Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Paris

Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par pascou »

sherlock a écrit :
Rien que pour le plaisir de la discussion, je pourrais répondre à l'honorable contradicteur que les voitures anciennes immatriculées en collection n'ont jamais été concernées par lesdites restrictions puisque celles ci ne sont pas encore entrées en vigueur
Sherlock, visiblement ma formulation n'était pas claire. Je voulais juste renforcer ton appréciation sur le travail de la FFVE. Car, bien avant la date de mise en application qui n'est toujours pas atteinte, en effet, la Mairie de Paris avait publié un document très précis sur son site internet.
Ce n'était donc pas simple un document de travail, mais un document destiné à une large diffusion dans le public et notamment, les sympathisants EELV.

Emu (au point de m'emmêler les crayons sur les dates...) par ce document qui avait tous les aspects d'une décision non susceptible d'être rapportée, j'avais d'ailleurs ouvert un fil sur ce sujet en aout 2015, incluant le fameux document de l'époque :
pascou a écrit :A partir du 1er septembre 2015, la circulation des véhicules anciens sera interdite à Paris en semaine.

ImageAlbum MG

J'habite Paris et ma voiture est garée dans mon parking. Je suis donc obligé de circuler dans Paris avant de pouvoir m'évader.

Le document officiel de la ville de Paris m'inspire quelques réflexions:

1) C’est désolant de voir que c’est une vrai voiture de collection (une magnifique 4CV) qui illustre le document d’information. Une voiture visiblement mal entretenue avec un échappement opaque aurait bien mieux symbolisé le sens de ces mesures. Mais, là, je rêve peut-être un peu…

2) Ce même document apporte des informations intéressantes :
o Il y aurait à Paris 550 000 véhicules. Parmi eux, moins de 90 000 véhicules sont classés 1*.
o Parmi ces véhicules classés 1*, moins de 1% circulerait en semaine. Leur impact sur la pollution est-il donc mesurable, significatif ?
o Parmi ces véhicules, pour se concentrer sur notre cas, il faudrait encore déduire tous les vieux diesels, sûrement majoritaires dans ces 1%.

3) En ce qui me concerne :
o Je n’ai plus le droit de circuler en semaine, ou alors, je mets ma voiture sur un plateau (diesel, de préférence :fume: ) jusqu’au périphérique ou au bois et idem pour le retour.
o Si je ne résidais pas à Paris, je pourrais venir polluer librement le périphérique parisien, puisque j’y serais le bienvenu et que je n’aurais aucune restriction pour m’y rendre.
o J’en déduis donc que cette mesure est discriminatoire à l’encontre des administrés de Madame Hidalgo. Merci Madame pour votre sens de l’équité. :q :q :q

Je sais que la FFVE a engagé des discussions avec la Mairie de Paris, mais manifestement sans succès pour le moment. A moins que la tolérance pour le week-end ne soit un premier résultat.

Attention à l'effet boule de neige dans les autres villes...
Loin de moi, Sherlock, l'idée d'alimenter une nouvelle polémique sur ce forum, il y en a déjà bien assez ! :)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4241
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par ttersu »

sherlock a écrit :Bon, d'accord, à partir de maintenant je vais mettre une clause de non responsabilité avant chacune de mes couâneries, style :
"Attention, le texte ci dessus peut provoquer un éclat de rire. Tout dommage matériel ou physique qui en serait directement ou indirectement la conséquence n'engage en rien la responsabilité de Sherlock.".
Ca te va ? :D
Nickel! :mdr:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

Bonne nouvelle :b:

A partir du moment ou les Parisiens aiment grisaille-bruit-puanteur et acceptent de vivre moins bien et moins longtemps chui bien content pour eux. :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par sherlock »

L'impact des véhicules de collection sur la pollution est aussi négligeable que le kilométrage annuel qu'ils parcourent par rapport aux modernes, soit à peine deux pour mille.

Ca a pesé dans la négociation, ça :-)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

Ouais, mais un tel bordel pour pratiquement rien ça augure quand même de l'avenir des grandes réformes indispensables en matière de santé publique chaque jour de plus en plus épouvantable dans les grandes villes.

C'est pas gagné gagné :D
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 22 juin 2016, 08:16, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par MG O1->B69 »

L'impact des véhicules de collection sur la pollution
Heureusement, en matière de pollution, les choses changent très rapidement.
Seul bémol, il semblerait que la france ne soit plus dans le peloton de tête, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire (articles US, Japon,...) ?

http://jer.sagepub.com/
Rubrique Engine Research!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :Ouais, mais un tel bordel pour pratiquement rien ça augure quand même de l'avenir des grandes réformes indispensables en matière de santé publique chaque jour de plus en plus épouvantable dans les grandes villes.
Oui, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que le cas spécifique des voitures de collection n'en même pas envisagé lorsque ce genre de décision est prise, tellement nous sommes en dehors des habitudes de consommations actuelles en matière automobile.

L'age moyen des voitures circulant en France est d'un peu plus de huit ans. C'est ainsi de bonne foi qu'ils ont pu considérer qu'interdire la circulation aux heures ouvrables de tout véhicule de plus de 19 ans (environ 1% du parc) était logique.

Bon, ils n'ont pas considéré non plus que souvent c'étaient les plus pauvres qui avaient des voitures de cet age, et que ça les pénalisait d'autant plus qu'il leur était financièrement difficile de remplacer leur voiture âgée par une autre un peu moins âgée.
midget57

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par midget57 »

La pollution c'est du flan, un truc inventé pour écouler les masques qui ont coutés 350 000 000 d'euros, merci Roselyne !!!
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010 ... ard-deuros

Je sors ;)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

sherlock a écrit : Bon, ils n'ont pas considéré non plus que souvent c'étaient les plus pauvres qui avaient des voitures de cet age, et que ça les pénalisait d'autant plus qu'il leur était financièrement difficile de remplacer leur voiture âgée par une autre un peu moins âgée.
Pour moi en ville intramuros c'est un faux débat, archi-bidonné, le "pauvrisme" a encore bon dos.

Parce que circuler dans Paris avec une vieille Super5 n'est certainement pas la bonne méthode pour améliorer sa condition.
Au contraire c'est plutôt une hémorragie mensuelle (j'ai pas dit menstruelle hein ! :D ) ...sans compter qu'une proportion invraisemblable de ces bagnoles n'est même pas en règle, pas à jour de CT ni d'assurance ni de carte grise, sans parler de la conduite sans permis de conduire.
Ça c'est ruineux, définitivement.

Sinon tant qu'à faire et continuer dans les conneries, pourquoi ne pas exempter les "pauvres" du permis puisqu'ils n'ont pas les sous pour le passer ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit : Parce que circuler dans Paris avec une vieille Super5 n'est certainement pas la bonne méthode pour améliorer sa condition.
Au contraire c'est plutôt une hémorragie mensuelle (j'ai pas dit menstruelle hein ! :D ) ...sans compter qu'une proportion invraisemblable de ces bagnoles n'est même pas en règle, pas à jour de CT ni d'assurance ni de carte grise, sans parler de la conduite sans permis de conduire.
Ça c'est ruineux, définitivement.
Tout à fait, mais quand quelqu'un doit faire le choix entre se nourrir et avoir une bagnole en règle, je comprends qu'il choisisse de manger :suspect:
Oldtimer42 a écrit :Sinon tant qu'à faire et continuer dans les conneries, pourquoi ne pas exempter les "pauvres" du permis puisqu'ils n'ont pas les sous pour le passer ?
Faut pas pousser, déjà qu'ils sont exemptés de l'ISF :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

sherlock a écrit :
Tout à fait, mais quand quelqu'un doit faire le choix entre se nourrir et avoir une bagnole en règle, je comprends qu'il choisisse de manger :suspect:
Pas moi désolé Sher ami, je ne parviens pas à comprendre. :saispas:

Là au contraire, à tout comprendre - synonyme pour moi de tout excuser- on tombe fatalement dans des travers ruineux absolument destructeurs, de père en fils...on assemble la bombe à retardement assis dessus épicétou.

La déresponsabilisation ambiante qui devient endémique dans ce pays d'opérette conduit à mon avis à une forme de dépendance confortable pour certains, à une escroquerie confortable pour d'autres, mais certainement pas à la recherche de l'amélioration de sa condition.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :Là au contraire, à tout comprendre - synonyme pour moi de tout excuser
Comprendre, c'est commencer de désobéir, comme m'a dit un jour un sousoff pendant ma PMS :)
Oldtimer42 a écrit :mais certainement pas à la recherche de l'amélioration de sa condition.
Oui, Patrick, mais toi et moi sommes des gens qui sommes capables par nos compétences, nos éventuels diplômes, etc... d'arriver à améliorer notre condition, comme tu dis.

Mais il y a aussi des cons, des ratés et des loosers sur terre, et puis surtout des gens biens qui n'ont pas eu de chance dans la vie, j'en connais sur ce forum. Et pour ma part, je pense qu'ils ont le droit de bouffer.

Libre à toi de penser qu'ils n'ont que le droit de claquer le bec ouvert et le c.l bourré de chiffons, mais là, je ne serai jamais de ton avis :)

Bon, ça nous éloigne beaucoup de la bonne nouvelle concernant la libre circulation des véhicules en CGN.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

Ben oui, peut être...mais pas forcément.
Je pense aussi que le concept d'égalité n'est qu'un leurre vicieux démago au delà de l'égalité de droit, la seule exigible.

Des cons, des loosers, des malchanceux oui on peut le penser, mais peu importe vu qu'on est toujours le con de quelqu'un à commencer par moi.

Par contre:
- générer l'envie d'avoir envie c'est comme avoir envie d'apprendre, pour ça faut déjà apprendre à apprendre, c'est à mon avis la seule clé.
Ça devrait être le rôle de base de l'Education Nationale.

Avec l'envie d'avoir envie et la clé de base pour apprendre on peut tout à fait réussir à son niveau, que ce soit manuellement, intellectuellement peu importe.
Un de mes fils avait commencé sa vie avec sa femme, puis à 27 ans il a plaqué son boulot avec l'envie d'être "cordonnier".
Sur le coup ça choque, ça craint, ça parait déraisonnable.
On angoissait, sa femme aussi.
D'autant que pour ça il fallait qu'il retourne à l'école, loin de chez lui et de sa femme, à Romans capitale de la chaussure.
Aujourd'hui sa vie s'organise avec responsabilité, il a créé son commerce qui fonctionne depuis 7 ans, sa femme et lui ont pu s'endetter raisonnablement il y a 6 ans pour une jolie grande villa avec piscine full équipée de la cheminée à la véranda comme tout le monde rêve.
Je n'ai absolument pas aidé.
Même pas 1000 €.
Ils s'assument.
Je suis fier de mon fils cordonnier au moins autant que s'il était chirurgien.

Ben là ça dérive de la Super 5 :D
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 22 juin 2016, 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit : Avec l'envie d'avoir envie et la clé de base pour apprendre on peut tout à fait réussir à son niveau, que ce soit manuellement, intellectuellement peu importe.
Ca c'est une évidence, et pas seulement du ventre :)

Mais vus les moyens limités que l'on met dans certaines zones d'éducation dites prioritaires, ce n'est hélas pas demain la veille que ça changera.

Quand je pense qu'il y a nettement plus de bibliothèques par nombre d'habitants dans le XVIe que dans le neuf trois, je me dis qu'il y a une cou...e dans le potage :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

sherlock a écrit : Mais vus les moyens limités que l'on met dans certaines zones d'éducation dites prioritaires, ce n'est hélas pas demain la veille que ça changera.
Fallait pas les créer, les excuser, les justifier, mettre les moyens aujourd'hui ça consiste à acheter des pinoches pour boucher les trous du bateau.

C'est cuit, foutu trop tard pour eux faut se rendre à l'évidence et arrêter de rêver.

Par contre c'est tout de suite qu'il faut arrêter cette machine à fabriquer des marginaux, des dépendants, qui n'ont comme seul choix que délinquance ou dépendance.

C'est tout de suite qu'il faut s'occuper de la génération qui démarre, y'a que ça pour sauver le pays et la prochaine génération.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par sherlock »

Ah nom de Zeus, ça fait du bien ce genre de hors sujet, dont nous avons le secret... :woo:

Bon, je crois que nous avons déjà bien bordé le sujet, là !

LHD contre RHD, c'est fait, acheter en France ou en Rosebifland et débrayer ou pas lorsqu'on passe l'overdrive aussi...

Voyons voyons, sur quoi allons pouvoir encore horsujetter à qui mieux mieux, maintenant :voyons: :voyons: :voyons:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

Manif interdite...faut manifester contre cette absurdité :D
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :Manif interdite...faut manifester contre cette absurdité :D
Ah oui, très bien, ça; T'es pour ou t'en contre, ou l'inverse ? C'est pour que je dise le contraire :D
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par Oldtimer42 »

POUR les manifs qui assument casse, sécurité et responsabilités pénales.
CONTRE les manifs "prises d'otage"

C'est à dire archi-contre la CGT et ses prédateurs épicétou ...là t'as pas trop le choix t'es obligé d'être d'accord :arme:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par sherlock »

Tu as bien raison, Patrick, archi-pour les manifs, mais à condition qu'elles soient en dehors des heures de travail et que chacun reste chez soi. :)

Heu, la CGT, c'est la boîte qui a fabriqué la version 6 cylindres coupé de la MGB, c'est bien ça ?
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par _Zeb_ »

Oldtimer42 a écrit : Sinon tant qu'à faire et continuer dans les conneries, pourquoi ne pas exempter les "pauvres" du permis puisqu'ils n'ont pas les sous pour le passer ?
Ah mais ça c'est fait, 500€ d'amende si on te chope sans permis ou sans assurance. Vu le faible nombre de contrôle pourquoi investir dans le permis ?
Par contre 1.500€ et immobilisation du véhicule si ton échappement fait trop de bruit.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par MG O1->B69 »

ils n'ont pas considéré non plus que souvent c'étaient les plus pauvres
N' en n' ont absolument rien à foutre, ILS ne sont là que pour gérer un état et non pas des cas!
La méthode leur est enseignée à l" ENA, et comme ils sont instruits de la méthode, ils l' appliquent.
Excuse valable, ça donne au peuple le sentiment que l'on s' occupe de lui sans pour autant devoir répondre à la problématique.
Et dire que dans certains métier il faut répondre à un probléme par une réponse, cherechez l' erreur de reconnaissance des talents entre appliquer une méthode et résoudre le probléme?
La pollution c'est du flan
la pollution existe bel et bien, la méthode ou la réponse pour s'y attaquer est hors sujet, dogmatique, voilà qui pose souci.
Il faut donc inscrire dans la constitution le droit des citoyens à bénéficier d' un environnement viable et sain.
Et surtout mettre en place dans cette même constitution des moyens de mesure des réalisations, sinon en effet, c' est du flan.
midget57

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par midget57 »

Ah mais ça c'est fait, 500€ d'amende si on te chope sans permis ou sans assurance. Vu le faible nombre de contrôle pourquoi investir dans le permis ?
Bah en cas d'accident, tu pourras toujours demander ça au juge....il saura t'expliquer...ou sinon le fond de garantie automobile te l'expliquera également...
Et si c'est grave, la tv n'est pas gratuite en zonzon....
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par _Zeb_ »

midget57 a écrit : Bah en cas d'accident, tu pourras toujours demander ça au juge....il saura t'expliquer...ou sinon le fond de garantie automobile te l'expliquera également...
Et si c'est grave, la tv n'est pas gratuite en zonzon....
Il est bien là le problème, avant tu risquais gros à rouler sans permis ni assurance, plus maintenant. Alors s'il faut attendre qu'il y ait des accidents graves pour qu'il y ait des sanctions bonjour le progrès.
Et on peut parier sur une augmentation des délits de fuite si on lance le signal que rouler comme ça n'est pas très grave.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pour que les voitures anciennes puissent circuler à Pari

Message par sherlock »

MG O1->B69 a écrit : Il faut donc inscrire dans la constitution le droit des citoyens à bénéficier d' un environnement viable et sain.
Et surtout mettre en place dans cette même constitution des moyens de mesure des réalisations, sinon en effet, c' est du flan.
Va pas la tête, non ? :silly: :silly: :silly:

Rendre obligatoire la réalisation des promesses et en plus donne aux citoyens les moyens de mesurer leur mise en oeuvre effective ou leur absence ???? :suspect: :suspect: :suspect: :suspect:

Mais, mais, mais, ce serait une vraie démocratie, ça. N'importe quoi, là vraiment :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités