de tourner en rond, change la bobine par une d'un modèle qui correspond à ta voiture.
Ta batterie était certainement en court circuit et comme tu le soupçonnes à peut être endommagé un élément du circuit d'allumage....
J'ai une batterie qui après une recharge a inversé sa polarité....
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

... et un p'tit coup sur les cuves du carbu au cas où les pointeaux soient coincés ...
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

mea maxima culpa ... un réglage de richesse bien trop bas empechait la mise à feu !
la faute a un changement de pointeau fuyant
comme quoi il faut toujours regarder ce qui a été fait avant d envisager d autres hypotheses

merci a tous en tout cas , l' apprentissage fut fort instructif !

bonne journée
sherlock
.
.

Message par sherlock »

p34cdc2 a écrit :mea maxima culpa ... un réglage de richesse bien trop bas empechait la mise à feu !
la faute a un changement de pointeau fuyant
comme quoi il faut toujours regarder ce qui a été fait avant d envisager d autres hypotheses

Ravi que tu ais enfin trouvé la cause de ce refus de démarrage (je réserve le mot panne pour les cas qui le méritent :-) )

L'utilisation d'une ancienne est un éternel apprentissage. Question, est-ce qu'il y avait quand même des explosions ou pas ?
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

il n y avait absolument aucune explosion ... un peu comme si l'allumage était hs quoi ....
mais effectivement la j en suis a me créer des "pannes " tout seul
mea culpa !
dany B
.
.

Message par dany B »

Donc 6V ça n'est pas suffisant, ce que tu peux faire comme tester c'est retirer un câble entre la bobine et la boite à fusible, ou alors la bobine qui est serai défectueuse mais j'en doute vu ce que tu décrit.
J'avais un peu le même le soucis sur la V8 lors du passage à un allumage électronique, le câble d'origine n'était pas assez gros pour le surplus d'ampère consommée par le nouvelle allumage.

Je relève l'observation très juste de Broccard!
J'ai connu ce problème avec une Rover P5 à qui j'avais greffé un allumeur électronique de SD1.
Le câble chauffait et empêchait la mise en route du moteur....
J'ai cherché un bon moment avant de trouver....

Content que ton soucis soit solutionné! :jap:
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

j'en ai profité pour mesurer la tension entre le + bobine et la masse , ele est bien à 6v contact mis et elle passe ensuite a 8v lors de l'action du démarreur pour rester à 12v lorsque le moteur tourne
mais effectivement il est cohérent de penser qu'un allumage éléctronique consomme plus d'ampéres et donc nécessite un cable de calibre supérieur .
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1964

Message par dodo35 »

Là pour moi tu as quand même un problème.
Si tu as 12v moteur tournant c'est qu'il n'y a pas de ballast (résistance ou fil), ce que dit le shéma du-reste. Tu devrais avoir la même valeur contact mis. 8 volts démarreur tournant ça chute trop. Un allumage électronique devrait consommer moins que le traditionnel (3amp). Es tu certain de prendre la mesure sur l'arrivée de la bobine et non pas en sortie?
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

je prends la mesure sur le + de la bobine qui me semble bien etre l' arrivee ... et le moteur part au 1er tour de clef
surprenant non ,
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

p34cdc2 a écrit : comme quoi il faut toujours regarder ce qui a été fait avant d envisager d autres hypotheses
bonne journée
syndrôme bien connu dont j'ai perdu le nom et dont on est tous victimes...aller chercher ce qu'on ne trouvera pas qu'on a sous les yeux grosso modo.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

mgb42 a écrit :syndrôme bien connu dont j'ai perdu le nom et dont on est tous victimes...aller chercher ce qu'on ne trouvera pas qu'on a sous les yeux grosso modo.
Purée, ce que j'ai pu perdre comme temps à démonter inutilement tout un tas de trucs sur mes voitures avant de m'apercevoir qu'il s'agissait d'un problème simple.

Qui parlait l'autre jour du rasoir d'Occam ? :)

Moralité : TOUJOURS réfléchir à ce qu'on vient de toucher pour diagnostiquer une panne, TOUJOURS vérifier les causes simples avant de songer aux causes moins probables...
temp42
.
.

Message par temp42 »

sherlock a écrit :
mgb42 a écrit :syndrôme bien connu dont j'ai perdu le nom et dont on est tous victimes...aller chercher ce qu'on ne trouvera pas qu'on a sous les yeux grosso modo.
d'Occam ? :)
Bingo, le syndrôme d'Occam.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

mgb42 a écrit : Bingo, le syndrôme d'Occam.
Excellent :excite:

Syndrôme d'Occam : tendance à chercher une raison compliquée à un problème simple. L'expression semble être née au début du vingt et unième siècle sur un forum (voir ce mot) consacré aux mécaniques anciennes. Elle désignait à l'époque les difficultés de diagnostique qu'éprouvaient les mécaniciens amateurs, qui tatonnaient en imaginanant des pannes compliquées et démontaient tout ou partie de leurs véhicules, avant de s'apercevoir qu'ils avaient oublié de faire le plein.

L'expression a depuis pris un sens plus général, et désigne toute erreur de diagnostique dans quelque domaine que ce soit.

Il semble qu'un synonyme éphémère ait existé à l'époque: la pétrentequatrecédécédeuxite, mais il disparu rapidement, sans doute en raison de sa complexité.

Voir aussi : Occam, p34cdc2, forum

:prof: :prof: :prof: :prof: :prof: :prof: :prof: :prof: :prof: :prof: :prof:
dany B
.
.

Message par dany B »

J'ai rêvé ou on en a parlé il y a un ou deux jours? :voyons: :dents:mais ou?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

dany B a écrit :J'ai rêvé ou on en a parlé il y a un ou deux jours? :voyons: :dents:mais ou?
Non, non, tu ne rêves pas, nous en avons effectivement parloé tout récemment :-)
temp42
.
.

Message par temp42 »

p34cdc2 c'est une protéine.
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

absolument ! c' est de mémoire une protéine phosphorylante du complexe enzymatique du globule blanc ... mais cela a un interêt limité du moins sur un forum d' anglaises hors d'age ...
il est rare toutefois que l'on me fasse la remarque !
Répondre