Je suis l'heureux propriétaire d'une MG ZT 190 V6 2.5l ESS (année 2001) qui malheureusement est en panne depuis 2 mois.
Circonstances de la panne:
En cours de route, perte de puissance, le signal du moteur s'affiche sur le tableau de bord, suivi d'une décélération progressive jusqu'à l'arrêt complet du moteur. Puis impossible de redémarrer.
Voici les vérifications déjà effectuées:
- J'ai d'abord pensé à une panne sèche --> en faisant le plein il restait 20 litres dans le réservoir
- les bougies étaient noires et humides --> certainement noyées à cause des différents ratés d'allumage. je les ai nettoyées.
- le relay et les fusibles associés à la pompe à essence --> Ok
- j'ai écouté la pompe à travers le réservoir --> Ok
- La pompe semble fonctionner correctement --> Clé en position 1, on l'entend tourner
- Vérification de l'arrivée de l'essence aux injecteurs --> En déconnectant le tuyau d'alimentation, clé en position 1, j'arrive à recueillir 20 à 25 cl d'essence
- Vérification du filtre à essence sans sortir le filtre mais pour une tentative de pose d'une attache orange sur un collier du filtre afin de régler un défaut de pression --> Impossible car mon model de filtre n'est pas compatible avec ce défaut. L'attache orange est à vendre...

- Vérification du capteur de vilebrequin --> je l'ai remplacer contre un neuf mais sans effet. Du coup j'ai remis l'ancien capteur et le nouveau est à vendre...

- Vérification des sondes à l'aide d'un multimètre --> après nettoyage et tentative de réparation de la sonde lamda au chalumeau, elle donnent "10 ohms" chacune. En vérité, je ne sais même pas utiliser un multimètre...
Bon bref, j'ai réussi à redémarrer le moteur en jouant sur l'accélérateur en même temps. Mais le problème est je n'ai pas de ralenti moteur. Je dois maintenir le pied sur la pédale et continuer à jouer avec l'accélérateur. Il se dégage beaucoup de fumée à l'arrière et à un moment donné, même en accélérant le moteur se noie. Et puis impossible de redémarrer, le moteur couine de nouveau.
J'ai effectuer dans un premier temps u diagnostic à l'aide de la fonction diag embarqué du véhicule.
Voici quelques résultats du test:
Moteur à l'arrêt et clé en position 1
5.0 -Consommation moyenne 120 = 12 litres /100 kms
5.1 -Autonomie restante en kms 247
6.0 -Niveau de carburant ...0296
6.1 -Niveau total de carburant - - - -
8 -Valeur au format HEX 1"£"8
9.0 -Batterie 120 = 12 V
10.0 -Code pays 56
11.0 -Système d'unité FdFC07
14.0 -Erreurs en mémoire (14.0->C78100), (14.1->F48400), (14.2->000000), (14.3->000000), (14.4->000000)
Ensuite je me suis doté d'un appareil de diagnostic le ELM 327 et voici les résultats que j'ai obtenus:
Voici-ci quelques données à froid, clé en position 2:
Freeze Frame Data
Fuel system 1 status OL
Fuel system 2 status OL
Calculated Load Value 48.2 %
Engine Coolant Temperature 21 °C
Short Term Fuel Trim-Bank1 0.0 %
Short Term Fuel Trim-Bank3 10.9 %
Long Term Fuel Trim-Bank 1 -8.0 %
Long Term Fuel Trim-Bank 3 10.9 %
Short Term Fuel Trim-Bank2 0.0 %
Short Term Fuel Trim-Bank4 12.5 %
Long Term Fuel Trim-Bank 2 -8.0 %
Long Term Fuel Trim-Bank 4 12.5 %
Intake Manifold Absolute Pressure 83kPa
Engine RPM 4480rpm
Vehicle Speed Senor 0km/h
Pending Trouble Codes
P0300 Random/Multiple Cylinder Misfire Detected (Ratés d'allumage aléatoire détectés)
P0172 System Too Rich Bank 1 (Mélange trop riche ligne 1)
P0175 System Too Rich Bank 2 (Mélange trop riche ligne 2)
P0500 Vehicle Speed Sensor "A" (Capteur de vitesse du véhicule - panne du circuit)
Pression tubure d'admission 99kPa
Avance à l'allumage deg 9.5°
Position absolue du papillon des gaz 11.37%
Tension du capteur d'O2 voie 1 capteur 1 0.410 Volt
Tension du capteur d'O2 voie 1 capteur 2 0.410 Volt
Tension du capteur d'O2 voie 2 capteur 1 0.410 Volt
Autres résultats notamment avec Scan XL Pro:
BOOST_PRESURE Estimation Value (-2.325kPa/Bar/kg-f\cm²) min(-2.325) Avg(16.766) Max(133.675)
Distance travelled since last fuel consumptiion Value(1.0km) Min(0.0) Avg(0.6) Max(1.0)
Manifold absolute pressure-either uses SAE.MAP or the best calculation for the vehicle if SAE.MAP is not provided
Value(99.000kPa) Min(99.000kPa) Avg(118.091) Max(235.000)
Corrected vehicle speed Value(0.014km/h) Min(0.000) Avg(26.581) Max(123.188)
Engine Coolant Temperature Value(-7°C) Min(-7) Avg(5) Max(77)
Intake Air Temperature Value("148°C") Min(12) Avg(46) Max(148) ? Il est probable que j'ai mal copié le résultat car impossible de faire un copié coller de le soft de diag
Long Term Fuel Trim-Bank 1 Value(0.8°C) Min(-99.2) Avg(5.6) Max(53.9)
Long Term Fuel Trim-Bank 2 Value(0.0°C) Min(-100.0) Avg(9.0) Max(53.1)
Intake Manfold Absolute Pressure Value(99kPa) Min(99) Avg(118) Max(235)
Oxygen Sensor Voltage Bank 1 -Sensor 1 Value(0.450V) Min(0.330) Avg(0.533) Max(1.090)
Oxygen Sensor Short Term Fuel Trim Bank1 - Sensor 1 Value(53.1%) Min(-100.0) Avg(4.5) Max(53.1)
Oxygen Sensor Voltage Bank 1 -Sensor 2 Value(0.410V) Min(0.330) Avg(0.459) Max(1.090)
Oxygen Sensor Short Term Fuel Trim Bank1 - Sensor 2 Value(-0.8%) Min(-53.9) Avg(8.4) Max(99.2)
Oxygen Sensor Voltage Bank 2 -Sensor 1 Value(0.330V) Min(0.330) Avg(0.462) Max(1.090)
Oxygen Sensor Short Term Fuel Trim Bank 2 - Sensor 1 Value(0.0%) Min(-100.0) Avg(15.6) Max(53.1)
Engine RPM Value(0rpm) Min(0) Avg(1352) Max(8738)
Short Term Fuel Trim-Bank 1 Value(0.0%) Min(-100) Avg(7.4) Max(53.1)
Short Term Fuel Trim-Bank 2 Value(0.0%) Min(-100) Avg(-2.5) Max(53.1)
Ingnition Timing Advance for#1 Cylinder Value(9.5°) Min(-54.5) Avg(10.6) MAX(43.5)
Absolute Throttle Position Value(11.4%) Min(5.1) Avg(22.5) Max(61.6)
Vehicle Speed Sensor Value(0km/h) Min(0) Avg(26) Max(136)
Vehicle Voltage Level (usually the input voltage at the diagnostic connector)
Value(11.80volts) Min(11.80) Avg(11.80) Max(11.80)
C'est bien joli tout ça mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose.
Et après avoir parcouru une grande partie des sujets abordés dans le forum, j'ai l'impression que ma titine elle seule, est d'une somme de problèmes.
J'ai donc besoin de vos conseils avisés et experts