Arrêt moteur en roulant

Toute la saga des MG Z (ZR, ZS, ZT, ZT-T).
Bien plus qu'un simple rebadgage de Rover ces voitures furent parmis les dernières GTi à l'ancienne avec aussi des monstres équippés de moteurs V8 !
Jymix
Région : France - Picardie
Type : ZT

Arrêt moteur en roulant

Message par Jymix »

Bonjour à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'une MG ZT 190 V6 2.5l ESS (année 2001) qui malheureusement est en panne depuis 2 mois.
Circonstances de la panne:
En cours de route, perte de puissance, le signal du moteur s'affiche sur le tableau de bord, suivi d'une décélération progressive jusqu'à l'arrêt complet du moteur. Puis impossible de redémarrer.

Voici les vérifications déjà effectuées:

- J'ai d'abord pensé à une panne sèche --> en faisant le plein il restait 20 litres dans le réservoir
- les bougies étaient noires et humides --> certainement noyées à cause des différents ratés d'allumage. je les ai nettoyées.
- le relay et les fusibles associés à la pompe à essence --> Ok
- j'ai écouté la pompe à travers le réservoir --> Ok
- La pompe semble fonctionner correctement --> Clé en position 1, on l'entend tourner
- Vérification de l'arrivée de l'essence aux injecteurs --> En déconnectant le tuyau d'alimentation, clé en position 1, j'arrive à recueillir 20 à 25 cl d'essence
- Vérification du filtre à essence sans sortir le filtre mais pour une tentative de pose d'une attache orange sur un collier du filtre afin de régler un défaut de pression --> Impossible car mon model de filtre n'est pas compatible avec ce défaut. L'attache orange est à vendre... ;)
- Vérification du capteur de vilebrequin --> je l'ai remplacer contre un neuf mais sans effet. Du coup j'ai remis l'ancien capteur et le nouveau est à vendre... ;)
- Vérification des sondes à l'aide d'un multimètre --> après nettoyage et tentative de réparation de la sonde lamda au chalumeau, elle donnent "10 ohms" chacune. En vérité, je ne sais même pas utiliser un multimètre...

Bon bref, j'ai réussi à redémarrer le moteur en jouant sur l'accélérateur en même temps. Mais le problème est je n'ai pas de ralenti moteur. Je dois maintenir le pied sur la pédale et continuer à jouer avec l'accélérateur. Il se dégage beaucoup de fumée à l'arrière et à un moment donné, même en accélérant le moteur se noie. Et puis impossible de redémarrer, le moteur couine de nouveau.

J'ai effectuer dans un premier temps u diagnostic à l'aide de la fonction diag embarqué du véhicule.
Voici quelques résultats du test:

Moteur à l'arrêt et clé en position 1

5.0 -Consommation moyenne 120 = 12 litres /100 kms
5.1 -Autonomie restante en kms 247
6.0 -Niveau de carburant ...0296
6.1 -Niveau total de carburant - - - -
8 -Valeur au format HEX 1"£"8
9.0 -Batterie 120 = 12 V
10.0 -Code pays 56
11.0 -Système d'unité FdFC07
14.0 -Erreurs en mémoire (14.0->C78100), (14.1->F48400), (14.2->000000), (14.3->000000), (14.4->000000)

Ensuite je me suis doté d'un appareil de diagnostic le ELM 327 et voici les résultats que j'ai obtenus:

Voici-ci quelques données à froid, clé en position 2:

Freeze Frame Data

Fuel system 1 status OL
Fuel system 2 status OL
Calculated Load Value 48.2 %
Engine Coolant Temperature 21 °C
Short Term Fuel Trim-Bank1 0.0 %
Short Term Fuel Trim-Bank3 10.9 %
Long Term Fuel Trim-Bank 1 -8.0 %
Long Term Fuel Trim-Bank 3 10.9 %
Short Term Fuel Trim-Bank2 0.0 %
Short Term Fuel Trim-Bank4 12.5 %
Long Term Fuel Trim-Bank 2 -8.0 %
Long Term Fuel Trim-Bank 4 12.5 %
Intake Manifold Absolute Pressure 83kPa
Engine RPM 4480rpm
Vehicle Speed Senor 0km/h

Pending Trouble Codes

P0300 Random/Multiple Cylinder Misfire Detected (Ratés d'allumage aléatoire détectés)
P0172 System Too Rich Bank 1 (Mélange trop riche ligne 1)
P0175 System Too Rich Bank 2 (Mélange trop riche ligne 2)
P0500 Vehicle Speed Sensor "A" (Capteur de vitesse du véhicule - panne du circuit)

Pression tubure d'admission 99kPa
Avance à l'allumage deg 9.5°
Position absolue du papillon des gaz 11.37%
Tension du capteur d'O2 voie 1 capteur 1 0.410 Volt
Tension du capteur d'O2 voie 1 capteur 2 0.410 Volt
Tension du capteur d'O2 voie 2 capteur 1 0.410 Volt

Autres résultats notamment avec Scan XL Pro:

BOOST_PRESURE Estimation Value (-2.325kPa/Bar/kg-f\cm²) min(-2.325) Avg(16.766) Max(133.675)

Distance travelled since last fuel consumptiion Value(1.0km) Min(0.0) Avg(0.6) Max(1.0)

Manifold absolute pressure-either uses SAE.MAP or the best calculation for the vehicle if SAE.MAP is not provided
Value(99.000kPa) Min(99.000kPa) Avg(118.091) Max(235.000)

Corrected vehicle speed Value(0.014km/h) Min(0.000) Avg(26.581) Max(123.188)

Engine Coolant Temperature Value(-7°C) Min(-7) Avg(5) Max(77)

Intake Air Temperature Value("148°C") Min(12) Avg(46) Max(148) ? Il est probable que j'ai mal copié le résultat car impossible de faire un copié coller de le soft de diag

Long Term Fuel Trim-Bank 1 Value(0.8°C) Min(-99.2) Avg(5.6) Max(53.9)

Long Term Fuel Trim-Bank 2 Value(0.0°C) Min(-100.0) Avg(9.0) Max(53.1)

Intake Manfold Absolute Pressure Value(99kPa) Min(99) Avg(118) Max(235)

Oxygen Sensor Voltage Bank 1 -Sensor 1 Value(0.450V) Min(0.330) Avg(0.533) Max(1.090)

Oxygen Sensor Short Term Fuel Trim Bank1 - Sensor 1 Value(53.1%) Min(-100.0) Avg(4.5) Max(53.1)

Oxygen Sensor Voltage Bank 1 -Sensor 2 Value(0.410V) Min(0.330) Avg(0.459) Max(1.090)

Oxygen Sensor Short Term Fuel Trim Bank1 - Sensor 2 Value(-0.8%) Min(-53.9) Avg(8.4) Max(99.2)

Oxygen Sensor Voltage Bank 2 -Sensor 1 Value(0.330V) Min(0.330) Avg(0.462) Max(1.090)

Oxygen Sensor Short Term Fuel Trim Bank 2 - Sensor 1 Value(0.0%) Min(-100.0) Avg(15.6) Max(53.1)

Engine RPM Value(0rpm) Min(0) Avg(1352) Max(8738)

Short Term Fuel Trim-Bank 1 Value(0.0%) Min(-100) Avg(7.4) Max(53.1)

Short Term Fuel Trim-Bank 2 Value(0.0%) Min(-100) Avg(-2.5) Max(53.1)

Ingnition Timing Advance for#1 Cylinder Value(9.5°) Min(-54.5) Avg(10.6) MAX(43.5)

Absolute Throttle Position Value(11.4%) Min(5.1) Avg(22.5) Max(61.6)

Vehicle Speed Sensor Value(0km/h) Min(0) Avg(26) Max(136)

Vehicle Voltage Level (usually the input voltage at the diagnostic connector)
Value(11.80volts) Min(11.80) Avg(11.80) Max(11.80)

C'est bien joli tout ça mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose.

Et après avoir parcouru une grande partie des sujets abordés dans le forum, j'ai l'impression que ma titine elle seule, est d'une somme de problèmes.

J'ai donc besoin de vos conseils avisés et experts
Jymix

Re: Arrêt moteur en roulant

Message par Jymix »

- Je ne dispose pas d'outil pour vérifier la pression du circuit de carburant

Cordialement

Jymix
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

as tu essayé de débrancher le débimetre d'air?
C'est la boite noire sur le "tuyau" du filtre
Jymix

Message par Jymix »

alan a écrit :as tu essayé de débrancher le débimetre d'air?
C'est la boite noire sur le "tuyau" du filtre
Il n'y a pas de débitmètre sur une MG ZT 190 Essence. Mais j'ai effectivement retiré toute la partie qui mène au filtre à air. mais ça ne donne rien.

Le débit d'air est géré à la fois par
- des sondes (2 Sonde à oxygène chauffée (HO2S) + une 3ème sonde à côté du premier silencieux),
- le papillon et ses différents capteurs (Capteur de température d'admission d'air /
pression absolue du collecteur (IAT/MAP); Capteur de position de papillon (TP); Soupape de commande d'air de ralenti (IAC))
- et moteurs (Volets du système d'admission variable (VIS)) . Je ne sais pas si ce dernier ressort sur le résultat du diag effectué.

Bon bref une vraie usine à gaz
temp100

Message par temp100 »

j'ai pas tout lu, mais à priori tu focalises sur l'essence ... pour moi, bougie humide = problème d'allumage !
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

hé ouai....
mais bon on commence par le plus facile....
ce qui me semble curieux c'est que le moteur a perdu sa puissance pour finalement s'arreter.
Alors bougies humides? excés d'essence (d'ou ma reflexion) ou faiblesse d'allumage......???? :)
temp100

Message par temp100 »

alan a écrit :hé ouai....
ce qui me semble curieux c'est que le moteur a perdu sa puissance pour finalement s'arreter.
Alors bougies humides? excés d'essence (d'ou ma reflexion) ou faiblesse d'allumage......???? :)
il y a une chose qu'il ne faut jamais sous-estimer ! c'est une anglaise !
problème de masse ? :P
temp100

Message par temp100 »

moi je lis qu'il arrive a démarrer ... ça fume et ça se noie ! ALLUMAGE
Jymix

Message par Jymix »

alan a écrit :hé ouai....
P0172 System Too Rich Bank 1 (Mélange trop riche ligne 1)
P0175 System Too Rich Bank 2 (Mélange trop riche ligne 2)

Maintenant elle démarre au quart de tour, mais je n'ai pas de ralenti moteur, ensuite le moteur se noie. Puis impossible de la redémarrer, car les bougie sont imbibées d'essence; il faut attendre quelques heure pour pouvoir redémarrer...

P0300 Random/Multiple Cylinder Misfire Detected (Ratés d'allumage aléatoire détectés)
est-ce à cause de la faiblesse d'allumage ou tout simplement des ratés d'allumage après tentative non fructueuse de la redémarrer....?
Jymix

Message par Jymix »

@ Loulou,
effectivement j'arrive à démarrer du premier coup, mais je n'ai pas de ralenti, alors je maintient le pied sur l'accélérateur afin de trouver un équilibre... elle fume un certain et finie par se noyer.

Voilà où j'en suis
temp100

Message par temp100 »

pour moi, mais cela n'engage que moi, il est possible que tes câbles d'allumage crachent ... défaut de l'isolant ... brûlé ou bouffé par les fouines ...

j'entends déjà les grincheux se fendre la poire !! oui messieurs, moi je vis dans la nature ... avec un GRAND N :D
FloTF
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Message par FloTF »

Jymix a écrit :Intake Manfold Absolute Pressure Value(99kPa) Min(99) Avg(118) Max(235)
T'as un problème là on dirait ...
Le V6 est-il équipé d'un débitmètre ? Le K lui extrapole le débit en fonction de la position papillon, et de la pression collecteur ... Si c'est pareil sur le V6 alors avec une donnée fausse sur la pression ça pourrait expliquer le problème présent.
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Oups, question déjà posée :rougit:
A priori le problème pourrait venir du capteur de pression collecteur alors.
Jymix

Message par Jymix »

Nouvelles données dynamiques que je viens d'effectuer après effacement des codes erreurs, réinitialisation du calculateur et redémarrage du moteur

codes erreurs : néant

Etat Système Carburant
Système Carburant 1 Boucle Ouverte Min(1) Moyenne(1) Max(1)
Système Carburant 2 Boucle Ouverte Min(1) Moyenne(1) Max(1)

Valeur Charge Calculée Valeur(0%) Min(0) Moyenne(0) Max(0)
Température liquide de refroidissement Valeur(20°C) Min(21) Moyenne(21) Max(21)
Ajustement Carburant Court Terme Banc 1 Valeur(0%) Min(0) Moyenne(0) Max(0)
Ajustement Carburant Long Terme Banc 1 Valeur(0%) Min(0) Moyenne(0) Max(0)
Ajustement Carburant Court Terme Banc 2 Valeur(0%) Min(0) Moyenne(0) Max(0)
Ajustement Carburant Long Terme Banc 2 Valeur(0%) Min(0) Moyenne(0) Max(0)
Pression absolue Collecteur d'admission Valeur(100 kPa) Min(100) Moyenne(100) Max(100)
Régime moteur Valeur(0 tr/mn) Min(0) Moyenne(0) Max(0)
Vitesse Véhicule Valeur(0 km/h) Min(0) Moyenne(0) Max(0)
Avance à l'allumage Cylindre #1 Valeur(10°) Min(9,50) Moyenne(9,50) Max(9,50)
Température Air Admission Valeur(15°C) Min(15) Moyenne(15) Max(15)
Position absolue Papillon d'admission Valeur(11,4%) Min(11,37) Moyenne(11,37) Max(11,37)
Banc 1 - Sonde 1
Tension Sortie Sonde Lambda Valeur(0,410 V) Min(0,41) Moyenne(0,41) Max(0,41)
Ajustement Carburant Court Terme Valeur(0,0%) Min(0) Moyenne(0) Max(0)
Banc 1 - Sonde 2
Ajustement Carburant Court Terme Valeur(-0,8 %) Min(-0,78) Moyenne(-0,78) Max(-0,78)
Banc 2 - Sonde 1
Ajustement Carburant Court Terme Valeur(0,0 %) Min(0) Moyenne(0) Max(0)

A la lecture de ces données, malgré que je n'y comprenne pas grand chose, je constate que la Sonde Lambda 1 du Banc 1
et la Sonde Lambda 1 du Banc 2
ne renvoient pas d'information ou ne contribuent pas à l'ajustement du carburant à court terme...
lorsqu'on connait le rôle que joue les sondes au niveau dans l'information qu'elle renvient à l'ECU afin que ce dernier ajuste l'arrivée de l'essence dans les injecteurs?

Qu'en pensez-vous?
Jymix

Message par Jymix »

@ FloTF : Où se trouve le capteur de pression sur une MG ZT 190 Essence?
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Sur le collecteur d'admission en toute logique, mais je ne saurais te dire exactement où ...
Les données qu'il envoi sont aberrantes, confirmation sur ton dernier enregistrement.
Jymix

Message par Jymix »

FloTF a écrit :Sur le collecteur d'admission en toute logique, mais je ne saurais te dire exactement où ...
Les données qu'il envoi sont aberrantes, confirmation sur ton dernier enregistrement.
A quel niveau ces données sont aberrantes? Car je t'avoue je n'y comprends pas grand chose.
Jymix

Message par Jymix »

Voici les éléments que je trouve sur le Papillon et le carburateur

Sur le Papillon :
1 Volets du système d'admission variable (VIS) composé de 2 petits moteurs (non identifié par le diag via le ELM 327)
2 Un autre capteur (non identifié par le diag même débranché)
3 Capteur de température d'admission d'air /
pression absolue du collecteur (IAT/MAP) identifié par le diag lorsque je le débranche par: le code erreur P0107 et P0113 (Collecteur, pression absolue / atmosphère, entrée basse du circuit /Température de l'air, haute entrée du circuit)

Sur le carburateur :
5 Capteur de position de papillon (TP)
6 Soupape de commande d'air de ralenti (IAC)

Dommage que je ne puisse pas l'illustrer par une photo
Toutefois j'ai l'impression qu'il s'agit bien du 3 :
Capteur de température d'admission d'air /
pression absolue du collecteur (IAT/MAP)
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Jymix a écrit : sur le Papillon et le carburateur
Il n'y a pas de carburateur, c'est de l'injection.
Jymix

Message par Jymix »

Dsl c'est la partie en alu qui gère l'entrée d'air venant du filtre à air. Là où se trouve également le câble d'accélérateur.

PS j'essaie d'être le plus clair et le plus précis possible mais pardonnez-moi d'avance si je me trompe de mot. Ce vocabulaire ne m'est pas familier.
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Les valeurs envoyée sont trop élevées (Sur le premier enregistrement, la valeur est même impossible pour un moteur atmosphérique) et ne sont pas cohérentes avec la donnée provenant du papillon.
Ce capteur là est défaillant selon moi !
Jymix

Message par Jymix »

Quels sont les éléments qui peuvent directement ou indirectement stopper le système de ralenti d'un véhicule, le rendre potentiellement polluant (mélange trop riche) au point d'arrêter un moteur en fonctionnement?

Nous savons que c'est ECM (Système de gestion du moteur) qui surveille et signale toute panne provoquant une pollution d'échappement excessive.

Et quel est l'élément (ou système) qui pourrait provoquer une pollution d'échappement excessive?

- je pense à l'élément ou système qui remonte les informations à l'ECM qui ensuite ordonne à certains éléments ou système d'ajuster le mélange (Air/Carburant) à savoir le Capteur de température d'admission d'air /
pression absolue du collecteur (IAT/MAP) et la pompe en ce qui concerne le carburant.
Mais existe-t-il un élément qui gère la pression du carburant ou c'est la pompe qui s'en charge ?

Et lequel de ces deux éléments ou systèmes (AIR/CARBURANT) qui peut dysfonctionner moteur en marche?
Il est vrai que le plus courant c'est du côté de la pompe :
-panne sèche --> à écarter car j'ai depuis fait le plein
-défaut de pression ou pression insuffisante voire fuite --> l'essence arrive bien au moteur mais je n'ai pas pu vérifier la pression par manque d'outil
-injecteurs défectueux ou bouchés --> C'est possible mais lorsque le moteur se noie, toutes les bougies sont trembées d'essence. Je ne sais pas s'il 'y qu'une seule chambre de combustion ou une par bougie
-ou c'est carrément la pompe qui est HS --> J'ai retiré le banc arrière et je l'entends ronronner.

Côté AIR :

En général, l'air ne manque pas. Cependant est-ce que le Capteur de température d'admission d'air /pression absolue du collecteur (IAT/MAP) peut soudainement tomber en panne? En toute logique pourquoi pas.
Et si cela se produit moteur tournant, vu l'importance de son rôle, c'est concevable que l'ECM interrompe l'arrivée de l'essence car il gère aussi l'alimentation

L'ECM contrôle aussi le calage d'allumage ainsi que le ralenti

Peut-être que le ralenti ne se produit pas parce que le mélange n'est pas le bon et il est polluant.

J'essaie de comprendre avec mes petits bras

Au secours ;)
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Bah oui c'est un capteur, il peut tomber en panne.
Là ton moteur croit qu'il y a plus d'air qui rentre donc il envoit plus d'essence qu'il n'en faut ... Donc ça marche pas. Déjà change ce capteur de pression.

Avant de chercher plus loin il faut d'abord s'occuper de régler les problèmes que l'on voit !!
Jymix

Message par Jymix »

Oui FloTF j'espère que cette fois-ci on est sur la bonne voie. Je vais téléphoné à mon concessionnaire demain pour commander la pièce car introuvable chez oscaro & cie...
MaximeR
.
.
Type : F
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

revenons aux basiques...
un moteur c'est :
une admission d'air,
un mélange,
une admission du mélange,
une compression,
une étincelle,
une combustion,
une échappement..

jusque là tout le monde suit ?

puisqu'on parle du mélange trop riche, commençons par ça...

une certaine masse d'air est aspirée dans le moteur par la descente d'un piston lorsque les soupapes d'admission sont ouvertes.
l'ECU fait un petit calcul de la masse ingurgitée, et envoie la quantité correspondante d'essence dans la pipe d'admission.
l'ECU se base sur la température dans le collecteur, la pression absolue dans le collecteur, la vitesse de rotation du moteur, et la position du papillon.
s'il manque une information concernant la pression, la température, ou la position du papillon, l'ECU la remplace par une valeur par défaut. Si l'ECU ne peut pas déterminer la vitesse du moteur, c'est cuit...
l'ECU fait des corrections par rapport à sa table de base en fonction de la température du moteur (calculée à partir de la température d'huile, et de la température de LDR) => le Short term trim.
et en fonction d'éléments statistiques tirées de la qualité de combustion (les infos de la sonde Lambda) qui représentent un savant mix de la qualité de compression, du diamètre vrai des jours des injecteurs etc... => le long term trim.

(fin de la première partie, je fais une pause et je reviens)
Répondre