Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par aimegb »

Je reviens du marché (essentiellement de petits producteurs ) et vous livre mes observations.

Moyenne d'âge des acheteurs : 40 -50 ans et +++
Où sont passés les 20 -40 ans ? :suspect:
( y'a la queue tous les jours vers chez moi chez " D..... Piz'....")
Au marché
Du choix , la qualité au RDV , chacun trouve son compte ,
le producteur et l'amateur de produits sains
pour les végétariens ,
les végétaliens et tous les autres.

Seulement voilà , mieux vaut passer son temps à courir après les Pokémons
c'est plus mieux bien.. :suspect:


Co ns ne me disent pas qu'il n'existe pas des marchés en soirée pour ceux qui sont actifs et citadins
Modifié en dernier par aimegb le 13 août 2016, 09:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par GilouMGF »

Pour beaucoup de jeunes, c'est la malbouffe. A l'autre extrémité, il y a les bobos ou les Hipsters "bâton dans le cul" qui se la jouent avec leur bière bio et leur jus de carotte. :)

Chez nous, pour les citadins, il y a l'associatif ou certains commerçants qui font des paniers de légumes bio.
Modifié en dernier par GilouMGF le 13 août 2016, 09:54, modifié 1 fois.
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par aimegb »

@Gilou :b:
Info historique .....pour les végétariens :)
Au Larzac , au menu : moutons + boudin.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/08 ... ateau.html
Modifié en dernier par aimegb le 13 août 2016, 10:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit :Ça donne l'impression que je réponds à Oldtimer du coup ;-)
Non non j'ai bien compris :)



Malheureusement les marchés de villes c'est plus du tout ce que c'était.

C'est massivement du produit maraicher sous serre avec moult traitements contre tout.
Des tas d'enquêtes ont piégé des tas de bancs de négociants qui se disaient producteurs, quelquefois le bobard s'étale sur plusieurs générations.

Restent les petits marchés de villages quand on a la chance de connaitre l'exploitant, ou les boutiques type "panier fermier" quand il s'agit d'association de producteurs.

Quant aux œufs "bio" beaucoup plus chers, diverses études biologiques largement diffusées ont démontré que ça n'existait pas.
Ils seraient parfaitement identiques chimiquement selon la race, en batterie ou en liberté ils affirment que ça n'influe pas.

Ça n'influerait que sur l'animal, ça c'est certain.

Perso j'ai quelques poules pondeuses en totale liberté diurne sur 7Ha mais j'ai jamais trouvé de différence gustative.
Par contre pour les fruits et légumes du jardin qu'on produit sans traitement en suffisance pour l'année la différence est énorme.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 13 août 2016, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par GilouMGF »

aimegb a écrit :@Gilou :b:
Info historique .....pour les végétariens :)
Au Larzac , au menu : moutons + boudin.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/08 ... ateau.html
Le Larzac, une fameuse épopée ! Mais je confirme, on mange bien dans le secteur, c'est le paradis de la bonne bouffe.
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par aimegb »

Suite..
Malheureusement les marchés de villes c'est plus du tout ce que c'était.

En privilégiant les petits producteurs locaux qui sont fiers de proposer autre chose que de la m..rde
nous évitons aussi la désertification des campagnes , les spéculateurs rapaces qui achètent des hectares et des hectares à vil prix..........................
..exemple à suivre
http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 94253.html
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

@ GilouMgf

C'est sûr qu'on peut encore bien bouffer au LARZAC...mais faut plus rêver non plus.

Malheureusement comme pour tous les produits transformés comme la charcuterie faut pas oublier que l'Europe est passée par là en imposant des normes folles, des conservateurs, des colorants, des antibactériens de toutes sortes...etc...il n'est plus possible pour un producteur de vendre du naturel, c'est la loi.

C'est un peu ce qui a fait disparaitre des producteurs de saucissons naturels de la région du Mezenc.

Pour les vins c'est pareil, je suis d'un village connu pour les St Joseph, Côtes roties etc...
Je connais évidemment la quarantaine de producteurs, certains sont de très vieux copains du village, du foot, de vacances etc depuis des décennies.

Ben z'ont pas le choix, le chimiste passe, analyse et dose. :(

@aimegb

Oui c'est vrai, les petites coopératives du panier entre habitants du quartier c'est super.

En même temps il convient d'être un tantinet curieux pour aller voir le producteur en se baladant;
Parfois il y a de sombres surprises parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a tout de même un commerce à la base.

Dans ce domaine la naïveté du consommateur est facile à tromper, sont capables de te faire reconnaître une vraie différence gustative entre 2 produits rigoureusement identiques :)
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par aimegb »

@oldtimer : :b:
J'ai visité une exploitation dans les Monts du Lyonnais d'un jeune qui se donne à fond dans la qualité
pour ne pas couler comme tant d'autres.
Visité dans la Somme ,
un maraîcher où l'on peut soi même ramasser la production du moment.
http://www.cueillette-saint-gratien.fr/
Par ici , je n'en connais pas malheureusement.

Ps : Quand une vache ne mangeait que de l'herbe dans le temps , quelle ruminait dans le pré avec les copines
c'était du bio et on ne le savait pas.
Humour...
Mieux vaut pour l'industrie une ferme avec 1000 vaches ,
et un seul camion en un seul lieu pour ramasser le lait..
C'est rationnel on ne pas dire le contraire ... :( :( :(
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4241
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par ttersu »

jordan83 a écrit :J'ai nettoyé le message de ttersu.
Si tu n'arrives pas à rester correct dans tes propos, merci de quitter le débat afin d'éviter la sanction.

Retour au sujet. :)
Je présent mes excuses à tout ceux que j'ai pu choquer. La fatigue d'une semaine trop chargé ne m'a pas aidé à modérer mes propos. J'en deviens vite un extrémiste du "laissez-moi vivre tranquille avec vos âneries" en poussant le bouchon un peu trop loin des bornes des limites dans l'envie de mener l'argumentaire des bien pensants jusqu'à l'absurde....

Encore une fois, le but était de bousculer, pas de choquer.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

ttersu...La fatigue de la semaine et l'apéro du vendredi soir des fois c'est chaud
J'ai connu ça dans le temps.
Y'a comme des angoisses le lendemain au réveil sur les conneries de la veille. :D

---------------------
Revenons à nos moutons: Le lait :party:

Contrairement à ce qu'on imagine c'est un produit très compliqué à gérer, très scientifique, pas une simple histoire de bovin et de bouseux.

Un de nos amis depuis toujours, très proche et voisin, comme de la famille, que certains connaissent ici parce qu'il est de toutes nos fêtes... est producteur de lait.

1/ son troupeau est génétique d'une très longue lignée de 40 ans qui permet d'améliorer sans cesse la race, et parvenir ainsi 2 ou 3 L de plus par jour que les autres, ça peut paraitre peu mais c'est 3 à 400 L de plus par jour pendant la durée de lactation. S'il le perdait ce serait un drame qu'on ne peut pas compenser par un troupeau neuf.

2/ tout doit être synchronisé jusqu'à l'insémination parce qu'une vache ça ne produit pas du lait comme ça pour rien, et ça coûte tous les jours.

3/ la surveillance est permanente, une vache enrhumée doit être détectée, séparée du troupeau, pas question de la soigner au milieu des autres, encore moins de garder son lait qui est jeté pour ne pas compromettre les citernes quotidiennes.
Pour ça faut vraiment bien les connaître et les identifier...elles ont toutes un prénom.

4/ Parce que le lait est systématiquement analysé, le moindre gène détecté, la moindre trace de médicament et la totalité de la production est balancée.

5/ Suffit pas de produire de la quantité, faut aussi la qualité titrée chaque jour, les matières grasses etc...c'est ça qui fait toute la différence du prix payé au litre et la destination du lait.

6/ Or pour la qualité et la teneur de ci de ça, il faut des animaux le plus possible en liberté en alimentation naturelle riche le plus longtemps possible et pour ça des centaines d'hectares...qu'il faut évidemment entretenir pour qu'ils produisent eux aussi de l'enrichi, jusqu'à la chasse aux taupes absolument dantesque.

Notre ami livre l'intégralité de sa production à un fabricant de fromages connu, exigeant sur la qualité quitte à payer plus cher, c'est aujourd'hui pratiquement la seule manière d'en vivre correctement.
Les places sont chères et se perdent vite, pas de droit à l'erreur.

C'est évidemment un travail 7/7 qui commence à 6h du matin pour la 1ere traite, puis 18h pour la 2eme, vêlages surveillés nuit et jour par des caméras car il n'est pas possible de laisser le veau à la mère pour des races laitières.
Faut impérativement le prendre tout de suite, ce qui sur 150 naissances représente un sacré nombre de nuits réveillé en sursaut.

Beaucoup plus scientifique qu'on imagine la production de lait.

Aujourd'hui faut au minimum un BTS, quand on s'y intéresse de près c'est assez fascinant.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit : Revenons à nos moutons: Le lait :party:
il y a du boulot :)

Ce qui est une entrave à la production de lait, ce sont les intermédiaires qui fixent le prix du lait sur des critères qui n'ont aucun sens.

Ensuite le lait UHT, ça n'a plus d'intérêt de boire du lait dans ce cas.
Je n'ai pas compté, mais ça doit bien faire 15 à 16 ans que je ne bois plus de lait.
Je mange du fromage et je n'ai pas de soucis à boire du lait frais, mais pas de brique de lait UHT.

Quant à la poule qui est à l'air libre qui produit le même œuf qu'une poule en batterie, je serais curieux de connaître les études scientifiques sur le sujet. Il n'est pas difficile de voir la couleur d'un œuf de poule fermière par rapport à ceux que l'on voit en super marché. Il n'y a pas que le goût, il y a tout ce que l' œuf contient comme apports nutritionnels. Manger un œuf de poule en batterie n'apporte rien alors que celui d'une poule vivant à l'air libre et bien nourrie est riche.

De toute façon il ne faut rien attendre des industriels, ils cherchent juste à faire du fric avec n'importe quoi. Seuls les démarches individuelles et s'intéresser à ce que l'on mange aussi, pourront faire la différence. Il suffit de ne pas acheter n'importe quoi, ce qui est plus facile à dire qu'à faire je vous l'accorde.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

Pour les œufs tu crois bien ce que tu veux.

Perso je m'en fout j'ai des œufs dits 'bio" avec mes poules pondeuses en liberté totale avec des milliers de m² chacune qu'elles sont même loin d'avoir dans le meilleur élevage dit bio.
Elles sont 4 sur 7HA avec un bois, une rivière et un canal d'irrigation :P
Mieux c'est difficile.

(Fut un temps elles étaient une vingtaine + des oies, ça devenait une corvée de les ramasser pour les donner y'en avait beaucoup trop)

J'aimerais bien me faire plaisir en me disant qu'ils sont meilleurs :)

Sauf que toutes les études scientifiques de labos biologistes à travers le monde concluent très exactement de la même façon:
- l’œuf est un produit fini parfait, la poule un animal qui peut tout bouffer, même ses congénères.
La même poule produira le même œuf en liberté ou en batterie sans aucune différence de goût ou de qualité nutritive.
La couleur n'est due qu'à la race, à la pigmentation due à l'alimentation ou au Beta Carotène en liberté sans aucune influence sur le goût ou la nutrition.

Aucune dégustation en aveugle n'a pu déterminer non plus un avantage quelconque de l'un sur l'autre, et tu peux même couillonner tous les plus grands chefs de la terre.

Si tu cherches un peu tu trouveras entre autres les études de l'université de Caroline du Sud, celles de la "Poultry Science Association" et de bien d'autres.

J'essaierais de retrouver le reportage que j'avais vu, très édifiant, jamais contredit, synthèse de recherches de plusieurs labos à travers le monde sans aucun lien entre eux...
Les chimistes n'étaient pas des acteurs déguisés pour de la pub lessive :D

Mais Ouiiiiiii, je suis d'accord avec toi, l'oeuf bio c'est quand même mieux:
- pour l'effet PLACEBO.
- pour le confort de la poule.

Epicétou.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Arthur »

bonjour,
un végétalien dur vient de faire les lacs Merlet en vtt;
ma compagne et moi avons pris le soleil et rencontré d'autres prenant soin d'eux;
pas vu du tout d'amateur d'agapes; pain pomme et sardine (suis pas dogmatique) près des torrents, trèèèès bonne ambiance, tout les ages représentés, toutes les professions aussi.
Lundi soir, la nuit des étoiles au refuge en Ailefroide.
Ce soir petit pois et brocolis.
c'est pas une soirée de chasse et pourtant avec de bons amis du labeur du jour.
A toute, suis sur mon lit regardant le Mont Blanc et vais me décrasser.
j'espère que dans l'audience quelques uns comprenne ce type de bonheur
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par jordan83 »

Arthur a écrit : j'espère que dans l'audience quelques uns comprenne ce type de bonheur
Moi ça me parle. :D
Il y a deux ans j'avais fait le Lachens mer dans le var: 100km à VTT en une journée.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Pour les œufs tu crois bien ce que tu veux.
ça n'a rien d'une croyance loin de là.
Mais je suis toujours intéressé par toutes les études sérieuses qui iraient dans ton sens, mais il ne faut pas qu'elles soient financées par des industriels de la mal bouffe ou par Leclerc etc.

Sinon pour une poule 4 ha elle s'en bat le croupion, le plus n'est pas forcément le mieux.
l'étalage de richesse supposée m'a toujours laissé indifférent, mais je suis content pour celui qui y trouve son compte. C'est pas trop mon truc ...
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1177
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Alain 91 »

Moi les seuls oeufs que je trouve bieau c'est les oeufs de Pâques avec les petits noeuds et le

papier doré ! Je sais j' suis cloche ! Chez Oldtimer42 c'est trop grand, le temps de trouver les oeufs c'est devenu des poules . :mdrx:
Modifié en dernier par Alain 91 le 13 août 2016, 18:29, modifié 1 fois.
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par aimegb »

Une démarche dans le sens de la qualité à laquelle il faut penser
Label Rouge
http://www.volaillelabelrouge.com/fr/le ... fficielle/
Pour les plus curieux ,
ceux qui comme moi veulent essayer de commencer à comprendre le pourquoi du comment
http://www.inao.gouv.fr/Les-signes-offi ... abel-Rouge
http://www.inao.gouv.fr/

@alain91 :
heu... (humour )
seules les poules de luxe savent comment faire pour picorer le blé :chiky:
Modifié en dernier par aimegb le 13 août 2016, 18:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit : Sinon pour une poule 7 ha elle s'en bat le croupion, le plus n'est pas forcément le mieux.
l'étalage de richesse supposée m'a toujours laissé indifférent, mais je suis content pour celui qui y trouve son compte. C'est pas trop mon truc ...
???? qu'est ce qui te gène ?
La surface ?
Ben en vraie campagne rurale quoi d'anormal ?
Y'a nettement plus grand.

Mes voisins éleveurs ont 15 ou 20 fois plus.

Je ne suis pas en campagne pavillonnaire à 20 kms d'une grande ville c'est tout.

En tous cas ché pas si elles s'en battent le croupion comme tu dis, mais ce qui est sûr c'est qu'elles savent bien ou elles vont, dans le jardin ou aux arbres fruitiers quand il faut tu peux leur faire confiance :D

Et c'est pas pour ça que les œufs sont meilleurs épicétou.
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par aimegb »

@oldtimer :
Et c'est pas pour ça que les œufs sont meilleurs épicétou.
des poules qui se nourrissent en plein air et en liberté mangent ce qui leur tombe sous le nez ,
forcément la qualité nutritionnelle de leurs oeufs est meilleure .
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1177
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Alain 91 »

@alain91 :
heu... (humour )
seules les poules de luxe savent comment faire pour picorer le blé :chiky:[/quote]


Le blé du patron bien sûr ! :humour: C'est pour ça que les poules aux oeufs d'or sont rares!
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par jordan83 »


J'ai taillé dans le gras et viré les deux dernières pages.
Je verrouille ce sujet, le temps que vous redescendiez en pression.
C'est férié, allez plutôt profiter du beau temps. :D
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par MG O1->B69 »

seules les poules de luxe savent comment faire pour picorer le blé :chiky:
Et nos gouvernants l'ont PARFAITEMENT compris, qui dit luxz dit TVA ++!
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Pat67 »

Je verrouille ce sujet, le temps que vous redescendiez en pression.
@ Jordan: il est dommage de taper sur les doigts à tout le monde… verrouiller un sujet pour des différences de mensurations… des oeufs avec de la merde dessus ou pas… le rat des champs, le rat des villes… et d’en souffrir… T’es pas gentil grosse modo…
Pourquoi fermer un sujet complètement alors qu’un carton rouge, coupant la parole au (x) coupable (s) qui menace (nt) le dit sujet, serait plus logique, en utilisant la fonction censure.
L (es) ‘intéressé (s), cupide (s) de mauvaises intentions et sélectionné individuellement par un ou plusieurs modo’s, se verrait (aient) l’axé du sujet concerné refusé, exclu momentanément en réprimande des propos tenus qui souvent ne sont pas méchants et qui en général se calment seul… dans le fond, on s’aime bien dans l’ensemble… on se répond, on communique, on apprends à se connaître… on vit la vie… avec ses pics… chacun a son point de vue et voit midi à sa fenêtre et surtout on a la même passion :mg: ...
Il est quand même malheureux que tout le monde soit sanctionné pour un cas isolé… pire que l’armée… :bounce:

C’est un sujet végétarien où on parle beaucoup de beefsteak… ça donne faim… :mdrx:

Il n’y a pas beaucoup de végétariens qui se manifestent… à croire que c’est une tare de l’être… plus on descend dans le Sud, moins on trouve de produits de substitution… ou alors à des prix exorbitants…
En tant que frontalier, nous avons la chance de trouver en Allemagne tout ce qu’il nous faut, on a le choix et les bons prix qui vont avec…
D’excellents repas à prévoir avec des recettes adaptées à ces produits… et le bon cholestérol qui passe ensuite dans nos veines et nos artères… quel délice… on communique avec notre corps…

Aujourd’hui on mange des steaks, des saucisses, des tomates farcies… et le tout végétarien voire végétalien avec le bon goût. Moi-même je me suis fait avoir la première fois où j’en ai mangé… surprise de ma tendre épouse… il a fallu qu’elle me le dise à la fin du repas… pour connaître de la supercherie… Je suis omnivore à 30%... le reste du temps je broute de l’herbe... :vache:

Jeune on me faisait manger des escargots… moi je leur faisais manger des limaces, personne ne s’en est jamais rendu compte, la sauce faisant le tout… aujourd’hui je mettrai du polystyrène… c’est plus classe… plus gentleman :mg:

https://www.google.fr/#q=recettes+v%C3% ... 9tariennes
… et les vôtres, vos astuces… dites-nous tout…
https://www.google.de/?gws_rd=ssl#q=vegane+rezepte
… où achetez-vous et quels produits ?
nerea
Messages : 77
Enregistré le : 16 sept. 2011, 07:51
Région : France - Pays de la Loire
Type : A
année : 1959

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par nerea »

Bonjour à tous, s'il n'y a pas beaucoup de végétariens qui se manifestent, c'est peut être que le bon sens se heurte souvent à des croyances bien ancrées.
par ex: le lait...calcium et tout et tout!!! Ne sommes nous pas des mammifères qui allaitons nos petits au début de leurs vies; ensuite, nous perdons les bactéries nous permettant de digérer ce lait (c'est pourquoi beaucoup sont intolérant au lactose);
mais il fallait bien que nos éleveurs de bétail rentabilisent leur affaire!
Idem de beaucoup d'autres idée reçues...
la liste serait trop longue.
Et puis, si nous sommes VRAIMENT l'espèce Humaine, pourquoi ne pas admettre que les autres espèces méritent tout autant que nous le respect? La majorité des mammifères et des oiseaux éprouvent les mêmes sentiments que nous, ce dont il est facile de se rendre compte si on accepte de les voir comme ils sont et non pas comme on voudrait qu'ils soient.
Bonne journée à tous, Homo avarus ferox (les sapiens se font rares)
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par aimegb »

J'avais posté avec humour ( mais la censure est passée par là ) le sujet suivant :

"Vous bouffez du pneu , vous êtes végétarien ?"
La gomme est venue effacer cette question que je repose donc avec humour..

Image

****************************************************************************
Etes-vous végétarien, voire végétalien ?

Le problème sous -jacent est la MALBOUFFE ,
certains ici essayent diverses solutions pour
échapper aux produits issus d'une industrie agroalimentaire dont le but est le maximun de profit immédiat....
souvent au détriment d'une qualité nutritionnelle des produits proposés.
Viennent se greffer par dessus les enjeux économiques* de la santé publique.

Beaucoup ne veulent pas comprendre*
- ne comprennent pas
- ne cherchent même pas à comprendre qu'un jour ça se payera cash !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités