Mémo conversion LHD Rubber bumper

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Mémo conversion LHD Rubber bumper

Message par JPierre »

Parcequ'en RHD le levier de vitesse n'est pas du bon côté, petit mémo pour celles et ceusses qui envisageraient la conversion LHD d'une MGB ( gt Rubber Bumper 1975 pour l'exemple) il faut:

☆De la méthode
☆De la patience
☆De l'imagination
☆De la rigueur
☆Savoir souder ou connaître un bon soudeur Mig.


☆Être au courant de l'aspect légal...ou pas et s'en accommoder en connaissance de cause.


☆Et  accessoirement, les quelques pièces nécessaires à l'opération:

●Une crémaillère lhd

●Un tableau de bord lhd :
 
●De nouveaux tuyaux de freins et d'embrayage refaits à la longueur.

●Une durit de dépression plus longue pour le servofrein

●Du cable électrique aux couleurs d'origine, des cosses, fiches, prises, bande isolante, bref tout ce qu'il faut pour rallonger le faisceau derrière le tableau de bord.


L'opération n'est pas très compliquée en soi mais c'est long et fastidieux quand on cherche en partant de zéro. Ce petit mémo vous donnera j'espère une base de travail.


En étant méticuleux et organisé vous devriez y arriver.



●Démonter l'ensemble  volant-colonne, tableau de bord, la crémaillère, servofrein, pédalier et tout ce qui gênerait autour si la voiture n'est pas à nu.


●Découper le cône au ras du tablier avec une petite meuleuse d'angle.

●Découper la réservation à gauche pour y remettre le cone qu'il faudra rallonger d'un côté pour garder le bon angle. Opération a faire lors d'un montage à blanc de la direction complète.

ImageAlbum MG

●Dessouder les pattes de fixations de la crémaillère sur le cross member  pour les inverser car il y a un angle à respecter et le montage ne pourra pas se faire en l'état.


Montage pattes d'origine impossible

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG


Modif faite, ça colle

ImageAlbum MG



●Présenter l'ensemble volant-colonne-crémaillère en place. 

● Pointer les pattes et le cone modifié en place lors du montage à blanc en s'assurant du bon alignement de l'ensemble crémaillère - colonne et qu'il n'y ait aucun point dur en tournant à fond de chaque côté.

☆Ne pas oublier de mettre le tableau de bord en place avant pour prévoir le percage des fixations de la potence du volant dans le renfoncement du tablier en meme temps.. 


ImageAlbum MG


●dessouder la petite patte de maintien de la potence  sur la traverse à droite pour la ressouder à gauche.

ImageAlbum MG

●Quand tout est ok, démonter et souder proprement. Boucher l'ancien passage comme à l'origine 


ImageAlbum MG

●Remonter pour contrôler que rien a travaillé exagérément après soudures.

●Découper le passage du pédalier et le mettre en place. Percer les trous de fixations.

●En dessous, ne pas oublier de faire deux petites pattes pour les ressorts de rappel des pédales.

●Dessouder la patte de fixation de la pédale d'accélérateur et remettre en place du bon côté. Percer le passage du cable au dessus et mettre en place la butée de la gaine que vous aurez récupéré dans la contre aile à droite.
☆Attention de bien postionner la pédale assez au fond, sinon le passage du cable tombera dans la cloison du tablier ou trop près de celui ci pour positionner la butée/guide du cable

●Postionner la butée de la pédale. Pour ma part, j'ai fait une patte en haut interdisant a la pédale de descendre trop bas pour laisser le plancher/moquette libre.

Boucher l'ancien passage du pédalier  et fabriquer une patte de fixation pour le servofrein qui sera positionné à droite dans le renforcement le nez vers l'avant. En le mettant de côté comme à gauche, le nez butera dans le moteur de ventilation.


ImageAlbum MG

●Former les nouveaux tuyaux de freins et d'embrayage, raccorder, purger.

●Rallonger méthodiquement tout le faisceau en respectant les couleurs.

☆ En profiter pour mettre des fusibles. J'ai pour ma part raccordé chaque fil coupé ( sauf pour les voyants) à un fusible moderne, ce qui permet en même temps de protéger et partir sur un faisceau propre.


ImageAlbum MG

☆En profiter pour mettre des leds partout tant que tout est démonté.

Rallonger les fils de feux stops.

Les boutons de chauffage se remontent sans modifs, à part pour le passage du tablier ou il faut trouver un passage plus court et sans coude.

Starter sans modifs

●Démonter le moteur d'essuie glace pour inverser  le coté d'arrêt. Inverser les essuie-glaces et  changer la courbure du bras en martelant  le champ du bras pour le mettre droit puis pour inverser l'angle.


viewtopic.php?f=13&t=23869


Inverser les commodos de clignotants sans oublier la bague de rappel et d'essuie glace/overdrive en les tournant simplement sur la colonne.

Pour les tableaux de bords :

☆ les répliques d'Andy Jennings en fibre sont de belle qualité. ( modèle V8 pour une 75)

http://www.mg-cars.org.uk/andyjennings/

☆David Balkwill sur le forum en fait lui aussi mais pas (pour le moment?) pour l'année/modèle  qui m'intéresse.

☆Pour les tuyaux de freins et d'embrayage, les refaire à la longueur une fois tout en place. Il est possible de refaire les nouvelles canalisations de freins avec des toutes faites en mesurant et en combinant les différentes parties. Ce que j'ai fait. Pour l'embrayage, j'ai récupéré les raccords et fait faire un nouveau tuyau.


http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-model/mg/mgb-c-v8

☆Pour l'électricité:
On trouve tout sur internet sur des sites d'électricité auto. De vraies pinces à sertir sont un bon investissement pour faire du travail sérieux et durable. Et ca vous resservira toujours!


https://www.autoelectricsupplies.co.uk/mobile/


N'oubliez pas bien sur d'inverser  les roues et les rétros ...


Nan, j' déconne...! Par contre pensez a monter du bon côté desormais! 


Bonne route!



Envoyé d'on ne sait quoi, d'on ne sait où...
Modifié en dernier par JPierre le 11 sept. 2017, 21:03, modifié 2 fois.
jlouis41
Messages : 53
Enregistré le : 06 juil. 2017, 20:40
Région : France - Centre
Type : B
année : 1973

Re: Mémo conversion LHD Rubber bumper

Message par jlouis41 »

super tuto, bravo
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Mémo conversion LHD Rubber bumper

Message par Santalier »

Superbe boulot, et merci de l'avoir posté.
Nonobstant, j'avoue que, par rapport au travail bien plus aisé sur une ante-juillet 1974, il faut une sacrée motivation et de belles aptitudes pour s'y lancer.

Au final, ta voiture est vraiment "neuve"....

Bravo
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Mémo conversion LHD Rubber bumper

Message par Santalier »

Sur les post 74, je ne sais pas, mais je crois qu'il faut un autre cable d'accélérateur (plus court) pour la LHD...?
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Mémo conversion LHD Rubber bumper

Message par JPierre »

Oui cable plus court : ça se solutionne avec une bonne pince coupante, un embout et un serre cable. La gaine subit elle aussi le passage par la pince.
ImageAlbum MG

La pédale reste très souple contrairement à ce que j'avais pu lire sur un autre post
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Mémo conversion LHD Rubber bumper

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 13:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Mémo conversion LHD Rubber bumper

Message par sherlock »

Super tuto en effet. Merci à toi, ça me donne des idées pour quand je voudrai passer ma LHD en RHD :)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Mémo conversion LHD Rubber bumper

Message par JPierre »

Orque a écrit :Heu ... tu as même tout viandé le tuto !!!
Et je pense que ce n'est pas possible de le rétablir.
Il n'y a que Jean-Pierre qui peut le remettre.
Mouais... :suspect: pas le temps de m'y recoller en ce moment... :L

Edit: Trame retrouvée... :)
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Mémo conversion LHD Rubber bumper

Message par LOTUS11 »

Interessant ! merci
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Mémo conversion LHD Rubber bumper

Message par Orque »

.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités