Mon Graal: MGCGT !!
- Pixou
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Et c'est un ingénieur motoriste qui te dis ça. Perso, je suivrais son conseil les yeux fermés. Bon courage pour la suite.
- pascou
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Très intéressant cet article sur l'évolution des lubrifiants. Merci nono.nono90 a écrit :# j'ai fait un peu de biblio car je ne connaissais pas trop le sujet, notamment un article assez vulgarisateur que je vous partage: http://gazoline.net/article2.php?id_article=920
Re: Mon Graal: MGCGT !!
mais y a pas de quoi Pascou
quelques news de la semaine avec deux soirées à travailler sur le remontage, alternateur et circuit d'eau !
je coupe les durites, ça devient bon, le stock de pièces diminue aussi chouette !!
et rebouchage des trous avec colle bicomposante alu, ça attaque avec le liquide refroidissement et le temps ! les joints trempent dans l'huile de lin comme conseillé par mon mécano..
quelques news de la semaine avec deux soirées à travailler sur le remontage, alternateur et circuit d'eau !
je coupe les durites, ça devient bon, le stock de pièces diminue aussi chouette !!
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Incroyable !!!C'est magnifique.
Félicitations
Félicitations
Re: Mon Graal: MGCGT !!
merci. avec un peu d'huile de coude et de patience.. t'as bien bossé aussi sur ta RV8 j'avais vu
Re: Mon Graal: MGCGT !!
après quelques hésitations et un rupteur électronique soupçonné défaillant, j'ai pu finir le réglage de l’allumage comme évoqué sur un autre post: réglage du Dwell par l'angle avec un testeur de continuité + réglage précis de l'ouverture du primaire non pas par lampe témoin mais par testeur de continuité aussi avec la vis de réglage pour tau octane (bien débrancher le plus en arrivée du distributeur, ça évite de laisser tout sous tension et la bobine potentiellement chauffer pendant les manipulations)
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et pour terminer par une note de couleur un jolie hérisson pour le collage light (joint un peu trop grand) du joint de cache culbu !
Il ne me reste plus grand chose, remontage radiateur et face AV, fluides..
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et pour terminer par une note de couleur un jolie hérisson pour le collage light (joint un peu trop grand) du joint de cache culbu !
Il ne me reste plus grand chose, remontage radiateur et face AV, fluides..
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Salut Nono. J'y verrais plutôt un millepattes moi !!! Et manucuré en plus !!!
Félicitations. Cela sent la vidéo du 1er démarrage.
Félicitations. Cela sent la vidéo du 1er démarrage.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
mille-pattes, oui c'est pas faux..
en attendant de m'occuper de cet insecte, j'ai préparer de quoi lui refroidir les pattes. remontage du radiateur etc.
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remise en conformité du circuit de dépression pour réglage d'avance à allumage, avec une majeure partie en rigide (les durites restantes du circuit freinage).
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à venir, fluides, façade AV.. et réglage carbu avant le grand test
en attendant de m'occuper de cet insecte, j'ai préparer de quoi lui refroidir les pattes. remontage du radiateur etc.
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remise en conformité du circuit de dépression pour réglage d'avance à allumage, avec une majeure partie en rigide (les durites restantes du circuit freinage).
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
bon, on en voit le bout...
les fluides ont tous retrouvés leur place.
réglage de base carbu fait.
pose des joints aussi, avec celui au dessus du radiateur pas facile à coller
mais lorsque j'ai tourné la clé, le démarreur n'a pas bougé.. j'ai fait un appel aux avis sur un autre post, à suivre.
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les fluides ont tous retrouvés leur place.
réglage de base carbu fait.
pose des joints aussi, avec celui au dessus du radiateur pas facile à coller
mais lorsque j'ai tourné la clé, le démarreur n'a pas bougé.. j'ai fait un appel aux avis sur un autre post, à suivre.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Salut nono, trop beau le travail!
Petit up pour le tuyau de cuivre du chauffage du plus bel effet. tu l'as astiqué
Des nouvelles de ta pression d'huile?
Elle va être tout juste prête pour le bon temps , enjoy
Petit up pour le tuyau de cuivre du chauffage du plus bel effet. tu l'as astiqué
Des nouvelles de ta pression d'huile?
Elle va être tout juste prête pour le bon temps , enjoy
Re: Mon Graal: MGCGT !!
hello,
pour le tuyau cuivre, ponçage dégressif jusqu'au 1000 à l'eau puis Belgom ! je trouvais dommage de peindre cette pièce.
sinon je vais pouvoir avancer un peu ayant reçu le nécessaire pour checker cette satanée pression huile.. pour ceux qui n'ont pas suivi (autre post) j'ai pu remonter l'ensemble du GMP, réalisé la gamme de réglage carbu, amorcé la pompe à huile par quelques seringues à l'entrée du conduit avant le filtre, tour de clé... démarrage, mais... pression huile à 25psi, pas mieux
donc après sondage ci et là, j'ai le mano à contrôler (justesse et purge capillaire) et la "relief valve" de régulation de pression (fuite ou problème ressort).
j'espère que le souci est sur l'un ou l'autre car sinon je sens que je vais sécher
donc voilà, j'ai reçu le petit mano commandé, qui par chance s'adapte sur la durite flexible reliant le bloc au capillaire de la jauge. il me servira à mesurer directement la pression et vérifier en même temps purge et mano du tdb que j'ai démonté en avance pour purger le capillaire.
le deuxième appareil est un fait maison, récup d'un couvercle avec valve auto, tube acier, et un peu de caoutchouc et colles. séchage en cours... il me servira à vérifier si la valve fuie.
la suite au prochain épisode
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pour le tuyau cuivre, ponçage dégressif jusqu'au 1000 à l'eau puis Belgom ! je trouvais dommage de peindre cette pièce.
sinon je vais pouvoir avancer un peu ayant reçu le nécessaire pour checker cette satanée pression huile.. pour ceux qui n'ont pas suivi (autre post) j'ai pu remonter l'ensemble du GMP, réalisé la gamme de réglage carbu, amorcé la pompe à huile par quelques seringues à l'entrée du conduit avant le filtre, tour de clé... démarrage, mais... pression huile à 25psi, pas mieux
donc après sondage ci et là, j'ai le mano à contrôler (justesse et purge capillaire) et la "relief valve" de régulation de pression (fuite ou problème ressort).
j'espère que le souci est sur l'un ou l'autre car sinon je sens que je vais sécher
donc voilà, j'ai reçu le petit mano commandé, qui par chance s'adapte sur la durite flexible reliant le bloc au capillaire de la jauge. il me servira à mesurer directement la pression et vérifier en même temps purge et mano du tdb que j'ai démonté en avance pour purger le capillaire.
le deuxième appareil est un fait maison, récup d'un couvercle avec valve auto, tube acier, et un peu de caoutchouc et colles. séchage en cours... il me servira à vérifier si la valve fuie.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
tu pourrais donner les réf du mano de contrôle ? s'il a le bon diamètre pour le visser sur la durit souple, c'est pratique. ça fait longtemps que je voudrais contrôler les valeurs au tdb. 12 ans que je n'ai jamais passé 40, quand certains annoncent 60 et plus
merci
merci
Re: Mon Graal: MGCGT !!
sans problème. il n'y a pas beaucoup de filets en prise mais ça fait le job, j'ai mis un petit joint caoutchouc pour l'étanchéité.
https://www.amazon.fr/dp/B0789N6P1Y/ref ... TE_3p_dp_1
moi j'aimerais bien avoir 40psi
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Je ne vois pas comment tu vas procéder ?il me servira à vérifier si la valve fuie.
La valve sur l'établi?
Re: Mon Graal: MGCGT !!
hello,
voici le montage en place. c'est en effet par la valve que je mets sous pression.
bon, le maintient du tube sur la plaque n'a pas tenu (colle epoxy bi composant), pas pu tester, je cherche une plaque métal pour pouvoir faire une soudure.
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voici le montage en place. c'est en effet par la valve que je mets sous pression.
bon, le maintient du tube sur la plaque n'a pas tenu (colle epoxy bi composant), pas pu tester, je cherche une plaque métal pour pouvoir faire une soudure.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Et alors ???
Les documents sont rares sur le net :
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Simplement en soufflant dedans ou en la "collant" (à la main...) au bout d'un tuyau d'arrosage, l'étanchéité du clapet sera vite vérifiée.
Quand le moteur tourne au démarreur, aucune trace d'huile à la sortie du bloc vers la jauge (tuyau débranché) ?
As-tu essayé de gaver la pompe par le refoulement au niveau de la durite de l'entrée au radiateur d'huile ?
Les documents sont rares sur le net :
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Simplement en soufflant dedans ou en la "collant" (à la main...) au bout d'un tuyau d'arrosage, l'étanchéité du clapet sera vite vérifiée.
Quand le moteur tourne au démarreur, aucune trace d'huile à la sortie du bloc vers la jauge (tuyau débranché) ?
As-tu essayé de gaver la pompe par le refoulement au niveau de la durite de l'entrée au radiateur d'huile ?
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
mercinono90 a écrit :sans problème. il n'y a pas beaucoup de filets en prise mais ça fait le job, j'ai mis un petit joint caoutchouc pour l'étanchéité.
https://www.amazon.fr/dp/B0789N6P1Y/ref ... TE_3p_dp_1
moi j'aimerais bien avoir 40psi
bon comme c'est écrit made in China j'ai un petit doute sur la précision, mais comme je vais aller le chercher à la source, ça sera pas de gros frais
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
@ Jidé : Ça y est, tu fais le Paris/Pékin ?
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
sur Aliexpress régulièrement
En fait en fouillant dans mon bordel j'ai trouvé un mano à la bonne taille. Du coup ce matin petite mesure, et quand mon mano de tdb donne de 20 à 40 psi, je mesure 2 à 4 bars avec l'autre. Comme il mesure de 1 à 10 bars, ça mériterait d'être affiné par un mano de 1 à 6 mais déjà ça correspond à 30-60 psi environ ce qui semble correct.
Je vais donc faire comme les 12 années passées et continuer de surveiller la pression dans la plage 20-40
En fait en fouillant dans mon bordel j'ai trouvé un mano à la bonne taille. Du coup ce matin petite mesure, et quand mon mano de tdb donne de 20 à 40 psi, je mesure 2 à 4 bars avec l'autre. Comme il mesure de 1 à 10 bars, ça mériterait d'être affiné par un mano de 1 à 6 mais déjà ça correspond à 30-60 psi environ ce qui semble correct.
Je vais donc faire comme les 12 années passées et continuer de surveiller la pression dans la plage 20-40
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
original le 60 écrit dans l'autre sens
Re: Mon Graal: MGCGT !!
pas eu trop le temps ces jours mais j'ai trouvé une plaque métal pour souder (demain) le tube dessus. ça ne devrait pas bouger.
comme le support filtre à huile est démonté pour tester la valve je n'ai pas testé la pression avec le petit mano qui a été vérifié avec mon compresseur et indique correctement la pression (j'avais pas vu le 60 psi ! ah ces chinois..). pas testé non plus la purge du capillaire.
coté gavage huile oui c'est ce que j'ai du faire pour amorcer la pompe au démarreur avant le premier démarrage.
donc reste à faire dans l'ordre: soudure du montage d'étanchéité, test d'ouverture au 5 bars théorique, remontage support après gavage huile, vérif pression au petit mano. et là j'espère bien que ce soit ce dernier qui déconne !
un peu de patience, pas chez moi ce we, en déplacement semaine pro... pufff (merci pour vos contributions en tout cas)
comme le support filtre à huile est démonté pour tester la valve je n'ai pas testé la pression avec le petit mano qui a été vérifié avec mon compresseur et indique correctement la pression (j'avais pas vu le 60 psi ! ah ces chinois..). pas testé non plus la purge du capillaire.
coté gavage huile oui c'est ce que j'ai du faire pour amorcer la pompe au démarreur avant le premier démarrage.
donc reste à faire dans l'ordre: soudure du montage d'étanchéité, test d'ouverture au 5 bars théorique, remontage support après gavage huile, vérif pression au petit mano. et là j'espère bien que ce soit ce dernier qui déconne !
un peu de patience, pas chez moi ce we, en déplacement semaine pro... pufff (merci pour vos contributions en tout cas)
Re: Mon Graal: MGCGT !!
outil testeur d'étanchéité soudé et lui même testé étanche..
remonté et mis sous pression, faible puisque ça ne tient pas 2s à plus de 1 bar
avec un tout petit doute encore si mon système est bien plaqué et étanche avec le parois du bloc..
démontage et essai de retrait de la valve.
plutôt facilement en compressant le ressort et en faisant levier avec un petit tournevis inséré dans l'ouverture.
la valve ne parait pas spécialement endommagée, nettoyée, je l'ai représentée sur l'alésage et il y a pas mal de jeu, c'est les petits crans plus grands en diamètre qui viennent s'arrêter sur le chanfrein d’entrée de l'alésage, ce qui me laisse penser à une faible étanchéité dans la zone.
donc voilà où j'en suis.
je me demande si je ne devrai pas tester en obstruant d'orifice de la valve pour voir si la pression remonte mais est ce plus risqué coté circuit huile ..?!
Album MG
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remonté et mis sous pression, faible puisque ça ne tient pas 2s à plus de 1 bar
avec un tout petit doute encore si mon système est bien plaqué et étanche avec le parois du bloc..
démontage et essai de retrait de la valve.
plutôt facilement en compressant le ressort et en faisant levier avec un petit tournevis inséré dans l'ouverture.
la valve ne parait pas spécialement endommagée, nettoyée, je l'ai représentée sur l'alésage et il y a pas mal de jeu, c'est les petits crans plus grands en diamètre qui viennent s'arrêter sur le chanfrein d’entrée de l'alésage, ce qui me laisse penser à une faible étanchéité dans la zone.
donc voilà où j'en suis.
je me demande si je ne devrai pas tester en obstruant d'orifice de la valve pour voir si la pression remonte mais est ce plus risqué coté circuit huile ..?!
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Hmmm je ne saurais pas t'aider car jamais démonté cette pièce.
Par contre il y a sur le site un spécialiste qui a même changé le tarage...lolo sur sa mga?
Par contre il y a sur le site un spécialiste qui a même changé le tarage...lolo sur sa mga?
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