MG TF : Moteur qui broute a froid
MG TF : Moteur qui broute a froid
Bonjour à tous !
Je viens à vous car j'ai un soucis.
La batterie de ma petite TF m'a récemment lâché, et avant cela, l'alternateur.
J'ai donc changé les deux ainsi que les bougies et repars maintenant sur une base neuve. Seulement voilà : malgré la nouvelle batterie rechargée et mise en place dans la voiture, je démarre et que vois-je ? Toujours un voyant batterie. Bon. Mais surtout, le moteur se met à brouter au bout de quelques secondes et menace même de caler, avant de revenir aux bons tr/min.
Sauriez vous de quoi cela peut venir ?
Merci par avance
Maxime
Je viens à vous car j'ai un soucis.
La batterie de ma petite TF m'a récemment lâché, et avant cela, l'alternateur.
J'ai donc changé les deux ainsi que les bougies et repars maintenant sur une base neuve. Seulement voilà : malgré la nouvelle batterie rechargée et mise en place dans la voiture, je démarre et que vois-je ? Toujours un voyant batterie. Bon. Mais surtout, le moteur se met à brouter au bout de quelques secondes et menace même de caler, avant de revenir aux bons tr/min.
Sauriez vous de quoi cela peut venir ?
Merci par avance
Maxime
Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Désolé, c'est corrigé !
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Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Tu as mis quoi comme bougies? Des iridium?
Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Oui, des NGK 2477 qui sont iridium
- MaximeR
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Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Bonjour et bienvenue,
numéro 3 !
Oui, nos moteurs sont parfois un peu susceptibles. Ils aiment de bonnes vieilles grosses bougies avec une grosse étincelle pas trop chaude. Certains supportent les Iridium, d'autres non. Si tu as gardé tes anciennes bougies, fais un test avec.
numéro 3 !
Oui, nos moteurs sont parfois un peu susceptibles. Ils aiment de bonnes vieilles grosses bougies avec une grosse étincelle pas trop chaude. Certains supportent les Iridium, d'autres non. Si tu as gardé tes anciennes bougies, fais un test avec.
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Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Oui vire les iridium et je mets de bougies au cuivre. Il y a de forte chance que cela vienne des bougies.
Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Merci pour vos conseils ! J'ai déjà roulé un peu cette hiver avec mes bougies iridium et je n'ai pas eu de problème notable (après le changement d'alternateur). Se pourrait-il que ça soit à cause de la batterie morte et que les ratés au démarrage aient encrassé mon moteur ?
Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
J'ai fait des tests de tension de la batterie et je pense avoir un indice du problème... 12,7V de tension avant la mise en route, 12,1 V pendant que le moteur tourne et 12,3 V après avoir coupé le contact (et toujours ce voyant batterie). Se pourrait il que l'alternateur que j'ai changé récemment n'alterne pas si bien que ça ?
- MGecho
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Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Effectivement, moteur en route tu devrais plutôt avoir entre 13 et 14 volts.
Mais tu parles d'une batterie morte, est ce encore le cas ?
Mais tu parles d'une batterie morte, est ce encore le cas ?
Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
La batterie était morte, mais je l'ai remplacée il y a une semaine. La nouvelle a l'air d'aller très bien car l'ancienne, même chargée, ne me permettait pas de démarrer alors que celle ci démarre au quart de tour
Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
La dernière fois que j'ai remplacé un alternateur sur une TF j'ai eu le même soucis , pas de charge et témoin reste allumé ,
j'ai fini par trouver un fusible de charge dans le compartiment moteur (50 A) qui était brûlé . A vérifier .
j'ai fini par trouver un fusible de charge dans le compartiment moteur (50 A) qui était brûlé . A vérifier .
Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Merci pour ton retour, je regarde ça dès que possible
Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Vérifié, mon fusible va très bien
D'ailleurs il est à 80A est ce normal ? J'ai vu d'autres personnes avec ce même fusible mais certaines avec 50A
Merci pour vos réponses en tout cas
D'ailleurs il est à 80A est ce normal ? J'ai vu d'autres personnes avec ce même fusible mais certaines avec 50A
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- MaximeR
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Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Hello,
80 A
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Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Merci MaximeR
J'ai vérifié la référence d'alternateur acheté.
C'est un Rotovis (Ref 9042470) sur autodoc, donné avec un courant de charge allant jusqu'à 85A, là où j'ai trouvé la référence pour la TF qui ne monte qu'à 75A
Est-ce que cette différence peut contribuer à bousiller mon système électrique (dont le fameux fusible de 80A qui va pourtant bien) ?
Mes connaissances en électricité sont foireuses et je m'excuse pour les questions qui peuvent paraître stupides.
J'ai vérifié la référence d'alternateur acheté.
C'est un Rotovis (Ref 9042470) sur autodoc, donné avec un courant de charge allant jusqu'à 85A, là où j'ai trouvé la référence pour la TF qui ne monte qu'à 75A
Est-ce que cette différence peut contribuer à bousiller mon système électrique (dont le fameux fusible de 80A qui va pourtant bien) ?
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- MGecho
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Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Aucune question n'est idiote. On est idiot quand on ne s'en pose plus...
Non, l'intensité maximale délivrée par un alternateur est une valeur secondaire qui ne sert qu'à s'assurer de l'alimentation des gros consommateurs en roulant (imagine une rampe de lampes type rallye sur le toit par exemple...). Par contre la tension de sortie est primordiale car les éléments d'une auto sont faits pour fonctionner dans une certaine tranche de voltage minimum et maximum. Tant que ton régulateur sort entre 12,8 et 14 volts moteur en marche (tension prise aux bornes de la batterie) alors ta batterie ne se videra pas en roulant et tous tes consommateurs seront correctement alimentés.
En résumé ce n'est sans doute pas ton alternateur qui en cause. Par contre, quand on manipule un alternateur et/ou une batterie il est conseillé de prendre certaines précautions pour éviter les inversions de polarité ou les pluies d'étincelles aux bornes de l'alternateur. Ce qui peut cramer le régulateur de tension ou d'autres éléments...
Non, l'intensité maximale délivrée par un alternateur est une valeur secondaire qui ne sert qu'à s'assurer de l'alimentation des gros consommateurs en roulant (imagine une rampe de lampes type rallye sur le toit par exemple...). Par contre la tension de sortie est primordiale car les éléments d'une auto sont faits pour fonctionner dans une certaine tranche de voltage minimum et maximum. Tant que ton régulateur sort entre 12,8 et 14 volts moteur en marche (tension prise aux bornes de la batterie) alors ta batterie ne se videra pas en roulant et tous tes consommateurs seront correctement alimentés.
En résumé ce n'est sans doute pas ton alternateur qui en cause. Par contre, quand on manipule un alternateur et/ou une batterie il est conseillé de prendre certaines précautions pour éviter les inversions de polarité ou les pluies d'étincelles aux bornes de l'alternateur. Ce qui peut cramer le régulateur de tension ou d'autres éléments...
Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Merci pour ta réponse complète
Cependant, même si mon alternateur est neuf, je me retrouve avec 12,1 V en démarrant alors que ma batterie neuve également me sort 12,6V au repos.
Donc peut être est-ce l'alternateur quand même... J'ai vérifié mon 80A il est ok, j'ai vérifié ma tension de courroie elle est ok, ma batterie est ok, le câble d'alternateur semble également ok, etc.
J'avoue que je sèche un peu
Cependant, même si mon alternateur est neuf, je me retrouve avec 12,1 V en démarrant alors que ma batterie neuve également me sort 12,6V au repos.
Donc peut être est-ce l'alternateur quand même... J'ai vérifié mon 80A il est ok, j'ai vérifié ma tension de courroie elle est ok, ma batterie est ok, le câble d'alternateur semble également ok, etc.
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Re: MG TF : Moteur qui broute a froid
Raigo01 a écrit : ↑07 avr. 2024, 18:18 Merci pour ta réponse complète
Cependant, même si mon alternateur est neuf, je me retrouve avec 12,1 V en démarrant alors que ma batterie neuve également me sort 12,6V au repos.
Donc peut être est-ce l'alternateur quand même... J'ai vérifié mon 80A il est ok, j'ai vérifié ma tension de courroie elle est ok, ma batterie est ok, le câble d'alternateur semble également ok, etc.
J'avoue que je sèche un peu
Oui, ce n'est pas normal de voir la tension baisser alors qu'elle devrait monter. Ton alternateur et/ou sa connexion est en cause.
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