Taux de CO trop élevé.
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Re: Taux de CO trop élevé.
Bonjour,
je vois que ne suis pas le seul dans la galère.
Bon! je reprends mes investigations.
j'ai commencé par l'allumage.
Le Delco Les bougies Flûte!!!! C'est des IRIDIUM! RC8WYPB4 9802
En ce qui concerne le doigt d'allumeur, je ne le trouve pas trop franc du collier, notamment au niveau du couteau. Traces noires d'étincellages. Après c'est de la HT, pas besoin de contacts trop étendus.
Merci pour vos avis sur ces points.
Pour revenir sur les bougies, quels sont les phénomènes constatés avec des IRIDIUM?
je vois que ne suis pas le seul dans la galère.
Bon! je reprends mes investigations.
j'ai commencé par l'allumage.
Le Delco Les bougies Flûte!!!! C'est des IRIDIUM! RC8WYPB4 9802
En ce qui concerne le doigt d'allumeur, je ne le trouve pas trop franc du collier, notamment au niveau du couteau. Traces noires d'étincellages. Après c'est de la HT, pas besoin de contacts trop étendus.
Merci pour vos avis sur ces points.
Pour revenir sur les bougies, quels sont les phénomènes constatés avec des IRIDIUM?
Re: Taux de CO trop élevé.
Les irridium c'est pas que ça marche pas, disons que ça marche pas toujours et que ça fait des symptômes pas francs, mais en général il y a un vrai dysfonctionnement, ça se ressent, tu peux les changer pour tester par des modèles cuivre, nous par sécurité et parce que pas envie d'être emmerdé par des broutilles on en monte pas, mais on en voit régulièrement qui ne posent pas spécialement de problème.
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Re: Taux de CO trop élevé.
La mienne broutait méchamment les iridium. Il y avait des trous à l’accélération, c’était l’enfer!
Avec des bonnes vieilles bougies au cuivre, ça marche nickel!
Avec des bonnes vieilles bougies au cuivre, ça marche nickel!
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Re: Taux de CO trop élevé.
Bonjour,
Merci pour les avis sur les bougies.
Des références ?
Ca m'aiderai bien bien parce qu'il y en des palanquées de bougies.
Merci pour les avis sur les bougies.
Des références ?
Ca m'aiderai bien bien parce qu'il y en des palanquées de bougies.
Re: Taux de CO trop élevé.
Nous on monte du NGK BCPR7ES
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Re: Taux de CO trop élevé.
J'ai suivi le conseil de Franck quand j'ai eu le problème, et ces bougies vont nickel!
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Re: Taux de CO trop élevé.
Salut, indépendamment des bougies ou du Delco (et de son doigt d'allumage) une autre source de dysfonctionnement peut être le chemin du câble HT qui va de la bobine à la tête du Delco ; il faut qu'il soit éloigné du capteur CKP (capteur de position du vilebrequin), trop proche les interférences altèrent les données transmises par ce capteur.
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Re: Taux de CO trop élevé.
Pourquoi être si catégorique ?Attention, pas de bougies iridium
https://www.dmgrs.co.uk/products/champi ... -nlp100290
https://www.elise-spares.com/index.php? ... uct_id=748
C'est ce que j'ai (NLP100290) sur une TF 135 qui marche très bien.
Album MG
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Re: Taux de CO trop élevé.
Je pense qu'il y à des différences entre une F de 2000 et une TF. Notamment au niveau de l'injection et de l'allumage.JMAU a écrit : ↑27 mars 2024, 12:00Pourquoi être si catégorique ?Attention, pas de bougies iridium
https://www.dmgrs.co.uk/products/champi ... -nlp100290
https://www.elise-spares.com/index.php? ... uct_id=748
C'est ce que j'ai (NLP100290) sur une TF 135 qui marche très bien.
Album MG
Sur la mienne on est bobine unique et delco.
En attendant les bougies cuivre, j'ai remonté les iridium en les calant à 1 mm.
C'est pas terrible.....
Ca démarre au 1/4 de tour mais on sent des à-coups pendant la chauffe et après.
Le ralenti est plus ou moins stable à +/- 900 tours mais pas régulier.
N'y aurai-t'il pas un lézard avec un injecteur??
Je reçois les bougies en fin de semaine
- MaximeR
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Re: Taux de CO trop élevé.
Ça, ça doit se voir avec le pscan. Regarde si y a un déséquilibre important entre les ajustements long terme (long term fuel trim) des différents cylindres, ou si tu as des erreurs de la série p017x qui signifient que l'écu a du mal à ajuster le mélange.
Re: Taux de CO trop élevé.
JMAU a écrit : ↑27 mars 2024, 12:00Pourquoi être si catégorique ?Attention, pas de bougies iridium
https://www.dmgrs.co.uk/products/champi ... -nlp100290
https://www.elise-spares.com/index.php? ... uct_id=748
C'est ce que j'ai (NLP100290) sur une TF 135 qui marche très bien.
Album MG
Je suis moins catégorique, certains moteurs les acceptent très bien et sur d’autres ça déconne, par principe de précaution on n’en monte jamais en neuf, et si un moteur déconne avec des irridiums on commence par les remplacer et ça règle les soucis de ralenti et de démarrage dans la plupart des cas, j’ai pas d’explications par contre, c’est juste comme ça.
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Re: Taux de CO trop élevé.
Bonjour,
Le Pscan n'affiche pas les codes PXXXX.
Les seules choses que je vois sont celles que j'ai passé en P.J
On voit
LONG TERM TRIM/INJ DEAD TIME en micro secondes
SHORT TERM TRIM/FEED BACK en pourcentage
Quelles devraient être les valeurs idéales???
En lisant un document sur le net, je vois que ces données ne sont pas forcément que liées à une défaillance d'injection, ça peut être lié aussi à des défauts d'étanchéité en dépression, des défauts de sonde lambda, de bougies, de capture de gaz d'échapements par la chambre de référence de la sonde et tout un tas de trucs qui sous entendent un démontage complet de tout le système.
On peut toucher à l'avance, au ralenti et la richesse, mais c'est en aveugle. Soit on ajoute, soit on diminue mais il n'y à pas de visu sur la progression des manip.
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Re: Taux de CO trop élevé.
C'est là où je me dis que, finalement, les carbus c'est quand même vachement plus simple à gérer!
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Re: Taux de CO trop élevé.
C'est clair, un bon vieux carbu SU, y a pas mieux!ericdesbois a écrit : ↑28 mars 2024, 10:51C'est pas faux! Heureusement que je n'ai pas ce genre de truc sur mes bécanes. Carbu à dépression , vis de richesse et roule ma poule.
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Re: Taux de CO trop élevé.
J'explore du côté de la sonde de température d'air à l'admission.
Quelle est la résistance de référence à température ambiante?
Quelle est la résistance de référence à température ambiante?
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Re: Taux de CO trop élevé.
Ah! Sympa!
Merci beaucoup.
Eric
Merci beaucoup.
Eric
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Re: Taux de CO trop élevé.
Après vérification de la résistance, je trouve 2.5K à 19.° et recouverte de poussière noire et grasse. Au PSCAN la valeur de température annonçée était correcte.
Sur une résistance neuve, je trouve 2.1K à 20.4°, c'est à peu près équivalent. Je remplace quand même la pièce en question.
Une vérification de l'éventuel encrassage de la vanne de ralenti ne révèle rien, tout est propre, pas de gras dans les tuyaux.
Je passe à un autre sujet prochainement, les injecteurs en l'occurençe, qui ont 24 ans en théorie. Je pense qu'ils ont un bon vécu.
Je vais vérifier aussi le potentiomètre du papillon de gaz des fois que la piste soit encrassée ou usée et pour finir l'incontournable sonde lambda.
Si après ça, si ça ne marche pas, je fais venir un marabout ou un chaman en fonction des disponibilités .
Sur une résistance neuve, je trouve 2.1K à 20.4°, c'est à peu près équivalent. Je remplace quand même la pièce en question.
Une vérification de l'éventuel encrassage de la vanne de ralenti ne révèle rien, tout est propre, pas de gras dans les tuyaux.
Je passe à un autre sujet prochainement, les injecteurs en l'occurençe, qui ont 24 ans en théorie. Je pense qu'ils ont un bon vécu.
Je vais vérifier aussi le potentiomètre du papillon de gaz des fois que la piste soit encrassée ou usée et pour finir l'incontournable sonde lambda.
Si après ça, si ça ne marche pas, je fais venir un marabout ou un chaman en fonction des disponibilités .
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Re: Taux de CO trop élevé.
Ah les idiots ! Ils lisent les codes, mais n'affichent que le commentaire qui va avec !
Les seules choses que je vois sont celles que j'ai passé en P.J
Exact. Le long term est fait pour adapter l'injection aux petites variations d'un cylindre à l'autre, d'un injecteur à l' autre, etc. Avec l'injecteur 3 bouché par exemple, tu aurais le long term bank 3 à 100%, et une erreur p0173 ou assimilable.ericdesbois a écrit : ↑27 mars 2024, 13:10 LONG TERM TRIM/INJ DEAD TIME en micro secondes
SHORT TERM TRIM/FEED BACK en pourcentage
Quelles devraient être les valeurs idéales???
En lisant un document sur le net, je vois que ces données ne sont pas forcément que liées à une défaillance d'injection, ça peut être lié aussi à des défauts d'étanchéité en dépression, des défauts de sonde lambda, de bougies, de capture de gaz d'échapements par la chambre de référence de la sonde et tout un tas de trucs qui sous entendent un démontage complet de tout le système.
Ce qui nous intéresse c'est de savoir si l'ECU arrive à corriger, ou s'il y a un paramètre ou une mesure qui est tellement hors des plages qu'elle ne peut plus compenser.
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Re: Taux de CO trop élevé.
Bonjour MaximR,
A propos des injecteurs, quelle est la probabilité d'en avoir un ou plusieurs défaillants sur une moteur qui à 24 ans et 140000 km. (moins de 5500kms par an...)
Je remets le Pscan dessus dans l'après midi, mais jusqu'à présent je n'ai pas vu ou su trouver des infos PAR INJECTEUR.
Je vais essayer de tirer des courbes en enregistrant suffisamment longtemps les data renvoyés par PSCan
Cela dit, je ne vois rien qui puisse transmettre une info à partir de l'injecteur proprement dit. Il y a deux fils d'excitation, et vu l'allure de l'objet, il n'y pas l'air d'y avoir quelque chose qui transmette sur l'état et le débit. Pour moi, L'ECU pilote à partir des infos périphériques températures et O²et puis c'est tout. L'injecteur ne renvoie rien et on ne mesure pas le débit de carburant a l'instant, ou alors j'ai pas trouvé.
Je viens de recevoir les bougies BCPR7ES-11. Une variable de plus....
A propos des injecteurs, quelle est la probabilité d'en avoir un ou plusieurs défaillants sur une moteur qui à 24 ans et 140000 km. (moins de 5500kms par an...)
Je remets le Pscan dessus dans l'après midi, mais jusqu'à présent je n'ai pas vu ou su trouver des infos PAR INJECTEUR.
Je vais essayer de tirer des courbes en enregistrant suffisamment longtemps les data renvoyés par PSCan
Cela dit, je ne vois rien qui puisse transmettre une info à partir de l'injecteur proprement dit. Il y a deux fils d'excitation, et vu l'allure de l'objet, il n'y pas l'air d'y avoir quelque chose qui transmette sur l'état et le débit. Pour moi, L'ECU pilote à partir des infos périphériques températures et O²et puis c'est tout. L'injecteur ne renvoie rien et on ne mesure pas le débit de carburant a l'instant, ou alors j'ai pas trouvé.
Je viens de recevoir les bougies BCPR7ES-11. Une variable de plus....
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Re: Taux de CO trop élevé.
Je viens de changer les bougies.
Premiers constats, sans mesures.
Démarre au 1/4 de tour à froid.
A la température de marche, le ralenti semble inférieur.
Mesure cet après midi.
Premiers constats, sans mesures.
Démarre au 1/4 de tour à froid.
A la température de marche, le ralenti semble inférieur.
Mesure cet après midi.
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Re: Taux de CO trop élevé.
Pour les injecteurs, il est possible (je ne sais pas si le mems 1.9 le fait) de mesurer la variation d'impédance de chaque injecteur, ce qui donnerait une estimation de sa charge. C'est également comme ça que les ECU détectent les pannes d'injecteur.
En suite, les calculs de trim sont relativement complexes. Pour te donner une idée du principe : ça se fait en conjonction entre la valeur lambda et la régularité de la rotation du vilebrequin. Si le lambda est élevé et que le moteur 'pousse moins' (ralenti en charge) sur un cylindre, L'ECU va essayer modifier l'injection sur ce cylindre.
Celle dit, si les bougies standard règlent le problème, tant mieux.
En suite, les calculs de trim sont relativement complexes. Pour te donner une idée du principe : ça se fait en conjonction entre la valeur lambda et la régularité de la rotation du vilebrequin. Si le lambda est élevé et que le moteur 'pousse moins' (ralenti en charge) sur un cylindre, L'ECU va essayer modifier l'injection sur ce cylindre.
Celle dit, si les bougies standard règlent le problème, tant mieux.
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Re: Taux de CO trop élevé.
Merci pour les infos.
A propos des bougies, pour le moment je ne m'avance pas trop. Ce sont des impressions seulement. En tout cas, Madame à remarqué que le bruit était différent Donc.........L'intuition......
A propos des bougies, pour le moment je ne m'avance pas trop. Ce sont des impressions seulement. En tout cas, Madame à remarqué que le bruit était différent Donc.........L'intuition......
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