☆De la méthode
☆De la patience
☆De l'imagination
☆De la rigueur
☆Savoir souder ou connaître un bon soudeur Mig.
☆Être au courant de l'aspect légal...ou pas et s'en accommoder en connaissance de cause.
☆Et accessoirement, les quelques pièces nécessaires à l'opération:
●Une crémaillère lhd
●Un tableau de bord lhd :
●De nouveaux tuyaux de freins et d'embrayage refaits à la longueur.
●Une durit de dépression plus longue pour le servofrein
●Du cable électrique aux couleurs d'origine, des cosses, fiches, prises, bande isolante, bref tout ce qu'il faut pour rallonger le faisceau derrière le tableau de bord.
L'opération n'est pas très compliquée en soi mais c'est long et fastidieux quand on cherche en partant de zéro. Ce petit mémo vous donnera j'espère une base de travail.
En étant méticuleux et organisé vous devriez y arriver.
●Démonter l'ensemble volant-colonne, tableau de bord, la crémaillère, servofrein, pédalier et tout ce qui gênerait autour si la voiture n'est pas à nu.
●Découper le cône au ras du tablier avec une petite meuleuse d'angle.
●Découper la réservation à gauche pour y remettre le cone qu'il faudra rallonger d'un côté pour garder le bon angle. Opération a faire lors d'un montage à blanc de la direction complète.

●Dessouder les pattes de fixations de la crémaillère sur le cross member pour les inverser car il y a un angle à respecter et le montage ne pourra pas se faire en l'état.
Montage pattes d'origine impossible


Modif faite, ça colle

●Présenter l'ensemble volant-colonne-crémaillère en place.
● Pointer les pattes et le cone modifié en place lors du montage à blanc en s'assurant du bon alignement de l'ensemble crémaillère - colonne et qu'il n'y ait aucun point dur en tournant à fond de chaque côté.
☆Ne pas oublier de mettre le tableau de bord en place avant pour prévoir le percage des fixations de la potence du volant dans le renfoncement du tablier en meme temps..

●dessouder la petite patte de maintien de la potence sur la traverse à droite pour la ressouder à gauche.

●Quand tout est ok, démonter et souder proprement. Boucher l'ancien passage comme à l'origine

●Remonter pour contrôler que rien a travaillé exagérément après soudures.
●Découper le passage du pédalier et le mettre en place. Percer les trous de fixations.
●En dessous, ne pas oublier de faire deux petites pattes pour les ressorts de rappel des pédales.
●Dessouder la patte de fixation de la pédale d'accélérateur et remettre en place du bon côté. Percer le passage du cable au dessus et mettre en place la butée de la gaine que vous aurez récupéré dans la contre aile à droite.
☆Attention de bien postionner la pédale assez au fond, sinon le passage du cable tombera dans la cloison du tablier ou trop près de celui ci pour positionner la butée/guide du cable
●Postionner la butée de la pédale. Pour ma part, j'ai fait une patte en haut interdisant a la pédale de descendre trop bas pour laisser le plancher/moquette libre.
Boucher l'ancien passage du pédalier et fabriquer une patte de fixation pour le servofrein qui sera positionné à droite dans le renforcement le nez vers l'avant. En le mettant de côté comme à gauche, le nez butera dans le moteur de ventilation.

●Former les nouveaux tuyaux de freins et d'embrayage, raccorder, purger.
●Rallonger méthodiquement tout le faisceau en respectant les couleurs.
☆ En profiter pour mettre des fusibles. J'ai pour ma part raccordé chaque fil coupé ( sauf pour les voyants) à un fusible moderne, ce qui permet en même temps de protéger et partir sur un faisceau propre.

☆En profiter pour mettre des leds partout tant que tout est démonté.
Rallonger les fils de feux stops.
Les boutons de chauffage se remontent sans modifs, à part pour le passage du tablier ou il faut trouver un passage plus court et sans coude.
Starter sans modifs
●Démonter le moteur d'essuie glace pour inverser le coté d'arrêt. Inverser les essuie-glaces et changer la courbure du bras en martelant le champ du bras pour le mettre droit puis pour inverser l'angle.
viewtopic.php?f=13&t=23869
Inverser les commodos de clignotants sans oublier la bague de rappel et d'essuie glace/overdrive en les tournant simplement sur la colonne.
Pour les tableaux de bords :
☆ les répliques d'Andy Jennings en fibre sont de belle qualité. ( modèle V8 pour une 75)
http://www.mg-cars.org.uk/andyjennings/
☆David Balkwill sur le forum en fait lui aussi mais pas (pour le moment?) pour l'année/modèle qui m'intéresse.
☆Pour les tuyaux de freins et d'embrayage, les refaire à la longueur une fois tout en place. Il est possible de refaire les nouvelles canalisations de freins avec des toutes faites en mesurant et en combinant les différentes parties. Ce que j'ai fait. Pour l'embrayage, j'ai récupéré les raccords et fait faire un nouveau tuyau.
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-model/mg/mgb-c-v8
☆Pour l'électricité:
On trouve tout sur internet sur des sites d'électricité auto. De vraies pinces à sertir sont un bon investissement pour faire du travail sérieux et durable. Et ca vous resservira toujours!
https://www.autoelectricsupplies.co.uk/mobile/
N'oubliez pas bien sur d'inverser les roues et les rétros ...
Nan, j' déconne...! Par contre pensez a monter du bon côté desormais!
Bonne route!
Envoyé d'on ne sait quoi, d'on ne sait où...