elle ne veut pas démarrer !
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1974
elle ne veut pas démarrer !
bonjour,
j' ai un souci sur une mgb gt de 74 rhd
après un remplacement de batterie mon démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas ...
l'essence arrive bien au carbus ( j' ai démonté l'arrivée et actionné le démarreur , ca coule ..)
j' ai 12v au fusible qui alimente le contact
je pense à une défaillance du condensateur de l'allumeur ....
mais
je n'ai que 6v entre le plus de la bobine et la masse !??
sont ce normal ? et si non quel peut être le problème ?
merci de vos suggestions !
j' ai un souci sur une mgb gt de 74 rhd
après un remplacement de batterie mon démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas ...
l'essence arrive bien au carbus ( j' ai démonté l'arrivée et actionné le démarreur , ca coule ..)
j' ai 12v au fusible qui alimente le contact
je pense à une défaillance du condensateur de l'allumeur ....
mais
je n'ai que 6v entre le plus de la bobine et la masse !??
sont ce normal ? et si non quel peut être le problème ?
merci de vos suggestions !
-
- Région : Suisse
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
Re: elle ne veut pas démarrer !
Hello,
Il arrive parfois qu'il y est une résistance (Ballaste) entre le 12V et la bobine d'allumage mais sur le schéma électrique je n'en vois pas de trace :
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Doc ... AGRAMS.pdf
Donc 6V ça n'est pas suffisant, ce que tu peux faire comme tester c'est retirer un câble entre la bobine et la boite à fusible, ou alors la bobine qui est serai défectueuse mais j'en doute vu ce que tu décrit.
J'avais un peu le même le soucis sur la V8 lors du passage à un allumage électronique, le câble d'origine n'était pas assez gros pour le surplus d'ampère consommée par le nouvelle allumage.
Il possible que ton câble soit en partie abimé
Salutations
Il arrive parfois qu'il y est une résistance (Ballaste) entre le 12V et la bobine d'allumage mais sur le schéma électrique je n'en vois pas de trace :
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Doc ... AGRAMS.pdf
Donc 6V ça n'est pas suffisant, ce que tu peux faire comme tester c'est retirer un câble entre la bobine et la boite à fusible, ou alors la bobine qui est serai défectueuse mais j'en doute vu ce que tu décrit.
J'avais un peu le même le soucis sur la V8 lors du passage à un allumage électronique, le câble d'origine n'était pas assez gros pour le surplus d'ampère consommée par le nouvelle allumage.
Il possible que ton câble soit en partie abimé
Salutations
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
Question bête, y'a t-il une étincelle aux bougies ou pas ?
-
j ai bien une étincelle à la bougie mais je la trouve très faible ... les 6 volts seraient en cause ou alors le condensateur ?
- sherlock
- .
Je n'ai pas vérifié mais 6 volts ce n'est effectivement pas assez !p34cdc2 a écrit :j ai bien une étincelle à la bougie mais je la trouve très faible ... les 6 volts seraient en cause ou alors le condensateur ?
Autre question, c'est arrivé comment ? Tu es intervenu sur quelque chose ou c'est apparu comme ça ?
-
tout ceci est parti d' un simple remplacement de batterie ... plus rien au contact , la batterie affichait 12 v et quelques mais semblait bien vieille... sa remplaçante lance le démarreur sans souci ... cela me fait penser que j' ai grillé le fusible de contact lors de mes tentatives de redémarrage avec la vieille batterie .. ce qui implique une surcharge du circuit de démarrage . Cela aurait peut être entrainé la défaillance d' un élément de ce circuit avant la perte du fusible ? le relais par exemple ?
- langlais
- Type : Midget
- année : 1979
Pour moi j'ai eu une faible étincelle dût a une mauvaise connections entre la bobine et la tête d'allumage
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
bonjour,
1/ si le condensateur est claqué et en court-circuit, il n'y a PAS d'étincelle car le circuit est toujours fermé, la bobine ne charge pas.
si le condensateur est claqué sans être en court-circuit, vous aurez une étincelle mais de mauvaise qualité et surtout une très belle étincelle sur les rupteurs qui vont faire grise mine.
2/ 6V à la bobine, contact mis c'est normal pour un circuit ballasté (résistance en série)
Dans ce cas il faut vérifier que lorsque le démarreur est activé la tension passe bien à 12V.
Il faut aussi vérifier que la bobine est du bon modèle. Si c'est une 12 V qui a été montée sur un circuit ballasté, elle ne donnera pas l'énergie suffisante aux bougies. Il vous faut une bobine en 9V.
1/ si le condensateur est claqué et en court-circuit, il n'y a PAS d'étincelle car le circuit est toujours fermé, la bobine ne charge pas.
si le condensateur est claqué sans être en court-circuit, vous aurez une étincelle mais de mauvaise qualité et surtout une très belle étincelle sur les rupteurs qui vont faire grise mine.
2/ 6V à la bobine, contact mis c'est normal pour un circuit ballasté (résistance en série)
Dans ce cas il faut vérifier que lorsque le démarreur est activé la tension passe bien à 12V.
Il faut aussi vérifier que la bobine est du bon modèle. Si c'est une 12 V qui a été montée sur un circuit ballasté, elle ne donnera pas l'énergie suffisante aux bougies. Il vous faut une bobine en 9V.
Pour éviter de tourner en rond, change la bobine par une d'un modèle qui correspond à ta voiture.
Ta batterie était certainement en court circuit et comme tu le soupçonnes à peut être endommagé un élément du circuit d'allumage....
J'ai une batterie qui après une recharge a inversé sa polarité....
Ta batterie était certainement en court circuit et comme tu le soupçonnes à peut être endommagé un élément du circuit d'allumage....
J'ai une batterie qui après une recharge a inversé sa polarité....
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1973
... et un p'tit coup sur les cuves du carbu au cas où les pointeaux soient coincés ...
-
mea maxima culpa ... un réglage de richesse bien trop bas empechait la mise à feu !
la faute a un changement de pointeau fuyant
comme quoi il faut toujours regarder ce qui a été fait avant d envisager d autres hypotheses
merci a tous en tout cas , l' apprentissage fut fort instructif !
bonne journée
comme quoi il faut toujours regarder ce qui a été fait avant d envisager d autres hypotheses
bonne journée
- sherlock
- .
Ravi que tu ais enfin trouvé la cause de ce refus de démarrage (je réserve le mot panne pour les cas qui le méritent :-) )p34cdc2 a écrit :mea maxima culpa ... un réglage de richesse bien trop bas empechait la mise à feu !
L'utilisation d'une ancienne est un éternel apprentissage. Question, est-ce qu'il y avait quand même des explosions ou pas ?
-
il n y avait absolument aucune explosion ... un peu comme si l'allumage était hs quoi ....
mais effectivement la j en suis a me créer des "pannes " tout seul
mea culpa !
mais effectivement la j en suis a me créer des "pannes " tout seul
mea culpa !
Je relève l'observation très juste de Broccard!
J'ai connu ce problème avec une Rover P5 à qui j'avais greffé un allumeur électronique de SD1.
Le câble chauffait et empêchait la mise en route du moteur....
J'ai cherché un bon moment avant de trouver....
Content que ton soucis soit solutionné!
Je relève l'observation très juste de Broccard!
J'ai connu ce problème avec une Rover P5 à qui j'avais greffé un allumeur électronique de SD1.
Le câble chauffait et empêchait la mise en route du moteur....
J'ai cherché un bon moment avant de trouver....
Content que ton soucis soit solutionné!

-
j'en ai profité pour mesurer la tension entre le + bobine et la masse , ele est bien à 6v contact mis et elle passe ensuite a 8v lors de l'action du démarreur pour rester à 12v lorsque le moteur tourne
mais effectivement il est cohérent de penser qu'un allumage éléctronique consomme plus d'ampéres et donc nécessite un cable de calibre supérieur .
mais effectivement il est cohérent de penser qu'un allumage éléctronique consomme plus d'ampéres et donc nécessite un cable de calibre supérieur .
- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1964
Là pour moi tu as quand même un problème.
Si tu as 12v moteur tournant c'est qu'il n'y a pas de ballast (résistance ou fil), ce que dit le shéma du-reste. Tu devrais avoir la même valeur contact mis. 8 volts démarreur tournant ça chute trop. Un allumage électronique devrait consommer moins que le traditionnel (3amp). Es tu certain de prendre la mesure sur l'arrivée de la bobine et non pas en sortie?
Si tu as 12v moteur tournant c'est qu'il n'y a pas de ballast (résistance ou fil), ce que dit le shéma du-reste. Tu devrais avoir la même valeur contact mis. 8 volts démarreur tournant ça chute trop. Un allumage électronique devrait consommer moins que le traditionnel (3amp). Es tu certain de prendre la mesure sur l'arrivée de la bobine et non pas en sortie?
-
je prends la mesure sur le + de la bobine qui me semble bien etre l' arrivee ... et le moteur part au 1er tour de clef
surprenant non ,
surprenant non ,
- temp42
- .
- année : 1971
syndrôme bien connu dont j'ai perdu le nom et dont on est tous victimes...aller chercher ce qu'on ne trouvera pas qu'on a sous les yeux grosso modo.p34cdc2 a écrit : comme quoi il faut toujours regarder ce qui a été fait avant d envisager d autres hypotheses
bonne journée
- sherlock
- .
Purée, ce que j'ai pu perdre comme temps à démonter inutilement tout un tas de trucs sur mes voitures avant de m'apercevoir qu'il s'agissait d'un problème simple.mgb42 a écrit :syndrôme bien connu dont j'ai perdu le nom et dont on est tous victimes...aller chercher ce qu'on ne trouvera pas qu'on a sous les yeux grosso modo.
Qui parlait l'autre jour du rasoir d'Occam ?

Moralité : TOUJOURS réfléchir à ce qu'on vient de toucher pour diagnostiquer une panne, TOUJOURS vérifier les causes simples avant de songer aux causes moins probables...
- temp42
- .
Bingo, le syndrôme d'Occam.sherlock a écrit :d'Occam ?mgb42 a écrit :syndrôme bien connu dont j'ai perdu le nom et dont on est tous victimes...aller chercher ce qu'on ne trouvera pas qu'on a sous les yeux grosso modo.![]()
- sherlock
- .
Excellentmgb42 a écrit : Bingo, le syndrôme d'Occam.

Syndrôme d'Occam : tendance à chercher une raison compliquée à un problème simple. L'expression semble être née au début du vingt et unième siècle sur un forum (voir ce mot) consacré aux mécaniques anciennes. Elle désignait à l'époque les difficultés de diagnostique qu'éprouvaient les mécaniciens amateurs, qui tatonnaient en imaginanant des pannes compliquées et démontaient tout ou partie de leurs véhicules, avant de s'apercevoir qu'ils avaient oublié de faire le plein.
L'expression a depuis pris un sens plus général, et désigne toute erreur de diagnostique dans quelque domaine que ce soit.
Il semble qu'un synonyme éphémère ait existé à l'époque: la pétrentequatrecédécédeuxite, mais il disparu rapidement, sans doute en raison de sa complexité.
Voir aussi : Occam, p34cdc2, forum

J'ai rêvé ou on en a parlé il y a un ou deux jours?
:dents:mais ou?

- sherlock
- .
Non, non, tu ne rêves pas, nous en avons effectivement parloé tout récemment :-)dany B a écrit :J'ai rêvé ou on en a parlé il y a un ou deux jours?:dents:mais ou?
- temp42
- .
p34cdc2 c'est une protéine.
-
absolument ! c' est de mémoire une protéine phosphorylante du complexe enzymatique du globule blanc ... mais cela a un interêt limité du moins sur un forum d' anglaises hors d'age ...
il est rare toutefois que l'on me fasse la remarque !
il est rare toutefois que l'on me fasse la remarque !