Ma B US de 69 frottant de plus en plus souvent sur les ralentisseurs et autres merdes berlinoises, je me suis dit que les suspensions arrières devaient être fatiguées.
A la faveur d'une inspection de la voiture, je me suis aperçu que les lames de suspension étaient plates, voire peut-être trèèèèès légèrement inversées.
J'ai donc commandé un kit complet chez un détaillant en lequel j'ai totalement confiance. Il s'avère que les nouvelles lames, bien qu'ayant la même longueur, sont moins arquées que les anciennes. Si les plus anciennes, en reprenant leur forme originelle, forment un bel arc de cercle, les neuves sont plus plates de deux à trois cm. Ces deux à trois cm qui m'auraient permis de relever un peu la voiture et d'éviter de lâcher un silencieux intermédiaire à chaque sortie...
J'ai remonté ces lames dans les règles de l'art, pièce pour pièce, en me disant que l'acier neuf, peut-être plus dur, ferait son office. Mais rien n'a changé. L'arrière de la voiture n'est pas plus haut. C'est même pire...
lames de suspension
Lors de mon passage à Rétromobile, j'ai questionné les représentants de Moss France à ce sujet. Ils ne comprennent pas. Pareil avec des membres du MGCF avec lesquels j'ai évoqué mon problème.
Pour ma part, je pense que ces lames ne sont pas "conformes" aux lames originelles. Au moins dans leur courbure.
Mon pote a une B GT RHD de 69 qui n'a pas le même système de suspension. La sienne est bien plus haute (au moins 5 cm en plus de garde au sol).
Avant de prendre une décision (nouveau changement de lames, nouvelle ligne d'échappement "Sport"sans silencieux intermédiaire), je souhaite recueillir vos avis sur ce petit problème aux grands effet. Je précise pour conclure que les jumelles ont été rallongées. L'ancien propriétaire avait dû être confronté à cette garde au sol trop basse et avait dû tenter d'y remédier en augmentant de 2 cm l'entre-axe des jumelles. Revenir aux jumelles originelles abaisserait encore la garde au sol de la voiture ce que, bien évidemment, je n'envisage pas...
jumelles rallongées
Merci à tous pour vos avis, idées, préconisations, solutions techniques, etc...
Vincent