Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Feux, démarrage, batterie,...
Sirbuck
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par Sirbuck »

Bonjour à tous, profitant ce dimanche du changement de calorstat, je change une de mes durites de chauffage.
Les autres ayant été changées récemment, je ne vidange pas le circuit.
En changeant celle du retour chauffage (celle de gauche qd on est face à la voiture), du liquide de refroidissement s'en est écoulé sur le starter et sa solénoïde. Bon jusque là rien de grave.
10 mn plus tard, je suis prêt à sortir la belle pour un essai routier. Contact… et là rien !
Re-contact… toujours rien ! Ouverture du capot, je vérifie mes cosses au relai starter (j'ai de temps en temps un faux contact, pourtant le relai et neuf), ce dernier est chaud, les cables aussi et j'entend un léger crépitement plus bas… et une très légère fumée blanche du côté du solénoïde du démarreur fait son apparition !!!!!
ALERT ! Je passe en mode panique, fonce à l'arrière, pour déconnecter mes batteries (je n'ai pas encore installé de coupe circuit :mur: ).
Batteries déconnectées, la solénoïde n'étant plus alimentée le crépitement s'arrête progressivement.
Je sors le cric, plonge dessous pour aller inspecter le démarreur, le corps de la solénoïde est très chaude, je démonte les câbles (un blanc, deux marrons et un gros noir), les cosses sont trempées…
Plus de peur que de mal, je me dis que j'ai évité le pire et que je suis c… de n'avoir pas attendu que tout ça sèche tranquillement !

J'ai nettoyé et séché toutes les cosses, le garage est chauffé, j'ai donc laissé tranquillement sécher toute la nuit la solénoïde ( du liquide de refroidissement s'est certainement introduit à l'intérieur…)

Est-ce que ce crépitement + légère fumée blanche a endommagé irrémédiablement la solénoïde ?
Alors c'est sur, je peux tout re-brancher pour avoir la réponse à la question… mais je préfère récolter les avis et conseils avant !

Vous feriez quoi à ma place ?

A l'avance merci bcp.

ImageAlbum MG
dany B
.
.
année : 1923

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par dany B »

Le mieux est quand même de démonter le démarreur de la voiture , l'ouvrir et tout nettoyer et sécher à l'air comprimé.
Cela dit tu peux quand même t'attendre à faire un changement de démarreur.
Pour éviter ce problème , il existe un "cache" sorte de poche" en plastique qui se monte sur le démarreur.
Celui de Bluesy en est équipé ;) ...

http://www.datch.fr/fr/bhh790-protectio ... 15210.html
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Il y a aussi la possibilité de démarrer en poussant et d'aller faire un petit tour , histoire de faire chauffer l'ensemble et de tout sécher.
Et d'essayer de nouveau le démarreur... juste un petit coup ... sans insister

Mais le mieux et quand même de le démonter..
par en dessous, c'est relativement rapide.
dany B
.
.

Message par dany B »

JMAU a écrit :Il y a aussi la possibilité de démarrer en poussant et d'aller faire un petit tour , histoire de faire chauffer l'ensemble et de tout sécher.
Et d'essayer de nouveau le démarreur... juste un petit coup ... sans insister

Mais le mieux et quand même de le démonter..
par en dessous, c'est relativement rapide.
Attention le LDR est légèrement "corrosif" nettoyage indispensable sous peine d'endommager définitivement le démarreur...
Je dis ça ,mais je ne dis rien... :)

Une fuite sur la vanne de chauffage occasionne souvent des problèmes au démarreur.
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

... Il doit souffrir d' un problème d' étanchéité car là ou il se trouve, il en prend plein la poire en roulant sous la pluie et c' est bizarre qu' il soit " inondé " comme ça ( ... Pas plus tard que ce vendredi soir dernier, mon épouse est rentrée avec sa Golf cabrio sous le déluge de flotte " sans la laisser au bord de la route comme beaucoup d' autres voitures...!!! et samedi matin, en ouvrant les portières l' eau était au niveau des passages de portières ... un bon 7 cm d' eau ! ce qui me laisse imaginer que son démarreur a du faire trempette ... Eh ben le premier coup de clé a suffit pour obtenir derrière un ralenti impeccable ... faut dire aussi que c' est une injection et après avoir vidé à l' écope, j' ai perçé deux trous dans le plancher ... :)
Sirbuck

Message par Sirbuck »

... Mais le mieux et quand même de le démonter..
par en dessous, c'est relativement rapide...

La solénoide est-elle solidaire du démarreur ou démontable seule ?
De toutes façons, d'après vos conseils il vaut mieux que je démonte l'ensemble (démarreur/solénoide) pour nettoyer et sécher. La protection de démarreur doit certainement être utile, vue la garde au sol de nos bestioles…
J'avais déjà pris la précaution de mettre ce genre de protection sur la bobine.

Pour le démontage du démarreur, pas d'astuces ou d'outil spéciaux ?
dany B
.
.

Message par dany B »

Sur les Austin Mini, il est en première ligne avec l'allumage... :dents:
Sirbuck

Message par Sirbuck »

D'ailleurs j'en profite pour poser la question sur le câblage de ce démarreur; (GT de 1972)
- le cable marron/blanc va au relai starter
- le gros noir vient du + de la batterie
- les 2 marrons vont vers l'alternateur

C'est bien ça ?

ImageAlbum MG
dodo35
.
.
année : 1964

Message par dodo35 »

Facile,
Tu débranches la batterie, tu déconnectes les 2 gros fils marron et les 2 autres se terminant avec des cosses males.
Le démarreur tient sur la cloche par 2 vis( 9/16 et 1/2) La 9/16 a un pas spécial car elle prend dans l'alu de la cloche.
Le démarreur déposé tu pourras démonter le solénoïde.
Tu peux essayer ton démarreur sur l'établi, le corps au moins et un plus sur la grosse cosse du solénoïde, celle qui a un pas de vis, jusque là rien ne doit se passer, mais pour le lancer tu relies ce + à la plus grosse cosse plate et là ton solénoïde va s'enclencher et établir un contact qui va alimenter le démarreur et le faire tourner. Attention à bien fixer le démarreur, ça a du couple.
Tu ne risque rien à essayer
temp100

Message par temp100 »

Pas plus tard que ce vendredi soir dernier, mon épouse est rentrée avec sa Golf cabrio sous le déluge de flotte

Ah bon ? elle n'a pas réussi à remettre la capote ?
Sirbuck

Message par Sirbuck »

> Dodo, du coup suis frustré avec ce souci je n'ai pas pu installer les leds :rale:

Concernant le cablage sur le démarreur, les 2 marrons et le gros noir sont reliés ensemble sur le devant du solénoïde, seul le blanc et marron est sur une des cosses. Les autres cosses sont inoccupées.
Ce montage est-il catholique ?

Partant de l'hypothèse que l'humidité provoqué par le LDR a due s'évaporer.
Quel est le risque de re-brancher en l'état, et d'essayer ?
De cramer définitivement le démarreur ou de mettre le feu à la voiture ?
dany B
.
.

Message par dany B »

Sirbuck a écrit :> Dodo, du coup suis frustré avec ce souci je n'ai pas pu installer les leds :rale:

Concernant le cablage sur le démarreur, les 2 marrons et le gros noir sont reliés ensemble sur le devant du solénoïde, seul le blanc et marron est sur une des cosses. Les autres cosses sont inoccupées.
Ce montage est-il catholique ?

Partant de l'hypothèse que l'humidité provoqué par le LDR a due s'évaporer.
Quel est le risque de re-brancher en l'état, et d'essayer ?
De cramer définitivement le démarreur ou de mettre le feu à la voiture ?
Si le démarreur est en court circuit....les deux! :(

Mais c'est toi le chef! :)
Sirbuck

Message par Sirbuck »

Ben… je crois que je vais démonter alors… :cry:
temp100

Message par temp100 »

moi je dirais seulement cramer la voiture :D mais bon, une fois qu'elle a cramé ...

il y a quand même un truc là ... je me souviens avoir lavé des chassis et des compartiments moteur au jet quand j'étais pommeau ... me souviens qu'on débranchais la batterie, on enlevait la/les prises d'air, un sac plastique sur les carbu, un autre sur la tête de delco et hop , en voiture Simone ... et on laissait s'égoutter ... je serais du même avis que Maitre quatre-vins (Yvres) il a un soucis ce démarreur ... a tester avant de le remonter
dodo35
.
.
année : 1964

Message par dodo35 »

Ton cablage est normal, le gros noir vient de la batterie, 1 gros marron va alimenter l'installation électrique, l'autre gros marron vient de l'alternateur, c'est la charge de la batterSur la grosse cosse plate c'est un + 12 volts qui vient de Neiman via le relai de démarrage.
L'autre petite cosse plate est généralement libre. Sur certains modèles un fil est relié à celle-ci pour booster la bobine quand le démarreur est actionné, alors que cette bobine est alimentée en 9 volts en marche normale (ballastée).
Moi à ta place je déposerai le démarreur et le mettrai dans un four thermostat tout doux, comme pour faire des meringues, pendant une 1/2 heure.
saby
.
.

Message par saby »

le solénoïde du démarreur pré-engagé est démontable facilement de dessus son démarreur, mais pour "ouvrir" le solénoïde il faut dessouder des fils.
il est assez étrange que "au repos" il y ait eu des grésillements puisque dans cette position il n'y a aucun contact électrique

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 29 oct. 2012, 15:55, modifié 1 fois.
Sirbuck

Message par Sirbuck »

Quand tout ça est arrivé, le contact était mis puisque je m'apprêtais a démarrer. Donc le démarreur recevait du jus !

Petite précision qd même avant cette mauvaise aventure :
depuis quelques temps et environ une fois sur deux, le démarreur ne se lançait plus ou alors faisait un bruit de crécelle une fois le moteur lancé. Un simple "touché" des fils du relai de starter suffisait a arrêter ce bruit et le moteur tournait normalement. J'accusais donc un faux contact de ce côté là, une cosse défectueuse…
J'ai donc installé un relai de starter neuf et refait la cosse du cable marron/blanc qui descend au démarreur.
Kif kif, toujours le même souci !
Une piste ?
saby
.
.

Message par saby »

"...recevais du jus !"

le cable de la batterie arrivant sur le solénoïde ce plot est toujours sous tension, mais il n'y a aucun contact.
à l'intérieur du solénoïde il y a une pièce en mouvement avec un petit ressort, il arrive que ce dernier se brise ce qui cause quelques problème
l'électro-aimant déplace la plaquette qui fait contact sur les deux plots et met ainsi sous tension le moteur électrique

ImageAlbum MG
Sirbuck

Message par Sirbuck »

Bon alors un garagiste habitué aux MG, me suggère d'essayer la chose suivante ;
(pour lui l'histoire du liquide de R. qui a coulé sur le démarreur n'est qu'une coïncidence)

Il me conseille de brancher un cable crocodile partant du + de la batterie en direct sur le fil marron/blanc initialement branché sur le relai de starter.
Si rien ne se passe > démarreur défectueux ou HS > donc démontage
Si il se lance > recherche du côté du neiman (sachant que mon relai de starter est neuf)

Selon lui, je ne risque pas de court circuit… mais il est bien évident que je ne veux prendre aucun risque.

Vous en pensez quoi, j'essaye cette solution ?
dany B
.
.

Message par dany B »

Tu peux effectivement suivre son conseil. :)
Un démarreur est en principe étanche et il vaut mieux qu'il le soit....mais il peut arriver que l'eau ou LDR s'infiltre...
Cela dit, je pense que de toutes façons il faudra le déposer pour regarder/contrôler ,peut être changer pour le moins les charbons, voir le démarreur. :suspect:
Mon avis, autant vérifier le fonctionnement hors du véhicule....d'autant que le relais se trouve en dessous et pas vraiment facile d'accès pour établir un contact avec des pinces croco.
Éventuellement un gros tournevis.... ;)si tu sais faire.

(il faut 15/20 minutes pour déposer le démarreur....)
Sirbuck

Message par Sirbuck »

Je comptais faire ça par dessous sur chandelle, si j'ai un cable assez long !
Mais mon petit doigt me dit que je ferais mieux de démonter et tester ça hors voiture…
D'ailleurs vous le dites aussi ! :jap:
saby
.
.

Message par saby »

hormis la phase de réparation du démarreur actuel, étant donné l'utilité du démarreur, payez vous un démarreur moderne

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
JMAU
.
.
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

démarreur est en principe étanche
en efftet. Je suis en train d'en "rénover" un : c'est très bien protégé. Il y a peu de chance que du LDR s'y infiltre. aussi bien dans le solénoïde que dans le moteur du démarreur, surtout quand il est en position sous le moteur.
mais pour "ouvrir" le solénoïde il faut déssouder des fils.

c'est maintenant que tu le dis.... :)
Petite précision qd même avant cette mauvaise aventure ...:
Bin, alors , il n'y a pas que l'histoire du LDR...

pour ma part, je donnerai un petit coup de démarreur.... mais c'est tout moi...ça!
Sirbuck

Message par Sirbuck »

Non, seulement cette histoire de grésillement et fumée est arrivée après l'écoulement de LDR.
Coïncidence ou réalité scientifique ? :nut:

Difficile de faire dans ce cas la part des choses et un diagnostic.
C'est vrai que remettre un coup de démarreur me démange.

Me connaissant, si je le démonte, je remonte un neuf.
D' origine (ou presque) ou High Torque ? La différence de prix est-elle justifiée à l'utilisation ?
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Tu en trouves des récents aux environ de 100 €
Répondre